Kabullywood
Votre avis sur Kabullywood ?

Joelle R

Publiée le 08/02/2019
Film a voir absolument ....1 contribution a lutter contre tout obscurantisme ....la culture eleve les esprits est une fenetre a la comorehension du monde est un acte de paix
Florence44

Publiée le 07/02/2019
Kabullywood est une fiction « authentique ». Elle vous transporte à Kaboul à la rencontre d’afghans qui aiment leur pays et essaient de vivre normalement. Pourtant, le simple fait de rénover un cinéma devient un acte politique de résistance… L'existence du film en lui-même est un exploit : danger du tournage dans Kaboul, obtention de financements, menaces et atteintes subies par l’équipe. Kabullywood est un film engagé, courageux, pudique et émouvant. A voir absolument !
Peter Franckson

Publiée le 30/01/2019
C’est l’histoire d’un groupe d’amis à Kaboul, trois gars (Sikandar, vidéaste, Mustafa, peintre et Qais, musicien) et une fille (Shab), tous nés en 1989, au départ des troupes soviétiques et qui avaient 7 ans lorsque les talibans prennent le pouvoir, avant de l’abandonner en 2001 alors qu’ils ont 12 ans. Le dernier bar de la ville a été détruit par un attentat. Ils décident de trouver un autre lieu pour accueillir des artistes. Leur choix se portent sur l’ancien cinéma Aryub, le plus grand d’Afghanistan et fermé depuis 1990. Ils décident de le nettoyer, rénover et repeindre avec la complicité de Naser, le projectionniste qui y héberge 10 orphelins. Cette histoire de réhabilitation du cinéma avait fait l’objet d’un documentaire (52 mn) de Louis Meunier en 2015. Pourquoi en avoir fait une fiction, sans vraiment de plus-value, avec un scénario très conventionnel : avis opposé au projet du père de Sikandar, frère de Shab, violent et hostile à sa fréquentation de garçons, etc. Il y a un côté documentaire par le vérisme de certaines scènes mais qui sont amoindries par d’autres, un peu artificielles et pas toujours bien filmées (spoiler: l’accident de voiture notamment, au montage très serré pour faire illusion). L’art s’accommode mal des bons sentiments. Ce côté hybride fait ressortir le côté amateur de la démarche, au budget très serré. Le rythme de la bande annonce disparait dans les 85 mn du film, malgré la musique du groupe nantais, « Orange Blossom ». On est bien loin de « Singué Sabour – pierre de patience » (2013) d’Atiq Rahimi ou « Osama » (2004) de Sedigh Barmak.
Vincent Noel

Publiée le 16/02/2019
Touchant, émouvant, et instructif. Cette oeuvre est une grande et heureuse surprise. Bien que proche du documentaire j'ai eu plaisir à découvrir cette ville et à réfléchir au rôle de la culture et de l'art pour faire renaître un pays. Je souhaite un grand succès et un grand avenir à son auteur. Je penserais aussi souvent maintenant à Nasser qui représente la tolérance et la sagesse. Film de valeur à recommander.
veronique b

Publiée le 14/02/2019
J'ai vu ce film et rencontré le réalisateur. Super film! L'histoire est belle et émouvante et surtout, pour une fois, on nous montre autre chose que l'extrême réduction de l'Occident : Afghanistan = islam = taliban = pas de culture. Si ce film pouvait remettre de la complexité dans notre compréhension de ce qui se joue en ce moment à cet endroit du monde, ça serait formidable et ce film y contribue en mêlant fiction et réalité. A voir.
Maurielle34

Publiée le 11/02/2019
Courez voir ce film, j'espère qu'il va rester longtemps à l'affiche... très intéressant, il y a quelques maladresses mais c'est une œuvre à voir pour les cinéphiles et tous ceux qui s'intéressent au monde actuel (et pas que)...
Monic M

Publiée le 11/02/2019
Un film un peu gauche pour cause de manque de moyens, mais une histoire qui nous prend aux tripes et que l'on voudrait voir bien se terminer. On prend part à la vie de ces quatre jeunes qui ont des rêves et on voit bien toutes les difficultés qui les attendent. On imagine par ailleurs la vie actuelle dans ce pays , qui est bien pire maintenant, car le film a été fait il y a 5 ans.
Cotem

Publiée le 09/02/2019
Splendide fiction documentaire. L'histoire est prenante, l'émotion forte et le tout est très cadré historiquement. On y découvre des vues exceptionnelles de Kaboul, la complexité des relations sous la menace des talibans, des ambiances très vraies. Belles prestations des acteurs professionnels afghans et interventions touchantes de non acteurs jouant leur propre rôle. A voir pour plonger dans les tensions d'un univers qui brasse espoir, courage, fatalité.
riqueuniee

Publiée le 09/02/2019
Ce film est un étonnant mélange de documentaire (les scènes semblent parfois avoir été prises sur le vif, et les auteurs ont réellement remis en état un cinéma de Kaboul) et de fiction (c'est scénarisé, et interprété -du moins pour les principaux personnages- par des comédiens ne rejouant pas ce qu'ils sont dans la vie). Le film donne une idée assez précise de la vie quotidienne à Kaboul, après le départ des armées. On pardonnera au film des faiblesses scénaristiques (la part fictionnelle est assez légère et parfois convenue-le poids des traditions, par exemple) et formelles (l'abus de scènes où la caméra bouge dans tous les sens) pour retenir la qualité de l'interprétation et le principal message : la culture comme rempart à la barbarie et à l'obscurantisme. Beau message qui s'exprime de façon assez émouvante dans les scènes finales. PS Un carton final nous apprend que si la rénovation a bien été effectuée, le lieu est resté fermé, surtout pour des raisons de sécurité, et que certains interprètes ont dû quitter le pays. deux d'entre eux Iont rejoint la troupe d'Ariane Mnouchkine).
Jean Romain

Publiée le 09/02/2019
Ce film est touchant et courageux. Merci de nous permettre de partager cette belle aventure humaine,. Les comédiens y sont sincères et nous embarquent dans ce lumineux projet d.espoir.
claude d.

Publiée le 09/02/2019
Une énergie folle se dégage de ce film! les 4 principaux acteurs sont étonnants de dynamisme, et les deux personnages anciens ,qui ont des rôles de sages, sont magnifiques... On en ressort avec l'envie de se battre avec eux, pour le cinéma d'auteur, et la liberté.
Robert R.

Publiée le 08/02/2019
Comment survivre au chaos par la culture ?! Une fiction documentaire menée par quatre étudiants afghans qui ne manquent pas d'audace. On verse un peu dans le mélo mais on ne saurait oublier une tragédie du siècle passé : le fanatisme religieux en Afghanistan. Film méritant. A voir.
Jean Pierre M

Publiée le 08/02/2019
essayer d'ouvrir un cinéma a Kaboul, incroyable, un film tourné dans des conditions difficiles avec au final un beau film a la frontière entre la fiction et le documentaire
Jccchero

Publiée le 07/02/2019
Nous sommes plongés pendant une heure et demie dans le monde culturel d'un pays en guerre ...Il n'est pas facile de faire renaître un cinéma quand les autorités et même la famille s'y opposent avec violence . Les précisions du réalisateur nous ont permis de mieux comprendre comment ce film a pu être réalisé dans un contexte aussi difficile et comment le scénario a dû évoluer en fonction des événements où la fiction rejoint la réalité. Les acteurs en particulier le machiniste qui a sauvé des centaines de bobines , la jeune femme engagée dans sa mission de sauvetage du cinéma jusqu'à en perdre la vie ; ils sont tous y compris les enfants très attachants . Nous conseillons ce film .
Khaleji

Publiée le 07/02/2019
Je vous conseille grandement d'aller voir ce film très émouvant qui montre un pays trop souvent dépeint de façon dramatique dans l'actualité et dont on perçoit ici une part d'humanité touchante et optimiste malgré le contexte. On y comprend que les afghans sont des gens souriants, joueurs et plein de vie qui ne se laissent pas abattre. Le cinéma est plus fort que les bombes! Chose rare pour une fiction, elle a été tournée sur les lieux de l'action et cela apporte une grande valeur documentaire et beaucoup de réalisme à l'histoire. De même que les excellents acteurs qui jouent parfois leur propre rôle. Vous l'aurez compris, si vous avez la chance d'avoir un ciné pas trop loin qui projette Kabullywood courez-y,! Et si le film passe loin, allez-y quand même, vous ne regretterez pas!