Dancer in the Dark
    8148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer in the Dark ?

Publiée le 10 octobre 2006
    Une claque cinématographique. Lars von Trier, dans son souci de prendre à contre-pied le cinéma traditionnel, va montrer les évenements à sa manière: il filme avec une grande liberté et inventivité, et donne a son mélodrame une puissance et une intensité exceptionnelle.
    Lars von Trier ne fait jamais les choses a moitié et va aller jusqu'au bout de son film et de lui-même: créer, sous couvert de comédie musicale, un mélodrame total, ou rien n'est épargné, sans jamais reculer et implique alors un effort du spectateur qui doit choisir accepter ou non cette histoire cruelle.
    Tout le mérite de Lars von Trier tient a cela: il parvient à nous emmener loin de toutes les conventions actuelles pour élever le mélodrame a un niveau d'intensité inégalé et atteindre le sublime.
    La foi et l'acharnement qu'il met a tenter de réussir ce pari fou est pour le moins déconcertant. On a jamais vu une telle force dans un film, une telle noirceure se côtoyant pourtant au sublime.
    Car au-delà du côté noir et désespéré du film il y a un côté humaniste et réaliste, mais aussi beaucoup d'espoir, celui de croire encore en l'amour d'une mère. Car c'est dans la grandeur d'âme que Selma trouvera son salut. La noblesse et l'amour transcendé qui se dégagent de Selma font preuve d'une foi encore plus déroutante.
    Ce film à l'émotion radicale prend aux tripes par le jeu bouleversant de Björk, absolument prodigieuse.
    Dancer in the Dark est au-dessus du chef-d'oeuvre, c'est un film d'émotion pure, un morceau de cinéma à l'état brut. Diamant noir et désespéré au caractère sublime, ce film unique réinvente le mélodrame et confirme Lars von Trier comme un des plus grands créateurs contemporains.
    Publiée le 22 février 2016
    L’enfer c’est les autres, voilà qui peut résumer, en très peu de mots, Dancer in the Dark. Film dans lequel un personnage atypique doit faire face à la société, qui finit par le rejeter et le broyer, comme le personnage principal de Breaking the waves (1996) dont les mœurs ne cadraient pas avec le puritanisme écossais, ou bien comme les hurluberlus des Idiots (1998), gens à la base parfaitement sensés et éduqués, qui pourtant décident délibérément de se comporter comme des malades mentaux, pour mieux cracher à la figure de cette société qui ne prend pas en compte leur particularité. Lars von Trier tourna Dancer in the Dark deux ans après ce dernier film, qui suivait à la lettre les dix commandements du Dogme95, un manifeste qui prônait un retour à une pureté cinématographique, éloignée des artifices du cinéma commercial, et dont le cinéaste était l’un des artisans avec Thomas Vinterberg qui lui, réalisa l’excellent Festen (1998). Dancer in the Dark s’éloigne de ce manifeste bien qu’il en garde certains éléments, notamment le côté naturaliste, accentué par les mouvements de l’image dus à la prise de vues caméra à l’épaule, élément que l’on retrouve dans tous ses films suivants. Ces derniers n’ont fait que confirmer les talents de Lars von Trier, qui mérite d’être qualifié de très grand cinéaste.

Vous pouvez lire le reste de ma critique (accompagnée d'illustrations) sur mon blog : 7emeart.wordpress.com
    Publiée le 2 mars 2012
    Expérience douce-amer, atroce et violente mais touchante et percutante. Il ne pouvait y avoir que Lars von Trier pour oser mais surtout pour aboutir sur quelque chose d'aussi brillant. Je suis vraiment pas un amateur de comédie musicale mais là avec le nom du fameux réal plus celui de Björk, je dois dire que j'ai pas hésité longtemps avant de sauter dedans !
    Un film à l'ambiance lourde et pesante et c'est là que les passages musicaux tirent toutes leurs forces. Que ce soit dans l'esprit de l’héroïne où dans le notre, ces interludes visent le même objectif, celui de marqué une pause tendre et poétique dans un monde de fou, fait de trahison et d'incompréhension.
    Dancer in the Dark se fonde autant sur le naturalisme que sur le symbolisme. On y parle du milieu ouvrier dans les années 60, et les conditions dans lesquels ils travaillent. On assiste également à un procès plus qu'expéditif, injuste et déloyal. Mais la première chose qui saute aux yeux, c'est le sacrifice absolue d'une mère pour offrir un avenir viable à son fils.
    Des scènes très violentes (les deux morts) si bien visuellement que psychologiquement et finalement aussi violentes que le propos en lui-même !
    Je ne vais pas parler de Björk, sa prestation nous laisse sur le cul, ça se passe de tout commentaire.
    Et sinon esthétiquement, on retrouve encore un peu de Dogme95 bien qu'il s'en éloigne grandement. Le film est plus travaillé, avec plus d'artifice mais il garde néanmoins ce style simple et épuré. Les passages musicaux sont tournés avec une véritable maestria, souvent les plus magnifiques, juste après les scènes de "meurtres" !
    Purement grandiose, encore un film que je ne regrette absolument pas d'avoir vu, Un film qui sonne comme une claque à vous retourner le cerveau...
    Publiée le 18 décembre 2006
    DANCER IN THE DARK est un film grandiose! Un véritable drame magnifiquement mis en scène... Une Björk parfaite, très professionnelle, comme à son habitude... J'ai beaucoup aimé les séquences musicales. Ce film est une lente marche vers l'atrocité et l'injustice humaines. J'ai trouvé les acteurs très touchants, émouvants (notamment Catherine Deneuve). Je le conseille évidemment!
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 6 avril 2012
    Dancer in the Dark puise toute sa force dans l'injustice et la cruauté de l'être humain. Ces énergies, Lars von Trier a su les exploiter de main de maître, film après film, sans jamais arriver à deux résultats similaires. C'est d'ailleurs ce qui le différencie des autres grands réalisateurs du cinéma moderne : avec chaque nouveau long-métrage, celui-ci parvient à repousser les limites du cinéma grâce à un style cinématographique tout à fait atypique. Dancer in the Dark n'est là que pour confirmer ce talent, ce don. Du moins ces dons. Car il faut savoir que le réalisateur a plus d'un atout dans sa manche. Il a aussi le pouvoir de faire briller ses actrices devant sa caméra : Emily Watson, Nicole Kidman, Charlotte Gainsbourg et puis plus récemment, Kirsten Dunst. Ici, c'est Björk qui rayonne. Qui illumine l'écran par la justesse de son jeu. Par son monde de rêveries issu de l'âge d'or d'Hollywood. Ce monde aux couleurs plus vives que la réalité. 'Où rien de mal ne peut arriver'. C'est avec quelques interludes musicales, tout aussi atypiques que le film en lui-même, que Lars von Trier accorde quelques minutes de répit à Selma, héroïne aveugle de ce conte cruel et révoltant. Selma, qui semble atteinte de tous les malheurs qui soient et dont la comédie musicale semble être la seule chose qui l'aide à les surmonter. Une goutte d'optimisme dans cette vision du monde emplie de pessimisme. Aux côtés de Björk, on retrouve notre Catherine Deneuve nationale, ainsi que d'autres très bons acteurs plus ou moins fidèles au cinéma nordique comme Peter Stormare (plus) ou David Morse (moins). Esthétiquement, le film marque le début de l'indépendance dogmatique de Lars von Trier, sans pour autant le faire appartenir à un quelconque style conformiste. Au contraire, celui-ci privilégie les plans courts et caméra à l'épaule en conservant cependant toute l'atmosphère d'un film du Dogme95. Une atmosphère qui rappelle souvent Bergman. Pour conclure brièvement, Dancer in the Dark est une merveille unique en son genre que l'on se doit de découvrir.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 21 janvier 2010
    Seule Björk à pu faire de ce film un tel chef d'œuvre. Ces créations musicales accompagnant le film merveilleusement, servie par la caméra de Lars Von Tier. Elle est magique, tout comme ce film.
    Publiée le 18 février 2012
    J'avais vu ce film dans un ciné club.
    Je me rappelle encore les gens qui déambulait à la sortie du cinéma ... encore sonné et avec probablement un besoin de parler tout en ne disant rien.
    Le film est un chef d'oeuvre.
    Vincent P
    Vincent P

Publiée le 7 juillet 2012
    Dancer in the dark est un film bouleversant sur la douleur des êtres, le mal, l'émerveillement face au monde, l'importance de la musique, le renoncement à soi, le sacrifice...
    Ce film me prend à la gorge à chaque fois.
    Le douleur de Björk, qui se livre corps et âme dans le rôle de Selma, est palpable.
    La séquence de la chanson "scatterheart" est la plus belle jamais vu au cinéma.
    de même pour le plan de fin.

LE film qu'il faut avoir vu dans sa vie.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Dancer in the Dark est un chef-d'oeuvre porté par d'immenses acteurs. Il y a dans ce film tant de réalisme et de douceur qu'il est impossible de rester indifférent au destin de Selma. Il est en effet inutile de lire les critiques des gens qui n'ont pas vu le film jusqu'à la fin, car tout prend son sens à la fin... Bjork est une actrice époustouflantes, et est crédible même quand elle chante ! Dancer in the Dark est un des meilleurs films du cinéma.
    Publiée le 25 février 2007
    Un film magnifique! j'avoue avoir eu un peu de mal à me faire à la réalisation de Von Trier mais le film est tellement fort, tellement subtil, emouvant, qu'on s'y fait très rapidement. Grand bravo à Bjork et à Peter Storman qui joue magnifiquement bien et qui forme l'un des plus beau "couple" du cinéma. Les chansons sont bien même si je ne suis pas un adapte de Bjork; la scène du train est sublime.
    A voir.
    Publiée le 13 avril 2012
    Grandiose! j'étais un peu sceptique au début du film, mais vraiment ébahi à la fin! L'histoire est vraiment belle, et les chansons nous transportent dans l'histoire d'une manière incroyable! un excellent film dans son genre!
    Publiée le 5 mars 2014
    film sublime d'une dramaturgie incroyable ! Björk est excellente comme Catherine Deneuve d'ailleurs... on n'arrive plus à distinguer Selma de Björk... Le chef-d'oeuvre ultime de Lars Von Trier ! A voir absolument pour les fans de Björk et de ce genre de films. Palme d'Or méritée!
    Publiée le 9 décembre 2006
    3 jours pour m'en remettre! Film sombre auréolé par la noblesse d'une mère. Réflexion sur les valeurs de l'humanité: un destin terriblement difficile qui n'aura pas raison de la détermination d'une humble femme. Superbe!
    Publiée le 8 mars 2014
    Björk a fait en un film ce que certains ne font pas en une carrière. Son rôle, Selma, est une femme naïve et innocente, qui rêve dans un monde telle que ceux que l'on trouve dans les comédies musicales de l'époque, où tout le monde chante gaiement et où tout le monde est heureux. Et elle va perdre d'un coup tout ce qu'elle a réussie à avoir durant toute sa vie, et le final sera bien évidemment tragique. La musique, composé par Björk elle-même est, comme son oeuvre musicale, exceptionnelle. A mi-chemin entre la comédie musicale et le drame, ce film mérite sa palme d'or, et Björk son prix d'interprétation féminine au festival de Cannes. La fin vous fera chialer comme jamais, mais les passages musicaux vous ferons rêver.
    Publiée le 11 avril 2012
    Il y a des œuvres d'art qui justifient l'existence: le film "Dancer in the Dark" appartient à cette catégorie. C'est une marche à la mort d'une petite fille qui a tout faux: son enfant est aveugle, on la vole, elle tue son agresseur par accident et elle condamnée à mort. Elle a peur et pourtant elle chante la vie jusqu'au dernier moment.
    Les esprits forts vous diront que le film manque de réalisme, que les situations ne sont pas crédibles ou que les personnages sont caricaturaux... C'est vrai! Mais ce film ne raconte pas une histoire, il montre un mythe en train de s'accomplir. Pas plus que Sisyphe ou Œdipe, "Dancer in the Dark" n'est réaliste. Ce que vise le film se situe bien au-delà de la vie quotidienne: il s'agit de la condition humaine. Björk est magnifique dans le rôle de Selma, le personnage principal et les passages musicaux ne sont pas des intrusions surimposées dans l'intrigue. L'orchestration naît du bruits des machines dans l'usine où Björk travaille, dans le vacarme du train qui passe ou dans l'exubérance de la nature. Il n'y a pas de rupture entre l'intrigue parlée et l'envolée musicale: il y a prolongement par le haut comme l'homme qui prie tend vers Dieu. Voilà un film hors du commun à voir avec ferveur -- esprits tièdes s'abstenir.