La Camarista
    2,9
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Camarista ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mars 2020
    Chronique sur le quotidien d'une femme de chambre dans un hôtel de luxe à Mexico. Un portrait de femme très sobre mais qui manque cruellement d'intensité et si c'est certainement voulu, ça décontenance pas mal.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 avril 2019
    C'est drôle, mais la grande fréquentation du cinéma mexicain fait que l'on s'attend toujours à une flambée de violence dans les dernières minutes, comme une libération. On peut citer de multiples exemples, à commencer par les films d'Amat Escalante. Rien de cela dans La camarista car si violence il y a, elle est intérieure. Le premier long-métrage de Lila Avilés est épuré, contemplatif et subtil. Trop peut-être au point de devenir parfois ingrat, en obligeant le spectateur à rester 1 heure 40 dans l'hôtel où travaille sa modeste héroïne, prénommée Eve. Jamais la cinéaste ne montre le monde extérieur à l'établissement et la vie que peut avoir Eve en dehors de son travail. C'est un parti pris assez radical qui aurait pu être atténué mais visiblement Lila Avilés ne souhaitait pas donner trop d'indications sur l'existence privée et familiale de son personnage principal. Ce portrait d'une sans-grade, indienne faut-il le préciser, ce qui a son importance de classe au Mexique (voir Roma de Cuaron), est une sorte de Journal d'une femme de chambre dont le caractère est relativement indéchiffrable comme en témoigne une ou deux scènes où elle fait exceptionnellement preuve d'extravagance. C'est ce côté imprévisible qui attache à Eve, remarquablement incarnée par Gabriela Cartol, et plus largement au film, même si celui-ci, à l'image de sa figure de proue, reste terriblement introverti.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 avril 2019
    « La Camarista » est un film mexicain qui nous plonge dans le quotidien d’une femme de chambre dans un luxueux hôtel de la ville de Mexico. Changer les draps, épousseter, apporter des produits, satisfaire les clients…Eve fait très bien son travail, mais il lui arrive de s’évader en observant les objets personnels laissés dans les chambres. Son seul rêve est de travailler au 42ème étage, comme une métaphore de l’ascenseur social d’une condition pour les classes défavorisées. D’ailleurs, elle croisera régulièrement une collègue qui passe ses journées à appuyer sur les boutons de l’ascenseur sans jamais voir le jour. « La Camarista » ne tient pas à beaucoup dans son intrigue. Pourtant, nous sommes captivés par la prestance discrète de la comédienne.