Monsieur
2,9
Votre avis sur Monsieur ?

gillesascq

Publiée le 09/12/2018

superbe film sur un mec extraordinaire qui aurait juste pu se contenter d'être bien né. un écrivain et un homme d'exception. un homme de convicion qui a aimé la vie le soleil et les femmes entré de son vivant dans la pleiade et académicien qui recevait avec brio Madame YOURCENAR. autre chose que ces youtubeur rappeur et consort.

mvitoux

Publiée le 10/12/2018

J'ai passe un excellent moment en voyant ce film qui fait naitre en nous le plaisir le bien être on pose un regard apaisé sur cet homme qui même lorsqu'il cabotine un peu est charmant d'une érudition et d'une simplicité qui nous permet de partager ses moments de vie. J'espère que ce film va marcher il sort à une période si difficile et si éloignée de ce qui attend tous les hommes la fin de vie.[spoiler][

lilyzab

1,5Mauvais
Publiée le 05/12/2018

La seule fois ou j'ai vu d'ormesson à la tv dans une émission il avait eu tres clairement des propos d'extreme droite ce qui ne me l'avait pas vraiment rendu sympathique et donc pas trop envie d'en savoir plus sur lui!!!!!!

Kevin T

Publiée le 16/12/2018

Je conseille à tout le monde de voir ce film absolument fabuleux et émouvant, à bien des égards. Un Jean d'O comme nous le connaissons, raffiné, cultivé et hautement supérieur à la moyenne de notre société actuelle. Jean,tu nous manques, et bravo à Laurent Delahousse ! Non seulement il y'a Jean mais il nous est permis de rencontrer Dominique, la femme qui retranscrit ses manuscrits depuis 28 ans, sa fille Héloïse et sa petite fille Marie-Sarah. Un environnement familial aimant. Ce qui est également appreciable, c'est le fait que le realisateur n'intervienne jamais, il laisse Jean aller jusqu'au bout de ce qu'il à dire, livrant ainsi des informations sur son père et sur sa vie. Sa vie peut se résumer en une phrase : je dirais ,malgré tout, que cette vie fut belle.

Yves B du B

Publiée le 12/12/2018

Ce film est un pur moment de grâce. Pour tous ceux qui ont aimé ses livres, pour tous ceux et ils sont sans doute plus nombreux encore qui ont très vite succombé au charme de ses yeux bleu très clair, il y a une urgence absolu à voir cet hommage à Jean d'Ormesson. La fluidité de la caméra qui accompagne avec discrétion et un infini respect les pas du vieil écrivain au milieu de son univers le plus familier, nous le restitue pleinement c'est à dire avec une humanité et une présence au monde et aux autres bouleversantes. Qu'il soit chez lui, décontracté et recevant affablement (et d'Ormeson est toujours chez lui, au Parc St James à Neuilly comme au quai Conti, en Suisse en Corse ou en Italie) ou qu'il soit en train d'écrire avec ses merveilleux feutres bleus qu'il comptabilise pour évaluer la taille de son futur livre, Jean d'Ormesson nous régale de sa conversation à la fois bienveillante et étincelante et qui jette sur son œuvre cette autobiographie à la fois distancée, parfaitement maîtrisée et en même temps riche de cette épaisseur romanesque où s'invitent le moraliste et le philosophe. Merci monsieur Delahousse pour ce très attachant portrait. Pour un coup d'essai c'est un coup de maitre. Assurément.

Gfa Cro

Publiée le 10/12/2018

Vu et avis le 20181210 Le film m’a bien plu. Il peut désarçonner car, je pense, il épouse la forme du badinage et c est quelque chose d un peu perdu sous cette forme. .-.-.-.-.-. C est une vision un peu personnelle mais pour moi le badinage est le fait de faire passer des idées sans en avoir l air, noyées au milieu de propos plus ou moins insignifiants. Badinage car je ne connais pas d autre mot pour dire sérieux sous couvert d anodin, agréable mais pas forcément drôle (badinage, plaisant et pas mal d autres mots tournent autour de la plaisanterie légère). Pour une fois, j ai noté durant le film quelques phrases, idées : Père jean d ormesson: ce qu il y a de plus beau c est la tolérance mais il y a de l intolérable L écrivain ne tient pas vraiment au bonheur. La biographie : après ma mort ils feront ce qu ils voudront mais moi je n y prêterais pas la main. La chauve souris- elle est elle même, ni oiseau ni souris. Est ce pour autant difficile pour elle ? .-.-.-.-.-. Jean d ormesson badinait très bien, et je trouve le film très respectueux, réussi ne serait-ce que pour le faire (probablement en hommage). Habituellement, les séquences avec l enfant m auraient déplu car elles sortent du contexte du film, mais là, elles m ont laissé indifférent. .-.-.-.-.-. Le film est sûrement un peu long, mais au moins, je ne ressort pas frustré de ne pas en avoir eu assez - ce que d aucun peuvent ressenti quand même.