Mon compte
    Blanche Comme Neige
    Note moyenne
    3,2
    24 titres de presse
    • Sud Ouest
    • CNews
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Télé Loisirs
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Télérama
    • Voici
    • La Croix
    • Première
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Grâcieux, narquois, réjouissant, le récit prend toute sa saveur en se dédoublant du conte au profit d’une fable d’initiation à la gloire de l’épanouissement féminin.

    CNews

    par La rédaction

    Une comédie sulfureuse en trois chapitres qui démontre toute la complexité de l’âme.

    L'Ecran Fantastique

    par Cédric Coppola

    [...] adaptation totalement libre et mature, flirtant avec l'érotisme, aux antipodes du célèbre dessin animé de Walt Disney.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Anne Fontaine raconte une femme libérée et sans malice, aux antipodes d'une héroïne timorée et soumise en quête d'un Prince charmant. Les temps changent et c'est heureux.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Drôle, inventif, subversif, parsemé d’allusions cocasses au conte originel (miroir, pommes, nains), bercé par la musique sylvestre de Bruno Coulais, découpé comme un livre d’images (coscénariste : Pascal Bonitzer) et peuplé d’animaux très humains, le film d’Anne Fontaine se moque de tout – la morale, les tabous, la légende, le sérieux – avec un charme fou.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Anne Fontaine ose et s’amuse beaucoup : elle mêle les genres, convoque Hitchcock, joue avec la symbolique et l’esthétique du conte, quitte à forcer le trait et à flirter parfois avec le ridicule.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Oui, on croque à pleines dents cette pomme délicieusement empoisonnée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Nedjma Van Egmond

    [...] une fantaisie libératrice et grisante, un instinct joyeux.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Malgré cette mise en route poussive, cette comédie érotique séduit par sa sensualité espiègle et l'interprétation de Lou de Laâge.

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Même si la première partie est moins convaincante que les deux suivantes, ce "petit" film singulier entraîne le spectateur dans son charme énigmatique et confirme l'originalité précieuse de son auteur dans le paysage du cinéma français.

    Télé Loisirs

    par Marc Arlin

    Face à Isabelle Huppert en marâtre jalouse, [Lou de Laâge] explose de sensualité joyeuse dans de ce conte de fées joliment défait. Croquez la pomme !

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Au bout du conte, l'éloge du féminin par Anne Fontaine émascule le masculin. Comme un irréductible antagonisme des sexes, hélas !

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Volontairement bizarre, comme un thriller ponctué d'humour décalé, ce film s'apprécie avec distance et second degré. Si l'on veut bien rentrer dans le jeu.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une relecture sensuelle et légère du conte des frères Grimm, accordée à la présence très charnelle de Lou de Laâge et au casting de luxe qui l'entoure.

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    La jubilation éprouvée par la cinéaste à cette métamorphose n’est hélas pas aussi communicative que ce à quoi on pouvait aspirer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Michaël Ghennam

    Bienvenue dans cette adaptation très contemporaine de Blanche-Neige, qui ne manque pas de caractère mais de subtilité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Relecture féministe du conte de Grimm qui offre une galerie de portraits d’hommes fragiles superbement servis par des comédiens drôlissimes, ce film vaut surtout pour la prestation d’Isabelle Huppert en méchante qui n’accepte pas son obsolescence programmée.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Jacques Morice

    C’est frais, ludique, un peu désuet.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Ariane Valadié

    Une fantaisie inégale, en forme de conte moderne, amoral et joyeux, au casting réjouissant.

    La Croix

    par Cécile Rouden

    Mais si la cinéaste joue habilement avec les codes du genre pour instiller à son récit une dose de mystère et d’étrangeté [...], cette fantaisie légère et pétillante tourne assez vite à vide et se résume peu ou prou à son propos de départ.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Thierry Chèze

    Le projet est audacieux, mais le résultat pas pleinement à la hauteur. La faute à une mise en place aux pieds de plomb et terriblement scolaire de l’intrigue et des personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Assez peu de choses fonctionnent dans cette fable qui se veut moderne. Les références abondent. Elles tombent à plat. L’absence des vrais nains se fait cruellement sentir, ce qui n’empêche pas le film d’être simplet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Anne Fontaine voudrait qu’à la libido soudaine et débordante de son héroïne réponde une liberté absolue. C’est tout l’inverse qui se produit.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gilles Renault

    [...] ce "Blanche comme neige" se retrouve dès les premières minutes englouti dans un tsunami d’inanité et d’incohérence qui, au vrai, ne laisse aucun survivant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top