Amours chiennes
    4898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amours chiennes ?

Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 4 août 2010
    le film met un peu de temps a démarré, mais on est bien pris dans les différentes histoires malgré quelques longueurs, les acteurs sont biens prenant, tout ce joue à vif, c'est du brut, on y prend gout, comme aux mélodies intrigantes et touchantes de la guitare
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 février 2011
    Ce premier film d'Alejandro Gonzalez Inaritu est un coup de maître. Tragique et violent, ce film pose les bases de son style unique à la narration éclatée, qui s'affinera et se bonifiera dans ses deux films suivants (21 grammes et Babel, deux purs chef d'oeuvres). Le scénario n'est pas en reste. La musique non plus. Un régal.
    Publiée le 13 novembre 2010
    Très bon premier film d'Alejandro Gonzalez Inarritu (dont je n'ai vu en fait que du très bon, notamment Babel et 21 grammes), qui dessine, dans ce film au titre mélodieux bien que libidineux, une sorte de fresque du malheur humain. Cela dit, c'est très bien fait et ça ne tombe pas dans le fatalisme ridicule et ennuyeux : tous les personnages veulent vivre (quitte à tuer, ou à quitter sa famille), ils veulent aimer, mais dans les trois pôles développés et narrés par ce film (trois histoires suivies en deux heures et demi), il y a toujours une fin moche, une fin triste. Le film a aussi l'avantage de ne pas moraliser cette élégie du malheur : ce n'est pas parce qu'un homme a mal agi qu'il est puni, que le destin se retourne contre lui ; il n'y a pas de loi, ni de justice transcendantes qui permettraient de faire correspondre à un acte mauvais une fin mauvaise. Non, le film raconte du malheur, mais du malheur hasardeux, que rien ne prédestine, que rien ne justifie, que rien n'appelle. Du pur et du beau malheur (bien que l'on puisse se dire à chaque moment que c'est bien fait pour leur tronche, puisqu'ils ont fauté).
    Un mot tout de même sur la construction du film ; très pompeusement, la "forme de l'oeuvre" : trois histoires se succèdent, je l'ai dit. Mais aussi bien, les trois histoires se mélangent ou se chevauchent, donnant l'impression, finalement, d'une seule intention (je l'ai dit aussi, le pur malheur). Mais c'est le rapport à l'espace qui rend possible ce chevauchement assez réussi : on a l'impression que les personnages des trois histoires se croisent, vivent à côté les uns des autres, tout en s'ignorant complètement dans la trame de chaque histoire particulière. Ce film est construit comme un noeud ; tout se trame dans un même espace, mais absolument pas de manière homogène : tout est emmêlé, bien que différent et indépendant. Je ne sais pas si Inarritu a eu l'intention d'une ontologie du noeud, de l'écheveau ou du tissage désordonné (j'ajoute un lol), mais en tous les cas, ça pourrait coller.
    Bon rapidement un mot sur les trois histoires, bien que je n'aime pas trop ça : dans la première, deux frères se fritent, un des frères (Gael Garcia Bernal, beau et efficace comme à son habitude) veut (et aime, tout de même) la femme de l'autre frère, qui la traite comme une chienne. Ils n'ont pas de fric, et recourent chacun à des voies illégales pour la satisfaire (l'un braque, l'autre fait combattre son chien). Dans la seconde histoire, un mari et père dévoué quitte sa jeune famille pour un mannequin (très jolie blonde), et met tout son fric dans un nouvel appartement, pour combler sa nouvelle compagne. Dans la troisième histoire, un associé demande à un clochard ancien guerillero de tuer son associé, qu'il soupçonne de piocher dans la caisse de son entreprise. Bon juste un mot sur toutes ces histoires, parce que je l'ai déjà précisé et parce que je ne veux pas trop en dire : chaque histoire est une descente aux enfers, et chaque histoire intervient dans la descente aux enfers des autres histoires (c'est quand même très bien pensé).
    Un mot maintenant sur les chiens, parce que ça grouille de cabots : mais pas parce qu'Inarritu les aime, je dirai même plutôt parce qu'ils les déteste (et ça, c'est un bon point). C'est simple, il y a plus de chiens morts que d'hommes morts, alors que côté humains, ça décède quand même pas mal... Mais toutes ces relations hommes-bêtes détruites dans le sang, c'est quand même assez réjouissant (parce qu'assez rare).
    Sinon, acteurs très bons (bien que pas connus), et réa excellente (vraiment excellente).
    Pour trouver des points négatifs, je dirais musique (insuffisamment mise en avant), et esthétisme (ça manque un peu de recherche sur l'image ou le beau, mais enfin, ce n'est pas l'objectif ici (rappelons-le, la vie est moche, et l'image participe dans le film de cette mocheté quasi ontologique)).
    C'est mexicain, mais c'est du lourd, 17/20.

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    Publiée le 27 mai 2011
    Premier film de Alejandro Gonzalze Inarritu et quelle claque ! Amores perros nous dévoile trois personnes que absolument tout oppose : Octavio, un jeune voyou; Valéria, un mannequin et El Chivo, un ancien guérilleros clochardisé. Trois personnes qui ont pourtant un point commun, tous vivent une histoire d'amour impossible, une histoire d'amour vouée à l'échec. Avec une mise en scène réaliste -donnant un maximum de puissance aux scènes, même les plus banals- on ne pénètre que plus facilement dans ces différents univers d'une froideur incommensurable. Un film choral mordant, sombre et impitoyable saisissant de par son authenticité et bluffant de par sa profondeur. Le seul reproche éventuel que l'on pourrait lui adresser, est un petit manque de rythme à certain moment...
    Publiée le 23 mars 2011
    Un film dur. Inarritu s'en sort très bien dans un style qu'il maîtrise. Le scénario est béton malgré les différentes histoires qui auraient pu être mal exploités. Reste la fin, évasive ...
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 21 juillet 2010
    Tous ceux qui sont familier avec Mexico et les autres grandes villes de l'Amérique latine sauront apprécier le misérabilisme de ce film. La langue est cru et la vie d'un être humain à bien peu de valeur. Désolé pour ceux qui trouvent ça vulgaire ou sensationnaliste mais c'est la réalité de Mexico. Un film percutant, émouvant et très bien filmé (un peu à la Pulp Fiction). Si vous trouvez qu'il y a trop de joie dans votre vie, ce film devrait remettre les choses en place! Cependant on a l'impression que le réalisateur a du absolument accorder le même temps à chaque histoire. Résultat, le film traîne parfois en longueur sur des personnages qui ne méritent pas toujours autant d'attention. Je pense surtout à la seconde histoire. Tout de même, un film à voir. Il est certain que si l'on va au cinéma pour se distraire, c'est un film à éviter. Sur le plan "documentaire" rien à ajouter. Un film qui fait réfléchir, qui met en doute "la bonté naturelle de l'homme".
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 14 mai 2010
    Une plongée dans la destruction, et la douleur ! Le tout merveilleusement bien dirigé !
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 10 janvier 2013
    C'est un véritable coup de poing qui nous est porté par ce nouveau venu dans le monde du cinéma. "Amours chiennes" est sans conteste une œuvre d'une force incommensurable par ses situations, ses personnages difficiles et par sa dimension quasi-documentaire levée par les différentes couches sociales du Mexique, pays qui amorce alors son nouvel âge d'or, dont Inarritu est un des précurseurs et chefs de file. Au-delà d'un film fulgurant sur les destins croisés de plusieurs personnes, c'est avant tout un film sur l'amour, dans ses recoins les plus sombres, les plus douloureux, lorsque égoïsme, cupidité et rancune refont surface. La réalisation est également parfaitement maîtrisée, conférant à l'ensemble une facture de premier choix et un véritable dynamisme des plus galvanisant. "Amours chiennes" nous pend longtemps et cruellement aux tripes et nous renvoie à notre nature humaine, aussi basse et animale soit elle. Ce premier film du prodige mexicain est un vrai coup de maître.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    "Amores Perros" est le premier long-métrage du prodige mexicain Alejandro Gonzales Innaritu. Il s'agit également de l'inauguration concernant sa formidable trilogie du hasard, poursuivie plus tard avec les intenses "21 Grammes" et "Babel". Ici, le décor est la mégalopole répondant au nom de Mexico, dont les rues s'avèrent particulièrement sauvages comme glauques. L'homme y retrouve ses instincts primitifs, porté par d'incontrôlables pulsions dévastatrices. Un accident survient alors, regroupant trois récits, significatifs de fragments vitaux brisés, violentés par la folie de l'être humain. Vous l'aurez compris, le portrait est dur, âpre, sans concessions ; mais il est surtout révélateur du talent d'un nouveau très grand cinéaste, digne héritier de bien des auteurs passés dont il a fait une synthèse afin d'obtenir un style brut tout à fait personnel. Innaritu est avant tout un formidable narrateur, dont la fluidité du récit étonne constamment, tant son intrigue s'avère remarquablement élaborée, ses personnages extrêmement fouillés et son propos impeccablement servi au terme d'une chronique menée sans aucun temps mort et avec un sens émotionnel incroyable. La mise en scène est énergique, rapide, construite autour de plans secs mais intelligemment pensés suivant toujours une logique artistique unique. Ajoutez à cela une phtographie superbe, une bande-son puissante, surprenante ou encore un sens du cynisme rarement vu au cinéma et vous obtenez une petite bombe venant vous remuer les tripes au fond de votre fauteuil. On vit et ressent à fond "Amores Perros", passons par tous les sentiments sans jamais s'ennuyer, subjugués par une interprétation magistrale (la révélation Gael Garcia Bernal). Quasiment sans failles, cette oeuvre frappe, attire, destabilise. La seule chose que l'on pourra lui reprocher est d'être parfois un peu trop démonstrative au cours de ses transitions. Bluffant.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 25 novembre 2020
    Très dur à voir par moments (pas l'habitude de voir des combats de chiens) mais un très beau triptyque , chaque récit est puissant et leurs différences montrent la diversité et le gros bordel qu'est México.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 18 juin 2007
    Ca fesait un moment que je me disais qu'il fallait que je le vois, et je pense avoir eu raison. Certes il parait un peu long (2h30) mais je peux vous dire que ça passe très vite. 3 histoires en 1 vraiment très bien coordonnées, c'est du grand 7ème art. Le réalisateur maitrise son sujet de A à Z. Ne vous attendez pas à voir une comédie, ce n'est pas du tout le cas, il faut avoir le coeur bien accroché même si les images ne sont pas choquantes. Les acteurs, inconnus pour ma part, m'ont parru très bons et c'est tant mieux. Assez triste, je peux vous dire que vous n'en sortirez pas indemne, enfin si vous êtes habitués à ce genre de scénarios, ça ira tout seul. Je le recommande vivement, mais pas pour les impatients qui veulent que tout soit bouclé très vite, pour tous les autres, n'attendez plus, allez le voir, bon long métrage !
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 29 mars 2010
    Pour un premier long métrage, Innaritu s'approche déjà de la perfection dans le scénario...La mise en scene, elle, n'est pas assez dynamique mais le résultat est tout de même très réussi. C'est un drame mexicain violent, poignant, un bon exercice avant les 2 chefs d'oeuvre qui vont suivre...
    jerry974
    jerry974

Publiée le 11 août 2010
    Premier opus d'un triptyque sur les sentiments et les destins humains, "Amours chiennes" est un premier film superbement maitrisé. En premier, ce qui fait beaucoup de son intérêt ; son découpage en scènes fortes, à recoller ensuite dans l'ordre pour saisir l'histoire. Ce montage donne à l'ensemble une unité : les douleurs, les ruptures, les accidents arrivent à tous, et leur conséquences dépendent de la manière dont on les vit.
    Cette sorte "d'universalité" crée du lien ; le lien entre les Hommes dans la société, les destins se croisent, se rencontrent parfois, interagissent ensemble. On trouve de tout cela dans ce film, et des chiens aussi. C'est un spectacle intense, à suivre de bout en bout, car il nous donne des clefs utiles.
    Dave Sylb
    Dave Sylb

Publiée le 7 mai 2021
    Découvert il y a peu, très surprenant et intelligent, plein de tension... J'(ai été complètement pris !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 juillet 2018
    Le style - ces trois histoires qui finissent par se croiser - est le point fort de ce film. Trois histoires différentes, même si elles sont toutes basées sur un fond de violence, ce qui fait que l'on peut accrocher à l'une et être moins attiré par une autre (par exemple l'histoire portée par Octavio-Garcia Bernal est un ton au dessus des deux autres selon moi).