Convoi exceptionnel
    1093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Convoi exceptionnel ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 15 novembre 2023
    Comédie, écrite et réalisée par Bertrand Blier, Convoi Exceptionnel est un très mauvais film. L'histoire débute au milieu d'un embouteillage bruxellois, et nous fait suivre la rencontre entre Foster, un bourgeois, et Taupin, un sans domicile fixe. Les deux hommes se retrouvent dans un monde où la vie des gens se résume à suivre un scénario transmis sur papier, ceux qui n'en reçoivent pas se retrouvant perdus. Embarqués dans des aventures loufoques, ils sont amenés à se remettre en question sur leurs vies diamétralement opposées. Hélas, ce scénario, prometteur sur le papier, n'est pas une réussite dans les faits. S'il a le mérite de nous immerger immédiatement dans le feu de l'action et d'être intrigant, on se rend vite compte de ses limites. Du coup, on s'ennuie ferme pendant toute sa courte durée d'à peine une heure et vingt minutes, générique compris. Pourtant, l'idée de base est intéréssante, à savoir de réécrire au fur et à mesure les scènes, bouleversant ainsi l'intrigue. Seulement, celle-ci est creuse et l'objectif non défini. Résultat, sans enjeu et sans savoir où l'on va, difficile de s'impliquer dans ce délire. Mais le problème majeur du long-métrage vient avant tout de son absence de drôlerie, chose rhédibitoire pour une comédie. L'humour absurde ne prend absolument jamais, la faute à une ambiance austère peu propice à l'amusement et à des personnages peu attachants. Cela est d'autant plus dommage que la distribution interprétant ces rôles principaux s'avère de qualité en mettant en binôme Gérard Depardieu et Christian Clavier. Ils sont entourés par d'autres comédiens tout aussi appréciables que ce soit Farida Rahouadj, Alex Lutz, Sylvie Testud, Alexandra Lamy ou encore Bouli Lanners. Mais la mayonnaise ne prend pas entre tous ces individus qui entretiennent des relations ne procurant absolument aucune émotion. Pourtant, les dialogues qu'ils s'échangent s'avèrent de bonne facture, même si le cinéaste nous à habitué à beaucoup plus incisif, corrosif, percutant et marrant. Sur la forme, la réalisation de Bertrand Blier s'avère fainéante. En effet, sa mise en scène est très sommaire malgré une photographie plutôt soignée. De plus, elle évolue dans des environnements peu inspirés. Ce visuel quelconque est accompagné par une b.o. aux notes agréables, même si rapidement oubliables. Ce récit surréaliste s'achève sur une fin assez correcte mais sans réel intérêt tant elle ne fait pas oublier le temps passer à somnoler devant Convoi Exceptionnel, qui, en conclusion, est un film soporifique dont il n'y a quasiment rien à sauver.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 30 mars 2023
    Dernier film de Blier, on est dans l'univers absurde et de non sens du cinéaste mais on sent clairement que le cinéaste prend de l'âge et que son écriture tourne un peu en rond. Dommage car il y a des beaux jeux d'acteurs, Depardieu évidemment mais même Clavier qui a contre emploi prouve qu'il peut être doué.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 20 mars 2023
    Le casting était alléchant et le synopsis plutôt original. Malheureusement ça ne fait pas tout. L'histoire est sans queue ni tête et de toute façon je n'en ai pas compris la moitié. Restent quelques scènes qui prouvent le talent des deux protagonistes principaux mais l'ensemble ne restera pas dans les annales.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 février 2023
    Un film très mal maitrisé de Bertrand Blier avec Christian Clavier, Gérard Depardieu , Alex Lutz et Bouli Lanners avec un humour déplorable et insupportable.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 14 janvier 2023
    Ce qui est exceptionnel c'est de faire un film d'1h19 qui semble durer le double, l'idée est bonne mais au vu du film il aurait dû se contenter d'un court métrage.
    Eric W.
    Eric W.

Publiée le 5 décembre 2022
    Quel génie ce Blier, il vous embarque dans un univers sans queue ni tête mais n'est ce pas simplement la vie.
    Loris Jung
    Loris Jung

Publiée le 22 novembre 2022
    Un Blier pur jus. On remarque par la critique et les notes que les gens capables de comprendre et de suivre ce peintre du paroxysme de l’abstrait, ce maître de la folie, du ni-queue ni-tête, sont bien moins nombreux qu’à l’époque de « Buffet Froid », film qui plongeait alors le plus grand auteur français de tous les temps dans un registre fou qu’il n’allait plus jamais quitter. Convoi Exceptionnel, est, il est vrai, un peu plus faible que le reste de sa filmographie mais jamais ne nous laisse le sentiment d’un Blier fatigué non. C’est un Blier, et la base d’un Blier, c’est que ses films ne laissent pas indifférents, d’ailleurs c’est ce qu’il a toujours voulu.
    Le Blier est un art qui nécessite une initiation. La binarité des critiques montre bien qui l’est et qui ne l’est pas. C’était déjà le cas presque 50 ans plus tôt avec « Les Valseuses », et ce le sera, on l’espère, avec un film suivant.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 5 novembre 2022
    Astérix & Obélix

Bertrand Blier n’a pas vieilli. On garde cette énergie et ce sens de l’écriture. On part d’une situation improbable et on dérive à son habitude jusqu’à ce qu’il décide que là, c’est fini.

Ça fonctionne franchement bien, c’est surprenant, ça joue bien, et ça s’arrête pas à son point de départ. Mais bon, ça s’essouffle un peu sur la deuxième moitié.

La mise en scène est un peu trop tape à l’œil et l’éclairage se voit complètement.
    kane ghligh
    kane ghligh

Publiée le 24 juillet 2022
    Ou comment un film vous fait aimer un acteur que vous n'appreciez pas forcément, je pense à Alex lutz .Et j'avoue j'ai appréciée ce film et passé un bon moment.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 23 mars 2021
    Je n'ai pas compris le film, ni son but. Vu par hasard pour le casting qui donne envie, je me suis bien fait avoir, il n'y a rien à en tirer... Vraiment pas compris le délire du réalisateur... ----Mars 2021----
    Publiée le 21 mars 2021
    l'auteur a l'air de tourné en rond comme ses acteurs : clavier qui n'arrive pas à renouveler son registre d'hystérique et depardieu qui se roule depuis des décennies dans la lie de ses lauriers. C'est d'autant plus risible que le scénario se propose d'assurer la friction de la réalité et de la friction. Autant dire que ça ne décolle pas, ça colle au plat - plat dans lequel il y a déjà deux écrase-merdes qui n'ont plus le souci de trouver leurs aises.
    stans007
    stans007

Publiée le 17 mars 2021
    L’absurde nécessite un dosage : en excès, même avec une distribution haut de gamme et quelques situations cocasses, il est vain et de peu d’intérêt.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 29 décembre 2020
    Question d’époque sans doute, les films de Bertrand Blier ne sont plus aussi iconoclastes qu’ils pouvaient l’être voici trente ou quarante ans, même s’ils conservent un appréciable côté “mal-élevé”. ‘Le bruit des glaçons’ était déjà difficilement classable, selon la taxonomie en vigueur, et c’est encore pire - ou mieux - ici. Christian Clavier et Gérard Depardieu - ici, Forster et Taupin - sont à Bruxelles : lui est un grand bourgeois, l’autre un ogre cabossé par la vie. Mais tous deux suivent un script, que viennent obligeamment leur livrer des employés pressés, et qui détermine tout ce qui leur arrive. Au fil de cette histoire sans véritable fil conducteur car sans cesse entravée par les criailleries de l’un et les grommellements de l’autre, bercé de musique sur-adaptée aux séquences, on découvre beaucoup de références à d’autres films, des clichés assumés,...peut-être même de la nostalgie pour une époque où les films étaient encore des films, madame, des visions de réalisateurs et pas des commandes ou des caprices de scripteurs complaisamment installés dans des bureaux anonymes. La vie est-elle un script ? Le cinéma est-il plus grand que la vie ? Au final, même s’il est possible de savourer cette approche un peu (mais vraiment un tout petit peu) expérimentale, et même si, au fond, on en a fort envie, on ne sait pas vraiment ce que Blier avait en tête avec ce film dans lequel on n’est jamais tout à fait certain de différencier le burlesque de la gravité premier degré : peut-être que, contrairement à beaucoup d’autres productions qui retournent leur regard en direction d’eux-mêmes, cette vision du cinéma en tant qu’art total n’a ni beaucoup de sens, ni beaucoup d’importance ? Et même cette supposition, au fond, est-ce qu’elle a vraiment une quelconque importance ?
    Publiée le 24 septembre 2020
    Moi qui adore Clavier, quel déception ce film. Et j ai payé pour voir!!! Je suis en train de le regarder et je regrette, ce n est pas drôle et débile. Ni queue ni tête, je me sens escroquée! À fuir j attends mieux de Mr clavier on se resaisit, le prochain sera le bon j espère. Dégoûtée sniff!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publiée le 14 septembre 2020
    Convoi exceptionnel est une fable ou une métaphore (on ne comprend pas vraiment) sur la vie. Avec la rencontre d'un lâche apathique (Gérard Depardieu) et d'un mari perdu et trompé (Christian Clavier). Si vous êtes déprimé avant le film vous le serez probablement encore plus après. Presque tous les personnages du film sont complètement dénués de passion et d'enthousiasme. Un film ennuyeux au possible ou aucun des personnages n'est sympathiques. C'est une véritable ode à la mort jusqu'à un dénouement cynique et presque heureux. C'est un film qui mérite une étoile et je suis vraiment généreux...