Le Daim
    Votre avis sur Le Daim ?

islander29
    islander29

Publiée le 27 juin 2019
    Je me souviens du premier film de Quentin Dupieux….Rubber (l'histoire d'un pneu qui roule tout seul)…..Je trouve qu'ici le film possède la même audace scénaristique, même si le point de vue est plus psychanalytique car centré sur la lubie de Jean Dujardin, une veste en daim…..Il veut être le seul à porter une veste….C'est le début d'un scénario basé sur l'absurde et assez finement didactique sur la façon de réaliser un film , Adèle Haenel, devenant malgré elle, productrice De Jean Dujardin, devenant lui cinéaste à la Quentin Dupieux, Il y a de l'autoparodie et un humour que j'ai trouvé par moments subtil...Il y a aussi par mal d'ironie vis à vis du cinéma (comme lors de la scène gore du film, qu'il faut comprendre comme tel)....Le petit défaut du film, c'est son côté absurde qui peut faire que ça passe ou ça casse...Pour moi, c'est passé, et je m'en réjouis.....
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 mai 2020
    Film complètement hallucinant et totalement jouissif.
    Dujardin est excellent dans cette bizarrerie loufoque aux accents de folie furieuse.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 juillet 2019
    une comédie absurde complétement déjanté ou le non sens est quotidien.
    le duo fonctionne à merveille et les petits rôles qui viennent se greffer renforcent la folie.
    y a rien à comprendre on s'en fout on se régale des situations.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 février 2020
    un univers entier dans lequel il n'est pas facile d'entrer. Les acteurs jouent excellemment mais cela peut ne pas suffire à embarquer le spectateur. A réserver aux fans du réalisateur.
    tupper
    tupper

Publiée le 22 juin 2019
    L’absurdité du pitch n’a d’égale que le génie de la réalisation de Quentin Dupieux. Quant à Jean Dujardin dont on se demande ce qu’il est venu faire dans cette galère, on réalise ou l’on se rappelle à quel point c’est un excellent acteur, capable d’incarner et de donner de l’épaisseur à n’importe quoi. Adèle Haenel livre aussi une prestation excellente tout en simplicité et naturel. Et finalement ce film au pitch absurde ne se contente pas d’être drôle, il est aussi inquiétant et émouvant.
    stanley
    stanley

Publiée le 28 juillet 2019
    Si Quentin Dupieux ne change pas de registre sur le plan de ses thématiques, l'absurde érigé en concept, le cinéaste modifie sa gestion de l'image. Le daim a une image assez grisâtre, terne, assez moche pour coller au climat de cette histoire. Si le film a les limites de son genre, en tournant parfois en rond, Le daim instruit un univers tragique et désespéré bien porté par deux acteurs dissemblables tels Jean Dujardin et Adèle Haenel. Dès le début de cette histoire, nous ressentons, à travers la posture du personnage masculin, ce malaise sans espoir. Il règne une ambiance mortifère dans ce village sans vie, loin de tout, ses personnages secondaires qui gardent tout leur mystère (le premier tenancier de l'hôtel, l'enfant mutique) ... Le personnage principal veut ainsi changer de vie, de peau, partir de zéro, telle une fuite en avant. Il apparaît que le film évoque certains épisodes fameux de La Quatrième Dimension ou de Chapeau melon et bottes de cuir. Le daim est un bon film à voir.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 22 juin 2019
    un film très spécial qui peut être assez dérangeant pour certains avec un sujet très original qui change beaucoup de ce que l'on a l'habitude de voir et cela fait un bien fou. certes, c'est le film qui ne plaira pas à tout le monde car pour ma part il faut avoir un certain suivi cinématographique dans tous les genres donc les personnes qui vont pas voir de tout style de films au ciné, ceux là risque d'être déçu. j'ai donc, bien apprécié ce film avec des acteurs au top, "jean Dujardin" est superbe en jouant un homme dans l'extrêmité de son projet de blouson en daim. les 1H15 sont passées rapidement.
    Aure L
    Aure L

Publiée le 6 août 2019
    Trop poussé dans l’absurde pour moi mais les deux acteurs livrent une belle prestation dans une ambiance très particulière.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 juillet 2019
    Georges (Jean Dujardin) a tout quitté : sa femme, sa ville, son emploi et... son blouson qu'il jette dans les toilettes d'une station service d'autoroute. Il en rachète un nouveau, 100 % daim, à un aigrefin (Albert Delpy) qui le déleste de ses dernières économies et lui offre un caméscope.
    Installé dans une station d'altitude pyrénéenne sans âme, Georges s'y lie d'amitié avec Denise (Adèle Haenel), qui gagne sa vie derrière le comptoir d'un café et pratique à temps perdu le montage. Il lui fait croire qu'il prépare le tournage d'un long métrage.
    Mais, en vérité, Georges est en train de sombrer dans la folie. Son blouson en daim lui dicte sa conduite, l'incitant à convaincre les propriétaires de blouson de s'en débarrasser, quitte à les assassiner s'ils s'y refusent.

Avec son neuvième (non-)film, Quentin Dupieux creuse un (non-)sillon bien à lui : celui d'un humour décalé qui frise avec l'absurde. Avec "Rubber", il avait donné le rôle d'un "serial killer" à un pneu. "Le Daim" est moins absurde, plus réaliste, qui filme la dérive de son héros dans la folie et son basculement dans le gore. C'est précisément ce qui crée le malaise : Georges est-il un personnage de fiction dont il faut rire ? ou un psychopathe bien réel qui doit nous effrayer ?

"Le Daim" a été présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs au dernier festival de Cannes. Il y a reçu des réactions très clivées. Il en a enthousiasmé certains ; il a laissé sur le bord du chemin beaucoup d'autres.

Ne goûtant guère l'absurde, ayant besoin pour aimer un film de le comprendre, je n'avais pas aimé les précédents films de Quentin Dupieux. J'attendais donc le pire du "Daim". Aussi ai-je été agréablement surpris. Si l'on accepte le postulat de départ (un blouson en daim parle à son propriétaire), le reste du film est moins "non-sensical" qu'on ne le redoutait. Sa maîtrise formelle est remarquable. L'atmosphère poisseuse est dépressive à souhait (véritable repoussoir aux vacances en vallée d'Aspe à la morte saison). La tonalité chromatique marronnasse est omniprésente. Et l'interprétation des stars Dujardin & Haenel, dont on ne peut que se féliciter que leur statut ne les conduise pas à snober le cinéma d'auteur, est un régal.

Enfin , il y a une vraie jubilation, intellectuelle à déchiffrer le vrai sens du titre. Le daim dont il s'agit n'est pas seulement ce blouson qui parle. C'est aussi Georges lui-même qui, après l'achat d'un blouson, se procure successivement un chapeau, un blouson, un pantalon, des gants de la même matière et qui, transformé en "daim", tombe sous la balle tirée par le fusil à lunettes d'un chasseur.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 octobre 2022
    Un très bon film absurde de Quentin Dupieux avec Jean Dujardin et Adèle Haenel avec un humour déconcertant.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 21 juin 2019
    Georges fait l'acquisition à prix d'or d'un blouson en daim dont il tombe littéralement dingue et avec lequel il nourrit un dialogue et un projet. Parallèlement, Georges s'invente cinéaste... Le cinéma absurde de Dupieux prend une orientation assez noire qui lui va bien. L'ensemble est mieux tenu et plus abouti que le précédent opus de sa filmo, Au Poste. Le scénario, que l'on peut lire comme l'histoire d'un homme seul et perdu, comme un voyage tragi-comico-fétichiste vers la folie, a même des accents touchants, surprenants. La performance retenue de Jean Dujardin n'y est pas pour rien. Bref, pour les amateurs de non-sens et du style de Dupieux, une réussite.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 17 mars 2020
    Jean Dujardin et Adèle Haenel sont excellents, mais le scénario médiocre et répétitif finit par ennuyer. On ne ressent aucune empathie envers le peu crédible personnage principal. La recherche d'originalité aboutit à un résultat peu convaincant. Un ovni ne fait pas nécessairement un bon film.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 13 avril 2020
    Le Daim - tout comme ces deux précédents films - Réalité & Au poste ! - met en avant un cinéaste ingénieux qui brille par son originalité. Globalement le thème de prédilection de Quentin Dupieux est l'obsession, et la solitude qui en découle. Ce désir fou de se renfermer dans un délire, peu importe les conséquences. Ses personnages sont profondément optimistes et radicaux dans leur manière d'agir. Ici, la pulsion meurtrière outrepasse le côté feel-good et se transforme en voyage immersif vers une certaine folie. Malgré un Dujardin incarnant très justement ce George en pauvre type, une nouvelle fois, il manque ce petit truc qui hausserait le film au rang de culte.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 novembre 2019
    Décalé et mystérieux, Le daim est un régal d’ingéniosité. Tel un court métrage, on nous présente ici que l'essentiel du personnage, pas de passé , pas de pourquoi ni comment, ce type en phase de séparation avec sa femme n'a qu'une seule idée en tête : être le seul à porter un blouson (ou plutôt une veste en daim). Folle et décalée, l'histoire se met en place, les choses prennent forme lentement, les plans et cadrages des personnages sont excellents laissant planer une intrigue incroyable, un mystère et une folie incontrôlable. Dujardin excelle dans son rôle tout comme la serveuse, incrédule et irréaliste dans ses décisions. La réalisation est géniale avec en bonus une superbe bande son qui colle parfaitement à l'histoire, chapeau !!
    Publiée le 14 juillet 2019
    Le nouveau rendez-vous de Dupieux, réalisateur fascinant aux délires toujours plus loufoques et absurdes, mais toujours dans la cohérence et la vraisemblance de son univers, dénonciateur, moqueur, mais jamais provocateur, toujours avec sa subtilité, son rythme qui peut un peu paraître lent, mais qui saura toujours divertir, et son mélange d'autre thématiques, tout ces points sont, ce qui en fait son génie, et encore une fois, on est gâté!

Comment partir d'un thème aussi con qu'un mec qui aime et même est obsédé par le daim et qui en s'offrant une veste en daim, commence à se l'a péter et en devenir schizophrène... à un thème mélangeant l'absurdité d'un rêve impossible et le tournage de film...? Prenez Quentin Dupieux, il sait parfaitement maîtriser ce genre d'univers, tant dans son écriture que dans sa mise en scène!

Et honnêtement, j'en reviens pas de ce que j'ai vu, car je m'attendais juste à voir un mec avec sa veste se l'a raconter pendant 1h15 dans des scènes toujours plus loufoque mais... trouver autant d'idées et de thématiques dans ce film, jamais j'aurai pensé...!! Film rempli de thématiques donc, et de métaphores, bon déjà on a l'obsession et la fierté, mais aussi la passion, la fascination, l'absurdité propre à son auteur, le ridicule, la ringardise dans la solitude, le non sens, la schizophrénie comme dit précédemment, et alors là sans prévenir... y'a le thème du cinéma..!! Et là y'a de tout, car ce film réussit parfaitement et juste avec un enjeu con, à te mélanger la fierté du mec et son blouson, avec le tournage de film!

Et là du coup niveau métaphore on y va, Dupieux s'amuse, car il compare clairement ces situations, aux réalisateurs et réalisatrices, par la volonté sans relâche de faire un film, quitte à un peu bricoler et en faire des caisses, et ici fait de façon évidement assez abusé et totalement surréaliste, d'où l'humour vraiment réussi du film, et ne pas avoir peur d'aller dans les extrêmes, et montrer qu'on peut vraiment faire un film avec peu de moyens, juste avec une petite caméra et avec une fine équipe, ainsi que pouvoir monter des rushs et raconter n'importe quelle histoire avec, la magie du montage! Sans oublier le détail marrant du jugement des autres, rien que le gosse malaisant et la volonté de Dupieux de faire passer un message tellement méchant mais satisfaisant, et drôle XD!
    Autant de choses si bien mélangées, si bien misent en oeuvre, clairement un film qui vient se moquer des cinéastes qui se démènent, quitte à parodier avec des scènes d'horreur et du gore, le tous sans oublier évidement le thème principal, c'est à dire sa passion pour le daim et son blouson... en fait on pourrait penser presque que le film en oublie son sujet principal, je me suis fait la réflexion à un moment, mais le sujet reste assez principal vu que l'enjeu repose aussi sur celui-ci, car sa folie de se trouver classe et de le trouver classe, le pousse à créer cet enjeu débile mais drôle, bref la maîtrise est présente!

Conclusion, j'en attendais tellement pas autant!!
    Le film est drôle, rempli de thématiques, de métaphores, de messages, de moqueries, d'absurdité et en même temps le personnage joué par Dujardin est vraiment dans le thème du mec seul un peu perdu et qui essaie tant bien que mal de s'amuser et se créer une vie en s'en battant les couilles d'être jugé, à fond dans sa folie et ses ambitions loufoque, et pour une telle maîtrise de son sujet de ses thématiques et de ses métaphores... juste chapeau! Et franchement dommage que le film m'est paru assez long malgré ses seulement 1h15 de film parce que... Daimn... du GÉNIE!