Ben Is Back
    1397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ben Is Back ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 janvier 2019
    J'ai toujours apprécier regarder les films avec Julia Roberts.
    Celui-ci est également très bien, de très bonne facture.
    C'est un drame familial qui nous tient en haleine, bien foutu et émouvant.
    Bref, c'est un excellent drame américain avec la toujours excellente Julia Roberts.
    Impossible d'être déçu.
    Publiée le 20 janvier 2019
    Je ne regrette pas de l'avoir vu. Miss Julia joue aussi bien que dans le film ma meilleure ennemie et ce film traite d'un vrai problème de fond dans la société actuelle. J'ai trouvé ce film émouvant et très bien interprété par "Ben"
    djams
    djams

Publiée le 21 janvier 2019
    Film très émouvant qui nous fait bien ressentir la spoiler: détresse d'une mère prête à tout pour sauver son fils y compris lui injecter des médicaments périmés.
    Mais aussi la difficulté pour spoiler: son fils adolescent de s'y extraire. Même avec toute la volonté du monde il y a toujours pleins d'obstacles à franchir et la probabilité d'y arriver n'est pas assurée.
    Ce film met surtout en lumière les problèmes terribles des drogues ! Film à voir absolument pour tous les adolescents.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 janvier 2019
    Ben Burns (Lucas Hedges) a dix-neuf ans. Il est toxicomane. En cure, il vient passer Noël chez ses parents : Holly (Julia Roberts), sa mère, Ivy, sa sœur, Neal son beau-père qu'Holly a épousé après s'être séparée du père de Ben et d'Ivy, ses deux demi-frère et sœur enfin, plus jeunes. Sans oublier le chien Ponce.

À trois semaines d'intervalle sortent deux films sur le même sujet : l'addiction d'un enfant pour la drogue et le combat d'un parent pour l'en sauver. "Ben is back" est le premier. Le parent est une mère jouée par Julia Roberts en lice pour les prochains Oscars. "My Beautiful Boy" sortira le 6 février. Le parent est un père joué par Steve Carell.

C'est sans doute la preuve que le sujet touche une corde sensible aux États-Unis. Sensible car le fléau de la drogue frappe tous les milieux et pas seulement les plus marginaux - et la maison des Burns témoigne de l'aisance matérielle dans laquelle Ben a grandi. Sensible car il corrompt la cellule familiale qui est, on le sait, une valeur sacro-sainte outre-Atlantique - et ce n'est pas par hasard que l'action du film se déroule la nuit de Noël.

Le match entre les deux films semblait joué d'avance. La critique semble avoir tranché. "Première" assassine "Ben is Back" qui "confirme le virage sinistre pris par la filmographie de Julia Roberts, désormais partagée entre comédies conformistes, thrillers cheap et drames familiaux tire-larmes" (Yann Moix ! sors de ce corps !).

Pourtant "Ben is back" est moins mauvais qu'on le dit. Sans doute faut-il dépasser les réserves, totalement subjectives, que suscitent Julia Roberts et son sourire d'un demi-kilomètre. Sans doute faut-il aussi ne pas s'arrêter aux rebondissements d'un scénario à la fois peu crédible (Ben et sa mère écument les bas-fonds de la ville pour retrouver leur chien kidnappé par des dealers) et convenu (chaque rencontre est l'occasion de dévoiler un pan du passé de Ben) jusqu'à un épilogue inutilement dramatisé.

Pour autant, on ne peut qu'être touché par les deux personnages principaux : une mère, dont l'amour maternel inconditionnel n'a pas été entamé par les épreuves qu'elle a traversées, et un fils, tiraillé entre le désir de s'amender et les sirènes de la rechute.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 12 mars 2019
    Aïe, dans le genre film récent sur la toxicomanie et ses ravages familiaux, découvrir "Ben is Back" après le magnifique "My Beautiful Boy" ne se fait clairement pas à l'avantage du premier...

Pourtant, dans ses prémices, cette version en quelque sorte alternative au long-métrage de Félix Van Groeningen où l'adolescent en plein sevrage rentrerait cette fois chez les siens avec une réelle volonté de rédemption est plutôt prometteuse. Avec le retour inattendu de ce fils chez sa mère et sa famille recomposée, Peter Hedges distille habilement en quelques scènes toute la souffrance que le jeune homme, Ben, a déjà infligé à sa famille. Ces petits demi-frères et soeurs à l'innocence préservée de son addiction, une soeur explicitement méfiante, un beau-père intransigeant sur son état et, bien évidemment, une mère qui, tout aussi heureuse soit-elle de retrouver son fils en apparente bonne santé, multiplie les sourires de façade et s'empresse de dissimuler les médicaments et les bijoux dans leur maison. Devant ces retrouvailles aussi fragiles que compliquées, nul besoin de grossir le trait, le calvaire qu'a fait vivre Ben à sa famille durant des années à cause de sa dépendance transpire à l'écran. La précarité de la situation est sans cesse criante par la surveillance omniprésente la mère sur son fils lui-même conscient de son instabilité. Lorsque les deux personnages se retrouvent plus tard en tête-à-tête, Leur dynamique fait d'ailleurs des merveilles, Lucas Hedges connaît ce rôle sur le bout des doigts à force de le répéter de film en film à quelques variations près (il est d'ailleurs amusant de noter qu'il est dirigé ici par son propre père) et Julia Roberts n'a bien entendu aucun mal à traduire la condition de cette mère sur la brèche, incapable de juguler ses sentiments contradictoires et restant perpétuellement sur le qui-vive pour guetter/éviter une éventuelle rechute qui la dévasterait sans doute une bonne fois pour toute. Sans jamais en faire trop, la première partie de "Ben is Back" cumule la plupart de ses scènes les plus fortes : la colère magnifiquement maîtrisée de la mère face à celui qu'elle juge responsable des maux de son fils (au contraire de "My Beautiful Boy", la raison de sa dépendance a bel et bien ici une incarnation humaine, symbole d'un système qui drogue volontairement ses enfants dès leur plus jeune âge), un essayage dans un magasin tournant au psychodrame de la paranoïa maternelle, une séquence de réunion de toxicomanes où Ben brille par sa franchise teintée d'humour... Jusqu'à cette scène de messe de minuit où l'adolescent brise la carapace en laissant évacuer sa douleur à travers ses larmes, il n'y a pas grand chose à reprocher à "Ben is Back", le film touche juste et la crédibilité de cette bulle familiale gangrenée par la toxicomanie d'un de ses membres n'est jamais remise en cause...

Malheureusement et inexplicablement, la deuxième (et majeure) partie de "Ben is Back" va sombrer, d'une ampleur vraiment inattendue, dans la caricature la plus totale en exagèrant le trait à tous les niveaux possibles. À partir du moment où Ben et sa mère sont contraints de s'embarquer dans un road-trip en forme de confrontation au passé du premier, toute la subtilité du film mise en place jusqu'alors va s'effondrer tel un château de cartes se prenant un méchant ouragan sur le coin de la tête. En cumulant les épreuves que peut un traverser un toxicomane pendant plusieurs mois (voire des années) en l'espace d'une seule nuit, Peter Hedges fait tout simplement voler en éclats la crédibilité de son histoire devenue une sorte de compilation d'événements qui, pris un à un, pourraient marcher (et c'est parfois le cas grâce à la force du duo Lucas Hedges/Julia Roberts, reconnaissons-le) mais qui, une fois agglutinés ensemble, n'ont plus aucune once de réalisme. D'une histoire de vol littéralement incroyable, en passant par l'arrivée d'un dealer de pacotille dans l'équation, jusqu'à un final tellement attendu qu'il stoppe net toute velléité de susciter l'émotion, on regarde "Ben is Back" s'enfoncer constamment dans sa chute d'un oeil circonspect en priant pour que quelqu'un arrête les dégâts au plus vite. Quelque part, on a été entendu, le générique de fin tombe comme un soulagement/couperet en plein milieu du climax émotionnel qui n'avait plus rien sur quoi s'appuyer pour fonctionner sinon ses acteurs...

Il est assurément bizarre que "Ben is Back" ait autant dévié de son intelligence de départ pour se résumer à un enchaînement surréaliste de situations paradoxalement très convenues. Ben est de retour, certes, mais, à partir du moment où le film qui le met en scène se perd, il n'a plus aucune chance d'atteindre la qualité d'un "My Beautiful Boy" à sa maman d'un certain cousin cinématographique bien plus réussi...
    garnierix
    garnierix

Publiée le 22 janvier 2019
    Qui ne connaît pas Ben ? Qui n’a pas un Ben dans sa famille ou parmi ses proches ? Les temps étant ce qu’ils sont, tout le monde connaît une personne accroc à quelque chose qui en fait voir de toutes les couleurs à son entourage (et à elle-même). L’histoire du film n’est donc pas originale. Le film n’est pas spectaculaire non plus, ce qui en fait déjà une performance (étant donné le sujet). C’est un film pour y voir des acteurs. Et surtout Julia Roberts, l’amour d’une mère, le doute, la crainte, la peur, le désespoir, la colère, le courage, face à l’addiction du fils, en rémission ou pas. C’est un film éprouvant. C’est même un film d’épouvante, où le moindre détail participe à l’ambiance lourde et poisseuse, d’un coin de cuisine à un salon d’essayage. C’est ce qui résulte d’un casting avec une ville grise et l’hiver, avec Noël et la famille, avec la drogue et ses orcs. La performance de Julia Roberts est l’intérêt du film.
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 18 janvier 2019
    Sujet très intéressant rarement traité plutôt bien fait. Je pense que le film aurait moins plu si ce n’avait pas été Julia Roberts la mère de cet enfant toxico. Elle est toujours aussi magnétique ..! A voir
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 29 août 2019
    Un film époustouflant qui raconte une mère qui se bas pour sont fils.. Une histoire vraiement poignante. C'est un film à voir une fois pas deux tellement dur mais à voir !
    ffred
    ffred

Publiée le 18 janvier 2019
    Je n'avais pas franchement été emballé par le seul film de Peter Hedges que j'avais vu (Coup de foudre à Rhode Island). Celui-ci ne me tentait donc que moyennement, mais bon, Julia Roberts. Et puis Lucas Hedges (Manchester by the sea et bientôt dans Boy Erased), fils du réalisateur, plutôt prometteur. Comme prévu, rien de bien affolant ici. Le tout est fait de façon classique, aussi bien sur la forme que sur le fond, on sait ce que l'on vient voir et on le voit. Malgré tout, je m'attendais à plus de pathos, à un scénario plus cousu de fil blanc aussi, même si la fin est attendue. Se dégagent malgré tout un petit suspens, une petite tension et une certaine émotion. Lucas Hedges est bien mais un peu lisse. Et comme prévu aussi, toujours un plaisir de voir la belle et talentueuse Julia. Bref, un beau film mais qui ne sort pas des sentiers battus et ne restera donc pas dans les mémoires.
    siboul .
    siboul .

Publiée le 18 janvier 2019
    Très bon film sur le combat d'une mère contre la toxicomanie de son fils. Ce film est réalisé comme un thriller, comme savent en faire les américains. J'ai travaillé dans un centre pour toxicomanes et je peux assurer que chaque moment de ce film retrace malheureusement point par point la vie et le combat des mères contre cette saleté qui peut atteindre toute famille de tout milieu. Comme toujours ce sont les mères courage qui sont le plus confrontées à ce drame. Ce film devrait être diffusé dans tous les lycées et facultés de France, que les jeunes voient la souffrance d'un jeune aux prises avec la drogue et le calvaire de leur entourage. A voir absolument.
    Publiée le 19 janvier 2019
    Tout au long du film de petites émotions discrètes s accumulent et lorsque la lumière revient. .. explosion ! Psychologiquement ce film nous retourne le ventre et nous met le coeur à l'envers... Quelques petits moments émouvants mais sans plus....C'est lors que le film s'arrête qu'on s'aperçoit que l'on retenait son souffle et que l on était sous tension...
    Publiée le 27 janvier 2019
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film avec Julia roberts. "ben is back" est un film touchant et très bien mené. J'ai passé un très bon moment en salle.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 février 2019
    "Ben Is Back" ressemble à "My Beautiful Boy" de Felix van Groeningen qui est sorti à peu près au même moment aux États-Unis, mais aussi en France. Les deux sont des drames sur des familles dont le quotidien est perturbé par le fils qui est accro à la drogue. La différence est que dans le film avec Steve Carell, on suit le déchirement de la famille alors qu'ici, on est plus proche de la réconciliation du moins dans un premier temps avec les retrouvailles entre Ben et les membres de sa famille qu'il a blessées à cause de ses problèmes d'addiction. Si le film commence comme un drame familial, il prend la direction du thriller lors d'une deuxième partie moins axée sur le fond du problème et un peu plus répétitive. Avec son 4e film, Peter Hedges parle de cette tragédie devenue monnaie courante aux États-Unis à savoir l'addiction et les overdoses. Il dresse le portrait de ce jeune homme et à travers lui celui d'une génération. Ce qui est très intéressant, mais qui n'est pas développé, c'est le fait que le début de cette addiction vienne simplement d'un traitement à la suite d'un accident. La simple prise d'antidouleurs a rendu énormément de personnes addictes et c'est un fait qui continue de défrayer la chronique. S'il ne va pas forcément au bout des choses, le réalisateur pointe du doigt une triste réalité et met bien avant l'urgence de la situation en montrant que c'est une course contre la montre et qu'il n'y a que peu d'espoir pour chaque cas. Il y a des moments forts en émotion, mais ce n'est pas un film bouleversant pour autant, car il reste très sobre dans son développement. C'est un film fort dans son propos qui vaut surtout pour l'interprétation de ses acteurs, Julia Roberts en tête qui est vraiment superbe. En somme, un bon film.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 20 janvier 2019
    C'est un excellent mélodrame familial.
    C'est prenant et émouvant.
    De la moitié du film jusqu'à la fin, on est complètement sous tension.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 6 avril 2020
    Un seul objectif : regagner la terre ferme pour ne plus jamais se planter une seringue dans les veines. Au risque d'y passer cette fois.