La Lutte des Classes
    2,9
    3350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Lutte des Classes ?

davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 17 février 2024
    Une vraie comédie originale sur une famille populaire, pleine de certitudes et de remise en question. C'est touchant et drôle parfois. On aborde tous les sujets, et c'est si crédible. On se croierait dans la vraie vie à Bagnolet ! Un chef d'œuvre, je vous dis...
    cinéfile
    cinéfile

Publiée le 13 février 2024
    Un film plutôt bien réalisé, et joué. Même Edouard Baer arrive à ne pas (trop) surjouer.
    Le fond, les communautarismes ethniques, religieux et sociaux à l'école élémentaire est traité de façon convenable et plutôt fine. On aimerait même que la suite au collège soit réalisée un jour car c'est tout de même là que ça se gâte en général.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 22 septembre 2023
    Sofia (Leïla Bekhti) et Paul (Edouard Baer) ont mis leur fils Corentin dans une école publique située dans leur quartier. Peu à peu tous les amis de Corentin quittent cette école pour aller dans un établissement privé, et Corentin a du mal à s’intégrer dans sa classe. Hors de question pour Sofia et Paul de le mettre dans le privé, qui va à l’encontre de leurs principes et de leurs valeurs républicaines de laïcité et de mixité sociale.
    Les personnages sont dans la caricature, en particulier celui d’Edouard Baer (anarchiste très à gauche), ce qui sert l’aspect comique du film, tout comme les nombreuses situations improbables (en tête la scène de fin dans l’école, qui va un peu trop loin d’ailleurs). Le film questionne aussi certains aspects de la société, certaines réflexions sont assez intéressantes. Le film n’est pas désagréable, il est parfois amusant, parfois intéressant, mais il n’est pas non plus mémorable.
    Alban Zjd
    Alban Zjd

Publiée le 16 juin 2023
    Belle leçon sur la vie de certaines personnes. Une association surprenante entre Édouard Baer et Leila Bekhti qui marche bien
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 avril 2023
    Oh quelle belle surprise... je me suis mis devant ce film un peu reculons car d'un je n'aime pas trp les comédies pis en prime je n'aime pas Edouard Baer mais je me suis lancé quand même et Dieu que j'ai bien fait... l'histoire est prenante, un peu choquante parfois mais surtout c'est drôle et terriblement gênant par instant ! La scène du repas en fin de film restera culte pour moi tant j'ai aimé l'ambiance à table... ça m'a vaguement rappelé quelqu'un (hein Guiguine) et j'ai passé une super soirée en compagnie de cette famille de bobos parisiens ! Bravo...
    Nath
    Nath

Publiée le 5 mars 2023
    Tellement incohérent, pas du tout crédible du fait que tout est tellement cliché. Ce film est pathétique. En plus tout est brouillon, pénible à regarder, on croirait que les dialogues sont improvisés. Comment peut-on avoir l'idée d'une telle mascarade orientée. Les acteurs choisis sont des fonds de tiroirs (hormis Leïla Bekhti qui est bonne actrice), sinon tous les autres sont à vomir y compris les enfants. NUL !
    Djimibull75
    Djimibull75

Suivre son activité

Publiée le 5 mars 2023
    Sujet intéressant mais qui manque cruellement de profondeur.
    Tellement caricaturable, personnage manquant de profondeurs avec un final risible.
    Dommage car l'idée de départ des bobos donneurs de leçons était bonne.
    Les acteurs arrivent malgré tout à surnager.
    helene clerc
    helene clerc

Publiée le 4 mars 2023
    Très très joli film, délicat et bien joué... Belle découverte, j'ai aimé les acteurs, quelques passages vraiment drôles
    gabdias
    gabdias

Publiée le 28 février 2023
    Beaucoup de thèmes forts abordés dans cette comédie : la banlieue, la mixité sociale, le racisme, la tolérance, l’intégration, le rejet… tous dans un joyeux brouhaha qui manque parfois de profondeur mais qui au final dresse un panorama précis et réel de la France du XXIème siècle. E.excelle dans son rôle anarchiste qui se cherche.

Publiée le 27 février 2023
    « La Lutte des classes » commence dès l'ècole avec Leila Bekhti et Edouard Baer! C'est donc sur ce terrain là que Michel Leclerc pose la question politique de ses tensions sociales en banlieue parisienne! Le cinèaste s'amuse à caricaturer ses personnages et en même temps explore une histoire par le prisme de la comèdie constituèe par les sujets d'actualitè tels que la mixitè sociale, l'ècole ou la peur de l'autre! Curieusement le couple Baer / Bekhti fonctionne bien (l'avocate vs le rocker loser), et l'angoisse des parents pour leur enfant passe malgrè les invraisemblances! On peut trouver le film gros comme une maison spoiler: (la femme voilèe qui se prend pour Spider-Man)
    mais le thème qui parcourt ce feel good movie reste attachant et souvent drôle spoiler: (cf. la sèquence à l'institution catholique)
    . Dans le rôle du dirlo, Ramzy Bèdia, qui ne le fut pas toujours avec Eric Judor, est amusant! A voir par le biais de France 2...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 février 2023
    Loin d'être déshonorant, ce film de Michel Leclerc n'atteint pas le niveau du Nom des Gens dans son habileté critique ou sa gestion des personnages. Même s'il faut créditer le casting d'une performance d'ensemble plutôt correcte, cette Lutte des Classes est plus occupée à distiller une succession de pastilles illustrant les difficultés du vivre-ensemble, parfois avec doigté, parfois avec maladresse et sans réelle finesse. Au final, on égratigne gentiment son sujet sans aller vraiment au fond des choses, même si ça n'empêche pas quelques saillies bien senties. Assez plaisant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 février 2023
    Trop de confusion tue la confusion: tout est confus dans ce film, le sujet, la façon de filmer, les personnages, comédie ou drame. Et cela est évident dans les inconséquences des uns et des autres, des scènes supposés réalistes qui sont juste fabriquées. Le "rôle" de l'enfant vue par les parents ou tenant compte de l'enfant ? Beaucoup de choses abordées et comédiés avec pas mal de consensus et d'acteurs dits humoristiques ce qui fait qu'il reste ludique ou non, dramatique ou non, où les intentions rejoignent la confusion générale de la réalité et des discours sociaux. Bien ou pas ? on dira moyen.
    PhG
    PhG

Ni mauvais ni bon.

Les côtés positifs : les deux acteurs principaux, Edouard Baer et Leila Bekhti dans ce couple improbable d'un batteur de groupe punk un peu has been et d'une avocate issu de la banlieue travaillant dans un cabinet parisien huppé.

Mais des bons acteurs ne suffisent pas à faire un bon film. Malgré quelques scènes amusantes le scénario patauge quelque peu et n'évite pas le piège des gros sabots moralisateurs. Le sujet aurait pourtant été intéressant (le couple de bobos "progressistes" débarquant dans une banlieue populaire du fait de la cherté de l'immobilier dans Paris) mais aurait pu être traité avec plus de subtilité tout en restant dans le ton de la comédie.

Vu à l'occasion d'une diffusion TV en février 2023.
    Dracomas
    Dracomas

Publiée le 1 avril 2023
    Fable politique intéressante, sans innovation pour autant. Pour son objectif éducatif d'un téléfilm, ça marche, comme les acteurs, c'est ok, pour son esthétique beaucoup moins. Heureusement que les métaphores sociales viennent rattraper se manque.
    Alex Gb
    Alex Gb

Publiée le 27 février 2023
    Bon film, une histoire touchante qui pose des questions sur la société sans imposer un regard partisan