Mon compte
    Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation
    Note moyenne
    3,0
    7 titres de presse
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Le Figaro
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • L'Obs
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    7 critiques presse

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Daniel Cling a précieusement recueilli la parole de celles et ceux qui impulsèrent, sans le savoir, dès l’entre-deux-guerres, une aventure esthétique et humaine unique. Passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    D’interviews lumineuses en images d’archives, un documentaire retraçant la décentralisation théâtrale de 1945 à 1981. Plus qu’un rappel artistique, une page d’histoire de la France et d’un état d’esprit général en perdition. Édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Le Figaro

    par Armelle Héliot

    Le récit est fluide et chaleureux, pas avare d'anciennes archives et de témoins précieux, mais on voit mal comment un tel film documentaire pourrait intéresser au-delà du cercle des spécialistes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Trop scolaire et didactique, mais plein d'enseignements.

    Télérama

    par Emmanuelle Bouchez

    De quoi éclairer notre histoire présente, tout en souriant aux souvenirs enthousiastes d’une Françoise Bertin, d’un Jacques Fornier, d’un Jean Dasté ou d’une Isabelle Sadoyan…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un film mémoriel à la forme trop sage, scolaire assemblage d’entretiens et images d’archives, mais recommandé pour les passions intactes et pétillantes des interviewés, la regrettée Françoise Bertin en tête d’affiche.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Première

    par Thierry Chèze

    Un prisme original pour dépeindre aussi 30 ans de société française et la disparition progressive de l’esprit de troupe porté si joyeusement par ces hommes et femmes à cause de la montée en puissance de l’individualisation reine à tous les étages. De la nostalgie ? Oui mais heureuse.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top