2,9
    897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merci pour le chocolat ?

Vivisushis
    Vivisushis

Publiée le 26 mars 2021
    Incroyable ce que tout le monde joue extrêmement mal.
    Je n'ai pas l'habitude de rédiger des avis mais là je pense que c'est l'ordre du devoir public.

On a l'impression que chaque acteur/actrice est blasée d'être là: Anna Mouglalis est la pire à mon sens, elle utilise le même ton de voix quelle que soit l'émotion que son personnage est censé ressentir , son personnage apprend d'ailleurs de très lourds secrets de famille et aucune émotion de transparait. Sans parler des textes qui ne sont pas adaptés et font beaucoup trop sophistiqué-raté ou au contraire bien trop faiblards face à ce qui arrive aux personnages. (du style 'oh ma chère, ce soir nous allons recevoir quelques invités en notre noble demeure", ce qui dénote beaucoup trop avec le reste).
    Rodople Pauly n'est à aucun moment convaincant, il récite ses lignes avec lassitude (encore une fois, même lorsqu'il se passe des choses graves) ou bien se force à pleurer ce qui le rend totalement ridicule et donne l'impression que son personnage souffre de déficit mental.
    Même chose pour Isabelle Huppert qui n'y met pas plus de coeur, encore moins Brigitte Catillon.
    Jacques Dutronc essaie visiblement de s'en sortir tant bien que mal mais ce n'est guerre mieux.

Franchement même un verre d'eau du robinet m'apporte plus de plaisir que ce film horrible!
    SophieJ
    SophieJ

Publiée le 8 juin 2022
    J'étais allée le voir car j'aime bien les livres de Charlotte Amstrong et je trouve que Chabrol respecte l'esprit léger et morbide de l'autrice.
    Rff
    Rff

Publiée le 1 décembre 2020
    Un grand Chabrol. Tant la maîtrise du cadrage et de la mise en scène que le jeu de l'actrice principale (en lévitation totale) font ce cru tardif un moment d'exception. Le personnage féminin est interprété avec une grâce et une inquiétude qui se nichent entre un sourire et un sourcil, dans la rupture d'une réplique aux accents anodins. La "marche funèbre" répété par les deux protagonistes fait une toile de fond propice à ce thriller racé et cérébral. Jubilatoire.
    Mère grand
    Mère grand

Publiée le 2 avril 2024
    Du bon, du très bon, Chabrol. Une interprétation magistrale d Isabelle Huppert, mais les autres comediens tirent aussi leur épingle du jeu. L'ntrigue sert surtout de fil rouge à une étude des personnages dans une atmosphère "charme discret de la bourgeoisie...Suisse." Ce n est pas un thriller et il ne faut pas s y tromper au risque d être déçu.
    Publiée le 21 septembre 2010
    C'est un film délicieux, il me donne presque envie de boire à ce chocolat fait par une Isabelle Huppert toujours aussi digne et gracieuse ! J'ai trouvé que les plans s'enchaînaient assez rapidement, enfin que les scènes étaient intenses. Ce qui laisse au spectacteur l'entreprise d'imaginer eux même une dynamique assez rythmé. Une espèce de doux crescendo pour notre vue complété par un ravissement des oreilles (musique classique liszt la marche funèbre). L'apparence si convenable de cette famille est si bien interprétée par nos quatre acteurs Isabelle Huppert, Jacques Dutronc, et Rodolphe Pauly. Dès le départ, on se pose déjà des questions. Guillaume Polonski (rodolphe pauly) et son air soumis, gentillet qui est bien d'accord pour faire ci, pour faire ça. Pourquoi le fait il ? ça en devient presque anormal toute cette obéissance tellement consentante. Ce début de film est si marqué par cette bonne apparence qu'il nous agace agréablement, nous titille à maintes occasions. Pour nous faire susciter cela, les dialogues sont également entraînants. La scène au café où on apprend la découverte de Jeanne sur l'échange qui aurait pu avoir lieu à sa naissance avec Guillaume Polonski est d'un naturel effrayant tellement les mots ont été bien choisis. Si je n'avais pas une capacité de recul, j'en oublierais que c'est un film. Sans oublier la voix d'anna mouglalis qui égaye encore davantage ces dialogues (à noter que l'accent d'isolde barth malgré peu de scènes est aussi agréable). Plus on s'enfonce dans ce film, plus ya anguille sous roche. Chabrol a réussi à nous faire douter de cette bienveillance, davantage que jeanne. Ses soupçons de départ sont d'autant plus inquiétant que cette dernière confie la chose à son copain d'une manière si dévinsolte, en continuant de chérir et d'aimer celui ci, sans l'ombre d'une peur ("Ah bon ? tu m'en as pas donné quand même ce médicament, dit jeanne à son copain en parlant de la drogue des violeurs) alors que la situation peut être plus grave que cela (mais peut être que cela correspond à "the chocolate cobweb" de charlotte armstrong, je n'ai pas vérifié). En tout cas, il y a un impact sur les spectateurs. Finalement on est convaincu quand chabrol nous montre un plan explicite où Mika (Isabelle huppert) renverse la casserole sur Guillaume Polonski. Les choses deviennent encore plus nettes lorsque le cadre est légèrement de travers donnant lieu à un saisissement de la part des trois personnages guillaume, jeanne et mika. L'apparence en est tout à fait ébranlée. Merci Chabrol !
    Publiée le 15 mars 2021
    Fan des bons films de Chabrol, j'ai été très déçue ! On reste complètement sur notre fin... Les acteurs sont absolument mauvais, surtout les jeunes... une catastrophe et ça en est gênant ! Rodolphe Pauly joue tellement mal que j'ai pensé qu'il jouait le rôle d'un handicapé, bien que ça aurait été bien plus interessant au niveau du scénario ... il n'en est rien ... Les personnages sont tous antipathiques finalement aucun n'inspirent de la compassion. SPOIL : Pourquoi jeanne se propose t elle d'aller chercher les somnifères puisqu'elle connait les intentions de Mika ?! Pourquoi Guillaume part avec elle alors qu'il n'est pas foutu de l'empêcher de s'endormir ?! Pourquoi Polonski ne se bouge pas plus que ça à la fin ? Ah oui c'est la passivité de la droguerie qu'il subit depuis des lustres ...
    Publiée le 8 mai 2013
    Ce n'est pas un grand film, loin de là, on anticipe une bonne partie des réactions d'Isabelle Huppert, ce n'est pas du tout son meilleur rôle. En revanche Jacques Dutronc m'a beaucoup surpris, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi bon (c'est peut-être lié au fait qu'il devait jouer ce qu'il est tous les jours). Évidemment il n'est quand même pas un grand acteur.
    Le scénario est, selon moi, un peu bancale, j'ai l'impression que Chabrole cherche à faire de la psychologie à deux francs. Le rôle de Dutronc n'est pas du tout claire à la fin du film.
    Là où j'ai été étonné, c'est que malgré que le film ne soit pas du tout dense, son réalisateur a réussi à ce qu'il n'y ait pas trop de longueurs, c'est un point positif.
    Pour conclure, je dirais que je n'ai pas été conquis, mais que tous n'est pas négatif et qu'il y a certains points qui sont intéressants.
    Publiée le 3 juillet 2019
    nul,en plus du piano à n'en plus finir ! à déconseiller ! et pourtant j'aime Cabrol mais alors là, rideau !

JasmineC