Poisson d'avril
    3,1
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poisson d'avril ?

njer57
    njer57

Publiée le 6 février 2009
    Bourvil dans un de ses rôles qui lui va si bien, un pauvre type qui ayant acheté une canne à pêche au lieu de la machine à laver que veut sa femme se retrouve obligé de lui mentir ce qui l'entraîne dans des mensonges encore plus gros qui mettront son couple en péril. Malgré un début un peu lent et une fin un peu bâclée le film, par l'enchaînement de situations de plus en plus compliquées et par des acteurs plutôt bons, se laisse facilement regarder et l'on prend plaisir à voir le pauvre Emile tenter de se sortir de tous ses déboires. A noter en bonus une excellente scène entre Bourvil et De Funès (leur 1ère rencontre), ce dernier bien que déjà très drôle n'étant pas encore au point dans son jeu d'acteur.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 8 mai 2009
    Belle petite comédie de Gilles Grangier avec notamment à l’affiche Bourvil, Louis de Funès et Annie Cordy. Le scénario n’a rien de bien original mais on se laisse entraîner très rapidement par l’histoire. Les personnages sont attachants et merveilleusement bien interprétés par les acteurs. Bref un film divertissent. 11 / 20.
    Publiée le 29 septembre 2007
    pas le meilleur film que j'ai vu
    a voir pour la relation pere fils qui est
    un modele a suivre en terme de complicité
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 23 octobre 2019
    Première rencontre cinématographique entre Bourvil et Louis de Funès. Maurice Biraud une vingtaine d'années, Denner (vite) la vingtaine aussi, Annie Cordy en presque nymphette...Époque ou l'achat d'une machine à laver ou d'une canne à peche pouvait plomber un budget familial. Bourvil chante un de ses succès, et c'est bien agréable. Les dialogues sont d'Audiard, mais on ne le remarque pas vraiment. On regarde pour la rencontre des deux monstres sacrés, qui est bien rapide et pas trop convaincante. Époque bénie où l'on pouvait faire un film avec une histoire simple (simpliste?), à voir si l'on a le temps.
    Publiée le 1 avril 2014
    Une petite comédie des années 50, certes désuète mais qui se laisse regarder. L'intrigue est banale, d'époque, avec des gens du peuple se retrouvant embarqués dans de drôles d'histoires suite à de nombreux quiproquos. La présence de Bourvil à cette comédie lui donne un charme certain et fait tourner le film autour de lui car les autres acteurs (aussi bien Annie Cordy que Louis De Funès) ne se démarquent pas du lot. Bourvil y incarne un personnage naïf embarqué dans de drôle d'histoire, qui sera le personnage type de ses succès des années 60 et Louis De Funès a déjà ce côté ambitieux et obséquieux qui deviendra son jeu fétiche pour son personnage qui deviendra lui aussi populaire à partir des années 60.
    caro18
    caro18

Publiée le 1 avril 2011
    L'histoire est stupide et malgré la présence de Bourvil et De Funès, pas de franche rigolade.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 novembre 2023
    Quand on voit au générique Bourvil en vedette principal, Annie Cordy, Denise Grey, Maurice Biraud, Louis De Funes, au scénario et dialogues Michel Audiard et à la réalisation Gilles Grangier, je me dis que ça doit être un truc très bien ce "Poisson d 'Avril" , et bien non !
    Quelques choses à sauver, c'est la scène de pêche avec l'amusant contrôleur joué par De Funes donnant la réplique à Bourvil, séquence hilarante et précurseur à l'avenir pour ces deux comédiens et la chanson très drôle "Aragon". A part ça, malheureusement, on assisté à un déluge d'ennuis tout le long du film joué de façon théâtrale avec les dialogues de Michel Audiard en panne d'inspiration de ce qu'il sait faire habituellement. J'aime bien Bourvil mais il a joué souvent des rôles de naïf qu'ici ça devient fatiguant. Une œuvre mineure à tout ceux qui ont participé au projet ici.
    Publiée le 30 mai 2008
    Comédie classique et agréable avec quelques bonnes répliques, une photographie d'une époque.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 16 décembre 2012
    Un assez bon film de Grangier. Bourvil est, comme souvent, bon acteur et c'est le cas ici. En ce qui concerne le film proprement dit, j'ai parfois eu plus l'impression de regarder une pièce de théâtre qu'un film tant le scénario est copieux et les acteurs très bavards. Ajoutons à cela une série de situations improbables et de quiproquos en tout genre et vous aurez compris que cette impression ne fait que se renforcer. Ce qui n'est pas un point négatif, bien au contraire. Autre surprise du film, l'apparition brève mais marquante d'un des plus grands acteurs français si pas le plus grand: Monsieur De Funès en garde pêche. C'est d'ailleurs lui qui déclenchera toutes ces situations rocambolesques citées ci-dessus. Un film bon enfant à voir.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 mars 2024
    C'est une comédie faite toute entière pour Bourvil dans sa composition récurrente de brave type un peu ahuri, mais pas si bête qu'il en a l'air. Dans "Poisson d'avril", Emile est tout à la fois le mécanicien du village, un pêcheur du dimanche en cachette de sa femme (Annie Cordy) et l'alibi d'un bourgeois adultère (Pierre Dux). Lors d'une partie de pêche, on verra dans le rôle du spoiler: garde-pêche vicieux un Louis de Funès ancienne manière (accent marqué et grimaces assorties) et pas très bien servi.

La comédie populaire de Gilles Grangier est pleine de personnages typés, pas compliqués, voire franchement simplistes. C'est pourquoi on ne leur trouve pas beaucoup d'intérêt, d'autant moins que le scénario n'a rien d'emballant, dont la mise en scène reproduit le manque d'unité, les situations disparates qui n'existent que pour le numéro de Bourvil. Ainsi qu'en témoignent les contingences vaudevillesques dérisoires qui prennent forme dans la seconde partie du film. Les dialogues de Michel Audiard, pas encore déterminants, donnent par instants un peu d'esprit à l'ensemble.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Une gentille comédie bon enfant qui fait rire grâce au talent de Bourvil mais qui a vraiment mal vieilli. Bon point : les dialogues d'Audiard et l'apparition savoureuse de Louis de Funès en garde-pêche !
    Publiée le 14 mars 2013
    Quelle fraîcheur! Tant de bonheur avec si peu de moyens: sans effets spéciaux tape-à l'oeil, sans personnages démesurés (tueur en série et autres psychopathes pas encore inventés), sans prétention à un quelconque message autre que le bonheur de vivre. Ah ces petites gens! Ce garage, ce bistrot, cette famille d'avant les Arts ménagers et la société de consommation etc. Le charme rétro est là, vrai, sans artifices, et dans une telle humanité à la fois naïve et malicieuse: on rit sans honte, avec amour.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 4 août 2011
    Un film très sympa, leger. Un grand Bourvil. A voir.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 3 décembre 2023
    Bourvil est excellent dans cette comédie en noir et blanc des années cinquante aux quiproquos savoureux. Les dialogues sont riches en jeux de mots, punchlines et sous-entendus. Les personnages sont tous drôles à leurs manières.
    La chanson "Aragon et Castille" chantée par Bourvil rajoute de la légèreté et de l'humour dans le film.
    De Funès, pas encore très connu, fait une apparition dans la peau d'un personnage hilarant, dans laquelle malheureusement il est insupportable tant il surjoue.
    Très sympathique comédie qui souffre seulement d'une légère lenteur et d'un humour un poil vieilli.
    Publiée le 8 décembre 2006
    Un peu de la guimauve ce film, gentil mais sans grand intérêt. De bons acteurs mais ça ne fait pas tout.