2,9
    897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merci pour le chocolat ?

SociN
    SociN

Publiée le 26 juin 2019
    Un mauvais Chabrol. Les acteurs sont mauvais (on dirait du Rohmer), le scénario spoiler: Mika/Huppert a tué l'ex de Polanski/Dutronc
    est éventé très vite (mais on nous remet un flash-back au cas où on n'aurait pas bien compris), le comportement des personnages est incohérent... La seule subtilité est la scène finale spoiler: lorsque Dutronc, après son absence de réaction, joue la marche funèbre
    . À éviter !
    dan d.
    dan d.

Publiée le 4 juin 2019
    Bon suspense bon scénario du pur chabrol
    Un de mes préférés !
    Belles images suisses
    Isabelle Huppert y tiens un bon rôle
    Publiée le 29 janvier 2008
    S'il ne fallait retenir qu'un film de Chabrol (dur dur) ce serait "Merci pour le chocolat", surtout quand on est féru de piano.
    Autant le cadre est magnifique et lumineux, autant l'ambiance est sombre et pesante. Tous les acteurs sont parfaits, d' Isabelle Huppert à Anna Mouglalis en passant par Jacques Dutronc, sans oublier son fils dans le rôle du parasite.
    On est tenu en haleine jusqu'à la fin pour avoir la confirmation de ce que l'on soupçonne pendant tout le film...
    Publiée le 15 mars 2008
    Nouveau triomphe de Claude Chabrol (après quelques ratés cependant); le récit est énigmatique à souhait (le personnage d'Isabelle Huppert reste de marbre à la toute fin) et donne immédiatement envie de se replonger dans l'oeuvre du maître.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 1 août 2016
    J'aurais bien aimé ce film, son ambiance mystérieuse, sa musique, la beauté des images, le jeu des acteurs (un rôle bien tenu par Dutronc, I Huppert parait un peu plus "figée") si.....
    s'il n'y avait cette fin qui, comme un grain de sable dans mon huître, un filet de nerf qui se déroule dans mon morceau de foie gras, et qui vient tout gâcher. Cette fin invraisemblable qui voudrait nous faire croire qu'une personne au volant d'une voiture, qui pense qu'elle a pu boire une boisson dans laquelle on a placé de la drogue, ne s'arrête pas immédiatement alors qu'elle est prise d'engourdissement.
    C'est ridicule et ça gâche tout.
    Publiée le 11 janvier 2008
    Merci Pour Le Chocolat était ma premier film par Chabrol, mais je pense c'est un bon film! Chabrol est un réalisatuer talanteux. Une jeune pianiste, Jean (Anna Mouglalis), découvre elle peut-être la fille de le celebre pianiste, Polonski (Jacques Dutronc). Ensuite, elle devient un amie de la Polonski famille, mais la mere, Mika, (Isabelle Hupert) essaie tuer Jean parce-que Mika est trés trés fous. Hupert est un bon actrice et elle domine la film. L'image est superbe et les décors sont magnifique! Pour le décors, le maison de Polonski est trés sombre; Chabrol était intelligent d'avoir l'intrigue ici. La musique est magnifique! Le piano est beau pour le film et accroît le sentiment de la film. Le scénario est trés intéressant! Nous aimons le scénario que Chabrol a créé. Le dialogue est moins important que la musique ou le scénario, mais c'est bon, néanmoins. Dans l'ensemble, Chabrol a fait du bon travail et nous adorons la film! :) J'aimerais voir plus films par Chabrol!
    Publiée le 21 septembre 2010
    Un bon Chabrol, avec une ambiance bourgeoise malsaine instillée par Isabelle Huppert.
    Publiée le 11 janvier 2008
    Eunice Garcia

Merci pour le chocolat est un bon film de 2000. C’est en couleur et le type de film est le thriller, le crime, et le drame. Le nom du réalisateur est Claude Chabrol et le acteurs principaux est Isabelle Huppert, Jacques Dutranc, et Anne Mouglalis.
    Claude Chabrol a aussi réalisé la femme infidèle (1969), les biches (1968), et juste avant la huit (1970). Claude est un réalisateur talentueux.
    Et pour les acteurs, le personnage de Mika est bien joué par Isabelle Huppert. Elle est très interesanté. Mika est excellent dans le rôle de la mère parce que elle est différente. Mais, Jacques Dutranc et Anne Mouglalis sont de bons acteurs aussi.
    azurtlse
    azurtlse

Publiée le 16 mars 2024
    En général on classe les films par genre, soit comédie, aventure, horreur, dramatique etc..etc... celui-là je ne sais pas où le caser ! Chiant, ça c'est sûr, inutile, pénible, certainement, et surtout absolument pas intéressant ni captivant !
    Je suis déçu, parce que je me suis régalé avec poulet au vinaigre, inspecteur Lavardin, Le Boucher et j'en passe, mais alors celui-là, je reste perplexe.
    Le décor, des Bourgois, des dialogues affligeants, d'une extrême banalité, tous névrosés
    et qui cultivent leur névrose, des acteurs en décalage total et surtout qui jouent très mal, une fin qui sort de je ne sais où, grotesque à en rire !
    Bon bref on s'en passe, ce film n'aurait pas existé, ben ça ne m'aurait pas du tout gêné, nul !
    Sylvain Giachino
    Sylvain Giachino

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 février 2021
    Je suis resté sidéré par la nullité du jeu des acteurs dans ce film. Ils dorment debout, leurs réactions sont complètement décalées par rapport aux événements...C'est peut être fait exprès, auquel cas je suis preneur d'une explication (le film ayant été encensé par la presse semble-t-il...) !
    ORHVETKTA
    ORHVETKTA

Publiée le 29 décembre 2021
    Film méticuleusement orchestré, que ce soit par la performance des acteurs ou la finesse de la mise en scène. Tout est calculé et fait froid dans le dos, à l'image du personnage interprété par Isabelle Huppert. A voir et revoir.
    Marie Helene B
    Marie Helene B

Publiée le 21 mars 2024
    Heureusement qu’il y a Litz, ça réduit le nombre de morceaux de musique du fils Chabrol … sinon, Huppert fait du Huppert…. Par contre, Dutronc est excellent, ainsi que B Catillon. Dire que c’est Hitchcoquien est un peu exagéré.
    TheGass
    TheGass

Publiée le 31 mars 2024
    Esthétisme soigné, mais pas à la hauteur du cinéaste. On retrouve tous les codes habituels de Chabrol mais en moins bien que ce qu’il a pu nous proposer seulement quelques années en arrière. Dommage, il y avait pourtant un cadre d’artiste et bourgeois idéal avec une jeune Ana Mouglalis intéressante et qui joue juste. Isabelle Huppert est décidément toujours aussi vénéneuse et toxique, mais ça ne suffit pas à sauver un scénario bien mal exploité, une tension anecdotique et un Jacques Dutronc apathique.
    Dommage, la leçon de piano était pourtant agréable à écouter.
    Husky67
    Husky67

Publiée le 16 mars 2024
    Jusqu'à 10 mns de la fin, j'ai été emballé par le climat si particulier de ce film et les bonnes prestations d'Isabelle Huppert et Jacques Dutronc. Mais les 10 dernières minutes m'ont tout gâché : la scène de la voiture est minable car Jeanne se rendant compte qu'elle devient somnolente ne s'arrête pas de conduire, alors que Guillaume, pourtant venu pour la surveiller, ne fait rien, laissant ainsi l'accident survenir. Puis les confessions de Polanski surprennent : comment peut il vivre avec une femme aussi dangereuse dont il connait les agissements ? Pourquoi le film s'arrête t-il aussi brutalement après les aveux de Mika ? J'attendais une enquête policière ou judiciaire, des explications sur ses motivations profondes ainsi qu'une mise en perspective de la vie des protagonistes une fois Mika arrêtée.
    Que nenni, elle a récidivé donc on arrête là et allez vous coucher .... c'est un peu court jeune homme ... c'est comme si Chabrol se contentait de conter la réédition d'un fait déjà survenu et documenté, avec un suspens éteint dès le début.
    Au final, une grosse déception et un beau gâchis malgré de réelles qualités.
    Ramon Manin
    Ramon Manin

Publiée le 16 mars 2024
    Non mais les critiques ont du également prendre du Rohypnol pour encenser un pareil navet .... C'est cousu de fil blanc et indigeste