Le Daim
    Votre avis sur Le Daim ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 juin 2019
    Moi qui adore Dupieux depuis toujours, je dois dire que c'est le film le moins bon qu'il ait fait selon moi. C'est très mou, le scénario a été fait à la hâte malgré que certains disent que c'est très original, c'est assez répétitif pour l'image comme la B.O et ça manque clairement de caractère. Je parle en connaissance de cause car j'ai eu l'occasion de voir toutes ses réalisations auparavant. Et dans ce cas précis, je m'attendais à largement mieux. Je suis d'ailleurs assez étonné de voir les critiques aussi positives sans vouloir pour autant qu'il se fasse massacrer, ce n'est pas mon but. Ceci dit, le duo principal fonctionne bien. Le nombre incalculable d'anachronismes sauve un peu l'honneur d'autre part. Et puis l'environnement et l'ambiance est toujours fidèle au réalisateur qui ne change pas de bord pour le coup. Je ne sais pas quoi penser de la conclusion de tout ça car à la fois, je m'y attendais pas et à la fois ça fait "fin bâclée". Du fait de toutes ses éléments, ça vaut tout juste la moyenne et la déception a été au rendez-vous. Ceci dit, je vous laisse aller le voir pour vous faire votre propre opinion car malgré tout, cela reste un cinéma assez décalé qui peu attiré la curiosité. 10/20.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 1 septembre 2019
    un ovni du cinéma qui vaut vraiment le détour..jean dujardin excellent dans ce rôle barré...je me suis laissé emporté dans cette ambiance jaune sépia..
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 22 juin 2019
    Quand j'ai entendu parler de ce film et que j'ai vu la bande annonce, j'ai trouvé cela très intrigant.
    J'avais hâte de la voir et de me faire mon opinion.
    Hier soir, dans la salle, environ 100 personnes présentes.
    Bonne ambiance.
    Le film dure 1 h 15 et pendant 45 minutes, tout se met bien en place, c'est captivant, on se demande ce que ce monsieur a derrière la tête, les raisons de ses agissements, c'est curieux et on comprend vite sa passion, sa folie.
    Il y a des scènes amusantes et cocasses.
    Et ensuite pendant la dernière demi-heure, et cela gâche un peu le film je trouve, on est en plein délire.
    Mais bon, c'est un bon film court et percutant.
    Publiée le 21 juin 2019
    Film très lent et scénario pauvre... Je me suis beaucoup ennuyée. Les acteurs restent cependant de bons acteurs.
    Clément V
    Clément V

Publiée le 1 juillet 2019
    Du classique Quentin Dupieux, dans le scénario, dans la réal, dans le montage, dans la durée ( 1h17 ). On monte crescendo dans l'absurde de Dupieux, que l'on commence à connaître ( Au poste ! ), tout au long du film. Le jeu du Dujardin n'est pas anodin également, dans un rôle qui lui sied à merveille, mais il faut en convenir, peu commode. Il remplie à la perfection le costume de ce personnage.
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 6 juin 2019
    Vu en avant première. Un film bien barré comme on pouvait s'y attendre. Donc sur ce plan pas déçu. Un délire autour d'un blouson de daim. On ne peut guère en dire davantage sauf a spoiler le film. On pourrait interpréter l
    ce délire de bien des façons, mais y a t il seulement un message ? L'habit fait il le psychopathe ? Blouson inanimé avez vous donc une âme ? La vengeance dans la peau (du daim)? Jean Dujardin est parfait dans cet exercice qui ressemble à un court métrage de jeune auteur, soutenu toutefois par une excellente BO tres hitchkockienne. La fin, surprenante, m'a bien plu. Le Daim est un divertissement caustique sans autres prétentions.
    LaMoule R
    LaMoule R

Publiée le 20 juin 2019
    Pas le meilleur de Dupieux. Un rythme très lent qui se fait sentir, malgré la petite heure et quart de film. Dujardin est en retenue, ce qui pourrait être appréciable mais du coup ça le rend sans vie. Le synopsis vous le connaissez, amusant de prime abord mais le délire ne prends pas ce coup ci. Peut être est ce que ce sera le cas avec Mandibule qui est (déjà) en préparation ? De bonnes choses mais assez anecdotique, à vous de voir.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 26 juin 2019
    J'ai trouvé le nouveau film de Quentin Dupieux un peu décevant par rapport à ses précédents... Le pitch de base était pourtant attrayant et loufoque comme toutes ces histoires : un mec devient obsédé par un blouson en daim et va peu à peu faire n'importe quoi, accompagné d'une serveuse passionnée de montage vidéo. Il y a bien sûr quelques scènes assez drôles et décalées comme on les aime, mais globalement la mayonnaise ne monte pas.
    Jean Dujardin et Adèle Haenel ne forment pas vraiment un duo qui fonctionne bien, il y a un manque de connexion. De plus, je ne saurais pas vraiment trouver les mots mais il me manque quelque chose qui me plaisait dans ces autres films : pas assez barré peut être ou pas assez abouti à mon goût ? Je ne sais pas mais il ne m'a pas fait autant « voyager » que les autres.

Http://cinephile-critique,over-blog,com
    btravis1
    btravis1

Publiée le 1 juillet 2019
    Contrairement à certains de ses précédents films, on sent que Quentin Dupieux ne s'est pas trop foulé sur ce film-là, le scénario est bâclé au possible, la réalisation assez médiocre surtout par rapport à la recherche esthétique de rubber, wrong ou wrong cops. Très vite le film tourne en rond et à part le côté stylé de la tenue 100% daim et la pale du ventilateur, cela reste une grosse déception.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 21 juin 2019
    Ce film dramatique sort des sentiers battus.
    On voit comment un homme marié, quadra, plaque tout et se ruine pour s'acheter le blouson de ses rêves.
    Au départ, il reste relativement sain d'esprit mais ce blouson va lui faire perdre les pédales.
    Aussi, au début, on croit que l'histoire se passe dans les années 80 (par rapport aux bagnoles, à l'hôtel, au bar) mais non cela se passe bien de nos jours car l'argent est en euros et et il a un téléphone portable.
    L'ambiance est vraiment inquiétante, on se pose plein de questions sur ce gars.
    Le souci c'est que dans la dernière partie du film, cela part dans le grotesque.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Quelques sourires pour quelques blagues absurdes, mais quel ennui et quelle arnaque à part ça ! Evidemment j'ai du "passer à côté" comme dirait l'autre !! Heureusement que notre bonne presse spécialisée est là pour nous dire à quel point on a rien compris !!
    janus72
    janus72

Publiée le 24 juin 2019
    Seulement Dix mois après une nuit au Poste, Q. Dupieux nous fait le coup du Daim : Don de la Farce. Éric Cantona est juste terrible et Haenel au diapason.
    Yes, il est totalement Génial ce type!
    Et là encore, on peut certainement bien rigoler.
    Mais fatalement, on doit aussi pouvoir regarder fréquemment sa montre dotée d'un véritable bracelet en skaï... même si l'exercice ne dure guère plus d'une heure & dix sept minutes (pas simple de faire plus long avec un scénario aussi balèze). Car oui, on risque peut-être de s'emmerder ferme, se demandant ce que l'on est venu faire dans cette galère.
    Bref un court métrage qui tourne bientôt au film fleuve et méritait sûrement 2 assistantes réalisatrices et une stagiaire qui capitalisèrent évidemment un maximum sur ce tournage ;-)
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 1 juillet 2019
    Ok c'est du Quentin Dupieux donc barré au possible. Mais sérieusement à part les acteurs et quelques répliques drôles y a pas grand chose à sauver. Un film surnoté par la critique juste parce que Jean Dujardin...
    Mathieu L
    Mathieu L

Publiée le 20 juillet 2019
    NUL NUL découvrant le cinéma très spécial de Quentin Dupieux c’est la première et dernière fois que j’y vais.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 21 août 2019
    « Un style de malade » est la réplique phare de ce film de dingue ; celle que répète à loisir un Jean Dujardin bien perché chaque fois qu’il se voit vêtu de son blouson en daim. Malade est aussi le résumé que l’on peut faire de la filmo de Quentin Dupieux. Au cœur de ses films, toujours la même note absurde et nonsense intégrale portée par un pitch de dingue ; mais un scénario très maigre, même pour 1h17 seulement. Si Tarantino donne du temps et de la matière pour développer sa folie extrême, chez Dupieux, le minimalisme absolu nous laisse sur notre faim. L’absence de rationnel, un climat western reconstitué dans la campagne française, un duo Dujardin/Haenel bien barré ne suffisent pas à donner un vrai souffle à ce film. Alors Dupieux : génie comique ou roublard cynique ?
    tout-un-cinema.blogspot.com