Mon compte
    Terminal Sud
    Note moyenne
    3,4
    20 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • 20 Minutes
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Sud Ouest
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Comment ne pas voir en Terminal Sud un film qui s’adresse à nous, aujourd’hui ? Qui saisit un certain état d’abattement, d’épuisement et de dégoût face à la montée de l’oppression, ici et ailleurs ?

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Dans « Terminal Sud », Ramzy Bedia surprend par ses qualités d’acteur dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Culturopoing.com

    par Sophie Yavari

    La violence, procédant comme par cercles concentriques, se rapproche du héros, et finit par l’atteindre, ouvrant en lui des failles insoupçonnées, brisant ses valeurs humanistes. Le spectateur, habitué à la présence imposante du docteur, voit progressivement s’effondrer ce géant aux pieds d’argile.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Terminal Sud est un film fort, nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    L’imprécision géographique et temporelle voulue par le cinéaste lui permet d’évoquer toutes les guerres civiles et d’interroger la versatilité de l’engagement moral. Un questionnement intime et douloureux porté par l’interprétation du toujours parfait Ramzy Bedia.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    De nos jours, et dans un pays jamais nommé, la descente aux enfers d’un médecin pris en étau entre factions terroristes et régime dictatorial. Un Ameur-Zaïmèche inégal, qui échoue à tenir tout à fait les promesses de son beau premier tiers.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    "Terminal Sud" est un film entièrement fait d’échos. Echos historiques, géographiques, cinématographiques : il n’enregistre la réalité que passée par ce filtre, ce qui le rend étrange, flottant, distendu, mais aussi entêtant. (…) Un film de notre temps, celui de la post-vérité et du grand flou qui définit désormais tout conflit armé. (…) Dans pratiquement tous les plans, Ramzy Bedia excelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    Le film s’éloigne alors de tout discours et de tout conflit simplificateurs pour s’approcher au plus près du chaos politique et moral d’une société en proie à la guerre civile.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thomas Baurez

    Rabah Ameur-Zaïmeche, fidèle à son style radical et poétique, interroge avec intelligence nos vies déboussolées dans des sociétés angoissées et ultra-sécuritaires.

    Première

    par Thomas Baurez

    Terminal Sud interroge notre rapport à un monde (le nôtre) confisqué par des forces extérieures. À chacun dès lors de s’interroger sur ce qui vaut la peine d’être défendu. Passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un beau film terrible, d’une sécheresse qui fouette.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    C’est peut être ce qui touche le plus dans ce film souvent inégal, ce sentiment étourdissant d’impuissance, mais surtout la force d’un personnage qui puise sa totale énergie à l’épreuve du collectif.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le film peut ainsi se voir comme le portrait d’une fatigue, celle, bouleversante, d’un homme à bout de souffle qui semble porter la responsabilité du monde sur ses épaules.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Il en résulte une aridité et une brutalité dépouillée assez fascinante mais dont on se détourne parfois car certaines situations s'avèrent particulièrement hermétiques.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Malgré son scénario un peu maigre, Terminal Sud captive par sa dureté grave — le médecin, arrêté, est un moment torturé. Il offre aussi de belles échappées sauvages, dans des paysages arides où galopent des chevaux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un film minimaliste, physique et sans suspense, dont la violence hors champs contamine sans arrêt l'image, offrant un contre-emplois sidérant à Ramzy Bedia.

    Critikat.com

    par Anthony Moreira

    Plutôt que de procéder à un resserrement et à une mise à plat des enjeux de son film, Rabah Ameur-Zaïmeche opte pour un climat, un sentiment d’inquiétude.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Si le cinéaste, grâce à la belle lumière d’Irina Lubtchansky, et une subtile utilisation des lieux, met magnifiquement en images ce cauchemar éveillé et poursuit ainsi un travail de recherche formelle intéressant, le scénario reste trop elliptique pour qu’on parvienne à entrer complètement dans cette histoire.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Ramzy Bedia est très bon dans le rôle du médecin mais il est trop seul pour donner de la chair et du souffle à ce film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Traversé de métaphores plus ou moins déchiffrables, le film peut dérouter.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top