Tanguy, le retour
    1,7
    2548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tanguy, le retour ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 7 avril 2020
    CASSE TETE CHINOIS. Qui se contente de peu a toutes les qualités du monde. Le retour du roi dans son palais. Les souvenirs reviennent et les larmes du bon temps roulent sur ce sol froid et glissant. Etienne Chatiliez n'a plus de confiance, plus de bonheur. Qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 21 septembre 2019
    Fade, et sans réel intérêt, on ne rigole pas une seconde. Tout sonne faux, Dussolier et Azema font ce qui peuvent certes, mais le reste est indigent! Une suite paresseuse!
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 22 avril 2019
    Méfiez vous des contrefaçons. Préférez l'original à la copie... A moins que ce ne soit une mise en garde très attendue mais ici très maladroite contre la famille dans ce qu'il y a de pire – (famille au sens famille étendue). Certes, on n'avait pas besoin de Meryl Streep pour jouer le rôle d'Edith, mais Sabine Azéma a trois expressions en stock – si encore elles étaient drôles. Heureusement il y Messieurs Dussolier et Berger. Attendez que cela passe à la télé, vous pourrez zapper...
    Publiée le 10 avril 2019
    Le film est ridicule, pleins de clicher sur les chinois qui sont pas juste. Le realisateur est completement ignorant d'une autre culture. C'est meme mechant. Ca ne fait pas rire.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 15 avril 2019
    Une suite du célèbre Tanguy, presque 20 ans plus tard. L’idée est sympathique sur le papier (et sur l’affiche du film), mais je dois avouer avoir été un peu refroidi en voyant les critiques, pour la plupart assassines.
    Alors que le film n’est pas si mauvais. C’est vrai que la première demi-heure n’est pas très emballante et l’on a un peu l’impression de voir un remake paresseux du premier Tanguy ou tout le monde aurait simplement pris 16 ans de plus. Mais dans sa deuxième partie le film évolue et rôles commencent à s’inverser : les parents de prime abord sympathiques (et véritables héros du film), montrent à petit à petit leur égoïsme et leur intolérance. Quant au fameux Tanguy, tout d’abord envahissant et irritant, il gagne au contraire en épaisseur et en humanité. Le film brouille nos perceptions, nos idées toutes faites et amorce même, mine de rien, une réflexion sur le rôle des parents, des enfants, et plus largement sur le vivre ensemble. Il se permet même, au passage, une opposition pertinente entre culture chinoise et française. Bref il est loin d'être sans intêret
    Mais Éric Berger sait-il faire autre chose que Tanguy ? On le voit trop peu au cinéma.
    Publiée le 11 avril 2019
    Vraiment décevant
    Tout est là: un super casting, une bonne histoire, un sujet permettant de s’amuser... et pourtant ça ne prends pas. On a vu 90% des passages comiques dans la bande annonce, personne n’a ri pendant le film... vraiment très dommage
    Jean-Sébastien Bernard
    Jean-Sébastien Bernard

Publiée le 12 avril 2019
    La suite de Tanguy manque clairement de rhytme. Une très large première partie ne nous a ainsi pas vraiment fait rire et était découpée en de nombreuses scènes de durée très courte, d'où une lecture et une fluidité à l'écran un brin désagréable. Dans sa seconde moitié, les situations prêtent enfin à rire, même si cela n'est pas inoubliable.
    La fin arrive très précipitamment nous laissant clairement sur notre faim.
    Reste Dussolier et Azema qui semblent quand même prendre plaisir à jouer.
    Fldc
    Fldc

Publiée le 2 mai 2019
    Honnêtement, je me suis ennuyé sérieusement... Les acteurs sont mauvais (sauf les 2 parents). Le film aurait pu etre amusant, malheureusement il est extremement compliqué de sortir un sourire, on est plus gêné qu'amusé. Et le film met 45 min a se mettre en place ... Très long.
    Publiée le 17 avril 2019
    Une suite qui n'en est pas vraiment une.
    On retrouve les mêmes ingrédients que pour le 1er film. Pas vraiment de rires à souligner. C'est du trop cuit certainement. Le scénario n'a pas changé, les acteurs non plus, les années défilent...mais c'est tout. Pas vraiment d'intérêt.
    Publiée le 13 avril 2019
    Dialogues plats. Introduction trop longue, manque de péripéties. Des redites ... le gag de la vis ... l’actrice qui joue la fille de Tanguy ne joue pas très bien...
    Franchement ? Ne gaspillez pas votre argent.
    Alain V.
    Alain V.

Publiée le 12 avril 2019
    Ce film n'était vraiment pas nécessaire! Je n'ai même pas souri et personne n'a rit dans la salle! Je crois que Chatillez a jeté tout son jus dans "La vie n'est pas un fleuve tranquille" et "Tatie Danielle"! Il est temps pour lui de prendre définitivement sa retraite!
    Publiée le 8 juin 2019
    Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'on nous fait le coup. Les Bronzès 3 venant écorner 27 ans plus tard le souvenir ému de deux premiers volets emblématiques des années 1970, Les trois frères le retour caricaturant son immaculé prédécesseur et l'héritage même des Inconnus dans la culture populaire, Les Visiteurs, Les Randonneurs, Trois hommes et un couffin, la liste est longue d’œuvres influentes trahies par des séquelles au ras des pâquerettes. Et, coïncidence ou pas, produite longtemps après l'original. Mais voilà, Tanguy (2001), comédie savoureuse devenue un terme courant pour évoquer un enfant vivant toujours au foyer parental à un âge avancé, semblait pouvoir éviter les écueils de ce syndrome de la mauvaise suite tardive. Le potentiel était là, les trois acteurs principaux et le réalisateur ayant rempilés, on voulait y croire en faisant fi de la raison. Une bande-annonce astucieusement montée se chargeait d'augmenter un peu plus les espoirs. Il ne faut pas plus de vingt minutes de film pour se rendre compte de la tromperie, nous voici face à un objet fade, sans peps, sans ressort, comptant seulement sur la sympathie de ses interprètes pour faire avaler de grosses inepties. Le manque de rythme initial plombe toute velléité comique, autant que des idées s'écartant trop largement de l'esprit du premier volet (en quoi les problèmes de prostate de Paul et d'arthrose d'Edith sont censés être drôles ?). On espère un décollage lorsque les parents affûtent leur plan d'action, mais on décroche seulement des sourires devant les gags recyclés. Quant aux nouveaux… tout simplement lamentables ! À commencer par tous les rôles secondaires envahissants : La fille philosophe décomplexée apparaît antipathique, la mère immature pollue l'intrigue, le meilleur ami de Tanguy passe une tête sans la moindre raison (malgré un rôle d'avocat primordial dans le premier opus), une amie de golf reprend en mode mineur la partition sceptique de la grand-mère dans l'original, aucun ne semble croire au projet. Le plus grave restant l'inversion involontaire de l'empathie : dans le premier, on se prenait à soutenir les parents face au flegme de Tanguy, ici ils s'avèrent cruels sans grand motif devant un rejeton ne se situant plus dans l'optique de s'incruster à tout prix. Puis, que dire de l'univers dans lequel se situe l'intrigue ? Il semble désuet, bloqué dans un monde n'existant plus, et ce ne sont pas quelques références à Netflix qui sauvent les meubles.
    Au-delà de ce ratage complet, c'est un avis de décès définitif pour le cinéma d'Etienne Chatiliez, autrefois doté d'une patte propre, désormais largué. Cet écart de 18 ans entre les deux Tanguy coïncide également avec la dernière fois où l'on a ri franchement à un film de ce réalisateur.
    De retour ces jours-ci, la bande à Guillaume Canet sauvera-t-elle la mise du genre avec Nous finirons ensemble, suite une décennie plus tard d'un des gros succès public de l'acteur-réalisateur, Les petits mouchoirs ?
    Patrick
    Patrick

Publiée le 11 avril 2019
    Le film est très long à démarrer, on s'ennuie pendant une grosse demi-heure. Après, ça s'accélère et on rit quelques fois.
    André Dussollier est très bon. Il tient le film afin qu'il évite le naufrage. Sabine Azema semble absente, et à part quelques grimaces et simulations d’étouffement, son rôle est quasiment inutile.
    Les autres acteurs ne sont pas très crédibles, Eric Berger pas bon du tout.
    La moyenne pour André Dussolier ....
    Publiée le 12 avril 2019
    Un film qui rejoint la longue liste des n°2 qui font un four... Des gags qu'on voit arriver à des kilomètres. Un acteur qui ne peut jouer que ce rôle là... Une jeune actrice qui se la joue déjà (j'ose espérer que ce n'est que pour le rôle). Je regrette presque d'avoir été voir ce film. Mention à André Dussolier et Sabine Azema qui donnent un peu de bonheur au milieu de ce marasme.
    Korbô D.
    Korbô D.

Publiée le 28 décembre 2019
    Ratage total de cette suite. Le film met plus d’une heure 15 à décoller. C’est mou, ennuyeux, pas drole. Les gags tombent à plat. La jeune comédienne chinoise et Gaspard Proust sont des miscast complet!