Le Daim
    Votre avis sur Le Daim ?

théophilecinephile
    théophilecinephile

Publiée le 17 avril 2024
    Pas compris mais pas mal grâce à Jean Dujardin qui sauve le film. Je pense que ce genre de film est destiné à des prof de français bobo qui s'invente la moitié de l'histoire en tète. Ca fait moitié moins de travail Pour Quentin Dupieux, bien joué à lui
    Puss D
    Puss D

Publiée le 23 juin 2019
    Pas mal le film de Quentin Dupieux mais quand on a des immenses acteurs comme dujardin (excellent ds le film tt aussi absurde I feel good) ou l'excellente Adèle Haenel (fabuleuse ds le film tout aussi absurde Liberté), on peut certainement mieux faire.. .J'ai préfèré personnellement et de loin le film "au poste" bourré d'humour et si absurde qu'on rit de tout coeur.. mais le Daim reste un film qd même interessant à voir rempli de poésie et très inventif..
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 26 juin 2019
    Film improbable, j'ai beaucoup ri. Les acteurs sont excellents, et Dupieux montre que c'est un grand réalisateur.
    A. M
    A. M

Publiée le 16 juillet 2019
    Des propositions totalement différentes d'un film à l'autre tout en conservant ce qui fait d'un film de Dupieux un film de Dupieux. Un film barré qui mêle thriller et comédie. Sans doute son meilleur film en tout point. J'en ai même acheté un daim...
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 19 juillet 2019
    Le daim raconte l'histoire d'un homme tombé en fassination pour sa veste en daim.
    Très tôt dans son visionnage, le daim arrive à étonner et poser une ambiance propre à lui. De plus Jean Dujardin et Adele Heanel rayonnent vraiment dans leur rôles respectifs. Aussi le film n'est ni trop court, ni trop long.
    Ce qui est sur est que ce film réussit le tour de force de n'avoir aucune limite !
    PACA_
    PACA_

Publiée le 22 juin 2019
    Pas d'intrigue, pas de suspense, pas d'humour, pas d'émotion... Bref, à mon sens, un faux pas... Ou.. Petit être, suis je passée complètement à côté..
    Publiée le 22 juin 2019
    Autant j'avais aimé Au Poste autant je me suis ennuyée devant Le Daim. Bonne prestation des acteurs mais ce n'est pas suffisant.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 13 avril 2020
    Le Daim est une œuvre particulièrement singulière de Quentin Dupieux. Un long-métrage court (moins d’une heure vingt) qui décrit l’étrange carrière cinématographique d’un homme (incarné par Jean Dujardin), dont la conscience est dirigée par son manteau en daim nouvellement acquis. Une histoire totalement dingue, souligné par une réalisation qui met en avant un certain réalisme. Ici, le réalisateur s’attaque à beaucoup de sujets d’interprétation : le rapport du cinéaste avec son œuvre, tout en décriant avec ce manteau de daim un certain narcissisme qui gagne la société ? Tout ça pour dire qu’on ne s’ennuie pas, cette courte histoire parvient à captiver, faire rire, et surtout rendre mal à l’aise. Beaucoup d’états différent, dont ce dernier, qui est toujours un pari risqué dans un film mais qui une fois ressenti nous fait dire que Le Daim a réussi sa mission : transmettre une émotion. A noter la performance d’Adèle Haenel, qui complète totalement avec sa folie le charismatique Jean Dujardin, ce qui nous fait un duo que l’on veut absolument revoir. On prend beaucoup de plaisir à les voir discuter, se jauger et finalement faire équipe d’une drôle de manière. Au final, ce long métrage dégage un aspect de folie, qui nous laisse lors du final quelque peu sur notre faim tant la formule est efficace. C’est en conclusion une belle proposition de Quentin Dupieux, habilement mise en scène, et nous offrant une histoire courte mais efficace.
    Did
    Did

Publiée le 21 juillet 2019
    L'ovni que nous a encore pondu le père Quentin Dupieux ! Quel génie ! L'histoire d'un mec qui s'offre le cadeau de ses rêves " Un blouson en daim" et décide que désormais, personne d'autre que lui ne devra porter de blouson"...
    Ce film ne fera pas l'unanimité, moi j'ai adoré.
    Dujardin est encore une fois où on ne l'attendait pas, de film en film son jeu s'affirme, il ose prendre des risques en tant qu'acteur et Dupieux fait les films que Blier ne fait plus...
    Bagheera
    Bagheera

Publiée le 3 juillet 2019
    Pioooou, et ben, très bonne surprise. J'ai pas l'habitude de voir ce genre de films (en témoigne ma photo de profil🙂) mais là, ouep, j'ai bien aimé.

Pour commencer, l'histoire, c'est totalement n'importe nawak, après fallait s'y attendre quand on lit le synopsis. Attention, n'importe nawak ne veux pas dire nul, au contraire c'est tellement illogique, ça n'a tellement aucun sens que ça en devient bon. Au début, je me suis dit que ce genre de personnes peut exister mais après plus les scènes s'enchaînent plus je me suis dit que c'était improbable. Et puis la fin...j'étais pas prêt, ça arrive tellement rapidement😲. Au moins, on ne peut pas lui reprocher un scénario prévisible.

L'humour, alors ça ne plaira pas à tout le monde mais moi, j'ai beaucoup ri. Que ce soit par la réaction de Georges lorsqu'il voit une pièce en daim, quand il parle de son manteau aux autres mais le meilleur reste le moment où spoiler: il demande à Denise d'enlever son manteau
    . On peut aussi noter le même humour que spoiler: l'on ressent dans les films d'horreur (j'ai pas le terme exact), vous savez, c'est tellement violent que ça en devient drôle (je pense au moment où il utilise la manière très forte pour éliminer les manteaux)
    . Ce moment est tellement inattendu et s'écarte du genre (un genre qui au fil du film, traverse la comédie, le thriller, le road-movie et donc, spoiler: le slasher
    ) posé dès le début que c'est marrant (pour moi).

Les acteurs, ça y est, c'est bon, je pense que Jean Dujardin n'a plus rien à prouver, tout en sachant qu'il joue dans un film complètement absurde, il arrive à garder son sérieux et à interpréter un personnage schizophrène-obsédé à merveille. Un des meilleurs acteurs français actuel sans hésitation. Adèle Haenel que je ne connaissais pas, m'a fait bonne impression et réussi à se faire remarquer malgré le monstre qu'est Dujardin. D'ailleurs, les interactions entre les deux marchent beaucoup et sont pour la plupart marrantes.

Les personnages, bon y'en a que deux principaux à savoir Georges et Denise. J'ai l'impression que l'évolution du personnage de Georges se fait à travers l’acquisition d'une nouvelle pièce en daim. A chaque nouvelle pièce, il devient de plus en plus fou et de plus en plus obsédé par son ensemble en daim. Le personnage de Denise, lui évolue grâce à Georges (à mon avis, ça reste MON interprétation), c'est-à-dire que sans lui, pas de boulot, pas d'objectif, pas de réussite. En fait non, y'a un troisième personnage, la veste/blouson, très personnifié grâce de un à la schizophrénie de Georges et de deux, à la mise en scène comme le champ contre champ faisant passer le manteau comme un personnage vivant, qui a un dialogue avec Georges.

Ca a déjà été évoqué par beaucoup de personnes, Quentin Dupieux à travers Georges (pas par le côté obsession mais le côté cinéaste; enfin j'espère). Un mec tout seul qui essaie de réaliser des films (bon il est pas tout seul mais il a une petite équipe, le générique dure 2-3 min) et je pense que ce qu'a dit Quentin au conducteur du tractopelle a du être à peu près la même chose que ce qu'a dit Georges, pareil avec ceux qui déposent les manteaux dans le coffre. Aussi, au moment où Adèle demande des images pour un teaser, que voit-on 5 minutes plus tard ? Oui, une image du trailer.

Voilà, mon premier Dupieux, un genre de films que je n'ai pas l'habitude de voir mais une très bonne surprise que je vous conseille si le cinéma français original vous intéresse un minimum. 4/5.
    Stn
    Stn

Publiée le 8 janvier 2020
    "Le daim" est un bon film de Quentin Dupieux ! Scénario très original, du Quentin Dupieux dans tout son art. Porte par un Jean Dujardin comme on n'avait pas vu depuis longtemps, un rôle qui lui va à merveille. Ce film est déjanté, profond. Il est à retenir en 2019 et dans la filmographie de Dupieux.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 20 octobre 2022
    Quentin Dupieux toujours aussi talentueux derrière la caméra. Des cadres et plans léchés, subtiles. Un rythme parfait et des acteurs d’un réalisme parfait. Tout ici est réuni pour un film sorte de dédicace aux frères Cohen ou thrillers du genre mais en plus perché.

Publiée le 29 octobre 2022
    Voilà la bête, un blouson cent pour cent daim, unique en son genre, avec de belles franges [...] Quentin Dupieux met sur pied un film pas comme les autres à la fois drôle, mystèrieux et très expèrimental, comme souvent avec ce cinèaste! Sujet : un homme et son blouson ont un projet! Dèfi : montrer une folie avec des èclairs de violence rigolo! Ici la dèrive criminelle a quelque chose d'ètrange et de jubilatoire! Une oeuvre èvolutive et assez marginale en fin de compte avec un cinèaste manipulateur jusqu'au bout où chacun y met toutes ses nèvroses! Contre-emploi inattendu d'un Jean Dujardin follement amoureux de son blouson en daim greffè par Mr. Oizo himself! On sent que ce personnage est peu à peu promis, sous nos yeux, à un curieux destin! Une vraie proposition de cinèma quoi qu'il en soit même si elle a de quoi laisser pas mal de monde sur le bord de route! Et il faudrait être de singulière mauvaise foi pour dènigrer l'un des styles les plus originaux du cinèma français...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 17 août 2022
    Peut-on faire plus étrange que ce film ? Ne connaissant pas le réalisateur, pourtant habitué aux films loufoques, j’ai visionné ce film sans aucun à priori. J’en ressors étonné, c’est le moins que l’on puisse dire car ce film est un non-sens total. Sans la présence de Jean Dujardin, nul doute que ce film n’aurait pas eu la visibilité offerte par le festival de Cannes. Quoi qu’il en soit, aussi étonnant que cela puisse paraitre, on apprécie de film et son atmosphère. Cette homme prit petit à petit de folie, dialogue avec son blouson en daim jusqu’à commettre l’irréparable. Tout est folie ici, mais pourtant tout semble concret car l’histoire se passe dans le monde réel et le héros se semble pas fou au premier regard. Le Daim est un ovni, et sa durée courte fait que vous ne prenez aucun risque à regarder cette œuvre, on aime ou on aime pas.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2020
    Le cinéma de Dupieux est toujours aussi barré et dans le même temps j’ai eu l’impression avec le daim qu’il le maîtrisait encore mieux. Avec l’histoire de Georges et de son blouson 100% daim qui fomentent ensemble un projet, il nous montre une nouvelle fois une quête d’absurde qui n’est pas sans rappeler son Rubber et son pneu tueur en série. Je disais qu’il donnait l’impression de maîtriser encore mieux son cinéma, car j’ai trouvé qu’il n’y avait pas de gras dans ce film, il sait où il va malgré son côté totalement absurde et cela se sent. J’ai trouvé dommage en revanche que Jean Dujardin donne l’impression d’être sous exploité, comme s’il était bridé alors qu’on le sent prêt à se lâcher complètement. Si vous aimez l’absurde vous passerez un moment génial, si vous aimez le concret et le terre à terre il vaut mieux faire autre chose que d’écouter converser Georges et son blouson.