The Game Changers
    203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Game Changers ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 7 novembre 2019
    S'il y a un film sorti cette année à voir absolument, c'est celui-là. The Game Changers montre comment de nombreux sportifs de haut niveau ont adopté le régime végétalien avec succès, comment l'industrie de la viande nous a convaincu qu'il fallait en manger pour être fort, surtout quand on est un homme. Et c'est tout le contraire ! Même Arnold Schwarzenegger témoigne, lui qui a mangé de grosses quantités de produits animaux pendant des années, et qui aujourd'hui se nourrit de plantes.

Les chiffres mis en avant issus de nombreuses études, à défaut de vous convaincre, devraient au moins susciter votre curiosité. Notre santé passe par un changement d'alimentation. Il y a de nombreuses solutions, d'excellentes recettes et de nouvelles habitudes à prendre. C'est aussi la meilleure manière d'améliorer la santé de notre planète.
    Mike GLT
    Mike GLT

Publiée le 13 novembre 2019
    Bonjour.
    J'ai beaucoup aimé ce documentaire qui montre qu'on peu vivre et être performant sans viande a coup de démonstrations que je vous laisserai interpréter ou non. Pour ma,part plutôt que de critiquer ou faire du blabla bêtement j'ai voulu essayer a presque 39 ans. Je souligne que je suis rugbyman et je fait de la musculation 5 jours minimum par semaine.
    Après 10 jours sans viande je n'ai pas perdu de poids ni de muscle (ce qui est normal le métabolisme met plus de temps à réagir à un changement sur le plan musculaire ) en revanche j'hallucine sur mes gains pures . Je fait plus de répétitions, plus lourd , pas de grosses courbatures après les entraînements , c'est bluffant et ce n'est pas psychologique , a mon âge je ne peu plus tricher , quand l'acide monte dans un muscle c'est absolument chimique. Pourtant je suis capable d'aller chercher beaucoup plus loin , ce qui validera les études démontrées dans le film.
    Certain dirons que c'est de la propagande , je leur répondrai dans quel but? Je n'ai vu aucun placement de produit vegan, de compléments etc ....alors que l'industrie de la viande nous conditionne a un régime carnivore depuis l'enfance . Je consommait 300 gr de viande par jour (blanche) , après 10 jours je ne souffre pas de fatigue au contraire et la digestion se passe bien aussi. J'ai décidé de tester sur 3 semaines complète et j'en tirerait des conséquences moi même.
    Un conseil prenez ce que vous voulez de ce film et si vous avez la motivation essayez bon dieu a la place de faire de grands débats, c'est peut être votre façon e vivre qui va changer et vos perfs sportives peuvent s'améliorer.
    Sarah l.
    Sarah l.

Publiée le 23 avril 2020
    J'aurais pu mettre 5 étoiles mais c'est très "américain" et il manque des choses ☺️
    J'ai envie de répondre avant tout aux critiques négatives 🤗
    Effectivement dans le milieu sportif il y a du dopage, et cela, en étant végane ou non végane, alors l'argument anabolisants et cie me paraît juste ridicule.
    J'ai dans mon entourage énormément de sportifs et qlqs véganes et je peux vous assurer que les performances sont meilleures. Bcp de champions sont véganes et ça c'est un fait.
    De plus, il n'y a aucun placement, aucune propagande c'est juste une réalité alors pourquoi vous entêter à dire que c'est faux. Vous ne voulez même pas tenter et vous ne voulez pas sortir de votre zone de confort.. Quelle tristesse d'écrire ce genre de commentaires sans ayant pris la peine d'étudier le sujet. La planète n'est pas sauvée avec ce comportement .. et les millions d'animaux tués chaque jour non plus avec vos raisonnements.

Pour revenir au reportage: Malgré des défauts, je suis heureuse de voir cela sur Netflix. ☺️👍
    GG Netflix 🏋️‍♀️🌱
    Publiée le 9 novembre 2019
    Depuis longtemps,je cherchais l'argument qui pourrait me permettre d'aller vers une tendance que je trouve chez moi naturelle: manger moins de viande...Mais notre culture promeut tellement la consommation de protéines animales, et il faut bien l'avouer, elles sont si bonnes à manger, si implantées dans notre inconscient culinaire collectif, que je ne voyais pas comment changer de paradigme: ce documentaire est le vecteur, trés intelligemment monté, qui m'a permis de passer le pas; oui, il est facile et naturel de passer au végétarisme dès lors que les arguments (forts bien explicités dans le film) sont convaincants, et que les solutions proposées (en termes de recettes culinaires) sont faciles à mettre en oeuvre; J'ai donc modifié mon alimentation, je m'en porte mieux (sensation de soi, performances sportives), et j'éprouve de plus un sentiment d'harmonie avec le monde animal ( c'est un des derniers arguments présentés dans le film, que je ne veux pas spoiler ici) que je n'avais pas ressenti depuis un assez long temps. Bien joué de la part des créateurs de ce documentaire, dont la proximité culturelle (ils sont anglais) nous est plus proche que s'ils avaient été américains.
    SAMETHAN
    SAMETHAN

Publiée le 22 octobre 2019
    « Arnold Schwarzenegger déclare que les athlètes végétaliens de «The Game Changers» vont vous épater, ils vont « souffler votre esprit" »

Un documentaire qui fera date... et balaye, par les faits scientifiques, mais aussi de par les nombreux athlètes vegans, qui témoignent, tous les mythes, crées et maintenus à coup de marketing, par l’industrie de la viande et du lait.

C’est un film à voir absolument, et surtout à partager à vos amis carnistes, pour les informer et peut être stopper enfin leurs croyances sur les protéines animales.

La plupart des faits scientifiques démontrés, dans le film sont inconnus du grand public, et il va falloir beaucoup d’éducation pour le déconditionnement des citoyens.

On y découvre dans les 25 dernières minutes, un scandale sanitaire digne de ce qui s’est produit avec les cigarettes, ou le sucre. Ou comment les industriels nous mentent depuis toujours, pour nous empoisonner et se faire de l’argent, au prix de notre santé.

#TheGameChangers #mind
    RodSparrow
    RodSparrow

Publiée le 3 janvier 2020
    Excellent ! ouvrons les yeux sur l'industrie mensongère de la viande !! bravo à james Wilks pour son travaille ainsi que toutes les star/athletes qui ont participer !
    Publiée le 23 octobre 2019
    Waouh! Quelle claque! Un documentaire qui chamboule complétement les idées reçues. Le sujet, de base, me passionne et je pense être pas mal renseignée, pourtant ce documentaire à réussi à me surprendre et à me chambouler encore plus! Très intéressant et captivant, bien réalisé, bien monté, bref une vraie claque. C'est un ami à moi, très sportif mais aussi très viandard, qui m'a recommandé ce doc et il s'apprête lui-même à changer son alimentation apprès vu ce doc! Moi qui suis végétarienne, je ne peux que saluer le travail qui a été fait autour de ce film et je pense qu'il pourra réellement faire évoluer les mentalités sur ce sujet. Même si vous êtes réticents regardez-le pour vous faire une idée. Ça change, ce n'est pas moralisateur, c'est un univers très "viril", ça dépote, bref c'est bien foutu et ça fait réfléchir! Même son on adhère pas au végétarisme, ça reste très intéressant tout de même alors regardez-le!
    Publiée le 4 janvier 2020
    Film passionnant, extrêmement bien fait. Les témoignages des sportifs véganes valent bien plus que n'importe quel argument théorique. Ils sont la preuve indiscutable des bienfaits de l'alimentation végane. J'ai ressenti les mêmes effets en renonçant aux produits animaux il y a 4 ans, et mes performances en course à pied se sont améliorées, la récupération après l'effort est plus rapide. Et on se sent incroyablement mieux. N'en déplaise aux "viandeurs", le véganismen est en marche!
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 4 mai 2020
    Je vais le dire très franchement, il faut être soit dangereusement naïf, soit aveuglément vegan pour être bluffé par les arguments successifs de ce soi disant documentaire. Je suis tombé dessus complètement par hasard en zappant sur Netflix avec pour espoir écouter de bons conseils en nutrition, comme j’avais pu en apprendre à travers d’autres auparavant, enfin des réels documentaires pour le coup. Je ne m’imaginais pas que j’avais affaire là à une machine de propagande aussi médiocrement dissimulée sous cette forme. Au début c’est intéressant certes, on y constate que les légumes ont davantage de bienfaits vertueux pour la santé, que l’on peut être fort et musclé sans pour autant manger beaucoup de viande, voire pas du tout. Mais au fur et à mesure que ça avance, on est interpelé par une hostilité particulière et loin d’être innocente envers la viande, envers tous les produits laitiers, puis les oeufs et ainsi de suite. L’idée est que tout ça est non indispensable pour nous mais c’est sutrtout extrêmement mauvais, dangeureusement nocif, même le poisson avec toutes ses vertus prouvées n’y échappe pas : tout ce qui est d’origine animale est un poison pour notre corps ! Si l’on se méfie un peu en prenant le soin d’essuyer la petite bave qui était sortie d’un coin de notre bouche bée, on comprend assez vite que le but n’est plus informatif, mais totalement dissuasif. À coup de musique aux tonalités graves, de graphiques 3D sombres, laids et morbides pour la représentation de composants animaux mais tous joyeux, tous jolis et colorés pour ceux des végétaux, de vaisseaux sanguins qui rétrécissent, et d’expériences scientifiques très sérieuses à base de consommation de burritos pendant 2 jours, on nous démontre d’abord que la viande pollue le sang, puis qu’elle est responsable de maladies cardiaques, diabètes, cholestérol (ils ne savent pas encore faire la différence entre le bon et le mauvais cholestérol), cancers, bref toutes les maladies graves imaginables, je pense que les scénaristes de cette mascarade ont dû penser à un moment aussi au SIDA ou à la lèpre mais se sont finalement ravisés. Autre ingéniosité, la viande est une médiocre source de vitamine B12, il faut privilégier la consommation des comprimés chimiques industriels spoiler: , ils n’ont pas mentionné le prix ni les points de vente
    , bien meilleurs pour la santé et enfin, et c’est là où j’ai failli arrêter de regarder, qu’on a beaucoup moins d’érections en dormant après avoir mangé un burrito farcis viande/légumes qu’un burrito juste farcis aux légumes, votre virilité messieurs, est menacée, gare à vous, c’est prouvé scientifiquement arrêtez la viande sinon la panne est assurée ! Ils n’ont laissé aucun aspect au hasard pour attiser notre peur, nous faire trembler de tout ce qui n’est pas végétal, car nocif sur toute la ligne, hué, conspué, impropre à la consommation, et plus ça avance plus les arguments sont culottés et tellement parti pris que ça en devient exaspérant ! Ça va jouer aussi sur l’hypnose des images, en nous exposant des corps impressionnants, hyper musclés de certains sportifs, vegans bien sûr, ou bien nous indiquer les multiples records battus grâce au régime vegan, prouver que les performances se sont démultipliées grâce à cela (oui, comme les épinards dans Popeye), qu’on peut guérir beaucoup plus rapidement aussi (et oui encore, comme les senzus dans Dragon Ball Z) jouer sur le charisme d’Arnold Schwarzeneger qui avoue s’être trompé et exprime sa culpabilité, celui d’autres sportifs plus ou moins connus, sur des scientifiques vêtus de blouses blanches ou des grosses lunettes, gadgets vestimentaires jugés suffisants pour donner du crédit à leurs propos accablants. Bref, il est évident que tous ces arguments ne sont bons que pour sacraliser les végétaux d’un côté, et diaboliser la viande et toute nourriture d’origine animale de l’autre. Afin de nous dégoûter jusqu’au bout, ça va jusqu’à comparer le marketing de l’industrie animalière à celui de l’industrie du tabac sans même nuancer entre la viande normale et la viande transformée, sans se rendre compte non plus que c’est « The game changers » qui fait lui-même usage de ce marketing. À la fin on titille notre sentiment de culpabilité en nous attendrissant sur la question de la protection de la faune, en nous démontrant que manger de la viande c’est un acte de pollution, de contribution à la déforestation (bizarrement l’agriculture elle, n’y est jamais pour rien, sauf quand sa finalité est de nourrir les animaux, allez y comprendre quelque chose), de surconsommation d’eau, et que la solution clé à tout ces désastres en cours c’est qu’on arrête tout simplement d’en consommer. Ça pue la propagande vegan à des kilomètres, tout est tellement démesuré dans un sens comme dans l’autre que même s’il y a doit y avoir du vrai là dedans, pour peu qu’on se rende compte de la supercherie on n’arrive plus finalement à discerner l’information fiable et utile de l’information manipulée, on n’en retient rien au final. Pour résumér il s’agit un documentaire inutile voire malsain, adressé avant tout aux américains, dont l’unique but est de limiter leur consommation de viande et ouvrir la porte à de nouveaux marchés, en leur faisant croire que s’ils ont une mauvaise hygiène de vie, c’est avant tout à cause de tout ce qui est d’origine animale, et surtout pas à cause de leur culture culinaire disproportionnée en matières grasses, sels et sucre, ça par contre il faut bien le conserver (histoire de marchés toujours), preuve en est le festin vegan calorique riche en sauces en tous genres des 6 sportifs présenté comme un modèle d’alimentation à ne pas changer, alors que c’est plutôt là où normalement tout devrait se jouer !
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 14 mai 2020
    Un bon documentaire, qui a pour gros défaut de vouloir résoudre et dénoncer trop de problèmes en même temps (la pollution, le gaspillage de l'eau, la cigarette etc). L’idée de base est de nous démontrer que manger des protéines animales n’est pas une condition indispensable pour être en bonne santé et devenir un bon athlète/sportif. Le documentaire se base sur de nombreuses études (mais toutes ne sont pas forcément recevables selon moi, même s'il faudrait creuser un peu) et des témoignages, ce qui incite à nous convaincre. Sûrement trop. Libre à chacun ensuite de tester ou pas car dans tous les cas, je pense que réduire sa consommation de produits animaux au bénéfice du reste n’est pas une mauvaise chose. Ensuite, il faut savoir faire la part des choses et ne pas tomber dans l’extrémisme que pourrait susciter ce documentaire très orienté. Cela reste intéressant si on s'intéresse au sujet et si on veut en savoir plus par la suite pour vérifier ou non ce qui est dit.
    Ricardio B
    Ricardio B

Publiée le 6 novembre 2019
    J'ai mis un peu plus d'une étoile car ça désacralise la "viande". Disons que ça mérite un point bonus pour ça. Que ça s'attaque à ce mythe comme quoi il faut manger des animaux et des produits d'origine animale pour être en bonne santé et faire du sport. C'est grosso modo le seul point positif que j'ai trouvé dans ce "documentaire".

Pour le reste le problème c'est que c'est très orienté. Cela pourrait l'être mais de manière honnête. mais ici c'est pas pour propager des informations fiables et rationnelles. Mais plutôt pour... convertir ? Je pense que le terme est adéquat. Pour simplifier: c'est très propagandiste. A quoi bon désacraliser la viande si de l'autre côté on sacralise totalement le végétalisme ?

Déjà dans les démonstrations les biais sont légion: biais de conformation, appels à la nature, appel à l'autorité, mille-feuilles argumentatif, anatomie comparée et bien d'autres.

Par exemple: la vitamine B12. Elle n'est évoqué que quelques secondes pendant tout le documentaire. Alors que c'est le pilier d'un végétalisme réussi. Et le pire c'est que ce documentaire énonce un mythe pour puiser sa vitamine B12: celui qui dit qu'un sol "sain" serait une source de B12 et qu'il suffirait de manger des végétaux plein de terre pour faire le plein de temps. C'est une information sans aucun fiabilité ni fondement scientifique qui ne fait que véhiculer un mythe qui peu mettre la santé des gens en danger (pas d'apports en B12 = carence à un moment donné). C'est un simple sophisme naturaliste.

A titre d'exemple le volume des érections nocturnes des hommes véganes a une place bien plus importante que la B12 dans ce documentaire. C'est ridicule... J'ai pas d'autre mot ! Surtout que ça se base sur un genre de pseudo-expérimentation biaisée jusqu'à la racine.

Je pourrais continuer à dénoncer la désinformation de ce documentaire et en écrire un bouquin tellement c'est gros.
    Publiée le 10 mai 2020
    Ce documentaire aborde des sujets passionnants : le végétarisme et le véganisme. Moi qui essaye de me renseigner le plus possible sur cela, soucieuse de mon bien être et celui de ma planète, j'étais ravie à la sortie de ce documentaire.

Mais voilà j'ai l'impression d'avoir regardé une sorte de "propagande" au véganisme. J'utilise ce dernier mot, car rien n'est profond dans le film, ce sont que des constats superficiels, des témoignages auxquels ont a du mal à croire et qu'on croirait tout droit sorti de M6 boutique, tellement ils manquent de nuances, et des études menées à la pointe du ridicule. spoiler: (notamment celle sur l'érection)

Franchement ce film m'a un poil énervé car j'ai eu du mal à le trouver sérieux et surtout j'ai vu une ode à la malbouffe végétarienne. Ce qui m'a agacé, c'est qu'il manque totalement le sujet qu'il faudrait selon moi aborder : manger mieux, plus sain, plus local, et notamment ici, sans viande. Et non pas de s'acheter des produits transformés vegan comme ils le montrent souvent ! A la fin du film, on enchaine des plans sur des pizzas, burgers, ce fût le comble pour moi ... On laisse vraiment penser que c'est ok de se nourrir de malbouffe si il n'y a pas de viande dedans.
    Aussi, ce film n'aborde pas tous les aspects du véganisme car oui on ne peut pas arrêter les protéines animales et continuer à manger comme avant. il faut adapter son alimentation. Et franchement, j'ai trouvé ça un poil dangereux d'aborder peu ces points. Et confirmé lorsqu'une de mes connaissances après le visionnage de ce docu, décide de passer végan sans se renseigner correctement sur ce sujet.
    Ah et petite anecdote, j'ai appris que le producteur James Cameron a aussi investi dans une usine de transformation de protéines oléagineuses. Et après avoir su cette information, le documentaire fait tout sens sur son point de vue...

Bref pour résumer, au moins ce documentaire fera questionner à grande échelle et peut être invitera chacun à repenser à sa consommation de produit animal et on doit le remercier pour cela.
    Mais il est pour moi faux, incomplet et manque totalement le sujet global : manger mieux. Un conseil, vous trouverez des documentaires plus interessants et moins "blockbusters" sur Arte.
    Publiée le 4 janvier 2020
    Film super ! Très bien expliqué et qui démonté les préjugés !
    Un bon moyen pour prendre conscience .. !
    Je recommande !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 septembre 2023
    Un reportage intéressant qui nous ouvre les yeux sur un mode de vie différent qui passe par un régime alimentaire différent. J'ai découvert que j'avais beaucoup de préjugés à ce sujet alors que je ne pensais pas. Par contre pas d'ouverture dans le documentaire,
    Publiée le 21 octobre 2019
    On y apprend que la vache qui donne la viande soit disant si bonne pour nous la produit uniquement... spoiler: en mangeant de l'herbe
    . Donc devenons végétarien et mangeons de l'herbe. Bon j'arrête là. C'est le niveau de ce documentaire bidonnant à classer dans la section documentaire humoristique à moins que ce ne soit documentaire fiction... Tout dans ce documentaire pue la propagande. Voir à la production un culturiste carnivore dopé et un tennisman faussement végétarien en dit également long...