Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
La Lutte des classes
Note moyenne
3,6
29 titres de presse
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • BIBA
  • CNews
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Femme Actuelle
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Marianne
  • Marie Claire
  • Ouest France
  • Positif
  • Sud Ouest
  • Télé Loisirs
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Culturebox - France Télévisions
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Première
  • Le Figaro
  • Libération

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

29 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Les héros sont hilarants.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Michel Leclerc désigne l’école comme symbole de la fracture nationale et signe une comédie politique où gravité et dérision cohabitent en bonne intelligence.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Jo Fishley

À gauche, on descend ! Michel Leclerc passe en comique supérieur et balance avec insolence sur les bobos de l'école. Les rires redoublent, on en redemande.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

BIBA

par Lili Yubari

Un feel-good movie généreux sur la mixité, qui donne envie de se mélanger.

CNews

par La rédaction

Pour son cinquième long-métrage, le réalisateur s’interroge sur la mixité sociale dans l’école publique et laïque, en adoptant un ton drôle et léger, sans jamais devenir cynique ou moralisateur.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

De l'école à la maison, en passant par le jardin partagé, Michel Leclerc fait de chaque scène, ou presque, une situation de comédie irrésistible.

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Cette gentille chronique sur la mixité sociale, les banlieues et l'éducation a le mérite de poser de bonnes questions, en évitant les réponses trop simplistes.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Dans la veine du "Nom des gens", Michel Leclerc revient avec une nouvelle comédie aux accents politiques, qui défend les écoles publiques et le vivre-ensemble dans les banlieues.

La Voix du Nord

par Christophe Caron

En désamorçant les situations sensibles avant qu’elles ne deviennent gênantes, le film déroule une première heure à mourir de rire (l’exercice intrusion, le désarroi du directeur, l’entretien dans l’école privée) avant de grattouiller où ça fait un peu plus mal.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Sous forme de fantaisie satirique, une vision gentiment décapante de la France mêlée, où l’école sert de révélateur pour une version remise au goût du jour de la lutte des classes.

Le Nouvel Observateur

par Jérôme Garcin

Un peu brouillon dans le rythme, un peu "Fais pas ci, fais pas ça" à l’image, ce film de Michel Leclerc vaut pour son scénario futé, cosigné par Baya Kasmi, son humour canaille, ses décapsulages de clichés et son interprétation jubilatoire.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Olivier De Bruyn

Très drôle et percutant, porté par des personnages ultra-attachants, "La lutte des classes" manie la caricature pour faire rire. Tout en interrogeant avec subtilité l’écart entre les valeurs, les peurs et les actes.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Michel Berjon

Bien interprétée et sincère, la comédie n’évite pas quelques clichés.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Olivier De Bruyn

Un film cocasse et, hélas, pertinent.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Marie Claire

par Emily Barnett

"La lutte des classes" aborde une ribambelle de sujets d'actualité - l'état de l'école républicaine, l'abandon de certains quartiers, la mixité... - en évitant, bel exploit, les discours angéliques ou encore les travers d'une prise de position néo-réac qui vannerait les rêveurs ou les idéalistes.

Ouest France

par Cédric Page

Michel Leclerc signe une chronique sociale souvent très drôle et jamais angélique.

Positif

par Olivier De Bruyn

[...] cette comédie décapante et contemporaine [...] rappelle que le duo Leclerc/Kasmi, quand il est en forme, excelle à traiter de grands sujets avec humour et pertinence.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Sur ce thème plus que délicat, Michel Leclerc ("Le nom des gens") brode une comédie réjouissante, se moquant gentiment de la gauche bien pensante mais aussi des communautarismes et des préjugés en général.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé Loisirs

par Gwénola Trouillard

Michel Leclerc signe une hilarante comédie sociale, qui questionne avec finesse la mixité scolaire en banlieue.

Télérama

par Anne Dessuant

Sans moralisme, [Michel Leclerc] va guider Paul et Sofia vers le chemin de la réconciliation. A l’aide d’un scénario à l’humour malin qui s’amuse à retourner les clichés ou à les confronter à une réalité devenue absurde.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Cette lutte des classes dédoublée dans le titre est diluée dans une potion sympathique (…). Celle-ci mène à une fable œcuménique qui n’est pas sans ambiguïté, préférant l’utopie à l’aveu d’impuissance, mais laissant voir l’artifice de cette résolution, au moment d’élargir le tableau.

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Cette question de l’école publique face au privé, Michel Leclerc la pose avec un humour qui fait mouche. Il y réussit grâce à un Edouard Baer lunaire et une Leïla Bekhti tempérante.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Dans cette comédie sociale gentiment osée, pertinente et plutôt bien écrite, on sourit souvent face aux tâtonnements éthiques du couple formé par Édouard Baer, formidable en anar ébouriffé [...] et Leïla Bekhti, très juste en mère inquiète [...].

Le Monde

par Murielle Joudet

Nul doute pourtant que "La Lutte des classes" traite de sujets graves, passionnants et néanmoins potentiellement comiques mais, faute de prendre le temps de la subtilité, le film ne se montre pas à la hauteur des enjeux qu’il soulève.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

Par certains aspects, le scénario semble un peu daté, surfant sur un clivage de pensées bobo/réac en décalage avec les angoisses contemporaines […]. Mais Leclerc réussit aussi à s’affranchir de cette dialectique pour camper le tableau bien vivant d’une sociologie de quartier […], avec une tendresse énorme pour ses personnages.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Marie-José Sirach

Il reste une comédie alerte qui aborde un sujet d’actualité brûlante sans tabou ni complexe et révèle un Édouard Baer particulièrement émouvant, tiraillé par tous les bouts, qui donne à son personnage de père un brin looser une étoffe particulière.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Première

par Gael Golhen

Mais comme dans "Le Nom des gens", il faut reconnaître que, à force de se moquer à la fois de notre société, de notre époque et de nous, il se dégage du film quelque chose de sympathique, une noirceur aussi, qui finit par toucher.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Figaro

par Nathalie Simon

À force de vouloir être exhaustif, il tombe dans les clichés et la caricature (même la fin de ce long-métrage désole et/ou agace).

Libération

par Elisabeth Franck-Dumas

Mais, plein de bonnes intentions, "la Lutte des classes" se contorsionne aussi pour ménager la chèvre et le chou, si bien qu’il finit par aligner un nombre impressionnant de clichés gênants.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top