Chinatown
    4,1
    8574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chinatown ?

Seb De Niro
    Seb De Niro

Publiée le 23 août 2024
    Du très grand cinéma, réussite à tous les niveaux.
    Peut-être le film le plus qualitatif que j'ai jamais vu.
    Mention supplémentaire aux acteurs, aux costumes, décors et ambiance.
    Jack Nicholson tient encore un role emblématique du 7ème art. D'ailleurs, il est présent dans toutes les scènes du film.
    Musique de Jerry Goldsmith.
    Dernier film de Polanski aux USA, il n'y remettra plus jamais les pieds.
    Nominé pour 11 Oscars, il obtient celui du meilleur scénario original.

Vu en 2024.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 13 décembre 2023
    Un polar noir, sombre et désespéré malgré cette forme d'espérance que porte le personnage de Jake Gittes. Petit enquêteur à la semelle, celui-ci n'hésite pas à se salir pour faire jaillir la simple verité, dans de basses histoires d'adultères. Après avoir été grossièrement dupé, pour faire éclater la vérité sans doute... mais surtout soigner sa réputation, il plonge alors dans une affaire qui le dépasse. Non chalant dans ce genre d'affaires, ce crime va l'amener à se dépasser. À chaque recoint, l'enquête prend des tournures inattendues qui font de Chinatown le parfait exemple du polar néo-noir, ouvrant les portes d'un genre nouveau au début des années 70, s'appuyant sur des œuvres majeures, de Fritz Lang à Raoul Wals en passant par John Huston. Thahison, duplicité, femme fatale autour d'un enquêteur manipulé. Roman Polanski en fait l'étude parfaite, mais surtout l'oeuvre indispensable qui s'y ajoute.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Très bon scénario (fausses-pistes, rebondissements, complexité), acteurs principaux convaincants, belle reconsitution des années 30.
    David Locke
    David Locke

Publiée le 10 octobre 2023
    Cherchez la femme... Le détective privé Jake Gittes va la trouver. Un récit biblique en forme de film noir dans le Los Angeles des années 30, qui n'est pas sans rappeler l'univers des romans de James Ellroy. Un chef-d'œuvre indémodable.
    fred c
    fred c

Publiée le 3 août 2023
    Mème ressenti: c’était long, ennuyeux. Je respecte les critiques élogieuses, la réputation du film, mais plusieurs décennies après le film s'adresse de plus en plus aux fans de Nicholson, aux cinéphiles purs et durs, ou... a nos grands-parents :-)
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 3 août 2023
    c'est très très long pour pas grand chose. L enquête avance mollement et fini de la même façon. Pour moi, il a mal vieilli. il devait être bien à sa sortie, mais 50ans plus tard, beaucoup moins.
    J.Nicholson est bon dans son rôle.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 février 2023
    Polanski au sommet de carrière ! Un style assez particulier mais amené à un scénario intriguant ! Jack Nicholson est sublime dans ce film, Un peu long tout de même mais très bon !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 3 février 2023
    En 1974, Polanski choisit de réaliser "Chinatown", un polar se déroulant dans les années 30, on y suit Gittes (Jack Nicholson), un détective privé enquêtant sur un meurtre sous fond de curieux problèmes de pénurie d'eau à Los Angeles. Les décors, les costumes et l'ambiance des années est subliment retranscrite à l'écran, c'est d'une beauté visuelle remarquable. De plus, Jack Nicholson a une prestance dingue, il joue de la plus belle des manières collant parfaitement à son personnage, il en est de même pour Faye Dunaway et John Huston. Polanski prenait des risque en réalisant "Chinatown", magnifique hommage aux films noirs hollywoodiens, mais cela en valait la peine, c'est un pari réussi pour Polanski, la mise en scène est brillante et sans fioriture. Le scénario tortueux est tr!s intéressant, on ne décroche pas de cette histoire pleine de suspense. De plus, la BO jazz de Jerry Goldsmith colle parfaitement à l'ambiance noire, un vrai régal. Chef d'oeuvre.
    Pandora
    Pandora

Publiée le 30 décembre 2022
    Film avec plein de rebondissement et sans temps mort. L'un des meilleurs film policier de l'histoire du cinéma. Du grand art !
    Le meilleurs film de Roman Polanski
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 16 décembre 2022
    En rendant hommage aux films noirs, Polanski en signe le meilleur film du genre. Une réalisation parfaite, un jeu d'acteur parfait, une atmosphère envoûtante et une partition d'une rare beauté signée Jerry Goldsmith.
    Un des plus grand rôle de Jack Nicholson, un des plus grand rôle de Faye Dunaway et le plus grand film de Roman Polanski.
    Bref, un véritable chef d'oeuvre!
    gregoire s.
    gregoire s.

30 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 août 2022
    On suit dans le Chinatown de Roman Polanski l'histoire de Jake, un détective privé qui enquête sur une mystérieuse disparition.
    Film noir par excellence, la qualité d'écriture et de retransmission à l'image du scénario est impressionnante. On est tenu en haleine tout le long du film sans en décrocher les yeux une seule minute. C'est ce qui fait la force de ce long-métrage. Le suspens, à la limite de l'insoutenable, est présent jusqu'à la dernière seconde.
    Le format choisi donne du cachet, et le soin apporté aux plans apporte énormément à la qualité du film.
    Jack Nicholson confirme qu'il est l'un des acteurs les plus grandiose de l'histoire du cinéma, en livrant une fois de plus une performance d'exception. A ses côtés, Faye Dunaway n'a nul besoin de rougir tant elle est magistrale aussi.
    Ce film est un chef d'œuvre du genre, et du 7ème art en général : 5/5.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 4 janvier 2022
    Chef d'oeuvre tout simplement, d u début à la fin et sous tous les aspects : rien à retirer, rien à ajouter, c'est un délice ce film !! A voir immédiatement et à revoir régulièrement
    Publiée le 12 août 2021
    Roman Polanski signe avec « Chinatown » un film assez classique et d’une grande noirceur. La mise en scène est très singulière, pessimiste, dévoilant un certain nihilisme. Jack Nicholson fait une performance de taille, apportant une certaine douleur ambiante à l’atmosphère générale du long-métrage. « Chinatown » est un film du crépuscule, entre mensonges et machinations, constituant un réel tour de force.
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 13 mars 2021
    Chinatown est un passé inévitable, un cours d'eau qui ne cesse d'exister dans sa perpétualité. D'une noirceur incandescente, Nicolson nous irradie de sa finesse au chapeau de crème. Sa photographie aux airs monochromatiques ne cesse de nous envoûter pour mieux nous flouer. Polanski écrit l'inévitable, tout en signant le plus grand film noir de tout les temps.

Publiée le 6 mars 2021
    Mon Dieu quelle fin de film affreuse. C'est comme s'ils s'étaient trop enfoncés dans leurs méandres et qu'au lieu de tenter de dénouer les nœuds et de résoudre l'intrigue ils avaient simplement décidé d'y mettre fin et d'en finir le plus brusquement possible. C'était aussi comme si c'était la suite d'un autre film qui avait en fait quelque chose à voir avec Chinatown ou du moins qui utilisait le sujet de ce film pour plus que quelques lignes sinistres et vagues. C'était comme si les scénaristes savaient qu'ils aimaient la phrase oublie ça Jake. C'est Chinatown mais ils étaient tellement désireux de terminer le film avec cette phrase qu'ils n'ont pas pris la peine d'expliquer au public la signification de cette phrase. Elle est utilisée au début et vous avez une idée de ses nombreuses significations différentes et de sa supposée familiarité puis la ligne est rappelée de façon très émouvante à la fin. C'est ce que la ligne de Chinatown à la fin aurait dû être mais que le film n'a pas été. Pourquoi même nommer le film Chinatown s'il n'y a que quatre lignes dans tout le film ayant trait à Chinatown. Il y a tellement de chemins qui ne mènent nulle part dans cette histoire. Et à la fin tout le film est une route qui ne mène nulle part. Chinatown pourrait se résumer ainsi un détective privé passe deux heures à déployer un réseau complexe de conspiration et de corruption et puis il s'arrête...