Trait de vie
    3,1
    Votre avis sur Trait de vie ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2018
    Trait de Vie est un film documentaire sur des paysannes et paysans hors du temps. Manu, Lucie, Philippe, Amandine et Martial sont débardeurs, maraîchers ou céréaliers et ont tous ce point commun de travailler avec des animaux de trait et évitent ainsi toute méthode mécanisée. Le travail est beaucoup plus dur et moins productif et soumet parfois ces femmes et ces hommes à des doutes. C’est ce qu’expose ce document Sophie Arlot et Fabien Rabin. Sous l’œil de leurs caméras, ils n’hésitent pas à nous montrer la difficulté quotidienne qu’engendre la pratique de la traction animale. Mais Trait de Vie, c’est aussi la fierté de collaborer avec l’animal et d’avoir un regard optimiste de l’agriculture, l’environnement et l’avenir de nos campagnes. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Jeroen V.
    Jeroen V.

Publiée le 28 décembre 2017
    Superbe portait des utilisateurs des animaux de travail. Il ne s'agit pas de la traction animale moderne comme on voit de plus en plus par exemple dans les vignes, mais plutôt des passionnées travaillant comme les anciens faisaient autrefois.
    Celia D.
    Celia D.

Publiée le 20 mars 2018
    C'est le genre de documentaire qu'on voit peu en salle et qui mérite qu'on s'y attarde pour motiver les producteurs à en financer plus. Le film présente des portraits de personnes passionnées qui ont décidé de travailler au quotidien avec des chevaux, ânes, boeufs en pratiquant la traction animale. Mais ils n'ont pas fait ce choix par économie seulement, c'est une philosophie qui se veut bienveillante envers la nature et envers soi. Parfois, prendre le temps de faire les choses, sans penser à la productivité à outrance, c'est faire un travail de qualité, qui respecte la terre, et qui vous rend fier et heureux de vous lever le matin. À une époque où nous allons bosser avec la fatigue, la peur, et l'ennui au ventre, il faut réfléchir à ces autres modèles de vie qui prônent l'humain et l'animal plutôt que la machine. En bref, un très beau film qui sort de l'ordinaire, et qui nous embarque dans un autre ordinaire qui n'est pas d'un ancien temps, mais bien un futur à réfléchir.
    Noulnoulzibeune
    Noulnoulzibeune

Publiée le 3 mars 2018
    Réjouissant. Voir au plus près la subtilité et la complexité du travail avec des chevaux, un âne (irrésistible baudet du Poitou), et même des bœufs. Les personnes filmées sont passionnées, passionnantes, inventives. Images superbes, certaines très impressionnantes (dessouchage dans un marécage). Les dernières du film sont dignes d'un western.