Convoi exceptionnel
    1093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Convoi exceptionnel ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 19 mars 2019
    Bertrand Blier a toujours adoré la mise-en-abime, les histoires pirandelliennes dont les personnages s'emparent du scénario. Mais il y a beaucoup de subtilité chez Pirandello, une vraie réflexion sur la liberté, l'émancipation ou la question de l'Etre. Pas ici. Ici, il n'y a rien. Ses personnages suivent et commentent un scénario creux qui ne les mène nulle-part. C'est le vide intersidéral. Le néant artistique. Il y a autant de créativité dans ce film que de fibre familiale chez Dupont de Ligonnès. A ce niveau, ce n'est plus de a tristesse que l'on éprouve, c'est de l'inquiétude.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 mars 2019
    Pour son (très probable) dernier film, Bertrand Blier ne partira ni triomphant, ni honteux. Je ne vais probablement pas être très original, mais cette idée de départ, je la trouvais vraiment excellente, pour ne pas dire franchement réjouissante. D'ailleurs, on sent bien que le réalisateur a pensé à peu près à tous les ressorts, idées, situations que cette mise en abyme pouvait proposer, chacune étant évoquée de façon plus ou moins concrète durant les 85 minutes. À ce titre, on sait gré à l'auteur de « Préparez vos mouchoirs » d'avoir fait court, si bien que je ne me suis jamais réellement ennuyé, à défaut de me passionner pour autant. Et c'est un peu le problème de « Convoi exceptionnel » : il est toujours entre deux. D'un côté, on ne peut que saluer l'habileté de Blier pour clairement sortir des sentiers battus, son sujet offrant suffisamment de possibilités absurdes et d'interrogations pour qu'on s'y intéresse un minimum. Mais ce n'est justement que ça : le minimum. Ce dernier se contente presque de balancer ses (bonnes) idées sans en faire grand-chose, certaines scènes apparaissant bien peu convaincantes, voire outrancières, provoquant parfois le surjeu du duo Gérard Depardieu - Christian Clavier, par ailleurs plutôt bon. Alors que l'œuvre aurait pu être vertigineuse de réflexions sur le sens de la vie, de la création, le réalisateur se limite à une comédie pas vraiment drôle, où il semble très bien savoir où l'emmener sans se donner la peine d'exploiter son potentiel. La scène finale est, à ce titre, fort représentative : on évoque ces alternatives infinies, mais cela reste assez vain, ne mène pas à grand-chose, même s'il n'est pas interdit d'y sourire (un peu de mauvais esprit, ça ne fait jamais de mal). Bref, si ces adieux au cinéma n'ont rien d'infamant, on est en droit de penser qu'ils auraient pu (dû) être d'un tout autre acabit. Frustrant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 mars 2019
    Après avoir longtemps tenté d'adapter son roman "Existe en blanc", Bertrand Blier revient au cinéma avec une autre histoire, largement alléchante sur le papier, soit l'histoire d'un homme qui en rencontre un autre et qui l'entraîne dans une série de péripéties qu'il sait qu'il doit accomplir car il suit le scénario de sa vie. L'autre, au contraire, n'a jamais reçu de pages et improvise depuis toujours... Un pitch prometteur que le Blier des grands jours aurait transcendé avec de savantes mises en abyme et réflexions sur le caractère aléatoire de la vie. Malheureusement le brillant cinéaste vieillit et ne semble pas au meilleur de sa forme, se contentant ici de broder quelques séquences prétextes où l'on ne sait plus trop où ça va. Traversé (forcément) par des dialogues savoureux et des séquences touchantes où Blier laisse apercevoir l'étendue de son talent, "Convoi Exceptionnel" manque malheureusement de panache. C'est d'autant plus dommage que le film marque les retrouvailles du cinéaste avec Depardieu, son acteur fétiche qu'il n'avait pas fait tourner depuis 14 ans. Et c'est encore plus dommage car l'arrivée de Christian Clavier dans l'univers de Blier lui fait un bien fou, ses cabotineries étant réduites au strict minimum pour servir de brillants dialogues. Des retrouvailles en demi-teinte donc, suffisamment savoureuses pour nous régaler jusqu'au bout (l'improvisation finale de Depardieu autour du poulet vaut à elle-seule le détour) mais tellement décousues qu'on obtient là le moins bon de tous les Blier et c'est tout de même fort dommage. Une légère déception qui n'empêche en rien le plaisir et qui rappelle surtout la place singulière de Bertrand Blier dans le paysage du cinéma français, en grand manque de brillants dialoguistes.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 mars 2019
    Un film au scénario quelques peu original mais tournant à l absurde total. Intéressant d un point oui, mais pas dans sur la forme. Un fond qui dans la BA se laisse approché mais malheureusement c est les moments où le lien entre tout est fait que l on nous montre. Restant après plus grand chose sur le papier. Démarrant de plus mollement, des longueurs subsistent à cela. N arrangeant en rien ou même le casting Depardieu et son collègue n arrive pas à rehaussé le film. La fin même si le côté original et sympa du concept, nous laisse i'different et content quand le générique pointe le bout de son nez.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 18 mars 2019
    idée initiale est original , Blier utilise une méthode déjà vu chez lui,. trop de dialogues certains savoureux, de monologue, cela en devient soporifique sur la courte longueur, c'est limite un film a sketches. donc inégal.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 17 mars 2019
    Quel désastre - pour donner une image ... l'équipe de France au tournoi des 6 nations, cette année !!! Sur la papier, pourquoi pas...., au visionnage une déception pour rester poli ! Le conseil surtout à donner et partager, c'est de ne pas perdre don temps dans ce non-film. Horreur à essayer de suivre, tant le scénario est scabreux, tant le rythme est pénible. Mais quelle idée ??!!?? Si c'est un film extraordinaire pour esprits fins, je n'en suis pas !!**
    tixou0
    tixou0

Publiée le 26 mars 2019
    Quand même moins enthousiaste que pour le jubilatoire "Le bruit des glaçons" (2009), je sors de cet inclassable (comme la plupart du temps chez Bertrand Blier) plutôt séduite ! Même si le cinéaste semble par moments peiner aux entournures, cela reste un exercice revigorant d'écriture..... Même s'il semble volontiers exploiter des chemins trop familiers (ceux de l'absurde, du baroque, de l'"hénaurme", pour l'essentiel), en flirtant avec facilité, voire complaisance, cela reste architecturé.... Même s'il semble tenté par l'auto-parodie (presque le pastiche), cela demeure redoutablement iconoclaste.
    Depardieu, le familier de BB (9e collaboration, en plus de 40 ans), est, comme (presque) toujours, remarquable, et son principal partenaire, Clavier, réussit assez bien à passer de la rigolade (son registre coutumier) à l'humour noir à la Blier.
    Une gourmandise intellectuelle à ne pas négliger - BB est un véritable auteur, une espèce devenue rarissime dans le cinéma français contemporain.
    Milto
    Milto

Publiée le 25 septembre 2019
    Comment gâcher deux légendes du cinéma français et un beau casting. Car à part ça, il n'y a rien d'autre. Ce film est indigeste et seul son réalisateur-scénariste a dû le comprendre. "Que dit le scénario ?" "C'est écrit dans le scénario !" "Qui a écrit ce scénario ?" Affligeant. En tout cas ce qui est sûr c'est que ce scénario est complètement raté. Je ne recommande pas !
    Publiée le 13 mars 2019
    Ce n'est pas un film, c'est un feu d'artifice, un verre de vin, une cigare... qui nous laisse une énorme arrière-pensé, à identifier, à goûter, à apprécier. On ne peut en vouloir si tout le monde n'apprécie pas un tableau de Picasso.
    Si vous avez beaucoup de réflexions pour la vie, ce film amusant doit vous plaire!
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 25 novembre 2019
    Bertrand Blier parvient toujours à surprendre, à dérouter, à questionner. Il n'a rien perdu de sa verve, de son mordant et son énergie est intacte. Même si il prend les deux comédiens les plus usés du cinéma français, son univers résiste, est bien là, inventif, insolent et drôle comme au premier jour. Une réflexion pleine de mélancolie sur les moyens du cinéma et ce qu'est un personnage de fiction. À voir absolument.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 13 mars 2019
    pas grand chose à dire bien déçu du film. portant un bon début les 10/15 premières minutes mais par la suite cela devient mauvais et plus le film avance pire c'est et alors la fin est catastrophique. tout est sans queue ni tête, même " clavier et Depardieu" sont mauvais. franchement à évité surtout si vous n'avez une carte la carte le pass gaumont ou l'illimité ugc vous aurez perdu votre argent pour une place à prix fort. comme j'ai le pass cela m'a pas fait mal au porte monnaie. voilà pas ma de personne à la sortie de la séance on trouvé le film encore pire que moi, pourtant ce fût des personnes de BIEN 60 ans dans la majorité des cas qui pour ma part est plus destiné à cette tranche d'âges, dont moi j'ai 41 ans.
    Maiyko
    Maiyko

Publiée le 24 juillet 2019
    Fabuleux film complètement déjanté. Les acteurs sont remarquables, Gérard Depardieu et Christian Clavier " mènent la danse ". On ne sait pas où on va mais on reste scotché aux personnages. Christian Clavier est remarquable avec Gérard Depardieu qui est égal à lui-même, profondément humain avec une sensibilité à fleur de peau. Je n'avais jamais vu Chrisitan Clavier aussi beau en profondeur. Je crois que c'est l'âme de Gérard Depardieu qui l'a illuminé. A voir absolument, on sort de la séance, différent, l'âme plus légère, sans vraiment savoir pourquoi.
    C'est juste un film à accueillir, tous les acteurs jouent formidablement bien.
    Je le recommande à ceux qui aiment la différence, l'inattendu.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 19 juillet 2019
    ATTENTION ! Convoi exceptionnel de 2 gros poids lourds du 7ème art avides exilés de leur propre pays pour certaines raisons qu'il est tabou de dire publiquement ! Bref, ce qu'on voit n'a rien d'exceptionnel, encore une sempiternelle comédie destinée à faire faire de la place dans les salles obscures en y collant sur l'affiche 2 des comédiens les plus bankables de l'époque.
    Publiée le 14 mars 2019
    Après 5mn j'avais envi de sortir, un peu de volonté que diable me dis-je, et bien j'ai été heureux que cette daube ne dure que 1h22, succession de scènes sans queux ni tête, mais comment Blier a réussi ce tour de force d'attirer les acteurs. Sauf pour les fanas de Blier, ne pas vous y rendre vous ferez une économie d'argent et de temps.
    Delph I
    Delph I

Publiée le 17 mars 2019
    Il faut sûrement être dans la tête de Blier pour pouvoir donner un sens à cette histoire. Les acteurs qui jouent tous de façon excellenten’arrivent cependant pas à sauver le film.