Mon amour
    3,2
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon amour ?

Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 13 juin 2022
    Mon amour s’articule autour de deux mouvements : le deuil personnel de David Teboul suite à la perte d’un grand amour, Frédéric, et une errance en Sibérie, où le metteur en scène interroge d’humbles personnages sur leur rapport à l’amour
    l faut aller loin pour parler de soi Pour eux, il y a la vie avant la mort de l’URSS et la vie dans la Russie contemporaine Avec le deuil, il y a un truc qui est complètement perdu et à jamais perdu Et dont il reste toujours pourtant quelque chose
    Le dispositif de tournage a été léger. David Teboul avait avec lui un ingénieur du son, un directeur de la photographie et deux assistants Les conditions n’étaient pas très confortables Un des points de départ de David Teboul était la ligne de chemin de fer BAM (Baïkal Amour Magistral), un projet soviétique prestigieux qui n’est pas encore complètement achevé La vie de ces gens se déroule sur un territoire de déplacés, souvent des représentants d’anciennes républiques soviétiques venus travailler à la construction de la ligne et qui ont fait souche. C’est une palette réduite, la Sibérie un film extreme en sibérie
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 7 avril 2022
    Ce long film de près de 3 heures me semble plutôt destiné à un public de cinéphiles du fait du sujet évoqué et de la manière dont le réalisateur l’a traité. Ce film long et envoutant traduit bien les questionnements que ce thème de l’amour évoque à travers ce voyage initiatique empreint de lyrisme et même de poésie que les images et les textes qui illustrent ce film.

Bernard CORIC
    Matthieu d
    Matthieu d

Publiée le 8 mai 2022
    Davis Teboul s’exile filmer des Sibériens pour mieux parler du deuil de son grand amour disparu. Un choix pour le moins surprenant et innatendu, et pourtant, ces Sibériens, très différents des parisiens bourgeois, ont eux aussi connu un avant et un après. Avec la chute de l’URSS. Ces sibériens, ces hommes et femmes isolés, qui vivent dans des conditions très rude (le confort rudimentaire de leurs cabanes, les conditions météorologiques frigorifiques, environnement hostile, dans une région délaissée économiquement, et où la criminalité galope), ont eux aussi connu l'amour et en parlent ouvertement au réalisateur.

Ce qui lie le réalisateur et ces sibériens, c’est ce deuil qui les hante, ce passé perdu, et ces notions d’Amour, universelles, qu’il va décortiquer et comparer au gré des témoignages recueillis, très épuré, David les comparera à son amour perdu,

L’amour innocent de la jeunesse vs l’amour raisonné de l’âge adulte, L’amour altruiste, passionnel, charnel, physique, animal, violent, meurtrier, fraternel, aveugle, la dépendance à autrui et le sevrage de l’être disparu. Toutes ces notions font de ce film un véritable dictionnaire, une véritable définition de l'Amour.