Crepuscule sanglant
    3,3
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crepuscule sanglant ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 31 mars 2012
    Magnifique, un pur western 100% ouest, une mise en scène nerveuse,sobre sachant toujours nous tenir en haleine car l'histoire nous l'avons vu 100 fois, mais c'est sans importance. Ce qui compte dans un film d'action, c'est comme dans une BD, d'abord et avant tout ce qu'on voit et ressent sans réfléchir. Qui dit action ne veut pas dire forcement mouvement. Rory Calhoun qui est parfait ne gigote pas en permanence mais sa tête bouillonne sans cesse et la notre avec. Jack Arnold a une vraie personnalité, il ne cherche pas toujours à plaire au spectateur et la façon dont il termine son film en est la preuve, c'en est presque frustrant. En plus, nous attendrons longtemps les retrouvailles avec l'assassin de l'homme qui aura permis à Alec Longmire de modifier son choix de vie. Par compensation, Jack Arnold a su créer un personnage de tueur absolument unique dans l'histoire du western, avec une personnalité aussi forte que Wilson de ''l'homme des vallées perdues''. Peu de cinéphiles pensent à reconnaître dans ce terrifiant personnage cynique, sarcastique, sadique notre ''homme qui rétrecit'' car il s'agit bien de Grant Williams
    qu'on voudrait bien voir mordu par un crotale à défaut d'être dégusté par une araignée. Vous l'avez compris: encore un régal pour les amateurs des westerns américains de l'époque 1930/1970.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 mars 2018
    Plusieurs choses gênent : Déjà l'énorme erreur de scénario dans la cabane spoiler: qui brûle (où Calhoun aurait dû finir grillé !),
    Ensuite les rôles féminins complètement survolées (Caroline est insipide, quand à la belle Maria on ne sait d'où elle sort et quel sera son sort). Sinon on peut dire que globalement il s'agit d'un bon film, classique, assez manichéiste, mais bon, avec de très bonnes scènes, un méchant très réussi, un duel final parfaitement maîtrisé mais une fin ouverte puisque rien n'est réglé. La réalisation est correcte, la direction d'acteurs est bonne, un western à découvrir.
    Publiée le 7 février 2014
    Sur le thème souvent utilisé de la guerre entre éleveurs, Jack Arnold nous a concocté un grand classique, "Red Sundown", sans doute sa meilleure réalisation " avec " Une balle signée X" en 1959 (Audie Murphy). La grande vedette du film est Rory Calhoun qui tient là son meilleur rôle de westerner par rapport à des films comme "Le trésor de Pancho Villa", " La Rivière de la poudre" ou encore "Rivière sans retour" avec Robert Mitchum. Il se surpasse dans le rôle de l'aventurier Alec Longmire. Ce pistolero rencontre d'abord un compagnon de route et tous deux se retrouvent confrontés à quatre gredins qui tuent son compagnon. Poursuivant sa route, il arrive à Durango où il fait la connaissance du shérif Jade Murphy (Dean Jagger). Il va aider celui-ci dans sa lutte contre Rufus Hershaw, le propriétaire terrien qui veut s'accaparer toutes les terres des autres éleveurs, peu importe la méthode. Reposant sur un solide scénario, "Crépuscule sanglant" s'affiche comme l'un des meilleurs westerns de sa génération, même s'il a été oublié. Ce film efficace bénéficie d'une mise en scène soignée où l'action ne manque pas. Les évènements montent progressivement en intensité jusqu'au duel final. A noter la très belle chanson de style westernien qui accompagne le début et la fin du film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 avril 2016
    Jack Arnold, connu pour ses série B de science-fiction et ses western, ne sort pas de sa zone de confort avec ce "Red sundown". Ce dernier est un western de facture classique mais constitue néanmoins un divertissement correct grâce à une mise en scène correct et rythmée. Anecdotique mais sympathique.