Le Mystère Henri Pick
    4330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère Henri Pick ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 mars 2019
    Tout l'intérêt du film c'est l'enquête du critique littéraire qui veut absolument percer le mystère sur le monsieur Pick qui aurait soit disant écrit un remarquable bouquin.
    Nous spectateurs sommes délicieusement embarqués dans un film très agréable, très plaisant, mystérieux.
    J'ai vraiment apprécié ce film.
    C'est bien réalisé et interprété, aucune minute d'ennui, bref une histoire très sympa à suivre, merci.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 8 mars 2019
    Un film très attendu, dans un univers de l'écriture et de l'édition, avec Fabrice Luchini. Il forme ici un duo assez surprenant de prime abord avec Camille Cottin. L'adaptation du roman de David Foenkinos, quoique feutrée et réussie, est aussi lente voire apathique. Le scénario manque de vivacité et de rythme, alors que l'expression de F.L. reste agréable sans tomber dans certaines excentricités scabreuses déjà vues. L'association avec C C. fonctionne très bien; elle prouve ici qu'elle peut aussi sortir des sentiers humoristiques habituels. La touche gaie et pétillante est apportée Alice Isaaz, que j'ai appréciée, très à son aise à côté des deux premiers. Les paysages bretons (Crozon) sont fort plaisants, et contribuent à ce climat doux mais mystérieux. A ce propos, la musique est à mon goût un peu trop marquée, se voulant ponctuer l'enquête mystérieuse...... Fin pas très claire et expéditive !! **
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 mars 2019
    Des le debut , on sent l'ennui arrive et c'est malheureusement le cas tout au long du film. Cette enquete a tiroir est sans interet , sans tension , sans passion et meme la fin enervante.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 mars 2019
    La délicatesse, Les souvenirs, Je vais mieux : qu'est-ce qui attire tant les cinéastes dans les romans de David Foenkinos ? Leur facilité d'adaptation sans doute, tellement les livres sont déjà découpés de manière cinématographique, et une alliance de fantaisie et de sérieux qui prépare le terrain à un spectacle aussi facile à voir que le roman est aisé à lire. Le mystère Henri Pick est fidèle au bouquin originel, dans ses grandes lignes, sur une intrigue moyennement crédible mais divertissante à suivre et dont la résolution est quelque peu tirée par les cheveux des hasards et des coïncidences (cela passe mieux à l'écrit qu'à l'écran). Un film tout confort, estampillé qualité française, mis en scène avec goût et bénéficiant de la photogénie de la Bretagne. On y égratigne très légèrement le microcosme littéraire (pour plus de profondeur voir Doubles vies d'Assayas) et l'embarquement dans une enquête bretonnante se fait sans heurts mais sans temps morts. Un peu décevant de la part de Rémi Bezançon qui semble avoir donné tout ce qu'il pouvait dans Le premier jour du reste de ta vie, se contentant ici de laisser les clés à Fabrice Luchini, somme toute plutôt bien dirigé, ce qui n'est pas toujours le cas. Il forme un couple attachant avec Camille Cottin même si on sent bien que les deux en gardent sous le pied et que le duo pourrait produire beaucoup plus d'étincelles. De ce film gentiment ludique et au ronronnement tranquille, il ne faut pas attendre plus qu'il ne peut donner. Davantage de fantaisie, voire de folie, on peut rêver, n'aurait pourtant pas été superflu.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 8 mars 2019
    le film vaut pour Fabrice Lucchini qui fait du bon Lucchini et Camille Cottin, avec quelques scènes franchement hilarantes. Sinon on est au niveau d'un honnête téléfilm, le reste est correct à part Alice Isaaz qui devrait changer de métier. Le film devrait encourager les trop nombreux à vouloir être publiés à écrire de plus belle et décourager ceux qui voudraient se mettre à la lecture. Dommage...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 6 mars 2019
    Rémi Bezançon est un honnête artisan qui ne brille pas par un talent particulier si ce n’est celui de choisir - et encore, peut-être est-ce dû à la production - les acteurs qui vont illustrer un propos insipide. Sur la base d’un scénario très « club des cinq », tourné dans une Bretagne de cartes postales sans porcherie ni plages mazoutées, il nous entortille dans un mystère qui ne nous intéresse plus vraiment dès le premier quart d’heure. Il y a heureusement les mimiques et le cabotinage de Luchini et la paresseuse beauté de Camille Cottin pour sortir ce téléfilm du piège où il manque de s’enfoncer, faute d’une originalité de mise en scène ou d’une touche de génie dans la photographie ou la bande originale.
    Mellot J.
    Mellot J.

Publiée le 8 mars 2019
    Un film très moyen, tiré pourtant d’un bon roman du talentueux David Foenkinos !
    Et Fabrice Luchini en tête d’affiche, bien qu’il contribue à remplir les salles, ne change rien à l’affaire.
    Je fais partie de ceux qui aiment beaucoup Luchini, mais dans ce rôle de Sherlock Holmes doublé d’un peu convainquant docteur Watson, incarné par Camille Cottin, il est loin de nous étonner dans ce thriller ‘littéraire’ d’une trop grande platitude.

En dehors de quelques réparties cinglantes et spirituelles dont seul Luchini a le secret comme ‘la liste de courses de Proust, au moins ça avait de la gueule’ .. ce film est à ranger dans la catégorie des petits divertissements du dimanche.

Le duo Cottin/Luchini manque cruellement de sincérité et d’émotions, et les déclarations de Luchini dans le rôle du critique littéraire Jean-Michel Rouche, lançant à Joséphine Pick, la fille du suspecté auteur, rôle interprété par Camille Cottin, qu’elle est probablement folle amoureuse de lui, tombent à plat, ne convainquant personne, surtout pas l’intéressée.

Toutefois, à mettre au crédit du film, il faut reconnaître que tout au cours de l’enquête, le spectateur est bien tenu en haleine, à la recherche de l’énigmatique véritable auteur du manuscrit ; on se demande jusqu’à la fin qui peut-il bien être ? toutefois, notre déception est grande quand arrive le dénouement, extravagant et inconcevable, très médiocrement interprété, mettant un point final décevant pour clore une intrigue essoufflée.

Dommage, car les premiers plans du film sont prometteurs ; mais très vite il s’enlise dans de trop fréquentes longueurs et redites.

L’autre duo, Daphné Despero, rôle interprété par Alice Isaaz, la découvreuse du manuscrit et son ami Bastien Bouillon, interprété par Frédéric Koska, laisse aussi à désirer ; la fraicheur qu’apporte la jeune Alice n’arrive pas à donner du relief à un Frédéric Koska très pâle.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que vont penser de ce film tous les pizzaïolo et les artisans du même genre, mais je leur conseille de rester dans leur boutiques, car, c’est entendu, ils sont bien incapables de produire un roman ! avis aux amateurs. c’est dit .. par Fabrice Luchini, ce qui n’est pas rien ( mais rassurez-vous, c’est du cinéma).

C’est au cours de dialogues contradictoires sur le sujet que par exemple on nous rappelle que Lamartine a bien été garde du corps ! Voilà encore une pépite du film qui ne manquerait pas de faire se retourner dans sa tombe l’illustre auteur du Lac et des Méditations !

Ramener Lamartine à un simple rôle de laquais, voilà qui est bien déconcertant et ne manque pas d’audace. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Lamartine, c’est un raccourci bien scabreux ; en effet, Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine fut à 24 ans garde du corps, mais c’était auprès du roi Louis XVIII, en raison de ses accointances monarchiques ! peu de chose à voir avec un vrai garde du corps de profession, ou un pizzaïolo, de surcroit breton ! (je ne fais que restituer l'esprit du film !

Après tout, Fabrice Luchini a bien lui-même été coiffeur et a livré des plats cuisinés, sans aucun doute des pizzas ! alors si un coiffeur peut arriver à un tel niveau de culture littéraire à l’image de Luchini, pourquoi un pizzaïolo breton ne pourrait pas accoucher d’un prix Goncourt ?

Ce que j’ai retenu de positif dans ce film, c’est la réflexion qu’il inspire au sujet des manuscrits non retenus par les éditeurs et conservés dans la petite librairie bretonne où a été retrouvé le manuscrit d’Henri Pick ; on éprouve une certaine compassion envers tous ces auteurs déçus qui rêvaient de devenir célèbres. c’est émouvant !

Par ailleurs, on peut aussi s’indigner de constater que des milliers d’invendus des ouvrages publiés sont voués au pilon, alors qu’ils mériteraient un bien meilleur usage comme celui d’être distribués gratuitement aux bibliothèques des collèges et des lycées.

Ce film d’1h40 a le mérite de distraire, sans encombrer inutilement notre mémoire.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 13 mars 2019
    J'ai eu peur au début car ce film fait très téléfilm. Le casting n est pas super, à part Lucchini et Cottin qui forme un beau duo finalement. On est happé par l'enquête et on a envie de savoir qui a écrit le livre. Puis arrive la révélation et là tout s'écroule. Ce n'est absolument pas crédible une seule seconde. Tout devient incohérent. Je n'ai pas lu le livre, j'aurais mal pris cette résolution loufoque. Passable.
    islander29
    islander29

Publiée le 6 mars 2019
    Quelle heureuse surprise...Le film n'est absolument pas formaté, et nous prend souvent à contrepied….Il est plus en mode thriller que comédie, ne soyez pas surpris...C'est presque une enquête à la Agatha Christie, sur une supercherie littéraire…Le style du film m'a fait penser à un des films du regretté Bernard Rapp, par son intrigue et son élégance de scénario ….On ne peut deviner où va le film à priori...Avertissement, ce n'est pas une comédie pleine de jeux de mots et de traits d'esprit, ce qu'on pourrait attendre de la présence de Lucchini. Pourtant celui ci assure , voire rassure, c'est le cas de le dire, et il est bien entouré par deux séduisantes actrices ( Camille Cottin, et Alice Isaaz)….C'est un film d'intrigue, se déroulant à Crozon, dans le Finistère, qui bénéficie de décors naturels, habilement filmés, avec un réel souci de la mise en scène….Pour les puristes ou les "gens" du coin, on constatera que beaucoup de scènes ont été tournées dans le tout petit village de Landévennec ( vues marines, cimetière, église, rues, promenades en vélo...C'est une vraie prouesse à mon avis, car' le village est minuscule…..Les dialogues aussi sont très vivants et porteurs….Au final, on passe un moment de cinéma, très agréable, scénario, acteurs, photographies, et qui est fait pour tout public, drôle et savoureux pour ceux qui aiment se moquer d'eux mêmes comme des livres…..Je conseille…..
    momo M.
    momo M.

Publiée le 7 mars 2019
    Petit film sympa sans plus, pas un chef d'oeuvre mais qui se laisse voir sans déplaisir grâce à F Luchini et C Cottin, très bien tous les deux. Le dénouement de cette enquête est un peu bâclé, ça ne tient pas trop la route.
    jspl
    jspl

Publiée le 13 mars 2019
    Même Fabrice Luchini ne parvient pas à sauver ce film. Il faut dire qu’il est impossible de lire les romans de Foenkinos...: donc ceci doit expliquer cela !!! Le pire, c’est que même la Bretagne ne ressemble à rien dans ce film... un désastre sur toute la ligne !!!
    Agnès J.
    Agnès J.

Publiée le 7 mars 2019
    Peu intéressant. On s’ennuie très vite et on finit par s’endormir malgré le jeu des acteurs.. Luchini est bien et n’en fait pas trop. Mais je ne recommande pas ce film
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 10 mars 2019
    " Le Mystère Henri Pick " est un bon film, sans plus ni moins.
    L'histoire est originale (certaines trouvailles sont même fameuses), le casting est impeccable, la Bretagne est sublime... bon certes la chute est un peu décevante (en tout cas, j'ai trouvé... sans rien en dire pour ne rien dévoiler !), mais cela laisse un film agréable à regarder.
    Il manque peut être un peu de magie en plus pour que le film prenne vraiment son envol, voilà tout.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 8 mars 2019
    Le film est mené à la façon d'une enquête policière avec l'omniprésence appréciée de Fabrice Luchini. C' est dommage que les décors bretons passent souvent au second plan .Il y a donc un dialogue bien fourni parfois aux dépens de l'action. La musique est également réussie et , au final, on suit ce film avec intérêt mais sans passion.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 15 mars 2019
    Attention, cet avis contient ce genre de spoiler: Papa Doble (ou Papa Hemingway) : 6cl de rhum cubain, 1,5 cl de marasquin 1,5 cl de jus de citron vert. A préparer aux mixer, à verser dans une coupe. A consommer avec modération.
    Décidément après Alceste à Bicyclette et Gemma Bovary, Luchini démontre une fois de plus son intérêt pour les films touchant à la littérature. Mais ces 2 films-là utilisaient la littérature en miroir de leur propos. Ici, rien de tel. Malgré son titre, le "mystère Henry Pick" est une film sans mystère. Tout ce qui faisait le livre a été expurgé, dénouement compris. La littérature est reléguée au rang de prétexte entre 2 allers-retour Paris-Creuson. A croire que le buzz marketing autour de l'art compte plus que l'art lui-même. Ne reste alors qu'une petite enquête digne d'un épisode de Miss Marple. Mais attention, un très bon épisode avec moults rebondissements et un casting prestigieux.