Tanguy, le retour
    1,7
    2548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tanguy, le retour ?

Publiée le 7 novembre 2019
    scénario bancale, un humour pas drôle ni plus ni moins qu'un copié collé du 1er film, bref, je n'y ait trouvé aucun intérêt.
    titin88
    titin88

Publiée le 12 avril 2019
    J'ai vu ce film en avant-première à Saint-Dié-des-Vosges et il fait partie des films à la théorie des 3 L : lourd, lent, long. Peu ou pas d'humour, une entrée en matière très longue, un Tanguy peu convaincant... Heureusement, Dussolier et Azéma remontent un peu le niveau ! Mais qu'est-ce qui a pris à Chatilliez de faire ce navet ??? Pourtant, on gentils en général pour ses films... De grâce, pas de suite !
    Alex D
    Alex D

Publiée le 11 avril 2019
    Qu’est ce qui m’a pris d’aller voir ce film... la suite de Tanguy ressemble comme deux gouttes d’eau au premier, exception faite que Tanguy a désormais 44 ans. Le temps semble long, on sourit à peine pendant le film. J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps. Le premier était bien mieux!
    Publiée le 12 août 2019
    Quelle déception, à tel point que j'ai souhaité quitter la salle à plusieurs reprise.
    Mais j'aime trop Dussollier et Azema, alors j'ai tenu, car ce sont deux très bons acteurs.
    Mais l'histoire est inintéressante, les autres personnages jouent vraiment très mal...et surtout quel ennui.
    maghomer10
    maghomer10

Publiée le 15 novembre 2020
    Il n'y a aucuns intérêts qui se dégage de la succession de situations, qui sont parfois gênantes à regarder.
    mtcgr11
    mtcgr11

Publiée le 19 avril 2019
    Égaux à eux mêmes ! Quel plaisir de les retrouver même si l'effet de surprise est atténué. Situations cocasses et pétage de plomb, tout ce qui fait un bon divertissement.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 28 mars 2020
    Affligeant, j'ai lutté pour aller jusqu'au bout. Les jeux d'acteurs sont particulièrement mauvais. On sent clairement qu'ils sont mal dirigés. Et disons les choses, ça n'est pas drôle du tout! Même l'appartement choisi est froid et sans âme. Bref restez sur le 1er Tanguy et surtout ne vous brûlez pas les yeux avec celui là.
    Publiée le 1 mai 2019
    Quelle déception. Aucune idée nouvelle, une mauvaise copie du premier. Même les acteurs n'y croient visiblement pas.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 avril 2019
    à regarder avec des fans de Sabine Azema et André Dussolier qui conserve l'efficacité et la magie du premier volet, sauvant ainsi l'honneur du second volet clairement moins bien...mais pas totalement loupé non plus.

A voir un dimanche quand on a rien à faire et uniquement si on est abonné Gaumont ou UGC pour éviter de payer trop chèrement sa séance.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 28 avril 2019
    Encore une suite tardive pas qui n'est pas à la hauteur du premier cultissime film, et c'est dommage car on aurait vraiment eu envie de rire plus et d'avoir des scènes et dialogues plus drôles voire osés. Au lieu de ça, après un très beau générique de début, on a droit à des scènes répétitives de repas, de golf et de tennis au sein d'un milieu plutôt aisé Le film ne décolle pas vraiment, même avec le retour du fiston, et à tendance à trop se caler sur son prédécesseur par moment, malgré des acteurs qui font ce qu'ils peuvent. Donc en résumé décevant et plutôt pépère, sans être catastrophique comme on peut le lire parfois....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 mai 2019
    On ne l'attendait pas vraiment, mais après tout, s'il y avait un film d’Étienne Chatiliez qui pouvait justifier une suite, c'est bien « Tanguy ». D'ailleurs, j'avoue que dans un premier temps, j'ai été plutôt séduit. Rien de fou, mais on reprend le récit avec facilité, (presque) là où on l'avait laissé : la transition est ainsi facile et permet de se plonger aisément dans le récit, quand bien même n'avez-vous plus trop le premier en tête (comme c'était précisément mon cas, pas revu depuis sa sortie). La bonne impression persiste avec le retour du jeune homme en France, effondré par le départ de son épouse et venu pour l'occasion avec sa fille... Loin de démarrer au quart de tour, le réalisateur prend au contraire le temps de poser la situation, les relations parents-fils : on sent évidemment que c'est le calme avant la tempête, mais faire durer, montrer la compassion des premiers tout en nous faisant presque douter des intentions « malhonnêtes » du second, c'est assez futé voire vraiment efficace. Du coup, lorsque la bulle éclate, cela devient paradoxalement moins intéressant, entre redite du premier (pas trop quand même) et gags limites bêtes et méchants, l'ajout de la famille chinoise faisant sourire tout en étant un peu envahissante dans le récit, d'autant qu'elle apparaît nettement moins drôle que le trio originel. Ça manque de saveur et de folie, certaines lourdeurs (la prostate d'André Dussollier en tête) n'aidant pas non plus. Heureusement, la fin, bien qu'un peu trop « gentille », n'est plutôt pas mal, ayant l'excellente idée d'intégrer un élément précédent que l'on avait complètement oublié : bien vu. Il faudrait maintenant que je revoie celui de 2001 pour me faire une idée plus précise sur cette suite honnête, clairement meilleure que les derniers titres de Chatiliez, mais dispensable, malgré un début assez prometteur.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 5 mai 2019
    Autant le premier, c'était une bonne idée, autant là ça sent le réchauffé. On reprend les mêmes ingrédients, on rajoute 15 ans et c'est le même film. Je ne me suis pas marré une seule fois ni même esquissé un sourire. C'est assez répétitif et la fin est déjà connue avant même de l'avoir vu. Bande originale assez fade alors qu'il y avait quelque chose à faire de ce côté là. Cependant, on peut félicitations Étienne Chatillez d'avoir pu garder les mêmes acteurs. Ce serait également mentir de dire que l'on s'ennuie car il y a un rythme. Et puis ce film, même s'il n'est pas réussi, a le mérite de nous mettre plutôt de bonne humeur et de mettre de côté nos tracas du quotidien. Après, je m'attendais pas à mieux vu la bande annonce mais voilà, quand-même. Enfin bref, plus que bof. 7/20.

Publiée le 15 avril 2019
    Une suite de plus qui n'aurait pas du voir le jour. Redites de gags déjà vues en moins drôle, humour général quasi inexistant, scénario bien vide. Seule Dussolier sauve le film du naufrage intégrale, mais apparemment le film bénéfice d'une certaine protection d'allociné car les avis négatifs à peine posté que l'on se retrouve avec les 4 pouces négatives d'emblée, vive la mauvaise fois !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 avril 2019
    Tanguy est le dernier succès d’Étienne Chatiliez et il date de 2001 ! Il n’est donc pas surprenant que le cinéaste signe une suite de ce film qui avait marqué son époque (le nom Tanguy est devenu la nouvelle appellation d’un trentenaire vivant encore chez ses parents). Hélas, une fois de plus, il ne retrouve pas la formule magique du premier épisode : les éclats de rire sont très peu nombreux (les gags redondants sur les pertes de mémoire de Paul et ses problèmes urinaires sont même plus lourds que drôles) et on suit le film sans ennui mais également sans passion. De plus, le tout n’est pas rehaussé par ses interprètes car, si Sabine Azéma et André Dussollier s’en sortent plutôt bien, on est effaré devant le jeu catastrophique de tous les acteurs asiatiques du film qui n’apportent aucune intonation à leurs répliques. Ce dernier point fait douter sur les intentions du réalisateur à propos de cette communauté soit en castant d’aussi mauvais acteurs pour ce type de rôles soit en choisissant de les diriger de cette façon, surtout que cela est associé à certains passages malaisants car très proche du racisme pur et dur spoiler: (André Dussollier imitant les chinois, Sabine Azéma disant que ses hôtes asiatiques n’ont qu’à ouvrir un café !...)
    . De plus, le film ne pousse pas le délire assez loin spoiler: (les hôtes sont gentils donc il est difficile de comprendre pourquoi les parents de Tanguy sont aussi résolus à les faire partir)
    pour être vraiment drôle et caricatural. On se retrouve donc devant un film plat (ce qui est gênant pour une comédie), redondant, possédant des éléments n’amenant à rien véritablement spoiler: (les discussions des amis entre eux commentant la situation, l’élève signalant que Tanguy est l’homme qui a intenté un procès à ses parents…)
    , mal interprété et blindés de clichés sur la communauté asiatique qui se regarde malgré tout sans trop d’ennui.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 19 avril 2019
    Comédie un peu molle, et l'affiche est pratiquement du copié/collé, tout comme le scénario !! André Dussollier et Sabine Azema font ce qu'ils peuvent (Prostate et Arthrose obligent) .....du réchauffé en tous cas, car il n'y a guère de nouveau, sinon ont tous pris de la bouteille, une famille agrandie par l'ouverture chinoise. Tanguy (Eric Berger) est pathétique ! Personnellement, je trouve que c'est assez minimaliste et comme les pièces rapportées n’apportent pas grand chose !
    Elle conviendra tout juste à ceux qui n'auront pas vu la première édition. L'appartement est somptueux par contre..... il réhausse ou adoucit ma première intention !! **