Morbius
    Votre avis sur Morbius ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 avril 2022
    Nouveau film du Spider-verse Made in Sony / Columbia mais tout premier centré sur ce vampire newyorkais inconnu au bataillon. spoiler: Un film héroïquement sombre, tourné et écrit tel un véritable thriller d'horreur tant la qualité photo, visuelle numérique et la bande-son est digne du cinéma d'horreur. Un récit ou Jared Leto fait oublier son rôle très mitigé si ça n'est désastreux dans "Scuicid Squad" de Joker bling-bling et "surmaquiller". Un rôle très psychologique ou Jared s'appuie sur la difficulté réelle à obtenir de véritables résultats, concrets et optimistes, un rôle de scientifique ou le quotidien de ce milieu est très bien venu, là ou le cinéma fantastique n'y prête souvent que très peu d'intérêt, pas vraiment axer sur les longueurs verbales puisque le jeu est convainquant, les échanges très bon mais surtout, l'omniprésence musicale rendant les instants plus savoureux. Le seul membre du casting à être moins savoureux par contre reste Matt Smith en raison d'une mise en scène plus "tape à l'œil". Un jeu global convainquant, une sonorité remarquable et un récit scientifique intéressant, "Morbius" offre aussi et surtout un véritable hommage référenciel à l'univers Batman tant les couleurs sombres, le "fluo" de nombreuses parties urbaines, les instants impérieux avec les chauves-souris,
    ce Marvel est un DC involontaire, mais c'est ça l'inconvénient d'avoir les même personnage chez les éditeurs, ont fini par tous les comparer. Enfin, des effets numériques démontant, saisissants pour être les premiers meilleurs effets depuis "Spider-Man 3", spoiler: des plans ralentis sublimes pour les combats en immersion à la violence vampirique.
    Un récit romantique avec ce duo Leto / Arjona faisant merveille ou cette nouvelle vedette lui volerait presque là sienne. Un final épique, manquant de quelques savoureuses longueurs, finissant brutalement en mode "On reviendra dans quelques mois si tous va bien", une double scène post-générique sublime remettant encore plus le lien avec le MCU et de possibles arrangements administratif entre Disney et Sony, un ultime plan très prometteur sur Adria Arjona et un générique à tomber. Le spider-verse se poursuit efficacement, concluant sur de très bonnes bases pour la suites des évènements, la devise n'est donc pas tout à fait fausse : "Une nouvelle légende Marvel naît".
    Publiée le 17 avril 2022
    Conquis du début à la fin. Sony fait un véritable tour de force en nous proposant un troisième film de son « Spiderman Universe » fantastique, après les incroyables Venom et Let There Be Carnage. Bon bien sûr vous vous en doutez c’est une blague. Morbius est une catastrophe. Je dirai même que j’ai préféré Venom 2, qui assumait son ridicule. Ici, le film se prend tellement au sérieux que ça frise le ridicule. Les personnages sont stéréotypés et leur développement est visiblement parti en vacances au Bahamas. Le méchant qui devient fou en quelques secondes, les policiers tous droit venu de Wish… Carrément, les pouvoirs de Morbius sont révélés en voix off à la va-la-comme-jte-pousse (les auteurs avaient sans doute bien mieux à faire…). Est ce que c’est à cause du montage final ? Probablement.
    Bien qu’il y ait quelques idées de mise en scène dans les combats et quelques beaux plans, rien ne sauve ce film générique et banal au possible, où le scénario a visiblement raté le permis de conduire puisqu’il est en pilote automatique.
    Je ne parlerai pas non plus de ce qui a été montré dans la bande annonce dans le but d’appâter les fans de Spiderman pour rien : j’appelle ça de la publicité mensongère.
    Dites vous qu’ils ont tellement pris la confiance qu’ils ont fait une référence à Usual Suspect…
    N’y allez pas et ne gaspillez pas votre temps.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 30 mars 2022
    Franchement c'est un film assez médiocre dans l'ensemble. Ce n'est pas aussi catastrophique qu'un Venom 2 mais le scénario, les looks et l'interprétation, les enjeux sont complètement ratés. Mention spécial à Matt Smith, je ne l'ai jamais vu aussi mauvais. Y avait plus d'intensité dans un épisode de Buffy. Le côté vampire est inexploité. Les scènes post génériques qui concernent un personnage Marvel sont nuls à chier. On se demande si c'est pas la fin du MCU.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 31 mars 2022
    Dans le macrocosme super-héroïque, Sony Pictures se distingue depuis quelques années par sa constance dans la nullité. Les deux premiers Venom font figure d'authentiques ratages à la hauteur d'un Batman & Robin, et le bilan se ternit encore plus si on y ajoute l'affligeant Spider-Man : No Way Home (en copoduction avec Marvel Studios). Mais comme souvent, la logique du Box-Office est sans appel : peu importe que la qualité plonge, le bassin de spectateurs est loin de se tarir. Après le symbiote venu d'ailleurs, faisons appel à un autre protagoniste de l'univers Amazing Spider-Man j'ai nommé Morbius.

Pour les amateurs de plaisirs déviants, le long-métrage de Daniel Espinosa devrait étancher leur soif de souffrance. Il n'est pas loin de faire jeu égal avec la franchise mettant en vedette Tom Hardy tant l'absence d'investissement crève les yeux. Il ne suffisait pas d'avoir une origin story faiblarde, il fallait en plus que sa structure même soit anémiée. J'en veux pour preuve son ouverture incompréhensible, qui insère un flashback après l'introduction du fameux docteur Michael Morbius alors que l'inverse aurait été bien plus pertinent. Pire, ce retour en arrière en montage parallèle est tellement mal fichu qu'on ne peut accorder aucune crédibilité à cette amitié entre le héros et son futur adversaire. Cinq minutes et c'est déjà bien mal parti. Fort heureusement, la suite entend conserver le même niveau...

Let There Be Carnage semblait motivé par le geste suicidaire, Morbius relève lui du renoncement total à la mise en scène. Sans une once de motivation, Espinosa recycle l'effet bullet-time dans un maelstrom d'effets numériques médiocres et dépourvu de la moindre violence. À tel point que cela en devient comique, notamment quand les figurants sacrifiés se font trancher la carotide sans perdre une seule goutte de sang. La mise en scène n'essaie même pas de tirer quelque chose des lieux sélectionnés pour les "moments forts", terriblement quelconques (un labo, un couloir d'hosto, un métro et un égout). N'oublions pas les personnages secondaires, tellement maltraités qu'on en a de la peine pour eux. Adria Arjona n'a rien à défendre, Jared Harris apparait et disparait pendant une heure (il faudra d'ailleurs qu'il partage sa recette du comment ne pas vieillir en 25 ans). Mais le pire est atteint avec le duo de policiers dont l'utilité est proche du néant absolu, servi par un Tyrese Gibson en état de mort cérébrale et au centre de plusieurs énormes incohérences du script. Ne parlons même pas des scènes post-génériques, aussi stupides que celles des derniers Venom ou Spider-Man (performance impensable). C'est un peu l'idée : un film sans vie ou si peu.

Car oui, il faut le signaler, Jared Leto a remisé son goût pour les performances hors-catégories et se montre plutôt convaincant en vampire malgré lui. Le petit plaisir viendra pourtant de Matt Smith, apparemment ravi de se lâcher un peu en Loxias "Milo" Crown. Le temps de quelques séquences, le comédien injecte un peu de fantaisie. Histoire de rappeler que rien de tout cela n'est bien sérieux ou important. Et il a bien raison. D'humeur masochiste, on pourra au moins reconnaître la cohérence de cet énième accident industriel et s'amuser de sa profonde ringardise ou de la misère scénaristique. Un néant qui touche également l'impersonnelle bande-originale et jusqu'au générique qu'on croirait inspiré des écrans de veille Windows. C'est peut-être là que Sony Pictures trouve sa personnalité finalement : non dans l'opportunisme rance qui fait les beaux jours du MCU, mais dans son obsolescence instantanée.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 avril 2022
    Morbius est une mauvaise blague, qui vous donne sans arrêt cette impression que rien n'est réfléchi (truffé d'incohérences), qu'il manque des scènes (des ellipses incessantes, où l'on saute d'un plan à l'autre, tel un long clip vidéo), que cela a été monté par le stagiaire de troisième (qui aime beaucoup trop les ralentis, "non ça fait pas cool, arrête ça !"), avec des scènes où l'on meurt de rire nerveusement ( spoiler: Martine meurt, et son dernier mouvement c'est...se lécher les babines. Fou-rire dans la salle, surtout qu'on sait tous pourquoi ils ont casé ce dernier mouvement ridicule au forceps : et "oh surprise !" lors de la fin... On ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer, alors on fait un peu des deux
    ) et un final complètement bâclé. Voir Morbius est une épreuve en soi : réussir à rester devant un scénario dont le personnage féminin oscille entre l'objet fragile ("ouh le puissant vampire qui lui tourne autour...") et la fille à sauver (on a eu du mal avec la potiche Martine) coincée entre les deux frangins très manichéens, où toute l'exposition tient en vingt minutes (ils trouvent tout, tout de suite, trop facilement...), où les incohérences fusent ( spoiler: une petite goutte de sang met dans tous ses états Morbius mais les baquets de sang du papounet ne lui font absolument rien juste après, la police a une rapidité éclair puisqu'elle parvient à boucler toute une rue le temps d'une bataille finale très succincte...
    ), où les ralentis gangrènent les scènes d'actions, où le combat final est expédié au profit d'une séquence émotion niaise ( spoiler: le héros qui s'adoucit et écoute le monologue larmoyant du méchant qui meurt
    ... pitié). Et alors qu'on pensait être sorti du calvaire, les scènes post-générique (deux scènes au début du générique, n'attendez pas un quart d'heure ensuite inutilement) nous font plisser les yeux : on n'a pas tout compris. Morbius qui spoiler: s'associe au méchant Le Vautour, et veut faire la peau à Spider-Man sans raison apparente,
    , alors qu'on a passé 1h40 à le voir tel un énorme Bisounours... On a dû louper un épisode, mais cela prolonge le sentiment du montage chaotique ("Il manquait de la pellicule, ou quoi ?") du film en lui-même. Enfin, Morbius n'obtient que quelques points pour la séquence de pompes de Matt Smith tous abdos dehors (là, on s'est réveillé), et l'absence d'humour gamin des récents Marvel, au profit de petites vannes cinéphiles "le petit doigt en l'air" (le bateau où naît le premier vampire qui s'appelle Murnau, comme le réalisateur de Nosferatu, le premier film de vampire du cinéma... "Huhuhu"). Vraiment, après son Joker de Suicide Squad, son frangin arriéré dans Gucci et maintenant ce Morbius ni fait ni à faire, on sait que le manager de Jared Leto a le nez aussi creux que la bébête du film. Il n'est pourtant pas catastrophique ici, comme Matt Smith et Adria Arjona, mais le casting essuie les plâtres du film en lui-même. Brouillon, pas fini, hasardeux, Morbius est "sang pour sang" à la hauteur de sa réputation daubée.
    Guilaine F
    Guilaine F

Publiée le 5 avril 2022
    Rien que pour faire remonter la note, je met 5.
    Je ne comprend vraiment pas les mauvais avis. Ce n'est certes pas un chef d'œuvre, ni le meilleur des Marvel, mais c'était plaisant à voir, scenario simple et efficace, très bon acteur et aussi très bon effets spéciaux. Je me demande, ceux qui ont mal noté, a quoi vous vous attendiez sérieux. Le scénario sera développé si il y a un 2, mais vu comment les gens le dezingue, pas sur qu'il est cette chance et ça serait vraiment dommage.
    Uzu Paz
    Uzu Paz

Publiée le 31 mars 2022
    Contrairement à pas mal de critique que je trouve très condescendances sur le réalisateur et les clichés qui vont avec, j'ai passé un bon moment. Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais l'action est là, l'histoire bien que basique tient la route.
    Je crois que ce film souffre du bashing généralisé sur Jared Letho, un peu injuste. Il n'a pas mérite cela.
    Je me fous de Marvel et j'ai d'ailleurs pas trop apprécié l'après générique qui semble promouvoir le futur Docteur Étrange et Spiderman. La fin introduit Morbius comme futur méchant alors que tout le film se présente comme plus humain que jamais.
    Oui, je sais...les puristes et gna gna gna... Vous manquez cruellement d'originalité dans vos commentaires et le dédain est perceptible pour Jared et le réalisateur. Dommage.
    M'en tape, le personnage m'a plus, les effets spéciaux aussi. J'ai donc passé un bon moment.
    Sorry pour les hargneux 😀
    A M
    A M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 mars 2022
    Malgré des scènes post générique qui semblent avoir été ajoutées par la suite et qui n'ont pas vraiment de sens au premier abord ( mais qui en fait teasent la suite), morbius est clairement un premier volet qui appelle à une suite. Matt Smith et Jared Leto sont parfaits dans leurs rôles respectifs. Certaines scènes liées à la transformation de morbius et à son évolution, dans leur aspect, rappellent the Ring. Les critiques qui balancent à tout vent des cris d'effroi en clamant la nullité du film, sont à mon sens de mauvaise fois et infondees. J'ai apprécié, que, pour une fois, dans ce genre de film, il n'y ait pas 100000 personnages et des scènes de combat à rallonge comme on en voit beaucoup ces dernières années. Pour ceux qui voient et déplorent un retour aux années 2000 dans ce film, justement, c'est à mon sens un des atouts de Morbius. C'est une introduction au personnage simple et efficace, le tout enrobé dans une atmosphère un peu dark et romantique, qui ne s'eparpille pas dans tous les sens. Le film est beau à regarder et bien réalisé. Enfin, on ne peut pas s'attendre à de l''horreur pure et dure, baignée dans de l'hémoglobine, dans un Marvel. Tout le monde le sait, alors détendez vous et prenez le temps, pour une fois, de matter Jared Leto et d'en apprécier la plastique et le jeu.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 31 mars 2022
    Une étoile pour Jared Leto, mais je suis pas objectif j'adore l'acteur.
    Pour le reste, film sans aucun intérêt ni scénario, c'est du vide pendant 1b45, même les pseudos scènes d'actions dont mal réalisées, on voit que dalle avec la sorte de fumée qui accompagne chaque déplacement de Moebius version vampire.
    Il y aurait eu tellement mieux à faire avec ce personnage, c'est bien dommage.
    Et que dire de la fin et du générique entrecoupé de scènes sans queue ni tête.
    Un navet intégral.
    Ryuka92
    Ryuka92

Publiée le 10 avril 2022
    Voilà arriver un nouveau méchant de Spiderman dans un film solo en mode anti-heros made in Sony. Pas de quoi pavoiser quand on a vu le résultat pas terrible avec Venom.
    Tout d'abord le scénario est trop convenu, sans surprise et totalement attendu, trop classique dans tous les compartiments, on devine très vite ce qu'il va se passer à l'avance. C'est trop plat, sans âme et les seules notes d'humour qu'ils ont voulu intégrés tombent trop vite à l'eau. A noter un petit clin d'œil sympa à Venom, un autre mauvais film Sony estampillé Marvel.
    La façon de filmer caméra au poing tremblante, tout le long du film, finie par lasser et rend de plus en plus brouillonne les scènes d'action au fil du film. Les seules originalités puisent leur inspiration des jeux vidéos avec des plans de caméras à la première personne et les effets spéciaux à la Infamous Second Son plus encombrants et nuisant à la visibilité qu'autre chose. Des scènes sont carrément surchargées de ces effets et nos yeux saturent, surtout à des moments où ils sont carrément inutiles, juste là pour faire esthétique et encore ils ne le sont pas tout le temps. Vers la fin, il y a une grande scène d'action censée être impressionnante mais à cause des effets spéciaux, on ne distingue presque pas ce qui se déroule à l'écran. Mais le film est aussi à la ramasse côté technique, il est mal monté et paraît trop coupé dans son montage, ce qui donnent des scènes incohérentes du plus petit détail au plus grand et avec des faux raccords à la pelle.
    Jared Leto quant à lui ne s'en sort pas trop mal mais n'arrive pas à sauver le film. Les personnages secondaires sont des plus lambda, sans relief, sans charisme et assez banals. Le design de Morbius et du grand méchant, pas très original d'ailleurs dans ses motivations, font plus penser à Buffy contre les vampires que du Marvel. Les deux scènes post génériques veulent raccrocher le film au MCU mais en faisant ça, ils brisent encore un peu plus la cohérence déjà bien malmenée et pire car elle casse surtout le caractère du personnage de Morbius qui vient à peine d'être établi.
    Ludovic F.
    Ludovic F.

Publiée le 5 avril 2022
    ce film est un très bon Marvel ! J'ai adoré et ne comprend pas du tout cette note , ah si les francais n'aime pas Jared Leto
    du au Joker passé .
    Tres bon acteurs et film
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 1 avril 2022
    Morbius, arrive sur nos écrans en même temps que 2 autres grosses productions qui sont: sonic 2 et la série moon night sur disney+.
    Ainsi, que vaut ce nouveau long métrage basé sur un tout nouveau anti hero jamais vu sur grand écran mais connu par la génération 90-2000 grâce à l'excellente série spiderman. Et oui, pour celles et ceux qui ne le savent pas, morbius est un des grands méchants de spiderman. Il est nécessaire de le préciser puisque dans ce film, nous sommes à l'opposé d'un méchant de comic book. En effet, nous sommes de nouveau face à un long métrage qui transforme l'essence même du personnage pour nous faire de nouveau un protagoniste auquel nous allons nous attacher. Or cela n'est pas le but dans les comics. Cela sent donc le réchauffé, le déjà vu puisqu'il se trouve dans la même lignée que Venom, c'est à dire un anti-hero lissé au maximum. Morbius doit arracher les entrailles, démembrer les corps, donner des coups de griffe qui font gicler le sang et à la place de ça, nous avons de nouveau un film tout public avec que des sous entendu.... Une trace de sang sur la bouche ou sur le cou et c'est fini.... Cela est donc un film pour ado, sombre et violent mais pas trop pour pas choquer le public.
    Toutefois, la première heure de film débute assez bien, on a un vrai dilemme qui apparaît entre spoiler: est-ce que je dois boire du sang humain et donc tuer tout le monde ou est ce que je peux me contrôler
    . Nous supposons que le reste du film va se tourner vers ce dilemme et qu'il ne va pas réussir à se contenir devenant le Morbius que tout le monde connaît. Et bien pas du tout, le film préféré faire une confrontation spoiler: entre 2 vieux potes
    où un nous fait une vraie morbius, un vrai massacre tandis que morbius nous fait "le vampire sympa du quartier"...
    Les effets spéciaux oscillent entre le passable et le gribouillis lors des scènes de combats. La musique est inexistante. Le maquillage (effet spéciaux aussi) est plutôt bien réussi puisque les transformations sont vraiments marquantes et assez bien réussies. En d'autres termes, seul les acteurs se défendent et nous avons plaisir de retrouver Jared Leto en grande forme.
    Bref, vous l'aurez compris passez votre chemin.
    Greybackkk
    Greybackkk

Publiée le 31 mars 2022
    Au dessus des films Venom pour MA part. Je dois avouer que j'avais aucune attente concernant le film, et contre toute attente j'ai passé un très bon moment devant ce dernier.
    Jared Leto joue très bien son rôle.
    Clairement il faut se faire son propre avis ;)
    Fabrice G.
    Fabrice G.

Publiée le 4 avril 2022
    Super film encore un Marvel qui tiens toute ses promesses un films pour tous publics à voir et revoir je recommande vivement jared leto formidable dans ce rôle un retour du cinéma fantastique je dirais que ce film a du mordant
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 4 avril 2022
    Aimant les films de vampire, je me suis dis "chouette, un nouveau film de vampire sortant au cinéma". Quel déception...

Commençons par les points positifs, même si cela va aller vite. Certains plans sont plutôt bien réussi surtout les plans d'ensemble. Il y a quelques touches d'humour qui fonctionne un peu. Les acteurs sont plutôt bon, (surtout Jared Leto).

En point négatif, on peut commencer par l'idée la plus stupide du film : ce visage numérique des vampires qui m'a sortie à chaque fois du film car, cela me faisait rire par sa nullité. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas laissé les acteurs jouer le manque de sang et la sauvagerie du vampire au lieu d'ajouter cette imagerie dégueulasse...
    Ensuite, la mise en scène est basique, sans once d'originalité amenant de l'ennuie tout au long du film. La palme d'or est donnée aux scènes de combat atroces où on ne voit rien.
    Pour finir, ce scénario vu et revu où le gentil découvre un moyen d'être super fort avec une sorte de malédiction et où le méchant spoiler: (meilleur amis du gentil)
    utilise la même technologie pour faire le "MALLLL", spoiler: concluant à un combat fratricide
    ... Tout le film est convenu et on connait toutes les ficelles que le film va utiliser. Il n'y a donc pas de surprise, et pas d'intérêt (surtout avec cette mise en scène paresseuse)...

Sinon j'ai plein de question : spoiler: pourquoi sa copine se transforme en vampire ? à quoi sert les scènes avec les policiers (ils n'ont aucun intérêt, on peut enlever leurs scènes et le film sera compréhensif sans soucis) ? Quelle est cette maladie (pourquoi un problème de sang implique un problème de force) ? Qui s'est dit qu'appeler la copine du héros Martine serait une bonne idée ?

Ce film est mauvais, je vous le déconseille. Aucun intérêt.