Les Disparus de Saint-Agil
Votre avis sur Les Disparus de Saint-Agil ?

Publiée le 23/09/2017
Nous faire retrouver l'ambiance de l'enfance sans tomber dans la mièvrerie, je dis chapeau ! Si les interprétations sont excellentes, il faut noter celle de Michel Simon en prof alcoolique et surtout celle complétement décalée d'Armand Bernard (un acteur qui n'a jamais eu la notoriété qu'il méritait), en comparaison von Strohem peut paraître un peu fade. Bonne photo, bonne réalisation, scénario intéressant mais fin un peu bâclée
gimliamideselfes

Publiée le 19/02/2016
Par un lent mouvement de caméra, le mystère naît. Alors on peut reprocher des tas de choses au film, d'être peut-être un peu trop enfantin, de se résoudre bien trop facilement et le ton finalement assez léger, alors qu'on aurait apprécier (ou que j'aurai apprécié) quelque chose de plus sombre, de plus glauque et peut-être d'un peu plus surprenant... Mais comme le dit le carton au début du film, c'est fait pour rêver à l'aventure alors que maintenant on est des vieux croûtons. On se souvient alors avec nostalgie des moments où pour échapper à l'autorité on tenter de s'éclipser, on se cachait, on fomentait, que dis-je on conspirait dans l'ombre avec l'espoir de liberté et de jours meilleurs. Pour ça le film est vraiment réussi. Le film est d'autant plus réussi que le casting s'en donne à coeur joie, que le mystère n'est pas réellement prévisible, sans être pour autant tiré par les cheveux (ça ne sort pas de nulle part), le tout donne alors un film policier assez prenant. Même si comme dit j'aurai aimé que ça soit encore plus mystérieux, limite qu'on ne sache pas la solution (elle est toujours décevante) et être entraîné sur des chemins bien plus lugubres. Cependant je ne peux pas non plus dire que j'ai boudé mon plaisir, c'est bien ficelé, agréable à suivre et assez réjouissant.

Publiée le 21/04/2006
Rarement j'ai vu autant de niaiserie dans un film... L'ensemble gentillet est vraiment pénible et le scénario assez bébête. Mais l'ensemble est sauvé par les immenses acteurs que sont Michel Simon, Erich Von Stroheim et Armand Bernard. Heureusement qu'ils étaient là!!!!!
Je suis mort.

Publiée le 27/03/2015
Et oui, juste avant Les Goonies (1985), Spy kids 1 & 2 (2001-2002), Les aventures de Tom Sawyer (1993) ou encore Twigson mène l'enquète (2013), le thème du groupe d'enfants enquêteur à déjà été exploité dans "Les disparus de Saint Agil" en 1938 par Christian Jaque. Malheureusement trop lent pour vraiment convaincre, "Les disparus de St Agil" associe une atmosphère étrange à un décor relativement étouffant et des acteurs convaincants. Moyen.
Raw Moon Show

Publiée le 02/02/2014
Quand la magie de l'enfance (et son indissociable goût pour le mystère, la découverte et l'aventure) se fond idéalement dans la magie du 7ème art, vous obtenez cette merveille de Christian Jaque, son chef d'oeuvre ! Que c'est beau l'enfance...
ping wu

Publiée le 27/09/2011
Grand film ou le suspens et l'ambiance glauque sont teintées d 'humour,d'angoisses sur le spectre de la guerre et de la méfiance de l'étranger.Erich Von Stroheim ,Simon et les gosses jouent admirablement.
Félix Nørregaard

Publiée le 26/06/2011
Les disparus de Saint-Agil est un de ces films qu'on ne peut prendre au pied de la lettre. A la manière de l'homme invisible de Wells, auquel il est fait explicitement référence, il s'agit de montrer comment se constitue l'imaginaire des enfants et de quelle façon fonctionne leur intuition, leur capacité de déduction. Ainsi, trois élèves qui désirent s'en aller pour l'Amérique disparaissent dans des circonstances mystérieuses. Tout le film s'axe sur les moments de cette pseudo-enquête pour nous révéler finalement qui en est l'auteur. Le grand avantage de ce film est, à mon sens, de pouvoir intéresser la jeunesse sans faire usage d'effets spéciaux délirants, sans mettre à contribution un rythme démentiel où les évènements se succèdent les uns aux autres. Néanmoins, l'intrigue demeure factice et l'intérêt n'y est pas. Du reste, Stroheim -cet acteur et réalisateur immense- est ici réduit à interpréter le rôle manichéen au possible de l'homme qui a un bon fond malgré une apparence de brute -quelle profondeur philosophique... Les disparus de Saint-Agil est donc un film agréable, divertissant même, mais dans lequel il n'y a aucune profondeur, aucune intensité.
HAL  9000

Publiée le 19/12/2009
..................................................
writer83

Publiée le 12/01/2007
Tiré d'une roman de Pierre Very, ce film immense doit beaucoup à ses acteurs impeccables et l'ambiance palpable. Qui oublie les Chiches-Capon, Martin Squelette et Chicago ? Ce film vibrant est une hymne à la liberté, selon trois gamins en pension, au milieu du XXème siècle. Immense.
kray

Publiée le 10/09/2009
Excellent film de l'un des réalisateurs les plus admirés par le grand public . Les multiples diffusions tv ont contribué à le faire connaître à une nouvelle génération, et lui ont assuré le statut de film culte.
Gonnard

Publiée le 13/01/2009
Une petite enquête policière sans grand intérêt. Rien de palpitant. J'aurais bien aimé lire le bouquin pour avoir une vision plus complète. Pourquoi regarder "Les disparus de Saint-Agil" ? Les dialogues ne sont pas trop mal. Le film reflète la peur de la guerre. Enfin, le passage avec les chewing-gums tord le cou à l'idée selon laquelle cet "aliment" a débarqué en France avec les soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale.
au-dela-des-nuages

Publiée le 19/12/2010
J'en garde un souvenir très vif... je l'ai vu il y a environ 40 ans et je me souviens d'une peur réelle que j'ai eu en le voyant et ce formidable acteur Michel Simon, trop moche pour être coupable et méchant.
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 05/06/2008
Si le début du film est plutôt intéressant,la suite est plutôt banale, il faut dire que le filon a été fortement exploité depuis cette époque. Ni bon, ni mauvais.
_domimi_

Publiée le 18/05/2010
Fantastique, génial, drole, angoissant, tendre, crispant, prenant, tendre, nostalgique, naïf ... Une merveille !
halou

Publiée le 17/12/2009
De très bons acteurs donnent la réplique à une bonne petite bande de gamin dans un film au scénario original et l'ambiance prenante.