Mon AlloCiné
Ma mère est folle
note moyenne
3,1
112 notes dont 23 critiques
13% (3 critiques)
30% (7 critiques)
22% (5 critiques)
22% (5 critiques)
13% (3 critiques)
0% (0 critique)
Votre avis sur Ma mère est folle ?

23 critiques spectateurs

dominique P.

Suivre son activité 255 abonnés Lire ses 1 744 critiques

4,0Très bien
Publiée le 05/12/2018

J'apprécie les films de D. Kurys en général; je trouve qu'ils sont toujours bien et agréables à visionner. C'est encore le cas avec celui-là. Rien de révolutionnaire mais voilà une bonne petite comédie bien troussée. C'est frais, léger, bien réalisé et on passe un très bon moment. Et surtout, tout au long du film, il y a des scènes sympas et marrantes. Surtout j'ai trouvé le scénario impeccable.

Elsa H

Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 2 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 05/12/2018

Honnêtement j'avais un peu peur de Vianney au cinéma mais il est très juste et touchant dans le rôle d'un fils qui cherche à s'affranchir d'une mère un peu timbrée, MAIS qu'il ne peut s'empêcher de protéger! Une comédie drôle et touchante qui parle à tout le monde, on est sortis emballés! Mention spéciale à Arielle Dombasle, hilarante !!!

Eric CANNENTERRE

Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 5 critiques

3,5Bien
Publiée le 27/11/2018

Un hommage à nos mamans Fanny Ardant est resplendissante dans un rôle un peu déjanté. Vianney pour un premier film est bon.

Benito G

Suivre son activité 108 abonnés Lire ses 2 400 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 10/12/2018

Loin d'être un film culte, "ma mère est folle" nous permets de respirer et d'esquisser pour certains quelques sourire. Fanny Ardant réhausse l'ensemble est interprète brillamment son rôle qui lui va comme un gant. Diane K. joue également parfaitement et montre un réel talent. En soi, une comédie joué avec légèreté. Les personnages secondaires ayant également un rôle intéressant à interpréter (comme Arielle D. par exemple qui habituellement m'inssuporte dans ses rôles de "nunuche" ; pour le coup cela n'a pas été le cas). Bref un film remplit de bon sentiments, peut être un peu trop mais avec bonne humeur et un tout ; qui ne se veut ni trop stupide, ni trop vulgaire En gros, un sympathique petit divertissement sans trop de longueur, mais ou (une fois de plus) la BA en montre un peu trop et donne quelques attentes aux spectateurs qui ne seront pas spécialement ou par tous présent.

 strapontin

Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 331 critiques

4,0Très bien
Publiée le 08/12/2018

ma mère est folle n ' est pas le film de l ' année bien sûr , mais c' est un film sympathique ou l ' on rit souvent , le scénario est un peu " abracadabrant " comme l 'est cette mère mais tout passe bien avec l ' abattage de fanny ardant qui réussit une prestation excellente et l ' on croit à son côté déjanté ! j ' étais venu voir ce film un peu pour vianey un chanteur que j ' adore et je dois dire qu ' il est très convaincant dans le rôle du fils ! patrick chesnais et arielle dombasle dans des rôles secondaires sont efficaces et bien dans le ton du film ! les problèmes de ce samedi 8 dans les transports en commun m' ont amené à voir ce film ce qui n ' était pas prévu au départ mais je ne regrette pas ce changement , une bonne séance de cinéma !

levyjonath

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 06/12/2018

On passe un très bon moment. Le film est léger et drôle et le duo Fanny Ardant et Vianney fonctionne très bien et est très touchant. On aime aussi les seconds rôles avec mention spéciale pour Arielle Dombasle.

Chancellie W.

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

4,0Très bien
Publiée le 11/02/2018

Je ne sais pas pourquoi je sens que ce film va être extraordinaire et fabuleux. En plus avec Fanny Ardant...

Le C

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 23 critiques

2,5Moyen
Publiée le 10/12/2018

Loin d'être un navet, ce film est plutôt sympathique. On y retrouve une Fanny Ardent déjantée et un Vianney convaincant pour son premier film. Si vous êtes un mec, ne dites pas forcément "non" à votre copine qui voudra aller voir ce film (pour vianney), mais laissez la payer les places et le pop corn...

Bernard M

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 266 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 07/12/2018

Les films de Diane Kurys sont empreints d'une certaine légéreté et celui-ci n'échappe pas à la règle. Tour à tour drôle, presque émouvant aux allures de road movies ou de vaudeville ( les séquences jouées par Patrick Chesnais) . Ce film agréable sera toutefois vite oublié car superficiel en tout. Là dedans Fanny Ardant se démène beaucoup et c'est un vrai festival qui aide à passer le propos sans grande consistance.

j.dns10

Suivre son activité Lire ses 23 critiques

2,5Moyen
Publiée le 10/12/2018

Un film qui se laisse regarder sans difficulté. Cependant le scénario reste assez lent et basique. Les acteurs ne sont pas spécialement très expressifs mais rien de tout ça n'empêche le spectateur de profiter du film. Quelques touches d'humour bien placées dans le film. En bref, je n'ai ni adoré ni détesté ce film.

Denis H.

Suivre son activité 4 abonnés Lire sa critique

1,5Mauvais
Publiée le 12/12/2018

Film fait que de clichés bien lourds,Fanny Ardant avec son rire démesuré m'a désespéré...Entre autre...

Cinéphiles 44

Suivre son activité 114 abonnés Lire ses 2 298 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 23/11/2018

Regarder un film de Diane Kurys n’est pas un gage de qualité. Pourtant la réalisatrice parvient toujours à s’entourer de brillantes actrices. Sylvie Testud, Josiane Balasko et Zabou Breitman avaient clairement été ridiculisées dans « Arrête ton cinéma ». Avec « Ma Mère est Folle », elle offre à Vianney son premier rôle au cinéma. Ce n’est pas qu’il soit mauvais, mais avec Fanny Ardant, la réalisatrice prouve une nouvelle fois sa difficulté à diriger des comédiens. Le film est mou et prévisible. Fanny fait dans la démesure tandis que Vianney est fade. Seul Patrick Chesnais apparaît calme et juste dans son rôle de mafieux devenu gay. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com

Yves G.

Suivre son activité 223 abonnés Lire ses 1 446 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 10/12/2018

La cinquantaine bien frappée, Nina a vécu toute sa vie comme un oiseau sous la branche. Mais le fisc la rattrape qui lui réclame de payer sous un mois cinquante mille euros. Sur les conseils d'Emir, un réfugié bosniaque rencontré dans le métro dont elle coproduit le disque de rap (sic), Nina décide de ramener un go fast de Rotterdam (re-sic). L'accompagne dans son road trip à bord du SUV prêtée par une riche douairière (Arielle Dombasle) un garçonnet mutique (Jules Rotenberg) dont Emir lui a confié la garde. Ce périple sera l'occasion pour Nina de renouer avec son fils Baptiste (Vianney) qu'elle n'a plus vu depuis deux ans et avec Alvaro (Patrick Chesnais) un amant de jeunesse. Née en 1948, Diane Kurys a commencé sa carrière cinématographique il y a plus de quarante ans avec des films d'une étonnante fraîcheur : "Diabolo Menthe" (Prix Louis-Delluc en 1977), "Cocktail Molotov" (qui révèle François Cluzet en 1980), "Coup de foudre" (qui représente la France aux Oscars en 1984), "Un homme amoureux" (sélectionné à Cannes en 1987). Puis, la jeune réalisatrice et son mari Alexandre Arcady se sont lentement mués en notables du cinéma, enchaînant les réalisations sans âme ("À la folie" avec Anne Parillaud et Béatrice Dalle), les films en costumes qui sentent la naphtaline ("Les Enfants du siècle" avec Juliette Binoche et Benoît Magimel), les comédies pas drôles (Je reste ! avec Sophie Marceau et Vincent Perez), . "Ma mère est folle", hélas, ne redorera pas son blason. Il aurait pu indifféremment être adapté au théâtre ou au cinéma, il y a vingt ans ou aujourd'hui. Le film repose sur un seul ressort : la folie douce de Fanny Ardant qui cabotine dans le rôle d'une mère gentiment foldingue. Les personnages sont caricaturaux, de ce fils que sa mère insupporte (mais qui lui reste néanmoins indéfectiblement attaché) à cet ex-amant désormais homosexuel installé dans une villa digne de "La Cage aux folles" en passant par Nono, ce malheureux gamin mutique réduit au rôle de faire-valoir. Les dialogues pèsent des tonnes ("J'ai vécu comme un oiseau sur la branche ... jusqu'au jour où la branche s'est cassée"). Les situations n'ont pas une once de crédibilité. C'est du café théâtre filmé à l'économie entre Rotterdam et Bruxelles histoire de donner du mouvement à un film qui en est cruellement dépourvu. À fuir...

Michel C.

Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 580 critiques

2,5Moyen
Publiée le 07/12/2018

La vraie bonne surprise de ce film attendu, est sans doute la prestation de Vianney dans le rôle du fils de Fanny Ardant, toujours aussi farfelue – son rôle déjanté lui va comme un gant parfaitement adapté. J’ai apprécié la voix de Vianney, apaisante, assurée, réconfortante. Mais le scénario n’est pas terrible. C’est assez souvent tiré par les cheveux. Ambiance plutôt mollassonne. Il n’y a guère qu’ Arielle Dombasle, pétillante, drôle voire hilarante qui tire son épingle ….de cette comédie !!**

PaulGe G

Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 480 critiques

2,5Moyen
Publiée le 06/12/2018

les tribulations d'une "bobo" désoeuvrée, ça démarre mou , mais c'est un peu moins mal avec l'arrivée de fils (superbe Vianey). tout est dans l'excès, c'est outrancier et pas trop bien réalisé. Fanny cabotine a souhait dans une histoire pas crédible pour deux sous, on nage dans le "fric" et on s'en sort par une pirouette parce qu'il fallait que le désastre s'arrête.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top