A Million Little Pieces
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Million Little Pieces ?

Publiée le 18 mars 2020
    Une bonne distribution, pour un film qui se focalise essentiellement sur la réhabilitation en centre de désintox. Le scénario manque de dynamisme et l'on risque de décrocher tans il ne passe pas grand chose au final, surtout que le film à tendance à trainer en longueur. Des films comme Drugstor cowboy, A basketball diaries sont plus poignant, qui traite également d'une déchéance avant une relève. Passable mais pas mémorable.
    black B.
    black B.

Publiée le 13 décembre 2019
    Wow une belle claque, A Million Little Pieces est tiré de l'autobiographie du même nom de James Frey, aussi vraie soit elle, ou pas... Le décor se plante au centre de ré-habilitation est n'en bouge presque pas. Aaron Taylor Johnson tien son rôle avec une justesse presque parfaite et le reste du casting composé entre autre de Charlie Hunnam n'a rien a se reprocher non plus.

Le film est touchant et poignant, et cette histoire à la fin mi bonne mi mauvaise, nous laisse une véritable empreinte. Je le recommande, sauf a Oprah 4/5
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 octobre 2022
    Après avoir été choisie pour mettre en scène l’une des adaptations de romans faisait probablement partie des plus attendues de l’histoire de la littérature, enfin si l’on peut dénommer ces romans de la sorte, Sam Taylor-Johnson a choisi de ne pas rempiler pour les suites. A raison, tant le passage au cinéma du cultissime (enfin pour certain(e)s) « 50 nuances de Grey » était certes regardable contrairement à ses suites de plus en plus mauvaises. Choisie pour cette tâche ingrate et risquée après avoir été découverte via « Nowhere boy » où elle rencontre son mari, l’acteur Aaron Taylor-Johnson, elle décide donc de ne pas retourner dans l’univers pseudo-érotique de la saga littéraire de E.L. James pour aller tourner une autre adaptation littéraire plus personnelle avec son acteur de mari, celle de « Mille morceaux » de James Frey. Ce récit d’un ancien dépendant aux drogues dures qui va guérir durant grâce à une cure de désintoxication n’a rien de bien original, tout est hautement prévisible et a déjà été vu maintes fois, de « Une vie volée » au plus récent et très beau « Four good days ».

D’ailleurs dommage que « En mille millions de morceaux » soit si sage et qu’il n’emprunte que les chemins les plus balisés de ce type de récit et coche donc conséquemment tous les passages obligés du genre : de la lutte contre soi-même à la tentation de replonger, en passant par la méfiance envers les autres patients ou encore la résilience. C’est peut-être aussi parce que cela se passe souvent de cette manière me direz-vous... Mais dans ce cas pourquoi la cinéaste n’a telle pas rendu son film plus original sur la forme pour pallier à ce constat comme elle l’a si bien fait lors du prologue et du très beau générique. Peut-être aussi pour respecter le matériau de base et ne pas s’attirer les foudres de son auteur, mais dans ce cas ce n'est pas le spectateur qui y gagne au change.

On peut néanmoins compter sur un long-métrage qui est maîtrisé et sans accroc et qui doit beaucoup à la prestation d’un Aaron Taylor-Johnson très investi dans le rôle et qui n’en fait jamais trop. On sent la confiance mutuelle entre la réalisatrice et son acteur qui doivent se connaître mieux que personne. On suit donc avec un certain intérêt la remontée des enfers de ce jeune homme brisé par toutes sortes de substances. Il y a aussi quelques jolis moments en apesanteur, presque poétiques, qui apparaissent de-ci de-là et qui laissent entrevoir ce qu’aurait pu être « En mille millions de morceaux » délesté de son classicisme narratif et formel. En attendant, voilà un récit de rédemption sympathique mais bien trop peu surprenant et novateur pour pleinement convaincre.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 6 avril 2020
    l'esprit humain se joue à longueur de temps sur un fil,
    tel un funambule, l'équilibre est si fragile,que l'on peut tomber d'un instant à l'autre mais la maîtrise de soi,voir au loin en oubliant ce qui il y en dessous et derrière soi fait des miracles et porte jusqu'à son but
    dans la plus grande joie et fierté !
    un très beau film, simple et efficace, un scénario sans grande surprise mais bien réalisé !
    a voir !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 24 mars 2020
    Un témoignage poignant sur la dépendance. Et à travers ce parcours, dans ce type de structure, de belles valeurs humaines sont montrées : compassion, solidarité, pardon. Un drame qui évoque finalement l'espoir. On pourra déplorer certaines interractions inachevées et des aspects insuffisamment fouillés mais sur une belle réalisation, la performance d'A.Taylor-Johnson est puissante, de colère à l'émotion.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 30 juin 2023
    EN PLEINE TEMPETE. Le couple Johnson sur le roman populaire, surchauffé, réchauffé et accrocheur de James Frey. Le prix du souvenir en millions d'injections. Oprah n'a pas aimé.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 juillet 2023
    Ce film est un excellent film sur l'addiction et le sevrage... on y voit un homme à la dérive intégrer un centre de désintox et son combat m'a vraiment beaucoup touché car on voit à quel point c'est dur de tout remettre en question pour s'en sortir... le seul bémol au film et pas des moindres c'est que je n'ai pas trouvé le personnage principal attachant... il est antipathique, froid, agressif et pas très humain et je n'ai pas réussi à m'attacher à lui et c'est tout de même facheux... en plus je n'aimais pas sa petite amie non plus mais bon... le film est bon et réaliste et j'ai été contenté pour cela...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 28 avril 2020
    Le film n'est pas aussi percutant que le bouquin mais en offre une illustration honorable notamment par l'interprétation de son acteur principal.

Publiée le 20 janvier 2021
    Je ne comprends pas pourquoi ils ont décidé de faire une adaptation cinématographique du livre au lieu de la controverse entourant sa publication. Cela aurait été bien plus intéressant. Je suppose qu'ils s'attendaient à ce que ce film soit un projet primé. La nudité un échec, les larmes un échec, l'arc de rédemption un échec, les plans artistiques sortis de nulle part un échec. Dans l'ensemble l'intrigue de A Million Little Pieces est aussi basique et prévisible que ce à quoi on s'attendrait si le film avait été réalisé dans les années 90. C'est un projet d'école de cinéma prétentieux...
    FuraxFakir
    FuraxFakir

Publiée le 8 juin 2022
    Excellent! Seul bémol, on n'en sait pas beaucoup sur le pourquoi ce jeune homme issu d'une famille stable en est venu à être aussi junkie. Mais là n'est pas l'objet du film il semblerait, le focus étant sur le cheminement vers la sortie de son cauchemar. Ressemble un peu à Le Dernier Pour la Route. Le tout reste un peu en surface mais décrit bien le processus des AA et de la cure, avec ses pièges. Ce qui marque le plus est la performance de l'acteur principal, très sobre dans son rôle! Pas de pathos, pas de moralisation, pas mal de légèreté malgré le sérieux du sujet, donc essayez, surtout si vous vous sentez concerné!