Le Mystère Henri Pick
    4317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère Henri Pick ?

Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 26 juillet 2019
    Du grand Luchini qui porte une fois de plus le film; belle prestation de Camille Cottin qui sort enfin de son sempiternel rôle de potiche surexcitée, qui lui collait à la peau depuis "Conasse" et "10 pour cent".
    Publiée le 11 mars 2019
    Très bon film. Une agréble surprise. Un thriller atypique et plein de surprises. J'ai passé un très bon moment. Les acteurs sont bons. La Bretagne profonde semble une région quand même étrange et il y a des seconds rôles comiques. Des situations cocasses et marrantes, un bon moment à passer seul ou en famille.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 24 mars 2019
    Les ingrédients étaient là mais le film est lent et assez plat. Je suis assez mitigé sur ce film car je n ai pas passé un mauvais moment mais il ne m a pas non plus marqué
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 23 mars 2019
    Disons le tout de suite, je suis allé voir ce film, avec mon épouse, pour F. Luchini. Toutefois, contrairement à l’accoutumée, j'ai été un peu déçu de son cabotinage gratuit et intempestif. Sinon l'histoire, le scénario, sont originaux et changent des grosses comédies et films sociologiques que l'on nous sert à longueur d'écran toute l'année. En effet, ici, nous suivons Luchini dans une enquête littéraire divertissante, improbable et légère avec amusement et curiosité. Bien sur, comme d'habitude, quelques longueurs, beaucoup d’invraisemblances et approximations, mais dans l'ensemble on ne s'ennuie pas, Les acteurs et actrices semble être au régime syndical et la fin est un peu expédiée et compliquée. Soit une adaptation livresque à moitié réussie du livre de D. Foenkinos, qui méritait peut être un peu plus de suspens et de mystère. En conclusion, un bon téléfilm formaté pour la télé...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 mars 2019
    À Crozon en Bretagne existe une bibliothèque des livres refusés qui rassemble des manuscrits recalés par les éditeurs. Une jeune directrice de collection parisienne (Alice Isaaz) y déniche un roman qu'elle fait publier et qui remporte un éclatant succès.
    Mais le célèbre critique Jean-Michel Rouche (Fabrice Luchini) flaire la supercherie. Il ne croit pas que ce chef d'œuvre ait pu être écrit par Henri Pick, un pizzaiolo aujourd'hui décédé. Avec la complicité de sa fille, Joséphine Pick (Camille Cottin), il mène l'enquête.

Adapté d'un roman de David Foenkinos, un auteur à succès, "Le Mystère Henri Pick" rassemble tous les ingrédients du film à succès : un acteur (Fabrice Lucchini égal à lui même) qui sous son seul nom attire les séniors mieux qu'une liquidation de stock chez Damart, une actrice (Camille Cottin moins drole que dans les sketchs qui l'ont fait connaître) qui s'est désormais fait un nom, une intrigue policière, un film qui fait l'éloge de la lecture, bref l'assurance d'un spectacle agréable "sans sexe ni violence".

Ce cahier des charges honnête à défaut d'être ambitieux est scrupuleusement rempli. "Le Mystère Henri Pick" ne réserve aucune mauvaise surprise. Aucune bonne non plus : les passages les plus drôles étaient déjà dans la bande annonce généreusement diffusée pendant tout le mois de février.

Ceux qui aiment Fabrice Luchini se régaleront. Ceux que son élocution pédante et son sourire arrêté exaspèrent n'iront pas voir ce film. Bref, tout le monde sera content.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 14 mars 2019
    Sympathique sans plus, et assez anecdotique.
    Rythme de téléfilm avec flash back explicatif en fin pour public sénior.
    Le film se regarde grâce à Luchini qui fait son show littéraire avec gourmandise
    et conviction. Les autres acteurs lui servent la soupe plus ou moins bien, avec des rôles
    souvent ingrats. Ne restera pas dans les annales du film explorant le milieu littéraire français.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 22 avril 2020
    Film qui aurait pu être réussi. Hélas c'est horriblement mal joué et le casting est une Beresina. Luchini reste stable, bien entendu, et la grimaçante Camille Cottin s'en tire à peu près. Mais les autres, au secours, c'est le festival des phrases débitées scolairement.
    Enfin lorsque le mystère se dévoile, il est si banal et peu captivant qu'on tombe de haut.
    Zgorskiyvette
    Zgorskiyvette

Publiée le 10 mars 2019
    formidable! de l'humour, un suspense jusqu'au bout, des acteurs parfaits avec une diction audible,l'histoire se tiens.
    film à voir absolument pour sa fraicheur, son scénario, et le jeu de rôle .
    Publiée le 9 avril 2019
    J’étais assez intrigué par la bande annonce de ce film et le duo Camille Cottin – Fabrice Luchini me plaisait bien, c’est donc confiant que je me suis dirigé vers ma salle de cinéma. Malheureusement pour moi, je n’ai pas été convaincu par le début, par la révélation finale et par l’interprétation (excepté Camille Cottin qui s’en sort vraiment bien). Ceci dit, entre le début et la fin, l’intrigue à su me tenir avec elle. Je voulais le fin mot de l’histoire mais je reste quand même sur ma faim…
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 13 juillet 2019
    Idée originale de mystère et d'enquête sous fond de littérature. Lucchini toujours au top. Ce regarde facilement même si film très lent.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 24 décembre 2020
    Alice Isaaz est insipide et gâche une partie du film avec son jeu d'actrice complètement amateur et caricatural. Fort heureusement Fabrice Luchini et Camille Cottin forment un fantastique duo. 2 acteurs sympathiques et talentueux. Le twist final est poussif et maladroit. Mais jusqu'à ce moment précis, le film est distrayant et plaisant à regarder.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 mars 2020
    Agréablement surpris par cette enquête originale qui nous tient en haleine. S'il n'est pas un film inoubliable, il n'en demeure pas moins un vrai bon moment de cinéma avec des acteurs plongés dans leurs rôles et une fin totalement plausible. Très chouette mais pas mémorable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 février 2021
    Je veux bien croire que lancer un livre avec une histoire autour est plus vendeur qu'un livre simple C'est la société d'aujourd'hui plus attachée à la forme qu'au fond.
    Cela dit on prend plaisir à cette petite enquête assez facétieuse avec ce duo d'enquêteurs savoureux.
    L'humour est présent et assez fin
    "Se délester du refus de leur échec »
    3615 refus!!!! Et la malice et la pugnacité de Luchini font mouche!!!!!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 9 mars 2019
    Dans le village de Crozon, à "la fin des terres"(Finistère), une jeune éditrice trouve un manuscrit étonnant au fond d'une bibliothèque très particulière et totalement oubliée.
    Elle décide de publier ce petit chef d'oeuvre signé d'un certain Henri Pick, un pizzaïolo local mort 2 ans auparavant.
    Le livre est un succès immédiat, mais un célèbre critique littéraire parisien s'empare de cette histoire plutôt bizarre pour tenter de démontrer qu'un tel best-seller ne peut pas être né de la main de ce marchand de pizzas...
    Fabrice Luchini nous délivre là l'une de ses interprétations dont il raffole et qui lui vont à ravir : cultivé, curieux et piquant !
    Camille Cottin apporte également sa touche classieuse et talentueuse à cette comédie très agréable à suivre en mode "enquête dans la Bretagne profonde".
    C'est mon meilleur film pour les sorties de cette semaine, un vrai bon moment cinéma : à voir sans hésitation !
    Site www.cinemadourg.free.fr
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 mars 2019
    une comédie sympathique qui nous mène en Bretagne au bon souvenir
    de Henri Pick ce fameux pizzaiolo écrivain à ses heures perdues ???
    l'enquête est bien menée drôle même si la fin tombe toute seule convenue.
    le tandem fonctionne à merveille.