Monsieur
    3,2
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur ?

Publiée le 9 décembre 2018
    superbe film sur un mec extraordinaire qui aurait juste pu se contenter d'être bien né.
    un écrivain et un homme d'exception.
    un homme de convicion qui a aimé la vie le soleil et les femmes
    entré de son vivant dans la pleiade et académicien qui recevait avec brio Madame YOURCENAR.

autre chose que ces youtubeur rappeur et consort.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 5 décembre 2018
    La seule fois ou j'ai vu d'ormesson à la tv dans une émission il avait eu tres clairement des propos d'extreme droite ce qui ne me l'avait pas vraiment rendu sympathique et donc pas trop envie d'en savoir plus sur lui!!!!!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 mars 2020
    Très décevant, pour ma part. Nous entrons, en partie, dans l'intimité de Jean d'Ormesson. Mais sans profondeur et de façon latente et peu savoureuse. Je n'ai ressentie aucune émotion, aucune passion, aucune envie, rien. Le film est creux et sans histoire. Pourtant, son personnage principal aurait de quoi nous accrocher davantage qu'avec deux-trois petites phrases.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 11 décembre 2018
    Vu et avis le 20181210

Le film m’a bien plu. Il peut désarçonner car, je pense, il épouse la forme du badinage et c est quelque chose d un peu perdu sous cette forme.

.-.-.-.-.-.

C est une vision un peu personnelle mais pour moi le badinage est le fait de faire passer des idées sans en avoir l air, noyées au milieu de propos plus ou moins insignifiants. Badinage car je ne connais pas d autre mot pour dire sérieux sous couvert d anodin, agréable mais pas forcément drôle (badinage, plaisant et pas mal d autres mots tournent autour de la plaisanterie légère).

Pour une fois, j ai noté durant le film quelques phrases, idées :
    Père jean d ormesson: ce qu il y a de plus beau c est la tolérance mais il y a de l intolérable
    L écrivain ne tient pas vraiment au bonheur.
    La biographie : après ma mort ils feront ce qu ils voudront mais moi je n y prêterais pas la main.
    La chauve souris- elle est elle même, ni oiseau ni souris. Est ce pour autant difficile pour elle ?

.-.-.-.-.-.

Jean d ormesson badinait très bien, et je trouve le film très respectueux, réussi ne serait-ce que pour le faire (probablement en hommage).
    Habituellement, les séquences avec l enfant m auraient déplu car elles sortent du contexte du film, mais là, elles m ont laissé indifférent.

.-.-.-.-.-.

Le film est sûrement un peu long, mais au moins, je ne ressort pas frustré de ne pas en avoir eu assez - ce que d aucun peuvent ressenti quand même.

Publiée le 26 octobre 2020
    Un très beau documentaire sur une très belle vie d'homme. Le grand écrivain français dans sa vie de tous les jours et c'est un vrai régal. Si vous n'aimez pas ce documentaire c'est que vous n'aimez pas Jean d'Ormesson...
    Publiée le 10 décembre 2018
    J'ai passe un excellent moment en voyant ce film qui fait naitre en nous le plaisir le bien être on pose un regard apaisé sur cet homme qui même lorsqu'il cabotine un peu est charmant d'une érudition et d'une simplicité qui nous permet de partager ses moments de vie. J'espère que ce film va marcher il sort à une période si difficile et si éloignée de ce qui attend tous les hommes la fin de vie.[spoiler][
    Phil Kirl
    Phil Kirl

Publiée le 3 janvier 2019
    Ceux qui aiment l'ecrivain ne seront pas déçus de passer un moment en sa compagnie et de le découvrir dans ses lieux de vie et son quotidien...Le film a de bons moments mais on peut regretter que L Delahousse, qui n'a rien d'un authentique cinéaste ou même d'un grand Réalisateur de Documentaires comme le sont Raymond Depardon ou Nicolas Phillibert n'amène pas plus à son film et que le montage laisse passer des moments peu inspirés (les scènes à l'Académie Française par exemple) et ne nous montre qu'un homme dans les dernières années de sa vie. De plus, si le lfilm dévoile l'étonnant côté "Vieille France" qu'on n'aurait pas soupçonné aussi prégnant chez le "noble" Jean d'O, entouré de serviteurs au quotidien, y compris celle qui tape ses phrases sur ordinateur ; Delahousse pêche par omission en ne révélant rien de la vérité intime de l' homme (qu'il a "suivi" pendant plusieurs années pour faire ce Document ) et de sa double vie amoureuse, que je n'ai appris que par "Le Masque et la Plume", qui chroniquait son ouvrage posthume.. Quand on prétends faire un documentaire consacré à un grand homme public , il faut quand même être un peu pugnace et artiste et/ou savoir gratter la surface des apparences et avoir le courage de ses ambitions et ne pas voiler autant de choses au spectateur...On comprends mieux l'étonnante discrétion avec laquelle sa femme est présente (ou plutôt effacée) dans ce film...A noter une bonne surprise dans ce film trés convenu et hagiographique, l'excellente bande-son de Julien Doré dont on connait l'affection pour Mr d'O...
    Monikalejandro
    Monikalejandro

Publiée le 4 novembre 2022
    Un portrait magnifique tout en nuance , dans son univers
    À voir et à revoir ..il nous manque tant
    Publiée le 12 décembre 2018
    Ce film est un pur moment de grâce. Pour tous ceux qui ont aimé ses livres, pour tous ceux et ils sont sans doute plus nombreux encore qui ont très vite succombé au charme de ses yeux bleu très clair, il y a une urgence absolu à voir cet hommage à Jean d'Ormesson. La fluidité de la caméra qui accompagne avec discrétion et un infini respect les pas du vieil écrivain au milieu de son univers le plus familier, nous le restitue pleinement c'est à dire avec une humanité et une présence au monde et aux autres bouleversantes. Qu'il soit chez lui, décontracté et recevant affablement (et d'Ormeson est toujours chez lui, au Parc St James à Neuilly comme au quai Conti, en Suisse en Corse ou en Italie) ou qu'il soit en train d'écrire avec ses merveilleux feutres bleus qu'il comptabilise pour évaluer la taille de son futur livre, Jean d'Ormesson nous régale de sa conversation à la fois bienveillante et étincelante et qui jette sur son œuvre cette autobiographie à la fois distancée, parfaitement maîtrisée et en même temps riche de cette épaisseur romanesque où s'invitent le moraliste et le philosophe. Merci monsieur Delahousse pour ce très attachant portrait. Pour un coup d'essai c'est un coup de maitre. Assurément.
    Publiée le 16 décembre 2018
    Je conseille à tout le monde de voir ce film absolument fabuleux et émouvant, à bien des égards.
    Un Jean d'O comme nous le connaissons, raffiné, cultivé et hautement supérieur à la moyenne de notre société actuelle.
    Jean,tu nous manques, et bravo à Laurent Delahousse !
    Non seulement il y'a Jean mais il nous est permis de rencontrer Dominique, la femme qui retranscrit ses manuscrits depuis 28 ans, sa fille Héloïse et sa petite fille Marie-Sarah. Un environnement familial aimant.
    Ce qui est également appreciable, c'est le fait que le realisateur n'intervienne jamais, il laisse Jean aller jusqu'au bout de ce qu'il à dire, livrant ainsi des informations sur son père et sur sa vie.
    Sa vie peut se résumer en une phrase : je dirais ,malgré tout, que cette vie fut belle.