Le Mystère Henri Pick
    4341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère Henri Pick ?

Publiée le 10 mars 2019
    Ce "vin" n'est pas un grand cru mais de la piquette, qui me laisse un goût amer ! D'une part, la comédie ne fait pas assez rire et est plutôt grotesque. D'autre part, l'enquête littéraire est prenante par moments mais a fini par me perdre.
    vertegrenouille
    vertegrenouille

Publiée le 10 mars 2019
    Un excellent jeu d'acteur avec un Fabrice Luchini toujours au top.
    Le film est prenant et drôle. Les personnages sont attachants.
    Rien à reprocher.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 19 mars 2019
    Un bon telefilm. Que dire de plus? Ça ronronne bien, c'est drôle par moments, Lucchini est tenu, Cottin fait le job. On passe un bon moment, on va pas chipoter!
    DIC2
    DIC2

Publiée le 11 mars 2019
    Luchini encore meilleur que d'habitude ! Lui qui aime tant la littérature incarne un Bernard Pivot désabusé et doutant de tout. L'histoire peut alors prendre son essor ! C'est un véritable polar que nous suivons pour tenter de percer le Mystère Henri Pick. Je ne "divulgâcherai" rien comme disent nos amis québécois. Mais l'intrigue est très bien ficelée et magistralement interprétée. A voir sans réserve !

Publiée le 17 août 2020
    Il y a une bibliothèque dans une ville de province française qui détient les manuscrits refusés par les éditeurs. Parmi ceux-ci se trouve un livre, un roman qui résonne pour le public et devient un best-seller. L'auteur est Henri Pick un homme qui n'avait jamais été vu en train d'écrire ou de lire un roman de sa vie. Lorsque le célèbre critique littéraire (Fabrice Luchini) prétend qu'Henri Pick n'avait pas réellement écrit le livre, le public est furieux. En conséquence il perd son emploi à la télévision. C'est maintenant une obsession pour lui de prouver qu'il avait raison et il se lance dans un voyage hilarant pour trouver la vérité. Fabrice Luchini est fantastique dans le rôle principal de critique littéraire égaré, le rôle est écrit spécialement pour lui. Si le film était fait dans les années 80 le rôle pourrait être joué par Pierre Richard. Tout comme Richard, Luchini a un équilibre parfait entre hilarant et dramatique et le film s'appuie sur ce talent dans chaque scènes dans laquelle il se trouve. Le scénario est concentré, inventif et offre une fin parfaite. Le Mystère Henri Pick est le meilleur du cinéma français. Autant pour sa langue que son sérieux c'est un mystère intellectuel et un plaisir coupable à la fois...
    Publiée le 13 mars 2019
    Du très grand Luchini!!!
    À voir absolument !!!
    Film très plaisant à regarder, Luchini est au sommet de son talent. Très crédible dans cette recherche de la vérité...!
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 6 mars 2019
    Un film à la fois bien interprété avec une histoire à la fois pleine de suspens et riche en littérature. Avec un Luchini, égal à lui-même par son sérieux, sa détermination, son cynisme. Génial...De plus, il exerce le métier que j'aurais adoré exercer (critique littéraire avec ses exigences et son éthique). Très bonne réalisation, la détermination et la force de mettre toute la lumière sur Henri Pick nous entraînent dans un monde plein de surprises. A ne pas rater...
    Line T
    Line T

Publiée le 10 mars 2019
    Heureusement qu Il y avait Luchini car sinon je me serais endormie .histoire trop longue et de manière trop lente .j'ai préfèré le livre à 100%.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 8 mars 2019
    le film se passe dans le milieu littéraire et sans être intellectuel , il tranche sur les habituelles comédies françaises très critiquées ( je ne suis pas personnellement d ' accord avec ces jugements) , les dialogues sont brillants mais ils sont souvent drôles et le film est très réjouissant ! brillamment interprété par fabrice lucchini et camille cottin et les autres .la résolution du mystère , que je craignais décevante , quoique rapidement expliquée , est assez inattendue ! un film à voir sans hésitation !
    Loren G
    Loren G

Publiée le 5 avril 2019
    Loin des blockbuster et autres Marvel un thriller sur un thème qui pourrait sembler barbant mais bien réalisé . Un couple improbable apportant une touche humoristique légère mais bien présente . Un bon moment
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 mars 2019
    Rémi Bezançon, j'apprécie beaucoup, même si ses films ne rencontrent malheureusement pas toujours le succès escompté. Ce sera relativement le cas du « Mystère Henri Pick », même si, paradoxalement (ou pas), ce n'est clairement pas celui que j'ai préféré. L'ami Rémi serait-il moins à l'aise lorsqu'il s'agit d'adaptation ? De livres, justement, on en parle beaucoup ici. Ça m'a plu, d'ailleurs. Une « enquête littéraire », sans policier ni mort (du moins de façon non naturelle), avec ce qu'il faut de rebondissements, de malice et de personnages pour qu'on y prenne goût, c'est vraiment chouette, original et rafraîchissant. Pourtant, je ne suis pas sorti de là réellement satisfait. Est-ce parce qu'on devine sans trop de difficultés l'identité du réel auteur ? Peut-être, mais l'intrigue et les révélations sont suffisamment habiles pour que ce ne soit pas trop gênant. Est-ce le numéro de Fabrice Luchini, un peu « too much » au point de ne pas trop accrocher à ce héros ? À moins que ce ne soit la volonté de le mettre constamment en valeur au détriment de la pourtant toujours irrésistible Camille Cottin ? Pourtant, individuellement, cela fonctionne pas mal. Ensemble, j'ai eu plus de difficultés, même les répliques semblant vouloir privilégier l'homme de théâtre. Je n'ai pas ressenti le plaisir que j'ai habituellement devant un film du réalisateur. Je n'ai pas été touché. Ce n'est même pas que l'énigme est trop pensée au détriment des personnages : ces derniers existent, sans aucun doute. Mais l'équilibre entre les deux ne m'a pas séduit, et alors que ce « mystère » avait presque tout pour me plaire, ça n'a pas été le cas. C'est joli, mais un peu plat, à l'image d'une mise en scène sans faute de goût mais gentiment illustrative. Bref, si je n'ai, au fond, pas tant de choses à reprocher que ça à l'œuvre, voir ce postulat si plaisant se réduire à un honnête divertissement, je trouve ça dommage. Un peu trop littéraire, finalement ?
    Mr. G
    Mr. G

Publiée le 28 juillet 2019
    Il a voulu faire un millénium rebooted ou quoi non non sa ne fonctionne pas du tout comme ça, pas du tout crédible, les dialogues limite rechercher, 0.5/5 car ne peut pas mettre zéro.
    Emmanuel Q.
    Emmanuel Q.

Publiée le 7 mars 2019
    retour gagnant pour Rémi Besançon qui signe une très belle adaptation.

Le scénario est bien ficelé et donne lieu à de nombreux rebondissements. Les acteurs sont tous formidables et certains dialogues et scènes vous décocheront au moins un sourire dans ce film qui réserve quelques surprises, y compris dans les dernières minutes du film....

Seul petit point noir : j'ai trouvé que pour une fois la musique était un peu relayé au second rang alors qu'elle est habituellement très présente dans les différents films de bezançon, notamment dans nos futurs que je vous conseille vivement.

on espère que le prochain film est déjà en préparation car ce jeune homme est très talentueux et tout ses films méritent au moins votre attention.
    Publiée le 8 avril 2019
    Un non film : scénario peu convaincant et quasi absent. L'histoire, mais est-ce bien une histoire, est basée sur le fait qu'un restaurateur ne pourrait pas écrire un livre qui devient un bestseller. C'est une idée reçue et un amalgame évidemment. Si encore le film racontait quelque chose puisque dans le titre il y a mystère mais non on assiste aux états d'âme de quelques bobos... Lucchini fait du Lucchini et commence à s'user. Quand à la mise en scène elle est dans le ton d'aujourd'hui style marketing quoi ! Aucun intérêt donc.
    Malo M.
    Malo M.

Publiée le 12 mars 2019
    Rémy Bezançon scénariste et réalisateur plonge dans le monde de la littérature et de l'enquête policière pour sa toute nouvelle réalisation. Jean Michel Rouch éminent critique littéraire est persuadé qu'Henri Pick, pizzaïolo, et auteur fraichement découvert dans une bibliothèque d'écrivain non publié n'est pas à l'origine de l'écriture de son livre. Avec l'aide de Joséphine, la fille de celui-ci, Jean Michel Rouch décide de mener son investigation afin de rétablir la vérité.
    Si les écrits de David Foenkinos sont souvent mal rédigés et sont de la littérature que l'on pourrait caractériser de « vacance », le film retranscrit exactement ce sentiment. En effet, l'impression de visionner un téléfilm à faible budget se fait ressentir, avec des touches humouristiques grotesques et potaches (devons-nous parler des stérétotypes bretons qui parsèment ce long métrage du début à la fin de celui-ci. Tout y est ; la musique bretonne, les bolées de cidre, les comparaisons avec Saint Jacques de Compostelles, les animaux fermiers présents dans les jardins). Rémy Bezançon dénigre hautement la province et le fait prestemment ressentir. Malgré des références littéraires présentes avec Pouchkine ou Duras, celles-ci sont survolées et donnent l'impression d'un étalage culturel qui peut être agaçant. De plus, la bande originale pose elle-aussi des interrogations notamment lorsqu'elle prend des allures de thriller qui viennent en total opposition avec le propos énoncé par le long métrage.
    Cependant, la fin, qui sort de sa léthargie le spectateur surprend et ravive l'intêret qui s'était évaporées depuis dejà plus d'une heure. La révélation finale permet de questionner des thématiques qui importe grandement dans le milieu littéraire comme les interrogations sur la postérité d'une œuvre, le story telling présent derrière chaques marketing et chaque communications de roman ou encore plus généralement sur les maisons d'éditions.