Scary Movie
    2,9
    30400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scary Movie ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 juin 2011
    Passer son temps à chercher les références peut fatiguer.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 3 janvier 2014
    Le premier volet de la saga parodique est excellent. J'ai déjà remarqué Anna Faris dans Smiley Face et son rôle surprenant dans Brodeback Mountain . J'avais aussi remarqué Marlon Wayans dans Requiem for a Dream de Darren Arronsky. Ce film parodie Scream, Sixième Sens, Souviens-toi l'été dernier , le projet Blair Witch , Chucky , Matrix, Candyman , American Pie, Usual Suspects , Shinning , Titanic , la série TV Dawson, Urban Legend , Halloween, Forrest Gump , Inspecteur Harry , Beetlejuice, Vendredi 13. A mourir de rie !!!
    Publiée le 2 janvier 2013
    Ce film est une des plus grosse conneries que j'ai jamais vu et pourtant, je l'adore!!!!!!!!! Mais malheureusement, l'humour de ce film n'est pas apprécié par tout le monde car il est très spécial, c'est tellement décalé que les gens le trouvent trop bête. J'ai quand même été un peu gêné par quelques vannes sur le sexe qui sont un peu trop suggestives ; à ne pas montrer aux enfants plus jeunes de 10/11 ans. Certes il faut un peu d'humour sexuel quand on parodie le genre de film comme Scream, mais il ne faut pas aller trop loin sinon il aurait eu 5. Je lui mets 4/5 parce que il nous offre ce qu'on attends de lui, une crise de fou rire pendant 1h 25. Les gags sont hilarants, les acteurs jouent leur rôles magnifiquement bien bref un film à voir pour se fendre la pêche!!!!!!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juillet 2012
    Scary Movie : Tous simplement hilarant et irrésistible, et en plus de ça, c’est totalement novateur dans le genre de parodie de film d’horreur, c’est vraiment génial. Une comédie/parodie sert très marrant, voir totalement tordant a des moments car c’est vraiment délirant, avec un humour qui n’a pas de limite car ce qui est bien dans une parodie, c’est que on peut tous se permettre, même les trucks les plus insensé et délirant et c’est ce que fait Scary Movie, il n’hésite pas un parodie et même a critique les films d’horreur et ça, j'ai trouvé sa énorme. Mais ce qui a de bien dans Scary Movie, c’est que les gags sont hilarant sert mais très malin, très intelligent et bien pensé, c’est une vrai parodie des films d’horreur, c’est même a l’identique pratiquement ^^ le film Scream mais en parodie et j’ai trouvé ça énorme et super bien joué. Et puis on continu dans l’énorme car même dans ce film, dans cette parodie, il y a un twist final car c’est a la fin que on connait le tueur, et j’ai trouvé sa franchement excellent et finement bien joué pour une parodie. Et puis les gags sont vraiment amusant, les scènes cocasses et hilarant, les scènes parodie vraiment bien pensé et les références aux films, ça c’est que du bonheur et quand on voit ça, on dit : a ouais quand même ^^. Et puis le film parodie plein de film (scream, usuel suspecte souvient toi l’été dernier, blair witch et plein d’autres…), et sa devint même un jeu de voir les films et de cherche dans quel films il y a cette scène… Et puis les acteurs sont vraiment tordant et irrésistible, il joue vraiment bien la comédie. Voila, une parodie maligne et hilarante, rythmé par une avalanche de gags pas très mature mais tordant. Scary Movie, début d’un série qui va devenir culte pour moi (comme Américain pie) tellement j’ai adoré. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur mais aussi un pur chef-d’œuvre du genre, et oui même les parodies peuvent être des chefs-d’œuvre dans leur genre.
    Publiée le 25 mars 2015
    Ah, Scary movie... Un film pourri comme seuls les américains savent en faire. Basé sur le côté parodique des films d'horreur (scream) et d'autres films (usual suspects ou matrix), ça aurait pu être sympa un truc à La cité de la peur : bien débile. Mais comme je l'ai dit, Scary movie est un film pour ados gras, obscène, lourd, sans aucune espèce d'intelligence. Nul de bout en bout, à éviter.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Voilà ce qui commence une des plus mauvaises sagas américaines!!
    Publiée le 23 mars 2010
    Très réussie et très drôle, cette parodie des gros blockbusters dans le genre horrifique se laisse dévorer avec un plaisir coupable. Un classique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 octobre 2021
    Ils me font marrer tous ces tartuffes, qui n'admettent pas qu'on puisse reproduire au cinéma les mêmes blagues que celles qu'ils se font entre potes. Alors ces messieurs font la fine bouche en parlant d'humour potache, ou pire d'humour régressif (ça fait cultivé). Soyons clair : un film qui nous fais rire ne saurait être mauvais et celui-ci y parvient et plutôt deux fois qu'une, (combien de films estampillés comédies peuvent en dire autant ?) Alors oui c'est irrespectueux, iconoclaste, déjantée, ce n'est pas non plus du très grand cinéma, mais c'est un vrai bonheur ! Le film commence avec une scène magistrale joué par la splendide Carmen Electra, spoiler: qu'on aurait préféré voir plus longtemps.
    Le casting est inégal allant du sublime (Shannon Elizabeth nous faisant une numéro d'anthologie spoiler: lors de l'élection des miss. La scène de son exécution
    est elle aussi géniale) jusqu'au décevant (Anna Faris). Certains gags sont à tomber spoiler: (l'armoire qui dégringole de l'escalier, l'épisode du Glory-Hole, l'attitude de Brenda au cinéma et son lynchage… et puis ce final,
    véritable mise au tapis du politiquement correct. Maintenant que certains gags tombent à l'eau, c'est indéniable, mais est-ce pas le lot de tous les film comiques ?
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 février 2018
    Rien à dire, c'est un des films les plus marrants de l'histoire, c'est tellement tellement drôle, c'est quasi insoutenable.
    Scary movie, meilleur film parodique se moque et réécrit des films d'horreur cultes, dans le premier volet, il s'en prendra à Scream et après il s'en prendra à d'autres comme Saw ou L'Exorciste.
    C'est le meilleur de la saga, c'est le mieux garni en terme de dialogues, de scénario, de quiproquos, de mise en scène.
    Des scènes sont cultes et ont marqué l'histoire, celle du "sais tu où je me cache ?" ou encore celle du "wazaa".
    Mais oui, franchement ces répliques, des pures merveilles, irrésistibles. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 5/5
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 4 novembre 2007
    Un film d'une débilité profonde avec des blagues de potaches, et encore, de potaches sous-développés. Exemple de dialogue : Le shériff : "ça pue ici !", son adjoint, qui n'arrête pas de péter : "j'ai chié dans mon froc". Et ce ne sont que des grossièretés, vulgarités et insanités du même niveau durant tout le film. Si encore, on rigolait mais ce n'est pas le cas, à moins peut-être d'avoir un Q.I. inférieur à 50. Et dire qu'ils ont tourné un SCARY MOVIE 2, 3, 4, 5...
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Qui aurait pensé que cette immense blague potache ferait succès au box office ? Le film parodique par excellence, à mourir de rire ; de Souviens-toi l'été dernier, Scream, en passant par Le projet blair witch, personne n'est épargné. C'est d'autant plus ironique car ces films d'horreur cités au dessus ce sont eux-même inspirés d'autres films (Halloween, Vendredi 13...).
    Si vous voulez passer un bon moment de détente et de franche rigolade entre pote c'est Scary Movie qu'il faut voir ; par contre l'humour est trash, n'en déplaise à beaucoup. Keenen Ivory Wayans pousse l'auto-dérision jusqu'au bout ! Sans retenu, sans pudeur.
    Publiée le 6 janvier 2009
    Une bonne idée mais le film devient rapidement aussi lourd que ceux qu'il parodie, difficile d'aller jusqu'au bout, moi je n'y suis pas arrivé.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 avril 2012
    Même des années après c'est toujours un plaisir de revoir ce film, un classique du genre. A voir sans hésiter
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 novembre 2013
    J'ai grandi avec des films comme Souviens-toi l'été dernier ou Scream, donc forcément, Scary Movie me parle. Ce genre de film était fait pour moi quand il est sorti, pour les ados qui avaient aimés les films d'horreur "cultes" de l'époque et qui voulaient également en rire. Le film est plaisant à voir je trouve, parce qu'il retranscrit plein de scènes de films (au final principalement les deux que j'ai cité) et qu'à chaque fois il y a apporte une version humoristique. Mais c'est rien non plus d'exagéré, et c'est ça qui me plait dans ce Scary Movie là en particulier. Je prends deux exemples : lorsque Duffy décroche le téléphone et fait "allo ????" alors que la voix vient de raccrocher, il a l'air stupide et on rigole (ou pas, mais il a l'air stupide). Or, revoyez Scream à nouveau, mais Arquette fait exactement la même chose, sans avoir l'air aussi stupide que Duffy, certes, mais il y a exactement cette scène, rien n'a été changé à part l'air et la façon de parler du personnage. Autre chose, la mort de la rousse -dont j'ai oublié le nom- fait bien sûr référence à la mort de Rose McGowan dans le premier Scream. Là encore, on retrouve presque les mêmes dialogues. Rappelons que McGowan demandait au tueur de Scream de lui laisser tourner le n°2 (pensant qu'il s'agissait d'une blague) c'est exactement ce que lui dit la rousse en lui disant ah, là je suis censé crier etc. Puis ensuite la mort de McGowan est à nouveau parodiée avec celle de la figurante, qui elle dit "qu'elle n'est qu'une figurante". Et quand Buffy - qui bien sûr est le personnage de Sarah Michelle Gellar dans Souviens-toi l'été dernier assiste à la mort de son copain, c'est exactement la même chose qu'il se passe dans le film de base ! Ce n'est pas du tout exagéré. Juste une chose va changer : la réaction de Buffy ensuite ! Mais c'est ça que j'aime en fait dans ce Scary Movie, c'est que c'est une parodie, certes, mais c'est pas non plus exagérée complètement.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 12 novembre 2009
    Une pure merveille, tout les genres y passent avec un sens du rythme aussi prometteur que les modèles que le film ridiculise, une énergie devenu rare dans des films de ce gabarie. Les parodies des films comme Le projet Blair Witch, Usual Suspect, Matrix interviennent à des moments que l’on aurait pu imaginer, restant fidèle à l’original, bien que devant faire avec les moyens du bord. Mais Sceam reste le plat de résistance et le fer de lance de cette parodie, la meilleure depuis bien longtemps, car le film se dote d’auteurs ayant la chance de disposer d’une large palette dans le registre comique, allant du simple détournement de bande annonce, comme celle de Titanic, excellente, à des parodies de film travaillés ici de façon remarquable, de plus on est spectateur ici de certains one-man-show des frères Wayans, bien amenés dans la continuité de l’histoire qui se moquent ouvertement de tout et de rien : des films teenagers qui en prennent pour leur grade, des préjugés sur les blacks et bien entendu des sitcoms.

Le film ne souffre pas de ralentissements dans la continuité de l’histoire et utilise les leçons des frères Farelly, très coutumiers à intégrés l’usage du burlesque dans une ligne scénaristique tenant à peut prêt la route. On retrouve cette affluence aussi dans les dialogues où la vulgarité (bien amené au Etats-Unis par la série Soutth Park) et le sentiment envers le sexe sont assez présents dans les dialogues du film. Car à la différence des films des ZAZ (Zucker/Abrahams/Zucker) dont leurs films peuvent être vus en famille, il n’en n’est pas question pour Scary Movie dont le public est plus celui des films des frères Farelly ou de la série South Park, car le film mise à part le côté grossier,se moque ouvertement de tout (handicapés, vieux…)Mais il faut tout de même reconnaitre que le film relance les parodies, alors que ceux-ci commençaient à s’essouffler et que Leslie Nielsen va pouvoir retrouver espoir lui qui pensait devoir interpréter jusqu'à la fin de sa carrière les « abrutis » dans les films Nacked Gun.

On aime ce genre de film est c’est donc tout naturellement que l’on en redemande en ce disant que les frères Wayans (on ne connait que le frère ainé : Damon, par sa prestation dans la série Ma famille d’abord) dont un véritable potentiel comique et qu’ils sont capables de nous faire rire avec de simple scène, qui repris d’une certaines manières sont superbes.

Si vous ne l’avez pas vu, on ne peut vous conseiller de le voir sous peine de passer quelques minutes avec Doofy.
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr