Dancer in the Dark
    8148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancer in the Dark ?

Publiée le 3 décembre 2015
    Dans 10 ans, mon film est nommé à Cannes... Voilà ce que j'aurais dit sur "Dancer in the dark"... Si j'étais Xavier Dolan... et si le président du jury était Lars von Trier en personne : "Je suis désolé je suis très nerveux et ému, donc je vais dire ceci au mieux de ma capacité. L’émotion qui me gagne en contemplant cette salle mythique est bouleversante. Je suis éperdu de gratitude devant la reconnaissance de votre jury, la quantité d’amour aussi qu’on a reçu au cours de la dernière semaine me fait réaliser que c’est vrai : on fait ce métier pour aimer et être aimé en retour. C’est la revanche de nos amours imaginaires. Je vais aller très rapidement. Je voudrais remercier mon épiquipe, ma famille et mes amis pour leur écoute leur amour. Je suis sûr que j’oublie tellement d’alliés. Je veux profiter de cette tribune pour m’adresser à ma génération et à Lars von Trier. En anglais. Le français c’est ma langue première, la plus belle langue au monde pour moi, c’est vrai. Mais je veux que tout le monde m’entende. D’aussi loin que je me souvienne, "Dancer in the dark" est le premier film de Lars von Trier que j’ai pu voir. Quand j’ai demandé à un internaute “Quel film puis-je voir ?”, il m’a dit "Dancer in the dark". C’est un film qui a défini ma vie, ma (future) carrière. Peu de films m’ont autant déterminé que "Dancer in the dark". Et me retrouver face à vous, sur une scène... Vous avez écrit des rôles pour des femmes magnifiques, avec de la volonté et une âme... Des femmes avec une âme, de la volonté et de la force. Pas des victimes, pas des objets. Et je serai très bref. Il me reste quelques noms. Une note pour les gens de mon âge, les jeunes de ma génération. Ce sont les notes des dernières années dans ce monde de fous. Malgré les gens qui s’attachent à leurs goûts et n’aiment pas ce que vous faites, restez fidèles à ce que vous êtes. Accrochons-nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde. Ce ne sont pas que les hommes politiques et les scientifiques qui peuvent changer le monde, mais aussi les artistes. Ils le font depuis toujours. Il n’y a pas de limite à notre ambition à part celles que nous nous donnons et celles que les autres nous donnent. En bref, je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. Et puisse ce prix en être la preuve la plus rayonnante. spoiler: J'en connais qui ont dit "ouais dans dancer in the dark il ne se passe rien lol regardons plutôt un bon gone du chaaba mdr" euh... dancer in the dark, il se passe rien??? lol et relol, qu'ilsvois le film au lieu de se contenter de regarder, entendent au lieu de se contenter d'écouter... et s'ils leurs plais qu'ils s'abstiennent d'écrire de telles bêtises, ils font pitié...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 novembre 2023
    Toujours flamboyant à ce jour, là où sa mise en scène excessive dérangeait certains, quand d'autres se révoltaient de son format vidéo si peu broadcast, avant même qu'il crée un vide pour y répondre, Lars Von Trier signait une œuvre poignante grâce notamment à la présence de Björk.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 décembre 2022
    Palme d’Or au Festival de Cannes en 2000, Dancer in the dark a marqué une étape remarquable dans la carrière de Lars von Trier, enfant terrible du cinéma européen. S’éloignant des règles établies par lui-même dans son fameux Dogme95, tout en restant fidèle à certains de ses principes, le film est un objet étonnant. Filmé caméra à l’épaule, dans une lumière d’aspect très brute, ce mélodrame porté par un casting international (Björk, Catherine Deneuve, David Morse, Peter Stormare, Jean-Marc Barr…) se mue régulièrement en comédie musicale, seule passion de l’héroïne, une ouvrière immigrée en train de devenir aveugle et qui, dans les États-Unis des années 60, ne compte pas ses heures à l’usine afin d’offrir à son fils l’opération chirurgicale qui le sauvera. Après une première partie plus douce, Dancer in the dark bascule dans le drame, multipliant les séquences brutales et malaisantes qui mettent en lumière la noirceur de l’âme humaine autant qu’un rêve américain qui s'avère illusoire. Une proposition radicale, inédite et franchement marquante.
    Publiée le 6 janvier 2012
    Assez déçu. Moi qui sais pourtant à quel point Lars Van Trier a du talent, je dois dire que je suis assez déçu.

Le scénario est assez pauvre, bien qu'elle s'axe autour du combat d'une vie d'une mère pour son fils.

Pourtant, les acteurs jouent bien et il faut admettre que Bjork est déroutante dans sa capacité à intégrer son personnage. Notre Catherine Deneuve est également très convaincante.
    Et pourtant, il manque la touche de cohérence. Le réalisateur nous offre une soupe indigeste alliant très mal les réalités socioéconomiques d'une petite ville ouvrirère des Etats-Unis et des scènes musicales très naïves, symbole d'évasion.

Les scènes de mort sont insoutenables. Tout y est (volontairement) montré crument ce qui était fort dispensable.

La scène du procès est une parodie qu'on ne peut voir que dans les films. L'accusée avait toutes les cartes en main pour prouver son innocence et elle ne le fait pas, laissant croire qu'elle attendait peut-être des jurés de la compassion due à son handicap.

Bref, déçu de ce film. De plus, la BO n'est pas une réelle réussite...
    Publiée le 13 juin 2009
    EXTRAORDINAIRE.
    Un chef d'œuvre , totalement émouvant , certaines scènes sont totalement déboussolantes.
    On est submergés d'émotions contradictoires (en particulier a la fin).
    Une histoire tragique pour un film on ne peut plus fabuleux , avec Björk qui joue tout pleinement son rôle et se donne a fond (ce qui lui a dailleurs posé des soucis) la version de New World chanter a la fin du film est juste totalement renversante. Je crois que j'ai vu ce film une dizaine de fois et j'ai toujours pleuré a la fin. De bonheur ou de malheur ? Ou tout simplement de beauté ? vous le saurez en regardant ce film extraordinaire !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2013
    Jusque-là uniquement connu pour son splendide mais très décrié Breaking the waves, Lars Von Trier frappe un grand coup en signant une comédie musicale dans la plus pure forme de l’art. Réaliser ainsi un terrible drame humain en le ponctuant de séances chantées et brillamment chorégraphiées est un procédé qui créé d’épatantes ruptures de tons mais qui n’alterne en rien l’émotion et l’harmonie de cet épatant long-métrage qui renvoie directement à l’idée que se faisait Jacques Demy du 7ème art. La présence au casting de Catherine Deneuve prouve d’ailleurs qu’il s’agit bien là d’un hommage cinéphilique à l’œuvre du réalisateur nantais. Le scénario terriblement touchant, que la prestation épatante de Bjork sauve de la lourdeur tire-larme et que la bande originale sauve de la torpeur morbide intimement à la photographie clinique et à l’économie de moyens que s’impose le réalisateur, est si prenant que ces 135 minutes passent à toute allure. Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, ce film expérimental ne laisse pas indifférent, preuve sinéquanone de sa réussite.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 20 août 2012
    Lars von Trier est vraiment un cinéaste qui ose, et qui n'a pas peur de faire des choses trop déstabilisantes pour le grand public, au contraire !! Certains plans sont magnifiques, et j'adhère à 100% à cette photographie monotone et même parfois déprimante (ça s'inscrit bien dans l'esprit du film je trouve). Le jeu des acteurs est superbe. De plus, la b-o est très belle et s'accorde parfaitement avec les images. Je ne vois aucun vrai défaut à ce long-métrage... sauf peut-être quelques plans un peu trop longs, et quelques longueurs. 3.5/5 'Dancer in the Dark' est un bon film mais je préfère quand même 'Melancholia', 'Antichrist' et 'Dogville' !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 juin 2012
    "Dancer In The Dark" nous change des comédies musicales habituelles par son aspect dramatique. Et dramatique, ce film l'est assurément pour ne pas dire bouleversant. Si l'histoire met un peu de temps à démarrer (le début m'a profondément ennuyé), une fois rentré dans le sujet, on ne peut que s'émouvoir du destin et de la vie de cette jeune ouvrière tchèque incarnée par Björk. Justement, outre le fait que l'on retrouve son style musicale et sa voix si identifiable à travers les différentes et magnifiques chansons composant ce long métrage, son interprétation en tant qu'actrice relève tout simplement du génie. Elle n'a pas volé son prix d'interprétation féminine au festival de Cannes. La seule ombre au tableau vient de la réalisation que je trouve molle, plate, avec des plans de caméras foireux. Lars Von Trier n'a pas assuré sur ce coup là.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 juillet 2020
    Un très bon film de Lars von Trier avec Bjork , Catherine Deneuve et David Morse dans de très beaux rôles.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Sacré mélange que cette fable musical remplit de tristesse et porteuse d'espoir à la fois.
    Bjork y est surprenante mais divine et Von Trier nous reproduit un sacré univers d'ouvrier.
    Comment rester insensible devant ce film ?
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 21 octobre 2012
    Ce film... Je lui reproche pas mal de choses et pourtant je l'adore. Comme avec chaque LVT que j'ai vu j'ai de nouveau vécu une expérience de cinéma intéressante, et un peu frustrante. Mais Dancer in the Dark m'a juste pris de bout en bout, et crescendo l'émotion est montée jusqu'à un final qui m'a véritablement saisi à la gorge. Paradoxalement ce dont je suis le moins fan dans le film est véritablement essentiel à la construction de l'intrigue et du propos. Encore une fois la mise en scène de Lars Von Trier ne m'a pas plu des masses. Poses-toi Lars bon sang, j'aime quand tu effleures les corps, j'aime moins quand tu t'en détaches brusquement. La caméra parkinson c'est pas trop ma tasse de thé, pourtant des mecs comme Cassavetes savent me convaincre avec ce même procédé très réfléchi qui fait la part belle aux personnages. Ici c'est la même chose, en moins subtil. Mais bon LVT a-t-il déjà été subtil?
    Le personnage de Selma est frustrant. Un personnage ultra con mais aimant et tendre. On s'y attache bordel, elle est conne mais on s'y attache, empathie maximale. Björk campe cette femme avec une telle force, c'est juste magistral. Mais voilà, c'est une protagoniste enfermée dans son honnêteté et sa candeur qui se retrouvera prise au piège par des âmes sans scrupules. Nous ne sommes en aucun cas dans un film réaliste mais un conte, un mythe. Dancer in the Dark c'est une marche funèbre, teintée d’exutoire musical. Le film passe alors du drame à la comédie musicale. Ces séquences sont un échappatoire pour Selma et pour le spectateur, il s'en dégage une vraie poésie gaie et mélancolique à la fois.

L'interprétation est forte, la mise en scène étudiée, le dénouement cruel. La séquence finale est une des plus dures que j'ai pu voir en matière de cinéma, véritablement éprouvante. Dancer in the Dark nous offre un personnage malheureusement trop naïf mais pur. On entre de plain-pied dans son intimité, on veut qu'elle s'en sorte, on veut que con fils s'en sorte. Quelque part LVT sait provoquer une révolte intérieure chez son spectateur, j'ai ressenti la même chose que pour Dogville. Mais diable que c'est frustrant, ça peut paraître un peu con ce que je vais dire mais j'ai l'impression que j'apprécierais plus DitD (et Dogville par la même occasion) au second visionnage car au moins je sais ce qui se passe et je souffrirais moins. Oui car ça m'énerve, Lars me fait souffrir et je ne peux m'empêcher de trouver ça génial.
    Son film est juste bouleversant, tragique, magnifique. J'ai adoré être remué par toutes ses émotions. Lars Von Trier est décidément un cinéaste troublant, et intelligent. Peut-être un peu sadique sur les bords mais rien ne me paraît gratuit. Dancer in the Dark c'est une explosion émotionnelle de grande qualité. Et au passage j'avais oublié de mentionner cette super ouverture musicale qui introduit le film. Juste beau. A l'image du film.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 28 décembre 2012
    Me jetant dans l’inconnu, j’ai suivi l’élan de ma curiosité pour me plonger dans cette palme d’or. Ayant été magnétisé par Melancholia et par Antichrist, Lars Von Trier m’a une fois de plus convaincu. Le réalisateur danois a su nous mener dans sa danse (peut-être naïvement) que l’on a du mal à quitter jusqu’à ce que l’obscurité totale se présente. La manière dont le réalisateur nous émeut n’est pas insolente ou forcée. Au contraire, Björk tient son rôle avec justesse et douceur.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 10 novembre 2012
    Un film qui est forcément controversé, pour ma part j'ai adoré ! Une réalisation sans faille. Bjork porte le film sur ses épaules d'une façon magistrale! Sans conteste la plus bella oeuvre de Lars Von Trier. Une comédie musicale sur un fond de drame humain puissant !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Dancer in the dark est un film qui arrive à allier un côté très mélo (trop pour certains), et un côté comédie musicale, lui permettant de lui donner une originalité, soulignée par la mise en scène de Lars von Trier, qui filme de façon presque hésitante, avec un côté brouillon voulu, pour donner un côté réel à l'histoire probablement.
    Cependant, dans le déroulement du film je trouve que certains passages font vraiment too much, comme le climax médian que je ne dévoilerai pas ici. Même si les interprètes comme Björk ou Catherine Deneuve sont biens, certaines choses parraissent vraiment trop improbables.
    Enfin, j'ai quand même beaucoup aimé.
    lillois
    lillois

Publiée le 23 novembre 2010
    Etant un fidèle de Björk depuis très longtemps ( du temps où ses albums sortaient en France dans un certain anonymat ), je ne pouvais pas manquer Dancer in the Dark. Bon bien sûr, là on est fin 2003 et ça fait un p'tit bout de temps que je l'ai vu, mais je peux sans problèmes de mémoire vous confier mes impressions d'alors... Et bien j'ai été un peu déçu. Non pas par Björk, surtout pas, elle a d'ailleurs amplement mérité la Palme d'or que le jury cannois lui a attribuée. Ce qui m'a un tantinet gêné, c'est qu'on nous a présenté Dancer in the Dark comme un film musical, or on peut pas dire que les passages chantés se bousculent au portillon ! Il suffit de voir que "Selmasongs" ( la B.O.) ne comporte que 7 titres dont seulement 6 avec des paroles, le tout expédié en 32 minutes ! Bref, je m'attendais à un véritable film musical de 2 h 14 (durée du DVD) et j'ai moins d'une demi-heure de chants et danses... Très léger...
    Mais passée cette déception, le film est plutôt bon, servi avec maestria par Björk et Catherine Deneuve ( deux monstres sacrés dans leur domaine si je puis me permettre ce terme ).
    Point d'orgue de "Dancer in the Dark", son superbe final. Une fin à laquelle le film doit à mon avis en grande partie son succès tant elle génère une vive émotion. De ce côté-là, chapeau Monsier von Trier, vous avez réussi à m'arracher quelques larmes...