Mon AlloCiné
Convoi exceptionnel
Note moyenne
2,6
22 titres de presse
  • CNews
  • Culturebox - France Télévisions
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Femme Actuelle
  • Le Figaro
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Point
  • Ecran Large
  • La Croix
  • Le Monde
  • L'Express
  • Première
  • La Voix du Nord
  • Le Journal du Dimanche
  • Marianne
  • Ouest France
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

CNews

par La rédaction

De l’absurde parfois peu accessible, mais traité avec talent

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Bertrand Blier nous comble par le rire issu de ses situations iconoclastes, ses dialogues improbables, et ses comédiens heureux de dire un tel texte, acteurs d’une métaphysique joyeuse.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

On n’avait plus vu du Blier depuis Le Bruit des glaçons , avec les DD, Dujardin-Dupontel. La mort rôdait. Là encore, la mort s’annonce, programmatique, écrite par un scénario qui fait partie du film : Clavier-Depardieu sont des gens dans la vie, à qui un scénario leur dicte ce qu’ils doivent faire, accomplir. La mort rôde, mais le cinéma a le pouvoir de rendre éternels les acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

A travers cette fable surréaliste, à la fois drôle et poignante, Blier illustre les questions universelles sur le sens de la vie, le destin, la liberté...

Le Figaro

par La Rédaction

Depardieu déguste le Blier comme s'il goûtait un grand cru. Clavier se glisse dans un univers qui a l'air de lui appartenir de droit. Il y a une musique, dans ce film gigogne qui ne ressemble à rien, qui renoue avec la verve désespérée de Buffet froid.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Un Blier grand cru.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Point

par Jean-Luc Wachthausen

On est ému et emporté par cet objet filmique non identifié.

Ecran Large

par Simon Riaux

La dernière demi-heure émerveillera peut-être les fans hardcore du réalisateur, pour peu qu'ils n'aient pas déjà quitté la salle, ou avalé leur poids en barbituriques.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Céline Rouden

Neuf ans après Le bruit des glaçons, Bertrand Blier est de retour avec cette fable absurde et grinçante dans laquelle Gérard Depardieu et Christian Clavier courent après le scénario de leur vie.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

On dira sans doute que l’allure générale est connue et reconnue. (...) Il s’ajoute toutefois, dans Convoi exceptionnel, une forme de déconvenue, un tâtonnement plus ou moins assumé, un laisseraller au petit bonheur qui ne sont pas ordinaires à cet auteur adepte, sous ses dehors corsaires, du strict contrôle des péripéties et d’une propension à la surécriture.

L'Express

par Eric Libiot

Le jeu de miroirs entre le sujet et son exécution (le film n'avance pas puisque les personnages ne savent pas quoi faire) n'est pas exploité comme il devrait. Frustrant, décevant. Mais toujours brillant quand Blier saisit sa plume pour balancer du dialogue aiguisé à des acteurs heureux d'être là (Depardieu, Clavier, Lamy, Rahouadj, Lutz, Dana, Marchand...).

Première

par Thierry Chèze

Le retour de Bertrand Blier après neuf ans d’absence. Inégal mais traversé par des moments de grâce que l’on doit au duo Clavier-Depardieu.

La critique complète est disponible sur le site Première

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Le dispositif fonctionne un temps sans surprendre, laissant une sensation de partition inachevée malgré d’indéniables fulgurances poétiques (merci Farida Rahouadj, merci Alexandra Lamy…). Plus ennuyeux, le duo sur lequel repose le film ne semble pas à l’aise.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Hélas, il manie l’absurde jusqu’à l’abstraction lors de saynètes déconcertantes, et le dispositif tourne rapidement à vide.

Marianne

par Olivier de Bruyn

Après dix minutes d'exposition prometteuses, le film s'embourbe dans les répétitions nihilistes et l'humour pesant.

Ouest France

par Pierre Lunn

La légère déception est à la hauteur de l'attente. Convoi exceptionnel brille davantage par son idée de base que par son exécution.  

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Merci la vie de nous infliger un tel film qui sent la mort par tous les pores.

Critikat.com

par Thomas Lequeu

Le registre de la farce se double constamment d'un pendant lyrique et sentimental dont la naïveté répond à la facilité des bons mots et à la grossièreté des calembours.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Scénario nul, où tout est surjoué et lourd… Le film fait mauvaise route.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

C'est glauquissime, encore plus lugubre que les films de Bertrand Blier de ses vingt dernières années ("Les Côtelettes", "Combien tu m'aimes", "Le bruit des glaçons"). Et c'est en fin de compte la seule réussite de ce convoi sans braves : il est contagieux et transmet sans mal son désespoir profond et sans doute sincère à ses spectateurs.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Marcos Uzal

"Convoi exceptionnel" prouve une fois de plus que le petit univers de Bertrand Blier est devenu totalement étanche à quoi que ce soit qui pourrait le connecter à autre chose qu’à lui-même.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Jérémie Couston

Un bourgeois et un SDF tournent en rond dans Bruxelles… Malgré le talent complice de Clavier et Depardieu, la patte de Bertrand Blier n’y est plus.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top