Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Une œuvre magistrale dont la ressortie par Shellac sonne comme un avertissement moderne contre la montée des fascismes en Europe.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Élie Raufaste
Tourné clandestinement en Afrique du Sud, Classified People (53 minutes) est en 1987 le premier flm de Yolande Zauberman. Le duo rayonnant de Robert et Doris s’impose déjà comme une figure clef de son œuvre à venir : dès son documentaire suivant, Castes criminelles, ils ressurgissent sous le masque d’un autre vieux couple malicieux, membre d’une tribu maudite.
Culturopoing.com
par Alexandre Lebrac
Sondant à travers ces mots et ces images une société gangrénée par des lois absurdes, le film ne dévie cependant jamais de son véritable propos, à savoir brosser le portrait d’un couple parvenant à vivre et s’aimer dans cette même société.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par Sophie Joubert
Une incroyable plongée dans l’Afrique du Sud à l’époque des lois raciales.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Septième Obsession
par Maryline Alligier
La mise en scène pleine d’humanité de Yolande Zauberman arpente avec douceur, contestant toute violence, la frontière entre ce qui est noir ou blanc.
Le Monde
par Murielle Joudet
On a rarement aussi bien dit, aussi bien saisi, la manière dont la brutalité d’une politique s’infiltre dans les corps, dévore la plus petite parcelle d’intime et dresse un abîme entre père et fils.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Classified People dure moins d'une heure. Assez pour dérouler l'horreur d'un régime avec un calme glaçant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Surtout, ce que le film réussit de plus terriblement juste, c’est de parvenir à dire le fléau de l’apartheid en l’envisageant comme un chaos qui métabolise les affects des générations futures.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sandra Onana
Ressorti en salles, le premier magnifique documentaire de la cinéaste Yolande Zauberman («M», «Would You Have Sex With an Arab»), tourné à la fin des années 80, capte la violence et l’absurdité de la ségrégation raciale en Afrique du Sud à travers le portrait d’un couple mixte.
La critique complète est disponible sur le site Libération
aVoir-aLire.com
Une œuvre magistrale dont la ressortie par Shellac sonne comme un avertissement moderne contre la montée des fascismes en Europe.
Cahiers du Cinéma
Tourné clandestinement en Afrique du Sud, Classified People (53 minutes) est en 1987 le premier flm de Yolande Zauberman. Le duo rayonnant de Robert et Doris s’impose déjà comme une figure clef de son œuvre à venir : dès son documentaire suivant, Castes criminelles, ils ressurgissent sous le masque d’un autre vieux couple malicieux, membre d’une tribu maudite.
Culturopoing.com
Sondant à travers ces mots et ces images une société gangrénée par des lois absurdes, le film ne dévie cependant jamais de son véritable propos, à savoir brosser le portrait d’un couple parvenant à vivre et s’aimer dans cette même société.
L'Humanité
Une incroyable plongée dans l’Afrique du Sud à l’époque des lois raciales.
La Septième Obsession
La mise en scène pleine d’humanité de Yolande Zauberman arpente avec douceur, contestant toute violence, la frontière entre ce qui est noir ou blanc.
Le Monde
On a rarement aussi bien dit, aussi bien saisi, la manière dont la brutalité d’une politique s’infiltre dans les corps, dévore la plus petite parcelle d’intime et dresse un abîme entre père et fils.
Les Echos
Classified People dure moins d'une heure. Assez pour dérouler l'horreur d'un régime avec un calme glaçant.
Les Inrockuptibles
Surtout, ce que le film réussit de plus terriblement juste, c’est de parvenir à dire le fléau de l’apartheid en l’envisageant comme un chaos qui métabolise les affects des générations futures.
Libération
Ressorti en salles, le premier magnifique documentaire de la cinéaste Yolande Zauberman («M», «Would You Have Sex With an Arab»), tourné à la fin des années 80, capte la violence et l’absurdité de la ségrégation raciale en Afrique du Sud à travers le portrait d’un couple mixte.