Padmaavat
    4,1
    167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Padmaavat ?

Publiée le 31 janvier 2018
    Bollywood qui se veut un peut historique et beaucoup romanesque.
    Ce n'est pas spécialement fidèle d'après ce que je sais de Chittor et des personnages historiques ou légendaires après m'être renseignée, mais c'est bien précisé au début du film par un disclaimer en anglais où l'équipe du film explique qu'ils en ont bien conscience et qu'ils ne supportent pas non plus certaines croyances. (jauhar et sati

En attendant, j'ai passé un super moment ! Comparé à Mohenjo Daro, je ne me suis pas ennuyée. Npus avons de l'épique, de belles batailles, scènes de combat, du complot parfois il vrai mal amené. Mais ça n'enlève en rien le plaisir.

Un scénario un peu brouillon par moments avec parfois des personnages secondaires ou tertiaires qui ne servent pas à grand chose pendant de longues périodes :
    la princesse Mehrunisa qu'on voit à peine et qu'on a du mal à remettre dans le contexte (elle aura un rôle plus marquant vers la fin), l'esclave assassin Malik (que j'adore avec sa tête de psychopathe) qui aurait pu avoir plus d'incidences.
    Il y a une autre femme dont je n'ai pas compris le lien avec les autres qui semble jalouser Padmavati. Je pense qu'elle est la première femme du Roi Ratan Singh. On la verra très peu alors que je pensais qu'elle serait un réel antagoniste typique de harem qui ne tient pas à perdre sa position mais au final elle ne sert à rien.
    Le neveu d' Alauddin Khilji qui lui aussi vise le trône de Delhi et qui pète son câble après une vanne contre sa virilité et décide de jouer les conjurateurs. Lui et son passage ne servent pas à grand chose à part nous montrer qu'Alauddin est tellement dingue que ça le rend capable finalement de survivre à un tas de trucs. Mais ça on l'avait compris depuis le début pas besoin d'en rajouter.
    L’héroïne, la princesse Padmavati qui fait preuve de sagesse et de stratégie (en plus d'être magnifique) est censée être une archère et chasseresse aguerrie, agile et bonne coureuse MAIS une fois mariée (tiens donc) il n'est plus question d'arc et de flèches ou de courir vite. On n'en parle même plus comme si cette partie du personnage n'avait jamais existé. Cela aurait pu être utile même si au final cela n'aurait pas changé la fin. En attendant Depika, est toujours sublime et sait jouer ses héroïnes avec classe, élégance, malice et sensualité. Elle est digne et fière comme une reine de légende. Car oui Padmavati ne semblerait pas avoir été une reine historique mais plutôt légendaire.
    Certaines scènes au ralenti pour marquer le côté épique super classe ou solennel (la marche des femmes à la fin) durent un peu trop longtemps, les images de synthèses ne sont pas toujours bien incrustées ou font un peu fausses. Genre l'autruche... Pourquoi modéliser une autruche ? Ils vont me faire croire que c'est moins cher que d'en louer une à un zoo ? Parce que pour ce que ça dure dans le film.... On ressent un peu le fond vert de certains décors même s'ils sont magnifiques. Bon petit bémol, c'est pas hollywood non plus, et même hollywood c'est souvent pas super non plus. Dans Game of Thrones, on les sent aussi les incrustations. Je leur tire quand même mon chapeau car en France on fait même pas ça.
    J'ai lu que le personnage d'Alauddin avait fait polémique car vraiment stéréotypé en méchant imbu de lui-même et assoiffé de pouvoir et de belles conquêtes (richesses, armées, territoires, femmes..) et je peux le comprendre que le côté historique n'ait pas vraiment été respecté mais j'avoue que j'ai tout de même adoré ce personnage car il m'a fait mourir de rire tout en étant badass. Faut dire que le gars est bien gratiné : Il est prêt à prendre une ville juste sur les rumeurs d'un Guru bramane qui vient de retourner sa veste ventant la beauté "divine" d'une femme qu'Alauddin n'a jamais vu et lui faisant croire qu'elle lui apportera la gloire. Il est tellement ambitieux qu'il est prêt à tout de toute façon. Nan vraiment il est génial ce perso XD
    Dans ce Bollywood, il y a peu de partie comédie musicales mais elles sont vraiment chouettes, surtout celle d'Alauddin, ça donne envie de faire la danse du guerrier "testostéroneux " avec lui. Faut qu'on la fasse en cours de danse (je pratique le Bollywood ^^), on pourrait avoir de belle crises de fou rire.
    Puis Malik Kafur, l'esclave/assassin/serviteur/espion, je le trouve aussi un peu cliché mais il fait un beau duo avec Alauddin. Sa relation avec lui est assez intéressante bien que pas assez creusée, car il semble lui vouer une grande admiration et une fidélité sans borne. Pourquoi exactement ? J'en sais trop rien. Mais il y a quelque chose d'assez ambigue avec Malik. Vu le contexte et vu les croyances, et la censure en général des films indiens (bien que le progrès soit en marche), j'y voyais comme une attirance homosexuelle à sens unique assez subtile dans le film et du coup assez surprenante.
    Bref, ce film est dynamique, joli, il a une histoire classique en fait mais qui accroche tout de même et il porte quand même un sacré message féministe bien que le destin des femmes du film soit tragique. Padmavati et Meru sont prêtes à faire des sacrifices, elles savent tisser leur toile dans l'ombre des hommes, elles sont dignes de reines et font preuve d'un grand courage. Après, il est sûr que le Jauhar n'est vraiment pas une solution et que j'aurai aimé voir cela "déguisé" pour trompe l'ennemi (j'y ai vraiment cru pendant un temps).
    Bon, assez parler, regardez le, il est vraiment cool !
    Jugin B.
    Jugin B.

Publiée le 27 février 2018
    L'histoire : Au 13eme siècle, après avoir pris le trône de Delhi en assassinant ,le roi, Jalaluddin Khalji , Alauddin Khilji monte sur le trône et décide de partir à la conquête de d'autre terre.
    Ce film est une histoire réel qui s'est déroulé au 13eme siècle. Le réalisateur, Sanjay Leela Bhansali s'est inspiré du poème "Padmavat" de Malik Muhammad Jayasi pour réaliser ce film.
    Tout d'abord, la performance de l'acteur qui a joué le personnage de Alauddin Khilji (Ranveer Singh) est incroyable. Son rôle a été executé à merveille. Le spectateur ressent de la peur à chaque scène où il est présent.
    Ce film est magnifique. Le scénario est parfait et la réalisation également.
    Les décors sont sublimes. Ils nous permettent de plonger immédiatement au 13eme siècles.
    Les costumes sont magnifiques, ils nous montrent la puissance des différents protagonistes.
    La musique est excellente. Elle nous ramènent immédiatement à l'époque. Elles nous accompagnent tout au long du film et sans cette musique, le spectateur ne suivrait pas le film. Pour ce qui concerne les chansons, elles sont bien en particulier la chanson "Khalibali".
    La camera est magnifique et elle nous montre en grandeur le film.
    Tout les acteurs ont joués leur rôle à merveilles en particulier Ranveer Singh.
    Les dialogues sont excellentes ,la plupart sont écrit avec un rythme poétiques.
    En conclusion, ce film est excellent qui montre une différente facette du bien et du mal, allez voir ce film
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 avril 2018
    Trois ans après "Bajirao Mastani", Sanjay Leela Bhansali est de retour avec une nouvelle grosse production qui ne laissera personne indifférent dans un sens comme dans l'autre, car c'est un film qui a été sujet à de nombreuses polémiques comme c'est souvent le cas en Inde. La vie de ce film n'a pas été d'un calme plat puisque déjà pendant le tournage, il y a eu de nombreuses dégradations, il a ensuite été repoussé le temps que le comité de censure donne son approbation puis à sa sortie, il y a eu de nombreuses manifestations, et même des cinémas qui ont été incendiés. Je ne me suis pas intéressé à ces controverses pour ne pas que cela altère mon jugement puis au final, on est surtout là pour parler cinéma. "Padmavati" devenu "Padmaavat" est l'adaptation d'un poème du 16e siècle écrit par Malik Muhammad Jayasi. Il raconte l'histoire de l'ambitieux Sultan Alauddin Khilji qui après être parvenu à ses fins dans son royaume se met à courtiser la magnifique Padmavati qui est l'épouse de Maharawal Ratan Singh. Un triangle amoureux qui va faire des dégâts et va opposer deux hommes puissants, deux peuples, deux religions. Derrière tout ça, il y a quelque chose, un rituel hindou qui a mis le feu aux poudres. Pour parler plus précisément du film et plus de tout ce qu'il y a autour, je l'ai trouvé réussi, divertissant et surtout visuellement grandiose ce qui n'est pas une surprise avec ce réalisateur. La mise en scène est élégante et soignée, elle bonifie l'histoire tout comme ces décors majestueux et ces costumes magnifiques. L'immersion dans ces lieux et cette époque est totalement réussie. Le scénario est finalement assez simple, mais grâce à ce que je viens de citer et aux excellents acteurs, on reste happé par ce superbe spectacle et cette histoire captivante. Ranveer Singh et Shahid Kapoor qui sont tous deux charismatiques crèvent l'écran. Deepika Padukone est un peu plus en retrait, mais elle incarne une femme très forte et se révèle totalement lors de ce final polémique que j'ai trouvé aussi superbe que terrible. "Padmaavat" est une vraie tragédie, un péplum bollywoodien qui divertit totalement malgré un rythme lent et peu d'action, et qui surtout nous en met plein les yeux. En somme, un bon film qui est très agréable à suivre.
    Publiée le 24 juin 2019
    Le film est beau, l'esthétique est toujours très soignée dans les films de Sanjay Leela Bhansali... Cette histoire d'amour sur fond de guerre entre les Rajpoutes et les Khiljis a fait couler beaucoup d'encre, et certains ont même voulu empêcher le tournage et la sortie du film... Malgré tout, le film est quasi parfait (les effets sont parfois mal intégrés : les animaux de synthèse, les fonds verts...) notamment grâce à son casting, mention spéciale à Deepika Padukone, Shahid Kapoor et Ranveer Singh...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 août 2019
    Une nouvelle version de cette reine légendaire Padmavati et de ce peuple de guerriers valeureux d'une partie de l'inde avec toujours le romanesque et le combat se heurtant et avec également l'opposition et le conflit entre religion et culture musulmane et hindou. Une version au titre remaniée et qui se veut inspirée de, tant la polémique fut rude et violente en Inde pour dénoncer et faire interdire ce film soit disant offensant pour l'histoire de ce peuple et de cette reine, insinuant des scènes de sexe qui n'existent pas et trahissant la vérité alors que ceci n'est au départ qu'une légende et non un fait historique. Quoi qu'il en soit nouvelle version plus moderne, plus rythmée, plus sensuelle aussi que les précédentes même si la version avec la sublime Aishwarya Rai est déjà un petit chef d'oeuvre du cinéma indien. Cette version plus libre, plus contemporaine dans son traitement, moins traditionnelle et traditionaliste est une magnifique production bollywood une fois de plus à très grand spectacle avec Deepika Padukone qui éclaire l'écran de son talent et de sa beauté en incarnant avec crédibilité cette reine forte, de caractère, sensuelle et guerrière, Diane chasseresse envoûtante pour finit en apothéose sur une scène finale d'anthologie dramatique, mais superbe de fierté et courage, le tout avec le souffle des grands films romantiques. Un spectacle, un film merveilleux, porté également par le talent et le charisme de l'acteur Ranveer Singh qui donne une personnalité intense et dangereuse à son personnage. Film épique et spectaculaire et merveilleux exemple de la production bollywoodienne actuelle.
    Onir
    Onir

Publiée le 31 janvier 2018
    Décors sublimes, histoire prenante et bien faite, une vraie réussite j'ai adoré, 3-4 séquences de chants et danse vraiment belles, vraiment j'ai voyagé
    Publiée le 12 mars 2018
    En style peplum bollywoodien, un spectacle dépaysant qui révèle une page de l'histoire hindo-musulmane indienne déjà conflictuelle. Son attrait doit énormément à la beauté de ses personnages principaux, des tenues vestimentaires et … aux étonnants chevaux kathiawari. Il est trop répétitif et simpliste pour pouvoir rivaliser avec ses équivalents de genre américains (Quo vadis, les 10 commandements, …) et peut faire trouver le temps un peu long (2h44) à ceux qui ne sont pas accoutumés aux séances théâtrales authentiques du Ramayana ou du Mahabarata (plusieurs jours !). A ce qui a été montré, j'aurais aimé des chants et des danses d'époque, infiniment plus sophistiqués et expressifs. J'aurais aussi souhaité une Padmavati plus typiquement indienne que la superbe Deepika Padukone qui, auprès de ses compagne et de son mari, a une allure de géante. Bon, OK on est très loin du grand cinéma culturel indien des années 1960-70 ( ex : La déesse de Satyajit Ray) mais il faut bien satisfaire les goûts du jour.
    SABER
    SABER

Publiée le 13 octobre 2019
    C'est un vrai chef d'oeuvre.. tout était là..
    Le duel infini entre le bien et le mal.. un nouveau rappel de principes et disciples qui commencent à disparaître.. l'amour et la guerre..
    Tout est là.. le décor.. l'incroyable incarnation du rôle principal.. Tout.. absolument tout..
    C'est une perle cinématographique.
    black-kanagar
    black-kanagar

Publiée le 8 août 2019
    Epique, romantique, grandiose, avec des décors fabuleux , des costumes d'une grande richesse , des effets de foule et des numéros de danse toujours parfaits
    du grand cinéma Indien
    Daniel G.
    Daniel G.

Publiée le 30 janvier 2018
    Excellent film sur fond historique. Tres bons acteurs. Scenario presque parfait. Juste la scene de guerre qui est un peu surrealiste.
    Publiée le 11 février 2018
    J'ai adoré ce film car moi même été en Indes , je retrouve dans ce film les paysages et rites, folklore que nous européens apprenons sur place en "vitesse". Ce qui donne toute sa profondeur surtout sur le rite des femmes qui se sacrifient où là bas dans le Radjasthan il y a eu aussi ce sacrifice...

Merci à "eux" de partager pour ne pas oublier les lois de l'Equilibre de la Nature et du Temps
    frompondy
    frompondy

Publiée le 28 janvier 2018
    Le film fait étrangement échos avec le problème Weinstein. La fin, même si historiquement ce sont des choses qui se sont produit à cette époque en Inde, d'un point de vue métaphorique, est très fort. C'est un film féministe.

L'autre point fort du film est son esthétique. Il faut voir pour y croire (malgré une ou deux ratés en terme de CGFX).

Pour finir, on regrettera fortement la pellicule. Avec le numérique, on a l'impression de voir de la vidéo sur grand écran. Avec un film aussi beau, c'est d'autant plus frustrant ....
    Publiée le 26 janvier 2018
    Énormément ce film! Vraiment, d’une beauté rare. Je conseille vivement. Tout est grandiose et ça nous transporte dans le passé !
    Graziella K
    Graziella K

Publiée le 15 mars 2020
    film trop long mais c'est ça c'est une critique assez biaisée par mon oeil occidental habitué à ne voir des films ne dépassant pas les 2h05.
    Les décors sont magnifiques, ije ne trouve rien à en redire, c'est la première épopée indienne que je regarde. les costumes ne déçoivent pas, les indiens sont des maîtres en la matière selon moi.
    L'intrique est semble toute dejà vue, déjà exploitée.
    je regrette sincèrement de n'avoir pu m'attacher aux personnages pour leur manque de profondeur, l'amour des héros ne m'a pas émue du tout par exemple. si la profondeur des personnages avait été plus pensée j'aurais mis la note maximale j'en suis certaine.

cependant la fin de l'intrigue est époustouflante. j'ai beaucoup beaucoup aimé la fin.
    Publiée le 30 janvier 2018
    Magnifique film, intense, épique digne des meilleures épopées hollywoodiennes. Un film mêlant guerre & romance.