Le Mystère Henri Pick
Votre avis sur Le Mystère Henri Pick ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 12/03/2019
« Le mystère Henri Pick »sous ses airs gentillets et farfelus, permet de passer un assez bon moment, tout en regrettant tout de même le manque de réel enjeu de cette comédie un peu littéraire, un peu policière, qui ronronne plutôt qu’elle ne nous secoue réellement ! Si notre Fabrice Luchini en critique littéraire semblait évidemment destiné à endosser ce rôle sur mesure, son cabotinage qui devient habituel, finit par le desservir en parasitant l’humour recherché ! Cette pseudo enquête sur l’usurpation éventuelle du véritable auteur de ce roman aux influences russes, découvert par hasard dans cette curieuse bibliothèque de notre belle Bretagne, met d’ailleurs un peu trop vite à mal son supposé créateur, ce pizzaïolo disparu, en le ridiculisant d’ailleurs plus d’une fois alors qu’au fond, on aimerait croire dur comme fer, à cette belle histoire... Un peu dommage de retrouver toujours ce jugement à l’emporte-pièce, qui encense toujours les mêmes pour dénigrer les autres, ceux supposés forcément incultes ! Si bien que même si on se « pique » pour connaître cette vérité dont le récit est mené à la manière d’une intrigue policière, on reste un peu sur le côté par cet aspect superficiel et léger où personne ne semble vraiment s’impliquer. Camille Cottin elle-même ne joue pas de son impertinence habituelle, en se cantonnant à être juste mi figue mi raisin... Ça reste donc simplement assez agréable en apparence et en surface, sans que rien ne nous émeuve plus que cela, dans la mesure où une impression de gratuité perdure du début à la fin... On aurait tant aimé avoir au moins le plaisir d’entrer dans ce fameux roman, d’en avoir un minimum de quintessence et de se passionner vraiment pour ce mystérieux écrivain, finalement laissé pour compte quand le voile se dissipe un peu trop vite à la fin ! Alors un peu, beaucoup de déception pour ce film de Rémi Bezançon, certes pas désagréable, mais loin de promettre tout ce qu’il avait à offrir en tant que tel, sur un sujet qui avait tout pour nous intéresser et nous « piquer » au vif !
tupper
tupper

Publiée le 11/03/2019
Le duo Luchini, Cottin est aussi improbable qu’efficace au sein de cette comédie policière bien construite et bien écrite. Une fois n’est pas coutume, Luchini fait dans la sobriété et ça lui va bien.
Pierre E
Pierre E

Publiée le 10/03/2019
Les fans de Luchini auront leur dose et c'est plutôt de bon niveau : il est en verve même si les dialogues ne sont pas à la hauteur de l'acteur. Pour les autres, ils pourront éviter : le film est aussi sympathique que le livre l'était mais c'est le genre "vite vu, vite oublié". On passe quand même un bon moment et les paysages bretons sont magnifiques!
tixou0
tixou0

Publiée le 07/03/2019
Pick et Pick et colegram... Quand l'âme russe inspirait (ou pas...) un Finistérien, pizzaïolo de son état habituel - soit un "Mystère" cinématographique en forme de "whodunit" original, mêlant création littéraire et "storytelling" pour merchandising opportuniste... En enquêteur opiniâtre, Fabrice Luchini ("Jean-Michel Rouche", critique littéraire médiatique), enfourchant le vélo à nouveau (la presqu'île de Crozon remplaçant Ré - de "Alceste à bicyclette"), puis passant à la voiture, celle de "Joséphine Pick" (Camille Cottin), la fille du romancier prétendu, entre Bretagne et Paris. Une histoire malicieuse (tirée d'un roman récent de David Foenkinos - adapté par le réalisateur), mise en scène avec verve par Rémi Bezançon (l'excellent "Le Premier Jour du reste de ta Vie" - en 2008). Une fin (pour moi) un peu rapide (quand le puzzle est complété, et que viennent les explications et détails ultimes) ne m'encourage pas à pousser au-delà du "Bien", cependant....
Charlotte28
Charlotte28

Publiée le 05/03/2019
Davantage du Foenkinos que du Bezançon: sympathique, léger, souriant mais manquant de profondeur et d'émotion. C'est un agréable divertissement, rien de plus. A voir si on est fan de Fabrice Luchini.
leobis
leobis

Publiée le 11/03/2019
Pas mal dans l'ensemble, les acteurs sont excellents, Il est toujours très difficile de transposer à l'écran l'ambiance d'un roman, ce qui est le cas ici. L'histoire de cette énigme littéraire est beaucoup plus captivante dans le roman que dans le film.
why--not
why--not

Publiée le 09/03/2019
Je suis très étonnée de la bonne note de ce film. Pour moi il s'agit d'une comédie dramatique et non une comédie. J'ai trouvé le tout assez lent et assez plat. Je commence à douter de la véracité des notes Allociné....
Pen Sardin
Pen Sardin

Publiée le 11/03/2019
On avait envie de le voir ... on y est donc allé.: Luchini, le Finistère, de bons seconds rôles ; bref la soirée s'annonçait bien ! Hélas, le résultat n'a pas été à la hauteur de nos espérances. Oh, non pas que le film soit mauvais, que les acteurs ne soient pas bons (à défaut d'être très bons), que le Finistère (la pointe) ne soit pas bien filmé ; mais; mais ... il réside quelque chose d'indéfinissable et "la mayonnaise" ne prend pas malgré la présence de tous les ingrédients.Il demeure malgré tout l'impression d'un film honnête certes, mais loin d'être bouleversant et marquant.
Mireille C
Mireille C

Publiée le 09/03/2019
Un film un peu trop poussif pour être vraiment agréable à regarder dans lequel les talents de Fabrice Lucchini et Camille Cotin ne sont pas exploités comme ils devraient l'être. Le scénario est insuffisant, le film est lent, les dialogues manquent de caractère. Bref un film qui s'avère décevant.
L'Info Tout Court
L'Info Tout Court

Publiée le 04/03/2019
On imagine bien le film connaître un succès public, et c’est tout ce qu’on lui souhaite. Mais force est de reconnaître que les adeptes auront du mal à retrouver ici le Rémi Bezançon si inventif et énergique qu’on a connu au début.
gjolivier1982
gjolivier1982

Publiée le 03/03/2019
Le film se voit sans déplaisir grâce à la présence de Camille Cottin et Fabrice Luchini qui sont tous les 2 excellents et toutes leurs scènes sont de loin les meilleurs moments du film. Malheureusement le reste de la distribution n'est pas au même niveau. Alice Isaaz notamment est véritablement catastrophique et joue faux dans de très nombreuses scènes. Dommage car elle était bien meilleure dans Elle de Paul Verhoeven ou même le récent Madame de Joncquières. C'est vraiment frustrant que le casting gâche le plaisir du spectateur car le film prend vie et s'anime à chaque fois que C Cottin et Luchini partagent l'écran si bien que le film paraît très déséquilibré quand il se concentre sur l'autre couple du film que le marketing du film a eu la bonne idée de pratiquement entièrement occulter des bandes annonces. On peut également souligner la beauté des décors et du lieu de tournage qui est extrêmement cinématographique.
Chris58640
Chris58640

Publiée le 18/03/2019
Un film qui a pour personnage principal un roman, voilà quelque chose à laquelle je pouvais difficilement résister ! Rémi Bezançon adapte le roman de David Foenkinos, un auteur qui commence à devenir incontournable dans le cinéma français ! Je crois bien que c'est au moins le 4ème film adapté d’un de ses romans… En parsemant son film d’un humour assez fin, en resserrant son propos au maximum au point de faire ressembler son film à un film policier, Il réussi son coup. « Le Mystère Henri Pick » est un film très agréable à suivre, et l’on se prend très vite au jeu de deviner qui à écrit le fameux manuscrit. La Bretagne y est très joliment filmée, il y a tout au long du long-métrage une ambiance chaleureuse comme l’ambiance d’une bibliothèque ou d’une librairie de quartier, pour peu qu’on aime ces ambiances évidemment… Il y a même un petit clin d’œil, genre le film dans le film, lorsque la maison Grasset évoque l’idée d’une adaptation cinéma… qui parlerait plus du mystère Henri Pick que de son roman en lui-même ! C’est très proprement mis en scène, Remi Bezançon rend une copie, certes très conventionnelle, mais très propre. Il a surtout à son service un très beau casting avec Fabrice Lucchini et Camille Cotin en tête. Le premier cabotine beaucoup moins qu’on aurait pu le croire et il est immédiatement et parfaitement crédible dans le rôle de ce critique littéraire très parisien, pétri de certitudes, un peu verbeux et surtout très condescendant. Le petit passage où il imite le style Marguerite Duras est absolument savoureux ! Son rôle, très antipathique au début, s’adoucit au fil des minutes et de l’enquête qu’il mène. Il s’adoucit surtout grâce à la présence de Joséphine Pick, fille d’Henri, très bien incarnée par Camille Cottin. Cette dernière voudrait y croire, à ce papa qui produit un chef d’œuvre littéraire, mais au fond d’elle-même, elle n’y arrive pas vraiment. Elle connait la littérature, Joséphine, Pick, elle a chez elle une bibliothèque qui me fait pâlir, et malgré tout, elle sait bien qu’écrire n’est pas si facile, alors écrire un chef d’œuvre… Les seconds rôles, qui sont très importants au regard de l’intrigue, sont eux aussi bien dessinés et bien incarnés, par Bastien Bouillon ou encore Alice Isaaz. Mais c’est à Marc Fraize que je fais une mention spéciale, au travers d’une archive INA, il apparait en fondateur de bibliothèque des livres refusés et, juste avec ces quelques minutes, il compose un personnage à la fois maladroit, passionné et attachant et qu’on a immédiatement envie de connaitre. Le scénario fonctionne dans le sens où, en tant que spectateur, on va tour à tour échafauder milles suppositions sur le véritable auteur du livre. spoiler: Au début, il n’y a aucune raison de douter que c’est bien Henri Pick l’auteur, après tout, nous n’avons pas tous le destin que nous méritons et pourquoi un pizzaïolo ne pourrait pas écrire à ses heures perdues ? Mais l’enquête de Jean-Michel Rouche ébranle nos certitudes comme celles de Joséphine : l’histoire est belle, trop belle pour être vraie. Mais alors qui a produit le chef d’œuvre ? On soupçonne tout le monde tour à tour pour arriver à la Vérité. Sans rien vouloir en dire (la magie n’opère qu’une fois avec ce type de scénario), la Vérité est parfois si peu romanesque qu’elle ne mérite pas toujours d’être connue. La toute dernière scène (sur le banc) est un peu nébuleuse, je ne suis pas certaine d’en avoir compris le sens mais en plein milieu du générique de fin (ne quittez pas trop vite la salle), une scène supplémentaire boucle le boucle et de jolie façon. Que peut-on reprocher au « Mystère Henri Pick » ? Une petite tendance un peu outrancière à opposer le parisianisme au bon sens provincial, laisser entendre que les amateurs de polars ne sont pas des vrais amateurs de littérature aussi (ce qui est assez injuste de mon point de vue !), bref à dessiner des jolies petites cases et y faire entrer des choses, une mauvaise habitude très française. De ce point de vue, le film aurait pu être plus nuancé, il aurait certes perdu un peu en humour mais y aurait gagné en subtilité. Malgré tout, « Le Mystère Henri Pick » est un bon moment de cinéma… qui donne terriblement envie de littérature, ce qui me convient parfaitement.
Eslenya
Eslenya

Publiée le 10/03/2019
Un Fabrice Luchini et une Camille Cottin au top pour la reconstitution de l’écriture d’un livre par un pizzaiolo breton. De belles images de la Bretagne font oublier quelques longueurs.
Christophe R
Christophe R

Publiée le 10/03/2019
" Le Mystère Henri Pick " est un bon film, sans plus ni moins. L'histoire est originale (certaines trouvailles sont même fameuses), le casting est impeccable, la Bretagne est sublime... bon certes la chute est un peu décevante (en tout cas, j'ai trouvé... sans rien en dire pour ne rien dévoiler !), mais cela laisse un film agréable à regarder. Il manque peut être un peu de magie en plus pour que le film prenne vraiment son envol, voilà tout.
Pierre S.
Pierre S.

Publiée le 11/03/2019
J'ai bien aimé ce film. Tout d'abord il y a la Bretagne et ses merveilleux paysages. Son ambiance aussi. Puis une enquête certes un peu irréelle mais qui permet à Fabrice Luchini d'apparaître dans le rôle d'un improbable Bernard Pivot . Luchini ne fait pas son Luchini cette fois mais cette immersion dans le monde littéraire lui permet néanmoins d'exprimer tout son amour de la belle phrase. Très bonne Camille Cottin qui lui donne la réplique de manière très juste et crédible. Un (très) bon film.