The Evil Within
    2,7
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Evil Within ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 2 février 2018
    Un film d'horreur qui a pour particularité d'avoir mis 15 ans à se produire et finalement voir le jour, le réalisateur se serait inspiré de ses cauchemars et hallucinations sous méthamphétamine, il en ressort un travail bâclé bien que bourré de bonnes intentions, comme le côté artisanal des FX et une ambiance par moment prenante, mais globalement ça reste sans grande saveur et suranné. Parce qu'il faut dire que l'histoire n'invente pas la poudre et que l'univers Gilliamo-Cravenesque ne prend quasiment jamais, encore une fois il y a des idées mais les mettre en application avec une ambition démesurée et une poignée de dollars c'est compliqué, si le talent n'est pas là ça tombe à l'eau, et là c'est plouf!
    Pas trop envie de l'accabler (surtout qu'entre temps le type est mort) mais on ne peut pas faire semblant et crier hourra, la mise en scène est mauvaise, les acteurs de séries B n'allaient en rien élever le niveau (le jeune premier rôle est insupportable à surjouer un handicapé mental), à la limite ce qui aurait pu sauver le film c'est du gore transgressif, parce que certains passages pouvaient lâcher les chevaux, spoiler: comme tuer un chat tout mignon en gros plan ou décapiter des gosses
    , mais ça reste sur la retenue, à titre d'exemple The Manson Family a mis 5 ans à sortir mais au final il y avait de l'ultraviolence hallucinante, comme montrer Sharon Tate se faire poignarder le ventre (regardez le, il est bien).
    En fait avec du recul le véritable intérêt c'est de voir un film de 2002 sorti en 2017, l'aspect découverte du vieux DVD encore dans son emballage avec la pub d'intro "le piratage c'est du vol", mais bon je ne sais pas si j'irais jusqu'à vous le vendre...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 26 février 2020
    L'histoire parle d'un garçon nommé Dennis Peterson (Frederick Koehler), un enfant handicapé qui vit avec son frère aîné John (Sean Patrick Flannery). Hanté par des rêves effrayants, Dennis trouve un jour que le spectre qu'il voit souvent dans ses rêves (joué par Michael Berryman du film The Hills Have Eyes), a maintenant commencé à apparaître également dans sa vie éveillée. Dans une série de va-et-vient dans un miroir, il communique avec ce monstre, qui le convainc de commencer à commettre des tâches effroyables en échange de sa libération des rêves. Les effets spéciaux et autres créations d'un autre monde sont particulièrement impressionnants, comme dans une scène où Dennis regarde une émission scientifique sur la façon dont les araignées sont des cannibales renommés, puis est témoin d'une tarentule gargantuesque rampant à côté de lui dans son lit. D'autres séquences, comme celle impliquant une fille qui travaille dans un magasin de crème glacée, ne s'intègrent pas vraiment dans l'intrigue. Finalement, tout comme les cauchemars eux-mêmes, The Evil Within devient presque impossible a suivre de manière cohérente. C'est loin d'être parfait, mais il est difficile de contester autant de dévouement à cette œuvre d'art singulièrement distinguée. Les séquences de Dennis se parlant à lui-même dans ses miroirs sont très simples, mais aussi très effrayantes et convaincantes. Koehler est tout simplement magnifique. Ce Blu-Ray est un incontournable à revisiter encore et encore pour essayer de comprendre ce film de barjo !!!
    Yann C
    Yann C

Publiée le 19 février 2018
    Mais vous rigolez j'espère film puissant, l'acteur principal est très bon,la musique aussi rappelant silent Hill, jumpscare bien placé,tout est là pour passer un bon moment,film psychologique,j'ai augmenté la note et mérite plutôt un 4/5
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 9 février 2018
    Le film nous parle de Dennis, un attardé habitant chez son frère qui se sent responsable de son état mais a bien du mal à avoir une vie normale. Depuis quelque temps, Dennis semble être tourmenté par un démon, habitant un miroir antique. Tout le métrage repose sur la perception de la réalité, entre ce qui se passe dans la tête de Dennis et la véracité des meurtres de ce dernier. Voit-il vraiment un être maléfique ou bien est-il véritablement dément ? En ce qui concerne les acteurs, le personnage principal interprétant Dennis est excellent et on a l’occasion de voir d’autres têtes connues dont Michael Berryman, le méchant de « La colline a des yeux », l’original. En revanche, on s’interroge sur la présence au casting de Matthew McGrory.... dans un film sorti plus de 10 ans après sa mort ! Ce petit métrage qui n’a rien à voir avec le jeu vidéo éponyme est sans prétention, la construction narrative est sympa, on a le droit à quelques meurtres hors-champ ou pas malgré des effets spéciaux assez indigents mais on peut légitimement se questionner sur le bon sens du grand frère : comment fait-il pour ne pas voir ce que bricole Dennis dans la cave familiale ? Est-il aveugle ou aussi limité que son frangin ? Pas très grave en soi, mais bon, ça atténue la crédibilité de l’ensemble qui demeure regardable, mais sans plus.
    Hannibal C.
    Hannibal C.

Publiée le 27 septembre 2019
    L'on ne m'aurait pas dit que ce film datait de 2017 je l'aurais volontiers daté des années 80/90. Tout dans le choix esthétique donne cette impression : L'image, les effets spéciaux en "dur" avec marionnettes et maquillage comme autrefois (pas d'images de synthèse), et même le physique des acteurs. Outre ça, les dits acteurs jouent très bien, une attention toute particulière est portée aux dialogues et la mise en scène est d'une originalité qui fait plaisir à voir. Ici pas de clichés et de codes rébarbatifs du genre horrifique, la vision du réalisateur est pour le coup propre à lui, unique, et classe ce film dans les OVNIs du cinéma. Mention très spéciale à l'interprétation du personnage principal qui est juste excellent.
    En bref : Une petite perle artistique (oui ce film c'est de l'Art : on l'apprécie ou non, mais il n'a pas son pareil) qui mérite à être connue.
    Publiée le 13 septembre 2018
    Un scénario à couper le souffle. Une ambiance incroyable. Des FX sans pareil. Un Film qui n'a pas fait parler de lui et pourtant : Les spécialistes apprécierons ce vent de fraîcheur. PS : Aucun film ne lui ressemble. Un Chef d'Oeuvre. Plongez dans la vie ténébreuse d'un handicapé mentale qui sera victime d'une entité démoniaque. Cette entité à le contrôle de ses cauchemars les plus glauques, et est bien décider à ce nourrir des gens qu'il aime. Question ? Y a t'il une entité démoniaque ou pas ? Voila le cœur de la réflexion autour de ce film. Le malheur est souvent personnifié dans notre esprit et peut parfois prendre le contrôle de nos actes et de notre vision du monde. CHEF D’ŒUVRE !
    Il faut vraiment rien y connaitre pour ne pas mettre 5 étoiles à ce film.