Nevada
    Votre avis sur Nevada ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 juin 2019
    Premier film d'une jeune actrice française, produit par Robert Redford et avec Matthias Schoenaerts en brute sensible, "Nevada" coche toutes les cases d'un drame digne de ce nom. Entre film carcéral et western, le film se distingue par une photographie incroyable, un son ultra-léché ainsi que par la performance intense de son acteur. Même si on est habitué à le voir camper ce rôle d'homme massif à la rage explosive (Bullhead, De rouille et d'os, Maryland), cette histoire lui permet d'explorer les subtilités dans l'expression d'émotions étouffées et refoulées. C'est ainsi qu'il réussit à nous surprendre et à nous toucher, sans qu'on s'y attende. Il contribue alors à l'authenticité et à la singularité du film qui relate d'un programme de réhabilitation pour détenus par le dressage de chevaux sauvages dans le désert du Nevada.
    Le scénario, bien qu'extrêmement bien maitrisé, est la petite bête noire de "Nevada". Du moins, pour ma part. Il est si lisse, si propre, si fluide qu'on a l'impression d'être en croisière où les secousses émotionnelles ne relèvent que de la routine. Le rapport à l'animal offre pourtant de belles scènes, en parallèle de celles de la fille. L'un compense le manque de l'autre. Mais le règlement de compte en milieu carcéral n'apporte strictement rien à l'histoire, si ce n'est un petit coup de pression pour jouer avec le suspense et les attentes du spectateur. Personnellement, j'ai trouvé ça globalement trop propre. J'aurai aimé plus d'encombres, plus d'enjeux, peut-être moins de maitrises, d'un point de vue technique ou de la réalisation ! En réalité, je chipote, car "Nevada" est un très bon premier film, très prometteur pour la jeune réalisatrice et touchant aussi pour la fibre humaine véhiculée par cette histoire vraie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 mai 2021
    Évidemment le message est facile. Qui apprivoise l’autre? Ils sont tous les deux sauvages.
    L’un a certainement plus besoin que l’autre de se retrouver. Et en cela on ne peut que noter la transformation paisible qui s’opère en lui.
    Même s’il ne peut faire abstraction des violences intérieures qui détruisent le moral des hommes, cette liberté l’attire. La liberté d’être un autre homme.
    Je trouve que c’est davantage cette idée de rédemption qu’un film sur la prison.
    Et la fin qui vient un peu soudainement apporte cette paix intérieure transcendée en vérité par le cheval qui a appris à aimer les hommes.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 27 juin 2019
    Nevada nous transporte dans un centre pénitentiaire américain dans lequel certains détenus ont la possibilité de dresser et monter de vrais chevaux sauvages, des mustangs.
    C'est ce qui va arriver à Roman, un détenu hargneux, ombrageux et tourmenté, comme le cheval dont il va s'occuper finalement.
    Cette complicité homme-cheval peut-elle être pour lui le début d'une forme de rédemption ?
    Ce film ne propose pas une histoire sur le milieu carcéral, mais plutôt une plongée intimiste au coeur d'une relation homme-animal assez touchante, avec notamment un émouvant Matthias Schoenaerts.
    Les paysages du grand ouest US nous dépaysent totalement, dommage qu'il y ait quelques longueurs dans un scénario qui aurait mérité d'être un peu plus étoffé.
    Séduisant.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 30 juin 2019
    dans le désert du Nevada des détenus volontaires dressent des chevaux
    sauvages mustang pour les vendre aux enchères.
    on retrouve Roman violent et peu bavard magnifiquement interprété
    par l'incontournable Matthias Schoenaerts en quête du pardon de sa fille.
    très bien filmé une belle histoire de rédemption.
    moket
    moket

Publiée le 23 octobre 2020
    Un film âpre mais porteur d'espoir, une histoire de rédemption, un personnage renfrogné, tout en violence contenue, formidablement interprété par Matthias Schoenhaerts et de superbes paysages. L'histoire est simple et il y a quelques longueurs mais le film est percutant.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 9 juillet 2019
    Les Mustangs sont ces chevaux immenses qui peuplent les terres d'Amérique et que les autorités ramassent pour les confier à des centres pénitentiaires. Le but est de permettre à ces animaux sauvages de bénéficier d'un dressage par des prisonniers, dont on espère une socialisation meilleure. Voilà en quelques mots l'enjeu de ce premier long métrage, bluffant tant dans la mise en scène parfaitement maîtrisée, que le traitement d'un sujet aussi casse-gueule.

En effet, il faut d'abord souligner un format relativement court qui permet au récit de tenir un rythme suffisant et d'échapper aux poncifs du mélo. Le personnage principal, incarné par un acteur assez stupéfiant (Matthias Schoenaerts) qui assume avec brio le rôle de cet homme brisé par les années de prison, est condamné pour une longue peine. La violence habite son visage et rend sans doute impossible toute forme d'insertion. Et pourtant, grâce à cette mise en scène plutôt sobre, grâce surtout à une économie des effets émotionnels, le film parvient à rendre tout à fait crédible la rencontre entre le meurtrier et un cheval, aussi méfiant et fou que lui.

On suit avec intérêt ce parcours d'une insertion réussie, tout en se rappelant que nous sommes au cinéma. La photographie est très belle. Et on ne gâche pas son plaisir avec certains effets de la caméra qui nous rappellent les heures de gloire de certains grands westerns.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 mai 2021
    Entre western et film carcéral, une histoire de rédemption au scénario cousu de fil blanc, mais tout de même assez touchante grâce à l’interprétation intense de Matthias Schoenaerts.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 12 juillet 2019
    Avec Robert Redford à la production Nevada trouve une certaine note americana touchante sur cette histoire tirée de faits réels. Loin du film de prison classique le film parle des hommes, et de leur capacité à aller au fond d’eux-mêmes. Evitant tous les pièges du genre, le pathos ou la fable écolo n’est pas au rendez-vous pour faire genre. Et navigue entre réalisme et moments naturalistes où le rapport entre l’homme est l’animal se passent de mots, filmé avec épure et une photo radieuse.
    Nevada est une belle surprise dans laquelle explose le toujours brillant et magnétique Matthias Schoenaerts. requiemovies.over-blog.com/
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 11 décembre 2023
    Je n'ai malheureusement pas été si touché que ça par cette histoire qui me semble assez facile à inventer sur le parallèle entre le cheval indomptable et cet homme en marge de ses semblables. Pourtant il est évident que Matthias Schoenaerts tient parfaitement son rôle.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 15 décembre 2020
    Une belle histoire sur la rédemption, ce lien unique et parfois inexplicable entre l'homme et l'animal.
    La performance de l'acteur principal n'est pas à remettre en cause, néanmoins, la caractère linéaire du scénario ne m'ont pas suscité de sauvages et vibrantes émotions. Convenu, sans aspérités, moyen.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 6 juillet 2019
    Dans les états -Montana, Wyoming, Utah....-  où des troupeaux de chevaux vivent encore en liberté, certains pénitenciers ont établi un programme de réhabilitation de leurs prisonniers (rentable par ailleurs....). Régulièrement les mustangs sont traqués par hélicoptère, piégés, et chaque détenu du programme sera en charge d'un de ces animaux: familiarisation à l'homme, débourrage.... jusqu'au jour où le cheval sera vendu aux enchères. Bien sûr, il ne fera pas de haute école.... ce sera une monture de flic ou de douanier... Il parait que ces programmes donnent de bons résultats. Les détenus qui y ont participé font moins de récidives à leur sortie. Cela se comprend aisément d'ailleurs: mettre un cheval ne se fait pas dans la contrainte et la violence. Il faut de l'autorité, certes, mais du calme et de la maîtrise de soi. Rééducation du cavalier donc.... et, on imagine comme ils sont fiers, le jour de la vente, d'être sur leur monture la vedette éphémère de ce show.

Ce pénitencier du Nevada où atterrit Roman n'accueille pas des enfants de coeur; il est hyper-sécurisé d'ailleurs. La plupart des détenus ont commis des homicides. Roman, lui, n'a pas tué sa femme, mais il en a fait un légume. Elle avait jeté sa came, ils se sont battus, il lui a tapé la tête contre le lavabo jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus.... Depuis, c'est un type  mutique, enfermé dans sa rage, qui déteste tout le monde, ne veut parler à personne -pas plus à la psychologue qui essaye pourtant de l'aider, pas plus à sa fille Martha (Gideon Adlon) qui a besoin de sa signature pour une vente. Taper, hurler: ses seuls moyens de communication. On devine que Matthias Schoenaerts -même s'il nous a prouvé qu'il pouvait jouer bien d'autres personnages- habite Roman comme une seconde peau!

Affecté au ramassage du crottin, Roman découvre un cheval à l'écart, un dingue qui passe son temps à botter les parois de son enclos. Celui là, on ne peut rien en faire. Roman a rencontré son double animal.... Il attire l'attention de Myles (Bruce Dern), le responsable du programme qui veut l'intégrer, mais Roman ne connait rien aux chevaux.  Et il n'a pas envie de mieux les connaître. Sous les moqueries des autres détenus, les premières rencontres se passent très mal. Roman fait tout ce qu'il ne faut pas faire: énerver plus encore le mustang en lui criant dessus...

Et puis, dans le pénitencier, il y a aussi des chefs de gang, menaçants: les détenus du programme ont accès à la ketamine, puissant anesthésique pour chevaux, mais dont on peut extraire une drogue. Henry (Jason Mitchell), le noir rigolard qui a initié Roman au dressage y laissera la vie.

Mais vous vous doutez bien que les deux révoltés finiront pas s'apprivoiser.... avec une happy end en demi-teintes.

Incroyable: ce film (soutenu par ailleurs par la société de production de Robert Redford) a été tourné par une française, Laure de Clermont-Tonnerre. Magnifique! il me semble bien qu'une autre Française a tourné l'an dernier un film sur les Indiens. Alors, vive les femmes qui montrent qu'en France on peut faire autre chose que de la comédie égrillarde.

Les premières images -chevaux en liberté dans ces paysages blonds, secs, montagneux, sont sublimes. Le film est superbe, et comment ne pas déplorer qu'il ait été si peu soutenu par la critique..... Certes, il est plutôt accessible aux gens qui aiment (et connaissent) les chevaux. Mais beaucoup de gens aiment les chevaux! Alors, si le film passe encore dans votre ville, ne le ratez pas!
    sylounette
    sylounette

Publiée le 29 juin 2019
    cela faisait fort longtemps que je n'avais pas vu un film de cette qualité… une approche particulière des détenus (on se rend compte que ces cirminels ont tous tués par pulsion, souvent sous l'emprise de la drogue et qu'une rédemption est possible), une étude fine des liens familiaux distendus, voire inexistants après un meurtre et .. la possibilité du pardon qui aidera à reconstruire
    et bien sur, un parallèle édifiant entre 2 captifs : l'homme en prison, et le mustang, épris de liberté et de grands horizons..On s'aperçoit qu'ils développent les mêmes gestes de frustration, de désespoir, d'incompréhension et qu'ils peuvent s'aider à avancer
    c'est magnifique !!!
    la fin du film qui montre les vrais protagonistes : hommes et chevaux , rajoute encore à ces forts moments d'émotion !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 juin 2019
    Belle aventure que celle de l'actrice française Laure de Clermont-Tonnerre qui réalise son rêve américain, avec son premier long-métrage, Nevada, parrainé par M. Robert Redford, pas moins. Il est vrai que cette histoire entre un homme et un cheval, sauvages tous les deux, avait tous les arguments pour lui plaire. Associer le film carcéral, dont quelques clichés sont d'ailleurs bien présents, et les grands espaces (parler de western est un peu exagéré) est la bonne idée de Nevada qui regorge de somptueuses images de vastes étendues et de cieux immenses. Mais le film est avant tout le récit d'une auto-rédemption facilitée par le contact d'un animal, l'équithérapie, puisque tel est son nom, de plus en plus pratiquée avec bonheur et pas seulement en prison. Ce remède de cheval entre le patient/prisonnier et l'équidé donne lieu aux meilleures scènes du film, entre violence et douceur, permettant d'entrer dans la peau du personnage principal bien mieux que par les deux intrigues parallèles nettement moins subtiles et d'une certaine manière superfétatoires. Matthias Schoenaerts, qui n'est jamais meilleur que dans des rôles mutiques, est assez impressionnant de massivité fragile et ce, bien qu'on l'ait déjà vu jouer des personnages similaires. Fondé sur des expériences réelles se déroulant encore dans certains établissements pénitentiaires américains, Nevada marque son territoire en insufflant une bonne dose de romanesque dans un cadre documentaire. Ce n'est pas si facile à faire (voir le moins réussi The Rider) et montre que Laure de Clermont-Tonnerre en a sous le sabot. Une réalisatrice à suivre.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 juin 2020
    Matthias Schoenaerts et son mustang sont les principaux atouts, tout en sincérité, de Nevada. On commence le film en se disant qu'on a déjà vu ce film dix fois (The Rider, La Route Sauvage...) mais Nevada parvient à se soustraire du piège du "déjà-vu complet" par un duo qui fonctionne, plongés dans des gros plans qui ne gardent que l'essentiel (l'œil, la main qui effleure les flancs lentement...). On apprend aussi la dure réalité des troupeaux de mustangs sauvages aux États-Unis, abattus ou dressés par la force, ce qui déchire le cœur. On se doute de la fin, on n'évite pas les séquences qui rappellent un peu "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", on se dit que les analogies entre les deux personnages ne sont pas toujours très fines (lorsque les deux sont maîtrisés au sol), mais globalement, Nevada est un beau film, contant une belle histoire entre un homme et un cheval. Deux rebelles qui se rencontrent, se cabrent et se domptent.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 octobre 2020
    un très beau film qui raconte l'histoire de détenus dans une prison du NEVADA , qui grâce à une programme de réinsertion avec les chevaux (dressage de chevaux sauvages les mustangs) ont pu se réinsérer dans la société et éviter des récidives.
    Dans ce film l'acteur matthias schoenaerts confirme son immense talent.
    Grâce à ce cheval "marquis" roman collman va apprendre à canaliser sa rage, sa colère et connaître l'amour.
    Dans un rôle taillé pour lui
    De très belles images de chevaux