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    Black Indians
    Note moyenne
    3,2
    6 titres de presse
    • L'Humanité
    • Rolling Stone
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 critiques presse

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un documentaire nous invite à découvrir l’histoire et l’esprit des tribus de La Nouvelle-Orléans où Noirs et Indiens font vivre leurs cultures entremêlées.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Hugues Poulain a dû, avec Édith Patrouilleau, terminer le film après le décès de Jo Béranger, emportée par la maladie. Mais les images étaient là. Elles confirment le potentiel ethnologique du projet, et ce qu’affirme David Montana dans le film : "Le mardi gras indien était là avant le jazz, bien avant que Louis Armstrong souffle dans sa trompette. Enlève ça et le jazz, et il n’y a plus de Nouvelle-Orléans."

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un documentaire classique dans sa forme (entretiens, images des répétitions, défilé), mais dont le montage énergique restitue toute la force revendicatrice de ce carnaval bigarré.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par La Rédaction

    S’il manque un peu de clarté et d’informations à ce film, il ne s’en regarde pas moins avec intérêt et plaisir.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Les réalisateurs font partager leur fascination pour cette tradition qui, le temps d’une journée, offre une ­revanche culturelle à des citoyens souvent considérés comme des Américains de ­seconde zone.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Maxime Grandgeorge

    Mélange de témoignages et de séquences musicales, le film peine un peu à trouver son rythme de croisière. Ce qui n’empêchera pas les fondus de la Nouvelle-Orléans et des cultures afro-américaine et amérindienne de trouver leur compte dans ce documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Première
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