Bandits, bandits
    1051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bandits, bandits ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 10 février 2012
    A l'image de Terry Gilliam, Bandits Bandits est un film totalement déjanté. Mais cette fois, pour tout avouer, je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire loufoque. Loin d'être extraordinaire à mon goût malgré quelques passages amusants.

Publiée le 24 avril 2021
    Bandits, bandits est un film incroyablement inutile, les personnages sont des nullités, l'intrigue est inexistante et la fin est l'une des pires fins que j'ai jamais vu. Je sais que Terry Gilliam est considéré comme un bon réalisateur mais prétendre que ce film est bon est tout simplement insensé. Quel était le sujet du film une parodie de la fantaisie une comédie ou une satire. Il n'y a aucune réponse a ca de la part du scénario de Gilliam. C'est totalement confus et il se précipite inutilement d'un âge historique à un autre. Il y avait tellement de choses qu'il aurait pu faire avec le film mais ils ne l'a pas fait parce qu'ils était soit tellement occupés à essayer d'être obscurs et de faire des commentaires profonds sur la vie et les acteurs sont tellement occupés à le faire que les personnages et l'histoire étaient complètement perdu dans tout ça. Honnêtement bien que je n'aie pas eu envie de m'arracher les cheveux j'ai regretté le temps perdu sur ce triste petit film. Je ne doute pas que certaines personnes vont l'adorer mais franchement ce n'est pas mon cas du tous...
    Publiée le 29 novembre 2009
    Il n'y a que dans les films de Terry Gilliam que l'on peut voir un personnage avec une tête de cheval et un lance roquettes dans les yeux. Les différents voyages à travers l'histoire sont une bonne idée, celle du Titanic et surtout celle liée à Robin des Bois sont très réussies. Le problème vient du casting et des personnages: l'enfant censé être le personnage principal est totalement transparent dans ce film et les nains sont loins d'être très attachant. La direction est globalement approximative et l'histoire finit par être un peu longue. Mais l'humour et les scènes décalées sont de la partie.
    thethythy
    thethythy

Ce n'est pas le meilleur film de Terry Gilliam mais on y trouve déjà les éléments de ses futurs films : une formidable imagination pour créer des mondes et des histoires fantastiques où la technologie est l'ennemi de l'homme. Dans ce second film en tant que réalisateur, le défaut majeur est un manque de lisibilité des scénes qui sont un peu chaotiques, défaut que l'on retrouvera dans Brazil mais de façon moindre. On pourrait également lui reprocher un scénario trop enfantin et pas assez critique. Enfin, on peu lui reprocher un mode narratif trop proche de celui des films des Monty Python (suites de situations burlesques).
    Publiée le 26 novembre 2009
    pas grand chose à dire. A part la sècne avec le geant et le combat entre agamedon est le minotaure qui est bien.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 avril 2021
    Un très bon film marrant des Monty Python qui revisite l' Histoire avec beaucoup d'humour. Une très bonne parodie fantastique.
    moket
    moket

Publiée le 15 avril 2020
    Toute la folie des Monty Python, même s'ils ne sont que trois dans ce film. Gilliam nous entraîne dans son univers délirant et irrésistible : tout simplement cartoonesque !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 décembre 2022
    Un film bien déjanté, sorte de conte de fée pour enfants , mais sous acide. Les personnages sont loufoques , cela carbure à 100 km/heure, mais le tout a pris un bon coup de vieux . Probablement encore très visible et envoutant pour des enfants , mais tous ces mondes parallèles sont bien hermétiques pour des adultes.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 mai 2023
    Un film d’aventures à travers le temps aussi délirant que trépidant, servi par la mise en scène hyper inventive de Terry Gilliam, et porté par un casting savoureux.
    dai72
    dai72

Publiée le 26 mai 2015
    Une comédie d'aventure un peu déjantée, étant signée par Terry Gilliam ce n'est pas surprenant, et avec pas mal de bonnes scènes. Mais est-il destiné à un public familial? On peut se poser la question. Je pense que c'est plus pour un public adulte et adolescent mais pas vraiment pour les enfants. Cela dit, ça n'enlève rien aux points positifs de ce film, aux sourires qu'il procure !!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 mai 2012
    Une bande de 6 nains ayant volé une carte du temps entraîne un jeune garçon dans leurs aventures. "Time Bandits" est un conte fantastique imaginatif, mais pas dont les idées ne sont pas vraiment canalisées. De nombreux passages, dont le final, partent quelques peu en sucette, et le cabotinage de certains acteurs n'aident pas à arranger les choses. Mais les décors sont très réussis, et l'ambiance insufflée par Gilliam est parfois agréablement proche des Monty Python. Par ailleurs, les quelques grands personnages historiques sont détournés de manière très amusante (Ian Holm en Napoléon capricieux, John Cleese en Robin Hood gentleman, Sean Connery en Agamemnon amusé). Une curiosité.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 janvier 2009
    Ouais, ben voilà. Avant de faire des films reconnus comme "Brazil" Terry Gilliam a pondu des merdes. Quelque part c'est rassurant. Ce qui l'est moins c'est qu'un type de l'Education nationale, qui avait sûrement pris des produits stupéfiants, a recommandé ce film pour un usage pédagogique. Et d'une, c'est mal joué. Les gars en font beaucoup trop pour tenter de nous faire rire. Et de deux, l'Histoire est foulée aux pieds, les invraisemblances sont légion. Troisièmement, les effets spéciaux semblent avoir été financés par la Croix-Rouge. Le plus drôle c'est quand le pseudo-géant sort de la mer, avec la maquette de la maison au premier plan, et le ridicule bruit du pas lourd sur le sol. Et de quatre, c'est loin d'être passionnant. Voir une bande de joyeux nabots brasser de l'air et sortir des vannes à deux balles, non, je peux franchement m'en passer.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 13 février 2012
    Pas terrible cet opus de Terry Gilliam. Ce n’est pas avec ce contenu balourd et bavard que ce talentueux metteur en scène déjanté risque de récupérer les derniers spectateurs irréductibles et distants envers un concept managé par les incohérences et la loufoquerie.

Le mieux est l’ennemi du bien, c’est certainement pour cela que l’œuvre capote dans une suite de tableaux laborieux. Ces images ennuyeuses et incontrôlées sont indigestes et ne s’adressent hélas pas aux enfants pourtant adeptes de mondes parallèles.

Quel gâchis ! C’est bien beau de faire sortir l’aventure du placard mais pour quel résultat, des tonnes de somnolences ou l’on regarde sa montre en espérant une légère accélération du temps pour en finir au plus vite.

L’enfant est roi. Cette magnifique constatation aurait du booster Terry Gilliam à fournir un travail plus ciblé au lieu de consolider son image par une suite de clichés extravagants.

Que faut-il encourager? L'égocentrisme culturel réservé à une élite ou l'offrande d'un travail plus simple mais respectueux envers des spectateurs avides d'un merveilleux qu'ils peuvent comprendre et surtout espérer côtoyer un jour.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 mai 2018
    Du bricolage en complet bazar, des gags à la Monty Python mais moins inspirés, et une intrigue très linéaire : vous tenez Bandits Bandits (Time Bandits, dont le titre en VO est plus parlant que cette étrangeté en français). Les acteurs ne sont pas trop mauvais, sauf que beaucoup ne passent leur temps qu'à surjouer comme dans un cartoon, et l'idée du rêve qui se perd dans les nimbes de l'Histoire (avec plusieurs périodes distinctes) est assez bien défendue. Mais on voit une nette différence dans l'intérêt des périodes : celle qui m'a le plus plu est celle du Minotaure et Agamemnon (sourire très sympathique que ce Sean Connery !) et à l'inverse celui du géant sorti de l'eau est pitoyable car on comprend le trucage tout de suite (cela se voit bien trop) : on a filmé un homme en gros plan en contre-plongée avec un chapeau en forme de bateau... Que tout cela fait bricolage ! Mais reprocher à Terry Gilliam de faire trop de bricolage, c'est un peu comme reprocher à Burton de faire de l'étrange ou à Spielberg de faire de l'onirique... En bref, il a toujours (et fera toujours, très certainement) du "bricolage bordélique", car on le connaît pour ça... Mais le rendu fait très bizarre quand même, on ne s'habitue pas aux trucs et astuces et autres cartons-pâtes pour les décors, costumes et effets spéciaux. Un délire qu'on peut suivre, mais assez inégal, avec un bazar constant. Mention à la fin que j'ai trouvé étrangement très cruelle ! On ne s'attend (veut ?) pas voir une horrible fin comme celle-ci dans un film (aussi) pour enfants !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 avril 2014
    Un jeune garçon et 6 nains voyagent dans le temps en quête de richesses. Au cours de leurs pérégrinations ils seront amenés à rencontrer quelques figures historiques (Napoléon, Robin des bois, Agamemnon...) et à lutter contre le mal absolu. Comme le pitch de Bandits, Bandits le laisse supposer, Terry Gilliam nous a une nouvelle fois concocté un film féérique et jubilatoire. Mais si l'imaginaire est déjà débridé, la réalisation n'est pas encore parfaitement maitrisée et le rythme est parfois lancinant (problème récurrent chez ce réalisateur). Un long-métrage encore un peu maladroit mais qui annonce déjà l'émancipation de ce cinéaste de l'influence des Monty Python et la mise en chantier de ses œuvres les plus ambitieuses.