Tanguy, le retour
    1,7
    2548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tanguy, le retour ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 29 mars 2024
    Moins de dix minutes après son arrivée, Tanguy m'exaspérait déjà ! Je retrouvais, en moins intense, les mêmes sensations que dans le premier opus. Cet agacement de se retrouver coincé par son mioche qui refuse de prendre son envol. Insupportable ! Cette fois-ci, l'effet de surprise fonctionne moins bien, d'autant que les gags résonnent comme des répliques de l'histoire sortie dix-huit ans plus tôt. J'ai noté cependant quelques répliques en écho à ma vie, mais pas dans le sens présenté dans le film. Par exemple lorsque Paul (André Dussollier) se veut philosophe : "Si on ne peut pas compter sur ses parents en cas de coup dur, on se demande sur qui on peut compter." Oui, c'est vrai ça, on se demande... Ou encore lorsque Tanguy (Éric Berger) déclare : "Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille." Ah bon ?! Ou plus prosaïquement lorsque Édith (Sabine Azéma) s'exprime sur les affres de la vieillesse : "Après cinquante ans, si t'as mal nulle part, c'est que t'es mort." Les parents Français pourront aussi profiter d'une leçon d'éducation à la chinoise, en voyant le comportement exemplaire de Zhu (Émilie Yili Kang). Le film fait aussi la part belle aux citations tirées de la culture chinoise, qui invitent à réfléchir, comme : "Le moment que te donne le hasard vaut mieux que le moment que tu as choisi." Au final, on passe un bon moment avec ce retour, sans la surprise de l'aller.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 30 novembre 2023
    Une suite vraiment pas terrible. On ne rit jamais, le scénario est mollasson. Le film sent vraiment le réchauffé et Chatillez a perdu son mordant. Le film de trop. A part le plaisir de revoir le couple Sabine Azema et André Dussolier on ne trouve pas grand chose à se mettre. Mieux vaut se refaire l'original plutôt que de s'imposer cette suite inutile. Vraiment déçu.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 22 août 2023
    Voilà, ce n'est pas un remake du premier mais cela y ressemble. C'est une suite, mais qui reprends la ligne directrice du premier opus. Quelques nouveautés sont ajoutées, tout de même! On a donc un fort sentiment de déjà vu, au moins au début. Puis les ajouts viennent redorer un peu le blason, et on finit par s’imprégner, un peu, du film.
    Une suite qui aurait pu être évitée, mais on peut la voir si on veut se distraire un dimanche de pluie, au lieu d'aller à la messe.
    A voir par les amateurs vraiment pas difficile de comédie à la française.
    Caulaincourt
    Caulaincourt

Publiée le 6 août 2023
    J’ai toujours eu crainte des remake de films qui ont bien marché. Ici,!on passe un très bon moment, avec de bons acteurs et une histoire qui a su se réinventer. Pétillant et drôle.
    A voir.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 19 juin 2023
    Soyons honnête ! Le film n'arrive pas à la cheville du premier opus mais les comédiens sont tout autant irrésistibles. Ils manquent peut être de l'audace, de l'originalité et les scènes drôles sont du déjà vu. Bien pâle copie donc sans grande originalité.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 24 avril 2023
    Au delà du débat sur "la suite qu'il ne fallait pas faire", ici, c'est tout simplement le film qu'il ne fallait pas faire. Où est donc passé E.Chatillez, et ses dents acérées, qui avait le don de faire des comédies populaires sous fond de satire sociale, au ton acide et percutant? Le miroir de notre société est ici plus que fendu, éclaté, brisé. Les dents acérées du réalisateur sont remplacées par un dentier où les canines sont limées en molaires. Ce n'est jamais drôle, c'est plat, mou, ringard. C'est gênant très rapidement pour les acteurs. Affligeant, ce retour de "Tanguy" est un ovni de non-sens qui fera tache dans la carrière du réalisateur.
    Patrick Rousselet
    Patrick Rousselet

Publiée le 23 avril 2023
    Vraiment ce film ne vaut rien.Autant le premier était drole, là on est en dessous de tout.
    C’est souvent le cas avec les suites.
    C’est ennuyeux au possible , le scénario est plat. Je ne vais pas raconter le film mais
    le scénario de la fin n’est pas très crédible.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 9 avril 2023
    Etienne Chatiliez récidive, dans la veine du premier « Tanguy », avec une férocité adoucie. Cette suite honnête nous fait sourire, à défaut de nous faire vraiment rire, l’effet de surprise s’étant un peu envolé. On attendait un feu d’artifice, on hérite d’un huis clos pépère et sans grande surprise. Mais ne boudons pas notre plaisir, cette comédie reste acceptable et les critiques qui ont descendu ce film sont tout de même excessives. « Tanguy le retour » est un film sympathique et c'est avec plaisir que l'on retrouve les mêmes acteurs, plus de 15 ans après le 1er volet. Sabine Azema et André Dussolier sont irrésistibles... Ce n'est pas un chef-d'œuvre mais on passe malgré tout un bon moment.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 1 mars 2023
    Il est effrayant de constater que le dernier succès d'Etienne Chatiliez remonte à... 2001. Avec, justement, Tanguy, cet adulescent tête à claques que l'on n'imaginait jamais revenir sur le grand écran. Surtout après 18 ans.

Chatiliez ne se cache qu'à peine de sa tentative de come back. Et l'on se demande assez longtemps, durant la séance, ce qu'il veut réellement en faire. Car le premier quart du film apparaît bien autre, loin de la comédie grinçante et bien méchante d'antan. Tout juste le public s'amusera-t-il d'un running gag facile sur la prostate d'André Dussollier, bientôt suivi de quelques piques sur ses pertes de mémoire récurrentes.

Mais rien qui n'arrache plus qu'un sourire. Il y aura aussi, de temps à autres, l'entourage du couple Guetz, prévoyant dans son dos l'éternité du retour au nid familial.

Au point que l'on doute presque de la nature comédie de l'entreprise, sans que cela soit pour autant pénible à suivre. On se dit juste que Chatiliez capitalise sans trop se renouveler, sans trop chercher à surprendre. Jusqu'à ce que Tanguy s'invite à nouveau, flanqué d'une mini-moi aussi gentille, mielleuse et sans gêne que son ascendance.

Mais si Tanguy, le Retour se hisse sans mal au dessus de l'infâme fange actuelle de la comédie merde in France, il peine à renouer pleinement avec ce qui a fait son succès et sa drôlerie d'il y a dix-huit ans. Et devant un tel chiffre, il n'est pas interdit de penser, ou encore de s'exclamer en sortant de la salle un truc du genre : Putain, moi aussi je deviens vieux !
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 21 octobre 2022
    Une bonne suite qui m’a agréablement surpris, d’autant plus que l’irruption de cette famille asiatique donne un second souffle à cette histoire.

Publiée le 17 octobre 2022
    Tanguy revient! il a des gros soucis et ses parents vont en avoir aussi [...] On se souvient tous de "Tanguy" sorti en 2001, l'emblème d'une gènèration qui a du mal à quitter le nid familial! De ce jeune homme bien à la maison, collè aux semelles de ses pauvres parents qui ne rêvaient que d'une chose : virer leur fils à la gentillesse oppressante et inattaquable! La force d'Etienne Chatiliez, avec sa verve bien à lui, est d'avoir dit dans le premier volet ce que des parents pensaient tout bas de leurs enfants! Là nous sommes dans le rèchauffè et le dèjà vu avec les mêmes ingrèdients que l'original! L'histoire a du mal à dèmarrer mais on est content de retrouver Andrè Dussollier et Sabine Azèma, extrêmement complices, qui sauvent à eux deux cette suite du naufrage! Eric Berger, cinquante ans tout rond lors du tournage, n'est plus du tout dans le coup! Un coup pour rien malgrè quelques situations amusantes toujours bonnes à prendre dans la seconde partie de film...
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 17 octobre 2022
    Pas terrible ce retour. Dans l’ensemble c’est amusant mais le scénario n’est pas fou et on ne rigole pas tant
    Allan Revoy
    Allan Revoy

Publiée le 17 octobre 2022
    Film juste ennuyeux je n ai trouvé aucun intérêt et aucun plaisir, j ai attendu la fin pour savoir si il se passerait quelques chose et du coup rien
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 16 octobre 2022
    Les acteurs semblent s'ennuyer. On s'ennuie terriblement. Tout le monde s'ennuie quoi. Chatillez a voulu faire une suite du premier Tanguy qui n'était pas mal, mais n'a pas trouvé l'inspiration. Ni sur le fond, ni sur la forme. On l'a connu plus inspiré, plus pétillant dans ses satires (La vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle, Le bonheur est dans le pré).
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 octobre 2022
    Une réalisation d'Étienne Chatiliez au démarrage laborieux, avec une première moitié de scénario manquant sérieusement de rythme, de fantaisie et de contenu. La suite nous offre heureusement un bon divertissement avec une Comédie s'orientant vers des situations douces amères chères à Étienne Chatiliez.