Le Mystère Henri Pick
    4342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère Henri Pick ?

MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

Publiée le 20 avril 2024
    Pas vraiment une comédie, pas vraiment un thriller, pas vraiment un navet, pas vraiment intéressant !
    Tom Bogos2407
    Tom Bogos2407

Publiée le 19 avril 2024
    Le mystère Henri Pick est un film à énigme sur l'histoire d'un pizzaïolo qui a écrit en cachette un livre sur un manuscrit qu'il a ensuite mis dans une bibliothèque à livres refusés. Une fille, Daphné, retrouve dans cette bibliothèque ce manuscrit. elle le lit, trouve que le contenu de ce manuscrit est incroyable et elle décide donc de le publier. Le livre cartoon car il est très bon. Ce livre tombe entre les mains d'un animateur d'une chaîne critique littéraire qui a des doutes sur l'auteur décide de mener une enquête pour trouver le véritable auteur de cette oeuvre. après être parti de Paris à la Bretagne, il va mener l'enquête avec la fille de ce Henri Pick pour trouver le véritable auteur. Bref, très bon film, je recommande !
    O. L.
    O. L.

Publiée le 17 avril 2024
    Très bon film
    Du bon cinéma
    Du suspens
    De la culture
    Un film français avec une touché française
    A voir absolument
    Luchini est sublime comme toujours
    CarlJohnson73
    CarlJohnson73

Publiée le 17 avril 2024
    Une histoire originale, avec une belle photographie de la Bretagne et portée par l'enthousiasme légendaire de Fabrice Luchini. 3.5/5
    labadens
    labadens

Publiée le 16 avril 2024
    Sorte de polar littéraire, cette adaptation d'un roman de David Foenkinos (également co-scénariste du film) constitue un divertissement léger et agréable, qui laisse quand même un arrière-goût très mitigé.
    La faute à un scénario de petit malin dont le dénouement apparaît bien artificiel ( nous en savons trop sur le(s) personnage(s) concerné(s) pour être réellement surpris ), ainsi qu'à une tonalité trop gentillette, les travers du microcosme de l'édition étant légèrement moqués mais jamais vraiment remis en question.
    Sixième long-métrage du sympathique réalisateur Rémi Bezançon, "Le mystère Henri Pick" contient de nombreuses références à la littérature égrenées de-ci de-là, mais ne propose aucune réflexion en profondeur sur la condition d'écrivain ou d'éditeur.
    Cela dit, on passe plutôt un bon moment en compagnie de comédiens sympathiques, en particulier Fabrice Luchini - mais aussi Camille Cottin et Alice Isaaz - dans un univers assez inhabituel au cinéma, avec de jolis décors bretons en arrière-plan.
    Ce n'est déjà pas si mal.
    Husky67
    Husky67

Publiée le 16 avril 2024
    Voici le type même du film français qui exploite de façon grotesque jusqu'à la corde une idée de départ pourtant intéressante. De la pure masturbation intellectuelle digne des plus mauvaises pièces de boulevard.: Fuyez ...
    Florent A
    Florent A

Publiée le 16 avril 2024
    Film sympathique, avec de la tension, peu de temps morts et agréable à regarder! Pas transcendant, mais ouvre aussi la question sur l'écrivain, peut il être monsieur tout le monde?
    Evan D
    Evan D

Publiée le 11 avril 2024
    Film d’enquête à la française.
    La mise en scène n’est pas la plus impressionnante mais elle est bien géré, l’enquête fait penser à celle d’Hercule Poirot, c’est assez drôle. À ce demander si les livres n’ont pas été une inspiration.
    Le jeux des acteurs et juste, et sobre.
    Par contre la musique n’a pas beaucoup d’impact et c’est dommage pour un film de mystère et d’enquête.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 2 mars 2024
    Comédie déboussolante à la sauce Luchini devant lequel Camille Cottin est juste ce qu'il faut de récalcitrante. On suit avec plaisir l'enquête scrupuleuse du critique littéraire avec jubilation plus quelques tirades bien senties au sujet de l'écriture ! Un excellent moment de cinéma.
    Stefinthecity
    Stefinthecity

Publiée le 25 octobre 2023
    Beaucoup aime le duo des acteurs, le tournage en Bretagne est magnifique, on est bien tenu en suspens
    pvh
    pvh

Publiée le 15 octobre 2023
    Toujours aussi fan de Camille Cottin ! Une plongée en Bretagne, dynamisante ! Parfait pour un moment en famille !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 9 juin 2023
    thriller littéraire sous forme d'une comédie sans prétention, sous les yeux attendris de C. Cottin, Luchini se prend pour un Bernard Pivot revanchard à l'humour corrosif. La pointe de Crozon à des années-lumière des salons parisiens accueille un médiathèque des livres non publiés!. Cette mise en boite du "microcosme" se laisse voir sans difficulté.
    DVD juin 2023
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 20 mai 2023
    « Le Mystère Henri Pick » est un film fort sympathique qui se regarde sans déplaisir. L’humour et le cabotinage font parties des ingrédients qui font le charme de cette histoire, avec des paysages bretons authentiques. Le duo Luchini, Cottin est aussi improbable qu’efficace dans cette comédie policière bien construite qui égratigne au passage les grandes maisons d’éditions parisiennes. On se laisse donc emporter par l’intrigue pleine de mystères, même si, au final, la fin est un peu expédiée. Ce n’est pas le film évènement de l’année mais on passe un agréable moment.
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 15 avril 2023
    Certains ici trouvent sur ce film n'est qu'au niveau d'un modeste téléfilm. j'aimerais beaucoup que la moyenne des téléfilms soient à ce niveau. Une histoire originale et captivante, de bons acteurs pour le duo de premiers rôles et des seconds rôles bien campés par des acteurs de choix! En plus le cadre, la presqu'île de Crozon , est magnifique!
    Noé
    Noé

Publiée le 26 février 2023
    Je ne m’attendais pas à grand chose mais j’ai vite compris que j’étais face à un excellent film au bout de quelques minutes. La petite bibliothèque perdue et farfelue de Bretagne (avec au passage, une scène de l’INA sur son créateur, très attachant), On adhère. Camille Cotin joue toujours très bien (un personnage, un poil trop gentil pour être crédible tout de même) face à Fabrice Luchini, qui joue le rôle du vieux critique littéraire aigris, un personnage auquel j’ai eu beaucoup d’antipathie au début, (une scène de justification envers sa femme notamment où il manquait tellement de virilité et de charisme selon moi) ce qui en fais un personnage très réaliste mais qui cache très bien son jeu car un littéraire comme lui possède tout ce charisme, cette virilité dans son language, ce personnage aigris devient attachant à force de contrer ses interlocuteurs avec des répliques bien placés et plutôt drôles. Cela fais tout l’intérêt du personnage. Tout cela est saupoudré d’une belle enquête, et d’un léger mais très léger grain d’espionnage, un excellent film selon moi