Le Daim
    Votre avis sur Le Daim ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 2 avril 2020
    Consumérisme débridé, depuis Réalité jamais Quentin Dupieux nous avait autant régalé. L'absurde de Steak resurgit grâce à un Jean Dujardin habité.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 25 juin 2019
    Comme toujours avec Quentin Dupieux, le spectateur est convié à suivre une intrigue totalement absurde, avec des personnages décalés par rapport à la réalité. Au passage, le cinéaste réfléchit sur la matière filmique, sur la distinction entre fiction et réalité. Toutefois, par sa durée encore ramassée, le moyen-métrage n’a jamais le temps d’approfondir les pistes ouvertes. On a juste le temps de prendre conscience que l’on est une fois de plus en présence d’un OVNI. En tout cas, on apprécie beaucoup les dérapages sanguinaires du personnage, ainsi que son obsession pour les vêtements en daim. Dujardin est une fois de plus magistral, confirmant dans un registre absurde qui lui allait si bien dans le dernier Kervern-Delepine I Feel Good. Une œuvre intéressante, audacieuse, farouchement autre et donc motivante.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 26 juin 2019
    Très réussi!
    De l’absurde abouti car assumé . Un film décalé et drôle ( même si ce n’est pas une comédie bout- en-train).
    Jean Dujardin est excellent car il ne sur-joue pas et reste totalement premier degré; et c’est en cela qu’il nous déconcerte , nous inquiète et nous fait rire. Adèle haenel est parfaite aussi.
    Quentin DUPIEUX excelle dans ce genre, c’est jouissif.
    A voir quand on aime les films différents.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 7 novembre 2019
    Encore une bonne comédie absurde qui vire vers le gore dont seul Dupieux sait divinement composer ce surréalisme lattant.
    Jean Dujardin sait divinement composer ses deux rôles : Georges et son blouson.
    On rit et pourtant le délire part loin. On se retrouve rapidement dans une comédie gore sans retenue. La musique vient appuyer ce climat inquiétant. On reste à tout instant avide de voir jusqu'où tout ce délire peut aller. Les rebondissements sont surprenants, la fin est une apothéose qui laisse en plus une libre interprétation possible. Le réalisateur a eu l'intelligence de ne garder que l'essentiel, le film étant assez court, 1h17. Ainsi le rythme ne s'essouffle jamais, la fascination pour cet homme fou amoureux de sa veste est inévitable, tout comme le comportement d'Adèle Haenel qui évolue vers un autre type de folie tout aussi captivant. C'est du Dupieux, c'est fantastique.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 décembre 2019
    Après une cassette VHS aperçue dans les entrailles d'un sanglier qui obsédait une petite fille dans "Réalité" (2014), Quentin Dupieux qui construit l'absurde de son cinéma sur l'amplification extrême des névroses, propose avec "Le daim", le parcours destructeur d'un looser sommé de quitter le domicile conjugal et s'amourachant d'un vieux blouson en daim acheté à prix d'or qui via un phénomène d'auto-identification compensatoire finit par guider ses faits et gestes jusqu'à en faire un serial killer. C'est Jean Dujardin qui après Alain Chabat, Jonathan Lambert et Benoit Poelvoorde se frotte à l'univers si particulier de Quentin Dupieux dont l'originalité tout d'abord quelque peu boudée commence à devenir très en vue. L'acteur oscarisé qui s'était égaré suite à l'énorme choc que fut la consécration un peu surévaluée de "The artist" (Michel Hazanavicius en 2011), revient avec bonheur à ce qui constitue l'essence de son talent. Une capacité d'autodérision qu'il mène ici très loin en se vêtant du blouson en daim trop étroit de Georges qui au volant de sa vieille Audi ne semble visiblement pas avoir les idées bien en place, suite à l'uppercut reçu au menton consécutif à son départ forcé du domicile conjugal. Une compensation affective devant être trouvée au plus vite, il se persuade que c'est grâce à un authentique blouson en daim qu'il va s'acheter une nouvelle vie , une nouvelle personnalité mais aussi un nouvel ami. Très impliqué, Dujardin rend parfaitement la folie qui peut s'emparer d'un homme ayant rompu les amarres brutalement et contre son gré. Le blouson devenu maitre de son propriétaire a des exigences qui poussent Georges à des extrémités qui le rendent tout d'abord amusant, puis troublant et au final très inquiétant. Contrairement à son habitude, Quentin Dupieux qui écrit lui-même ses scénarios offre ici peu de digressions narratives hormis la présence de la toujours excellente Adèle Haenel, jeune serveuse et complice improbable de celui qui devient sous nos yeux et les siens un redoutable psychopathe. Se concentrant sur la folie en marche de son personnage principal, "Le daim" met forcément plus mal à l'aise que les films précédents de Dupieux, nous rappelant à l'idée que plus nos sociétés avancent dans la dépendance technologique et plus l'homme est bien seul face à ses tourments intérieurs. Plus âpre mais moins abouti que le petit chef d'œuvre nonsensique que fut "Réalité", "Le daim" ne remet absolument pas en cause la confiance que l'on peut placer en la capacité de Quentin Dupieux à surprendre.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 23 juin 2019
    Fan de la folie douce de Quentin Dupieux et de son sens de l’absurde je me suis précipité sur son Daim. Comme d’habitude « un style de malade » et une belle rencontre, celle avec Jean Dujardin que le réalisateur imagine en une sorte de double maléfique dont la présence à l’écran inquiéte plus souvent qu’elle ne fait sourire. Jouer la folie sans tomber dans la caricature est la marque des grands acteurs. Et Dupieux nous fabrique un film sans fioritures, ramassé et original que lui seul dans le paysage français, peut-être même mondial, semble capable de produire. Un bon cru mais pas le meilleur pour moi, avec sa sélection cannoise j’en attendais un peu plus.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 3 juillet 2019
    Au contraire de ses deux précédents films, Quentin Dupieux signe un film sec, linéaire, entièrement lisible. L'absurde ne vient pas se mêler dans quelques zones temporelles troubles ou dans une réflexion méta mais se concentre uniquement dans l'obsession maladive de son personnage principal : Georges, incarné par un Jean Dujardin aussi hilarant qu'inquiétant. La folie de Georges ne réside pas seulement dans l'idée d'acheter un blouson 100 % daim mais de prêter une voix à ce dernier jusqu'à imaginer des dialogues schizophréniques hallucinants, donnant en quelque sorte au vêtement une âme qui lui demande d'exterminer tous les autres blousons au monde. À ce bloc d’irrationalité s'enfermant dans ses mensonges – le personnage se disant même cinéaste – s'oppose Denise (Adèle Haenel surprenante) : jeune serveuse cinéphile, elle feint de croire Georges et noue avec lui une complicité étrange, non dépourvue de tendresse mais encore moins de naïveté. Toutefois, le mélange réussi entre comédie et dépression se dilue dans un dernier tiers décevant, tout entier voué à un slasher mécanique qui ne peut déboucher que sur une conclusion sans surprises. Beau film sur la solitude, "Le daim" est porté par un acteur qui prouve que sa palette de jeu est bien plus large que ce que certains laissent entendre mais se perd quelque peu dans sa partie horrifique.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 22 juin 2019
    " le daim" présente pendant la quinzaine des réalisateurs au festival de cannes est une comédie macabre original. En effet même si j'ai trouvé l'histoire un peu trop bancal et ennuyante, j'ai trouvé ce scénario plutôt barre avec un duo Jean dujardin et adèle haenel qui fonctionne bien avec un réalisateur qui a voulut filmer la folie.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 22 juin 2019
    Un film particulier au pitch et au déroulement complètement absurde dans lequel Jean Dujardin excelle dans ce rôle vraiment atypique .. pour le reste difficile de donner un avis subjectif , ça peut plaire comme ça peut facilement laisser de marbre .. Ma note : 11/20
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 23 juin 2019
    Écrire un commentaire le daim ne m’a pas retenu dans la salle plus d’une demi-heure. Les images sont tristes l’histoire est quotidienne le scénario inexistant; à fuir si vous cherchez à vous divertir !!!
    tonton29
    tonton29

Publiée le 23 juin 2019
    Si vous connaissez l'univers de Quentin Dupieux, vous serez content de voir son nouveau film. Si vous êtes novice, la rencontre sera possiblement perturbante avec son style minimaliste mais qui sonde au plus profond de l'âme. Une quête? Une folie ordinaire? Une solitude? Des solitudes? Un envoûtement? Une vie moderne déshumanisée? Une volonté d'être unique, l'élu? Un mensonge à soi, aux autres? On peut se poser beaucoup d'autres questions. Alors, à part quelques incongruités scénaristiques (mais que fait la Police?) on se laisse embarquer dans ce film mélangeant les styles (fantastique, slasher, surréaliste, non-sense . . . ) Jean Dujardin et Adèle Haenel forme un couple étrange qui danse au final au même rythme, celui du film dans le film qui convoque l'absurde à la réalité la plus crue. Alors, qu'est-ce que la Normalité? Sommes-nous tous fous en harmonie?
    deessedoree
    deessedoree

Publiée le 28 juin 2019
    J'ai beau chercher, je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'un tel film. Mais peut-être que si j'étais restée jusqu'au bout cela m'aurait sauté aux yeux... sauf que je n'ai pas supporté le côté glauque de ce film. Comme une sorte de dégoût qui m'a poussé à ne pas me torturer davantage en voulant rester coute que coûte...
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    À partir de ce pitch zinzin, Quentin Dupieux réalise une sorte de western pyréneen comique qui vire au film de serial killer en poussant son concept suédé jusqu'au bout.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 avril 2020
    Alors il va de soi que cette œuvre ne plaira pas à tout le monde mais pour qui aime l'humour absurde et le cinéma de Quentin Dupieux ce film est une réussite totale.

C'est incroyablement drôle et cette seule qualité suffit à oser la note maximale.

Mais j'insiste sur le fait qu'il ne plaira pas à tout le monde.
    Lardon_spectaculaire
    Lardon_spectaculaire

Publiée le 17 août 2019
    Rien à redire. Pour peu d'être sensible à la "touche Dupieux", on est directement pris dans ce film parfaitement réalisé, et superbement mené par Jean Dujardin.
    Ce film démontre une grande maîtrise de la production, de l'idée à la réalisation.