Mon AlloCiné
Domingo
Note moyenne
3,1
12 titres de presse
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Libération
  • Première
  • Critikat.com
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Les Fiches du Cinéma
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Une comédie satirique sur fond politique et social, qui, quoique brésilienne, a quelque chose d'une comédie à l'italienne.

Le Figaro

par La Rédaction

Le sujet du film est ailleurs: c'est un portrait acerbe et sans concession, quelque peu manichéen, de la société brésilienne de l'époque.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Façon puzzle, dans une farce désespérante et pas étrangère aux univers de Tchekhov, Buñuel ou Pasolini, le scénario déballe ce qu’il faut de cruauté et de sexualité pour faire vibrer.

Libération

par Marcos Uzal

Une brillante et cruelle charge sociale qui traque les démons d’une société s’apprêtant à élire un populiste d’extrême droite.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Michaël Patin

Un film sur la vie dans sa grisante contradiction.

La critique complète est disponible sur le site Première

Critikat.com

par La Rédaction

Fidèles à la manière éprouvée dans "Casa Grande", Linhart et Barbosa traitent ces confrontations avec une constante douceur du trait qui n'occulte pas les tensions mais ne ressent pas pour autant le besoin de les surligner.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

"Domingo" s'inscrit dans cette tradition, sans génie mais avec une certaine acuité, entre causticité et empathie. Il confirme le talent de Fellipe Barbosa ("Gabriel et la montagne"), issu de cette bourgeoisie qu'il ausculte depuis son premier film, "Casa Grande".

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Comme "La Règle du jeu", "Domingo" est un film qui pointe la décadence d’une société, dénonce son statu quo mortifère et anticipe l’imminence d’une catastrophe.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télérama

par Frédéric Strauss

Très appétissant, ce scénario nourrit un film d’atmosphère parfois flottant, mais peu à peu attachant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

Quand une famille se réunit et que la tension monte, on attend que les choses explosent... ce qui n’arrive pas ici. Quand bien même cette frustration est une allégorie de la présidence Lula, l’on en ressort avec un sentiment amer, celui d’avoir quelque peu perdu son temps.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Rapports de classe, relations maîtres-domestiques, racisme plus ou moins latent : on a connu Barbosa (ici accompagné de C. Linhart) plus inspiré pour dresser pareils constats.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

Il est difficile de retrouver la patte de Fellipe Barbosa, le réalisateur de Gabriel et la montagne, dans ce film caricatural et antipathique.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top