La Lutte des Classes
    2,9
    3356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Lutte des Classes ?

Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 22 avril 2019
    Comment trouver sa place, savoir qui je suis ? Voilà un exemple de questions que se posent les protagonistes dans le nouveau film très personnel de Michel Leclerc et de Baya Kasmi. Dans la lignée de « Télé gaucho » et « Le non des gens ». Assez bien écrit dans l’ensemble, savoureux par son drôle de couple que forment Edouard Bear et Leila Bekhti, ce qui rend ce film bien sympathique. Ici le fusil de Tchekhov, se fait remplacer par le voile. Cependant, dommage que le scénario, s’effondre sur la fin. On solidifie les fenêtres sans prendre conscience d’en faire de même pour la fin d’un récit qui s’essouffle de faciliter.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 6 septembre 2020
    Quelques messages socio-politiques qui interpellent mais l'ensemble est parfois un peu gros et absurde. Plutôt mitigé.
    Richard C.
    Richard C.

Publiée le 4 avril 2019
    On fait le plein d'émotion entre ce père qui veut toujours bien faire, la mère réaliste, leur couple idéaliste, les enfants beaux et cruels comme des enfants et l'école qui ressemble et rassemble comme... une école !
    On rit beaucoup, devant tous ces gens débordés,
    On grince devant bien des débordements,
    Et si la fin avait été un poil plus fine, le bonheur d'être allé voir ce film qui dérange et rassure eût été total.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 9 mai 2019
    Le sujet du film est totalement dans l'ère du temps, ce qui le rend donc très parlant et sincère. Cette sincérité est mis en valeur par les dialogues intelligents, les situations à la fois un peu excessive mais pourtant pas loin de la réalité. On ose dire dans ce film des choses que l'on pense parfois tout bas, mais sans provoquer, choquer, toujours avec finesse, sensibilité et une dose d'humour.
    Edouard Baer et Leila Bekthi font un couple charmant, si proche et si loin à la fois, et le jeune acteur qui campe Corentin est très bon.
    Mais alors quelle horreur cette fin qu'on nous propose...Du bâclée, du n'importe quoi, et malheureusement cela gâche totalement le plaisir des 1h30 précédentes.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 4 avril 2019
    J'adhère totalement au message véhiculé par le film, du coup j'ai énormément apprécié ce récit.
    Je me suis bien mise à la place des protagonistes principaux (les parents).
    Merci au réalisateur pour ce film bienfaisant, de très bonne qualité scénaristique, qui est à la fois amusant, sérieux et qui pose les bonnes questions.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 8 avril 2019
    deux étoiles pour les acteurs ..pour les dialogues...
    mais pas plus..car au final le film est ennuyeux,plat et trop long...histoire bancale qui tourne à la farce grotesque....
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 mai 2019
    un film sans plus est vulgaire est lourd malgré la leçon de moral et un messages a fait passé j ai pas apprécier ceux film
    circusstar
    circusstar

Publiée le 8 avril 2019
    C’est une bonne idée de départ mais le film s’enlise un peu au fur et à mesure avec parfois des moments assez génants. Le film livre bien sûr un message de tolérance qui est parfaitement indispensable mais de façon maladroite et avec de trop grosses ficelles.
    yeepee
    yeepee

Publiée le 3 avril 2019
    Le couple avec enfant incarné à l'écran par Leila Bekhti et Edouard Baer fonctionne parfaitement. Certes, la personnalité et le caractère des personnages qu'ils incarnent ne leur ont certainement pas demandé des trésors d'efforts. Il n'empêche qu'ils sont très vrais et crédibles dans leur interprétation.
    En revanche, ça se gâte avec le gamin et Ramzi.. dont j'ai trouvé le jeu assez peu dégrossi. Et on finit par plonger dans la caricature avec l'institutrice et le grand n'importe quoi avec Zineb Triki (que vous avez vu incarner Nadia El Mansour dans le bureau des légendes) en intégriste à pois rouges varappeuse sur le plat ( le trucage, nécessaire évidemment, et vieux comme le monde est bien visible hélas) dans une scène complètement foutraque qui montre un laisser-aller final en guise de signature!
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 avril 2019
    Si l’on a jusqu’ici beaucoup apprécié le travail de Michel Leclerc qui ne cesse d’interroger la validité des valeurs de gauche, ainsi que leurs contradictions internes, on est nettement moins convaincu par ce nouveau long-métrage qui tombe malheureusement trop souvent dans la caricature. Certes, il place les gens de gauche devant leurs contradictions – comment se reconnaître dans la nouvelle vague migratoire qui remet Dieu au centre du débat, alors que la plupart des gauchistes sont des athées convaincus ? Comment se regarder dans le miroir quand on envoie ses enfants dans le privé pour éviter la violence de certains établissements scolaires publics, alors même que l’on milite pour l’égalité républicaine ? Toutes ces questions sont intéressantes, mais elles sont abordées ici avec un tel manque de nuance que cela en devient parfois embarrassant. A tel point qu’on se demande si le but du cinéaste n’est pas de dire qu’il faut succomber au discours de la droite. Et ce n’est pas sa dernière scène – absolument ridicule – qui viendra ressouder le pacte républicain. A part cela, les acteurs sont bons, mais la réalisation est anodine, parfois même en-deçà de certains téléfilms, c’est dire.
    Patricia Colombe
    Patricia Colombe

Publiée le 3 avril 2019
    une belle surprise ! Des personnages attachants, drôles, émouvants. Edouard Baer et Leila Bakhti sont superbes.
    20centP
    20centP

Publiée le 8 avril 2019
    Le film ne tient pas ses promesses. Seuls les acteurs compensent certaines faiblesses. La réalisation et le scénario caricatural empêchent de se laisser emporter. Le Nom des Gens était beaucoup plus réussi. Dommage car le thème de la ségrégation sociale aurait pu donner un résultat plus favorable.

Publiée le 27 février 2023
    « La Lutte des classes » commence dès l'ècole avec Leila Bekhti et Edouard Baer! C'est donc sur ce terrain là que Michel Leclerc pose la question politique de ses tensions sociales en banlieue parisienne! Le cinèaste s'amuse à caricaturer ses personnages et en même temps explore une histoire par le prisme de la comèdie constituèe par les sujets d'actualitè tels que la mixitè sociale, l'ècole ou la peur de l'autre! Curieusement le couple Baer / Bekhti fonctionne bien (l'avocate vs le rocker loser), et l'angoisse des parents pour leur enfant passe malgrè les invraisemblances! On peut trouver le film gros comme une maison spoiler: (la femme voilèe qui se prend pour Spider-Man)
    mais le thème qui parcourt ce feel good movie reste attachant et souvent drôle spoiler: (cf. la sèquence à l'institution catholique)
    . Dans le rôle du dirlo, Ramzy Bèdia, qui ne le fut pas toujours avec Eric Judor, est amusant! A voir par le biais de France 2...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 août 2019
    "La lutte des classes" ou quand les bobos de gauche aux convictions affirmées commencent à revoir leurs honorables principes lorsqu'ils déménagent dans un endroit où ils ne sont pas tous du même bord. C'est le premier film de Michel Leclerc que je regarde et apparemment on retrouve des thèmes qu'il a l'habitude de traiter. Il aborde des thèmes d'actualité, mais avec un humour du moins c'est ce qu'est censée faire une comédie. Même si c'est pour se moquer ou tourner en dérision certaines choses, c'est un film plein de clichés et des personnages caricaturaux. En fait, il n'y a que ça et c'est lassant à la longue. La base n'est pas inintéressante, mais le film l'est à cause du manque d'enjeux. Franchement on voit toujours la même chose jusqu'à une dernière partie grotesque et invraisemblable. Bref, un film qui n'est vraiment pas terrible et qui aurait été mieux en étant plus épuré, car il y a trop de choses inutiles.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 mai 2019
    Malgré la déception « La Vie très privée de Monsieur Sim », j'apprécie beaucoup Michel Leclerc, l'un des seuls réalisateurs français à offrir un cinéma « politique », du moins social, et ce toujours sous l'angle de la comédie. Ici, celui-ci s'intéresse à l'école publique, vaste et complexe sujet sur lequel il est presque impossible d'avoir un regard précis. Ce qu'a d'ailleurs très bien compris le réalisateur, ne prétendant jamais avoir la réponses à tous les problèmes (j'ai presque envie d'écrire « au contraire »), n'hésitant pas à tacler un peu tout le monde, sans jamais se montrer méprisant. Ainsi, bien-pensants, gauchistes « arrangés », intégristes, juifs : tout le monde a droit à sa petite (voire grosse) pique, devant faire face soit à leurs contradictions, soit à leur intolérance, l'occasion de quelques scènes vraiment très drôles spoiler: (la découverte du clip anti-pape découvert par le directeur de l'école catholique au moment de l'entretien en tête)
    . Dommage que certains passages ne soient absolument pas crédibles spoiler: (who, on te dit que toi et ton fils êtes condamnés à l'Enfer mais tu invites quand même la personne ayant tenu ses propos à dîner chez toi ? Sans déconner?)
    , l' « humanisme » de Leclerc étant « malheureusement » un peu trop grand pour être vraiment méchant, voire féroce. Au moins ne tombe t-il pas dans l'excès inverse : à chaque fois qu'on a peur que les bons sentiments prennent le dessus, une situation, une phrase viennent les en empêcher, le discours très « il n'est pas toujours facile d'être de gauche, surtout dans une ville populaire » étant habilement intégré au récit. Impression plutôt positive, donc, qui l'aurait été encore plus si le réalisateur avait su conclure : on sent bien qu'il botte en touche pour ne plus vexer qui que ce soit, la forme assez sommaire pouvant également être regrettée. Mais bon, malgré les maladresses, voilà au moins une œuvre évitant pas mal de pièges pour livrer un discours généreux sans être naïf, pouvant compter sur une talentueuse troupe de comédiens (l'irrésistible Edouard Baer en tête) pour faire de cette « Lutte des classes » une jolie comédie sociale.