Le Mystère Henri Pick
    4290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère Henri Pick ?

Publiée le 7 mars 2019
    Quel film.Un melange de Chabrol,d Hitchcock et de Clouzot.Lucchini tout en finesse est formidable de justesse et illumine se son talent ce film.Bravo aussi aux autres acteurs tous tres bons.Et puis il y a les sublimes paysages Bretons qui apportent un climat de mystere assez prenant.1h41 de pur bonheur
    Publiée le 14 mars 2019
    Un Fabrice Luchini au mieux de sa forme, c'est assurément un de ses meilleurs rôles. Le scénario est excellent. Ca me donne envie de lire le roman maintenant. Vraiment un très bon film, à voir. ; )
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 août 2019
    J'ai adoré cette enquête, une adaptation différente mais réussi.
    Une superbe réalisation et de beaux paysages.
    shebd
    shebd

Publiée le 6 mars 2019
    Quel régal ce Lucchini!! l'association avec Camille Cotin est très efficace. Cette fille a vraiment du caractère...
    L'enquête est très bien ficelée et je me suis laissé embarquer avec plaisir dans l'aventure.
    L'opposition entre le monde de l'édition Parisien
    et celui de ce petit bout de Bretagne donne lieu à des scenes très drôles.
    J'ai passé un excellent moment.
    Publiée le 25 février 2019
    J'ai vu le film en avant première à Fontainebleau. La bande annonce était prometteuse, je n'ai pas été déçue ! Lucchini est au meilleur de sa forme (il n'en fait pas trop) et forme un tandem sympathique avec Camille Cottin (que j'ai découvert dans 10%). On est pris par l'histoire pleine de rebondissements. Les réparties sont drôles et croustillantes. On passe de l'univers (tellement!) parisien des maisons d'édition à la magnifique Bretagne aux couleurs émeraude.
    Rémi Bezançon est un réalisateur que je suis depuis que j'ai vu son film "Ma vie en l'air" (au festival de Cabourg).
    Ce film à suspens m'a rappelé le film "Tiré à part" du regretté Bernard Rapp qui se passait également dans le milieu littéraire. Je souhaite un beau succès à ce film!
    Clélia
    Clélia

Publiée le 1 mai 2019
    Ambiance littéraire sympathique, mais un Luchini fatigué et un scénario qui s'essouffle lui aussi. Dommage, on attendait plus de la tête d'affiche.
    AB19
    AB19

Publiée le 12 mars 2019
    Joviale Stoléru est super! Camille Cottin est magnifique! En ce qui concerne l'histoire: elle est vraiment irrecevable, voir hyper classiste. Je vous dis: pizzaiolos du monde entier unissez-vous! Et ... Champagne pour la littérature!
    Publiée le 22 mars 2019
    Un vrai scénario qui tient la route de bout en bout. Un film ou intrigue, suspens, comédie et émotion se côtoient avec grâce. Un film qui évite les facilités, les clichés, et qui respecte les spectateurs. Tous les personnages sont nourris et servent l'intrigue avec beaucoup de profondeur. Un très bon film français qui relève le niveau des navets ou semi-navets qui n'ont d'ambitions que commerciales. Bravo !
    Publiée le 1 mars 2019
    Belle enquête originale. Drôle, suspens jusqu'à la fin. Un très bon moment passé avec Fabrice Luchini et Camille Cottin qui sont TOP.
    Jean Paul D
    Jean Paul D

Publiée le 11 mars 2019
    excellent film. on ne vois pas le temps passe. dialogues et scenario parfait. les acteurs sont au top, surtout Mr Luccini. je recommende
    jacques pierre
    jacques pierre

Publiée le 18 mars 2019
    Superbe intrigue magnifiquement jouée par des acteurs de grande classe ! Ce film mérite une très belle note ..
    kalou v.
    kalou v.

Publiée le 20 mars 2019
    génial ce film, Luchini toujours autant à la perfection, j'adore sa parole et ses regards. Ces 2h sont passées trop vite. Un vrai régal.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 29 mars 2019
    Bien que je ne porte aucun intérêt, ni aux romans de David Foenkinos, ni aux films de Rémi Bezançon, je reconnais que celui ci se laisse regarder sans déplaisir.

Imaginez que le responsable d'une petite bibliothèque perdue dans la presqu'île de Crozon ait l'idée de créer une salle destinée à abriter des manuscrits refusés. Qu'une jeune et ambitieuse petite éditrice, Daphné, (Alice Isaaz) ait l'idée de la visiter et tombe sur un texte génial qui va devenir un must des librairies, mêlant une rupture amoureuse et les derniers jours de Pouchkine! Problême, l'auteur, Henri Pick, est un pizzaïolo local que personne n'a jamais vu lire, pas plus Pouchkine que Musso, et encore moins écrire. Mais madame Pick (Josiane Stoleru) et mademoiselle Pick, Joséphine (Camille Cottin) croient très fort au génie caché de Pappy et à ce secret qu'il aurait emporté dans la tombe.... Cela ne trompe pas Bernard Pivot, heu pardon Jean-Michel Rouche, qui dénonce la supercherie dans son émission vedette, créant un scandale qui lui vaut de perdre et son épouse et son émission. Il va donc lancer une véritable enquête policière pour prouver que l'infortuné défunt restaurateur n'a jamais été autre chose qu'un prête nom... Vous trouvez le scénario un peu tiré par les cheveux? La fin, puisqu'il faut bien finir, l'est plus encore... Mais la Bretagne est belle, les acteurs excellents, donc on se laisse faire.

Je me demande si le vrai problème n'est pas Patrice Luchini, dans un rôle trop manifestement fait pour lui. Autant on l'aime quand il nous commente Philippe Murray ou Céline, autant ici il se surjoue, abusant de ses mimiques habituelles, oeil de poule, air ahuri. Un acteur moins attendu n'aurait il pas été préférable?
    Charles R
    Charles R

Publiée le 1 avril 2019
    Mais qui a pu écrire ce roman promis à devenir un best-seller et qui est signé Henri Pick, un nom inconnu du gotha littéraire et que l'on donne pour celui d'un modeste pizzaïolo décédé voilà peu et qui, selon sa veuve, ne lisait jamais et du reste ne se souciait guère de littérature ? Tel est le mystère qu'un certain Jean-Michel Rouche, présentateur d'une émission littéraire à succès, va entreprendre d'éclaircir avec le concours de Joséphine, la fille du prétendu romancier. Voilà un beau sujet, adapté d'un roman de David Foenkinos, qui aborde la question de la paternité d'une œuvre littéraire et des manigances déployées pour taire une réelle identité. Un rôle en apparence idéal pour Fabrice Luchini que celui du critique littéraire prêt à susciter le scandale au cours d'une émission télévisée afin qu'éclate la vérité. Et pourtant on ne le sent pas très à l'aise, notre Fabrice, dans cette intrigue alambiquée qui tient de l'enquête policière avec flashbacks sur la fin permettant de tout rationaliser et de ne plus laisser la moindre place au "mystère". Plus à l'aise nous semble Camille Cottin qui incarne avec beaucoup de délicatesse et d'élégance la fille de l'auteur présumé. Et mentionnons une pépite : la jeune Alice Isaaz, déjà remarquée à l'écran, entre autres dans "Mademoiselle de Joncquières". On a l'impression après avoir vu le film de Rémi Bezançon que quelque chose a manqué. Les atouts sont pourtant nombreux : la distribution est de qualité, les images sont souvent fort soignées, mais le scénario s'achève sur un sprint endiablé qui nuit considérablement à la cohérence du film. Reconnaissons toutefois que le spectateur a de quoi passer un bon moment, ce qui n'est déjà pas si mal.
    Rene J
    Rene J

Publiée le 17 mars 2019
    Très bon jeux d'acteurs, de bon moment, mais la fin est décevante. Fabrice Luchini est excellent, les décors naturels sont beaux. l'histoire du film est basique sur une histoire simple