Poisson d'avril
    3,1
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poisson d'avril ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 mars 2024
    C'est une comédie faite toute entière pour Bourvil dans sa composition récurrente de brave type un peu ahuri, mais pas si bête qu'il en a l'air. Dans "Poisson d'avril", Emile est tout à la fois le mécanicien du village, un pêcheur du dimanche en cachette de sa femme (Annie Cordy) et l'alibi d'un bourgeois adultère (Pierre Dux). Lors d'une partie de pêche, on verra dans le rôle du spoiler: garde-pêche vicieux un Louis de Funès ancienne manière (accent marqué et grimaces assorties) et pas très bien servi.

La comédie populaire de Gilles Grangier est pleine de personnages typés, pas compliqués, voire franchement simplistes. C'est pourquoi on ne leur trouve pas beaucoup d'intérêt, d'autant moins que le scénario n'a rien d'emballant, dont la mise en scène reproduit le manque d'unité, les situations disparates qui n'existent que pour le numéro de Bourvil. Ainsi qu'en témoignent les contingences vaudevillesques dérisoires qui prennent forme dans la seconde partie du film. Les dialogues de Michel Audiard, pas encore déterminants, donnent par instants un peu d'esprit à l'ensemble.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 3 décembre 2023
    Bourvil est excellent dans cette comédie en noir et blanc des années cinquante aux quiproquos savoureux. Les dialogues sont riches en jeux de mots, punchlines et sous-entendus. Les personnages sont tous drôles à leurs manières.
    La chanson "Aragon et Castille" chantée par Bourvil rajoute de la légèreté et de l'humour dans le film.
    De Funès, pas encore très connu, fait une apparition dans la peau d'un personnage hilarant, dans laquelle malheureusement il est insupportable tant il surjoue.
    Très sympathique comédie qui souffre seulement d'une légère lenteur et d'un humour un poil vieilli.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 novembre 2023
    Quand on voit au générique Bourvil en vedette principal, Annie Cordy, Denise Grey, Maurice Biraud, Louis De Funes, au scénario et dialogues Michel Audiard et à la réalisation Gilles Grangier, je me dis que ça doit être un truc très bien ce "Poisson d 'Avril" , et bien non !
    Quelques choses à sauver, c'est la scène de pêche avec l'amusant contrôleur joué par De Funes donnant la réplique à Bourvil, séquence hilarante et précurseur à l'avenir pour ces deux comédiens et la chanson très drôle "Aragon". A part ça, malheureusement, on assisté à un déluge d'ennuis tout le long du film joué de façon théâtrale avec les dialogues de Michel Audiard en panne d'inspiration de ce qu'il sait faire habituellement. J'aime bien Bourvil mais il a joué souvent des rôles de naïf qu'ici ça devient fatiguant. Une œuvre mineure à tout ceux qui ont participé au projet ici.
    Erics
    Erics

Publiée le 26 mai 2020
    Poisson d'avril ou le boulevard à la campagne. L'intrigue du film n'est pas vraiment complexe, mais la situation l'est et c'est parfois croustillant. En gros, du boulevard à la campagne. Avec des acteurs tous très agréables (Bourvil, Cordy, Biraud, le sympathique Bugette, Dux, Grey, de Funès ...). C'est un bon moment, même s'il ne laisse pas une trace indélébile. A voir. A noter que le titre est un peu mal choisi, mais c'était une autre époque...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 23 octobre 2019
    Première rencontre cinématographique entre Bourvil et Louis de Funès. Maurice Biraud une vingtaine d'années, Denner (vite) la vingtaine aussi, Annie Cordy en presque nymphette...Époque ou l'achat d'une machine à laver ou d'une canne à peche pouvait plomber un budget familial. Bourvil chante un de ses succès, et c'est bien agréable. Les dialogues sont d'Audiard, mais on ne le remarque pas vraiment. On regarde pour la rencontre des deux monstres sacrés, qui est bien rapide et pas trop convaincante. Époque bénie où l'on pouvait faire un film avec une histoire simple (simpliste?), à voir si l'on a le temps.
    Alexia V.
    Alexia V.

Publiée le 24 octobre 2018
    Un film vraiment très sympa !
    Que dire de plus je me suis vraiment régalée en le regardant ! L’humour est au rendez-vous , on y retrouve là l’esprit des années 50 au cinéma français ! Je vous le recommande ! ;)
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 avril 2015
    Pendant toute sa carrière, Gilles Grangier fut un artisan prolifique du cinéma français. Et à défaut d'être génial, il était honnête. Comme en témoigne ce « Poisson D'Avril », petite comédie sans prétention des années 50, exclusivement centrée autour de Bourvil jouant pour la énième fois le rôle d'un brave homme plus que naïf sur les bords et qui va se retrouver dans une situation encore une fois peu enviable. Une situation créée entre autre par un gardien de pêche incarné ici par un certain... Louis de Funès ! Cette comédie a beau ne pas être désagréable, il n'empêche qu'elle a beaucoup vieilli, et que maintenant, elle fait plus sourire que rire. Le temps fait parfois des ravages, c'est bien connu. Restent Bourvil et Pierre Dux, qui sont très bons dans leur rôle de personnages se retrouvant en quelque sorte prisonniers de leurs mensonges.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 25 mai 2015
    Tout le charme délicieusement désuet des films français de cette époque. Le plaisir de revoir le grand Bourvil et Louis De Funès à ses débuts.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Une bonne petite comédie française comme on les aime, simple mais efficace. Une histoire semble tout banale mais qui va au fur et à mesure se transformer en une situation burlesque. On y trouve un Bourvil dans un rôle qu'on ne lui connait que trop, un homme naïf, un brin soumis près à tout pour garder son train train quotidien et sa liberté. Je n'avais cependant pas reconnu Annie Cordy et ai découvert par la même occasion qu'elle avait été actrice. Le reste du casting est bon, l'histoire est drôle et prenante et la réalisation typique des films de cette époque. J'ai passé un très bon moment et c'est toujours un plaisir de découvrir ses anciens films où l'on avait selon moi un vrai talent pour la comédie en France sans que sa tombe dans le vulgaire ni le marketing.
    Publiée le 8 mai 2014
    Un divertissement de qualité un peu désuet porté par Bourvil et les dialogues du grand Audiard .
    La mise en scène de Grangier est bonne . Petite comédie sans plus , mais a voir pour les fans de Bourvil ou d ' Audiard .
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 2 mai 2014
    Une gentille petite comédie grâce à un Bourvil drôle et touchant !
    Publiée le 8 avril 2014
    Cela fait un bien fou de voir ce film vieillot a souhait. On se replonge dans les années 50 ou la vie était finalement très douce. Le décalage est ahurissant mais amusant.
    Publiée le 1 avril 2014
    Une petite comédie des années 50, certes désuète mais qui se laisse regarder. L'intrigue est banale, d'époque, avec des gens du peuple se retrouvant embarqués dans de drôles d'histoires suite à de nombreux quiproquos. La présence de Bourvil à cette comédie lui donne un charme certain et fait tourner le film autour de lui car les autres acteurs (aussi bien Annie Cordy que Louis De Funès) ne se démarquent pas du lot. Bourvil y incarne un personnage naïf embarqué dans de drôle d'histoire, qui sera le personnage type de ses succès des années 60 et Louis De Funès a déjà ce côté ambitieux et obséquieux qui deviendra son jeu fétiche pour son personnage qui deviendra lui aussi populaire à partir des années 60.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 octobre 2013
    Une petite comédie française à l'ancienne, avec un Bourvil dans un rôle de naïf qui allait être le leitmotiv de sa carrière. Quelques situations cocasses prêtent à sourire, le film étant une série de quiproquos, mais globalement je trouve que "Poisson d'avril" a plutôt mal vieilli tout de même. Un film d'une autre époque.
    Publiée le 3 septembre 2013
    Un film excellent, à voir et à revoir.
    Bourvil impecable, les début de De Funes...